Bivouac hivernal
Je suis en attente de tous conseils pour le bivouac hivernal. Matériel primordial, technique, expériences dans ce domaine...
Je suis équipé d'une tente coleman monotoit choisie pour sa légèreté (960 g) et d'un sac de couchage de températures extrèmes de -10°C.
Dois-je investir dans d'autres matériels ?
Salut Bruno38,
Le dernier "Carnet d'aventure" évoque la pratique du bivouac hivernal - article de 2 pages.
Tu peux trouver aussi toutes les infos ICI (Il y a un forum sur la pratique du bivouac hivernal...)

Concernant ton duvet...est ce que tu l'a déjà testé ? Car - 10°C, c'est vite là...
Quel est ton projet ? En réalité tout dépend du lieu, de la durée...
Régis
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Des sous-vêtements chauds (genre DAMART) peuvent être appréciés ...
Une couverture de survie (le modèle épais, argenté des deux côtés - l'autre est impossible à replier et est trop fragile) en secours si tu te cailles vraiment.
Pense aussi que la tête est un point de pertes thermiques important : un bonnet en polaire est souvent utile.
Je dis ça, mais moi, ces-jours ci, je dors dehors (sans tente ni tarp) à poil dans mon duvet (confort 15°), avec juste un petit matelas mousse et un sursac de base ...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Attention, ils partent en vacances tout le mois d'aout.
Pour ma part, j'ai un Astazou et mon épouse un Grand Barbat la rolls des duvets.
Louis Ferrand te dira que la température donnée par les constructeurs c'est du pipo, il n'y a aucune norme Européenne ou autre là dessus ! Et il a parfaitement raison, il faut que tu te bases sur la charge de duvet, la qualité du duvet, le nombre de caissons et surtout ta faculté à produire de la chaleur au repos. Pour ma part, ce n'est pas mon fort, il me faut donc un duvet plus technique, et pour une femme la fabrication de calories au repos n'est pas leur fort également, pense-y.
Pour la couverture de survie sur le sac, c'est une idée à ne pas mettre en œuvre, sauf en cas de détresse, car l'humidité produite par ton corps va condenser et geler instantanément sous la couverture si les températures sont vraiment basses, le duvet contenu dans le sac va s'humidifier et tu vas avoir encore plus froid, pas la peine de te dire ce qu'il advient des propriétés de ton duvet si tu le maintiens humide tout au long de ton raid.
Pour le matelas, auto-gonflant obligatoire, sinon bonjour les ponts thermiques au niveau des épaules et des fesses !
Bon vent.
Bixente
Pour ma part, j'ai un sac qui est donné pour une température de comfort de -12º et je n'ai jammais été déçu, comme dis Bixente tu dois prendre ton sacs en fonction de sa qualité de construction et du CUIN ( Cubic Inch) c'est a dire la quantité de garnissage de duvet pour un bon duvet pour l'hiver, il faut avoir du 800 cuin, en dessous de 600, c'est plutot du trois saisons (Si je metrompe n'ésiter pas

Pour de bonne nuits en hiver, moi je préfère le trou dans la neige, creusé à la pelle que la tente. (pas de bruit de vent et température avoisinant le zéro degré). Mais il faut avoir sufisament de neige et le temps de creusé.
A+
koda
Le trou de neige : c'est 100% nature - facile à faire et effectivement il fait 0°C à l'intérieur - ambiance calme et apaisante. Par contre c'est long à construire et c'est souvent humide.
La tente : il faut une bonne tente (4 saisons) - qui souvent avoisine les 3-4 Kg. Le montagne peut être rendu difficile par les conditions climatiques. Une fois à l'intérieur, tu as de l'espace, et tu te sens comme chez toi. Les températures peuvent être très basses...mais avec un bon duvet, c'est tout bon...
Je préfère pour le confort dormir sous tente...Le bivouac dans un trou de neige est à mon avis utile en cas de problème. On peut s'en servir pour s'entrainer ou se faire plaisir mais de manière ponctuelle. Je me vois difficilement partir en raid et faire mon trou à la fin de chaque journée...
@+
Régis
bruno38 :Je suis en attente de tous conseils pour le bivouac hivernal. Matériel primordial, technique, expériences dans ce domaine...
Je suis équipé d'une tente coleman monotoit choisie pour sa légèreté (960 g) et d'un sac de couchage de températures extrèmes de -10°C.
Salut Bruno38,
Le dernier "Carnet d'aventure" évoque la pratique du bivouac hivernal - article de 2 pages.
Tu peux trouver aussi toutes les infos ICI (Il y a un forum sur la pratique du bivouac hivernal...)
http://www.skirandonnenordique.com/uploads/photos/95.jpg
Concernant ton duvet...est ce que tu l'a déjà testé ? Car - 10°C, c'est vite là...
Quel est ton projet ? En réalité tout dépend du lieu, de la durée...
Régis
Merci Regis pour tes infos. Je te réponds un peu tardivement car je suis souvent sur les routes avec mon vélo et ma remorque.
Je suis résidant à Grenoble et, cet hiver, je pense partir de ma résidence à vélo avec mon équipement rando dans le sac à dos. Ensuite, je compte tracter mon vélo sur la piste qui va me mener à mon lieu de bivouac hivernal. Une nuit sous tente, voir deux, pas plus.
Le lieu choisi est le massif du vercors, certainement la réserve des grands plateaux.
J'ai un vieux sac décathlon qui va jusqu'à -15.
Pas de voiture, transport en vélo puis bivouac sur neige : le top !
Par contre, tu va garder ton vélo avec toi ? Tu ne pourras pas aller bien loin, non ?
Je pense que c'est une bonne idée pour une première. Le - 15°C du duvet, ça veut tout et rien dire, ceci étant tu pourras toujours dormir habillé - pour une nuit ça ne posera pas de problème.
As tu prévu une tente ?
Amicalement et bonnes itinérances....
Régis
Le lieu choisi est le massif du vercors, certainement la réserve des grands plateaux.
J'ai un vieux sac décathlon qui va jusqu'à -15.
-15 il me semble que c'est un peu juste.
Je te conseille de l'expérimenter à des altitudes moins élevées au pied des plateaux par exemple.
Sinon les plateaux du Vercors sous la tente j'ai fait il ya longtemps c'est faisable mais vaut mieux avoir du bon matos.
teepol :
Bonjour,
Que pensez vous du sursac pour du bivouac hivernal? Folie ou bien?
(ceci dit, ça peut résoudre le problème d'humidité d'un trou à neige...)
@+
Teepol
J'ai aussi un sursac mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace..
cela peut pièger l'humidité et avec le froid avoir...plus de fraicheur.
Peut-être que je n'ai pas un bon modèle
En cas de bivouac directement sur la neige, il apportera une légère isolation.
Effectivement, lorsque l'on se lance dans le bivouac d'hiver, il vaut mieux avoir du très bon matos...pour que les nuitées soient agréables !