10 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 16

Montagnes sauvages de Tasmanie.

louphi - 05 janv. 2008
21 messages
Bonjour,

Il y a un an j'étais en Tasmanie et j'avais eu l'ambition de tenter la traversée solo sans aide ni ravitaillement de la partie sauvage de lîle.
Sur mon parcours je voulais gravir une liste de 15 sommets bien connus des très bons randonneurs Australiens. Ces 15 sont connus soit pour leur notoriété, beauté ou difficulté ou euh nombre de malheureuses victimes.
Sur le parcours relaint +- ces sommets je passais à proximité d'une 30aines d'autres sommets.

Parti avec 49 kg sur le dos, à l'encontre de l'avis des rangers, et sans expérience de ce que les "Tassies" appellent le horizontal "scrub" -mikado de buissons et arbres couchés par le vent résultant en un mur quasi impénétrable ou il faut passer par dessus parfois 5m au dessus du sol- je voulais aller le plus loin possible.

J'avais tablé sur 40 jours si tout se passait bien et si je gardais une forme excellente.

Mon aventure a duré 49 jours, je n'ai gravi que 14/15 sommets de ma liste et 5 autres sommets en plus (à moins de 1h du chemin où j'étais). Je n'ai pas encore calculé exactement mais j'ai parcouru environ 500km.

1/3 du trajet est complètement sauvage et a pris les 2/3 du temps
2/3 de la distance donc s'est fait sur des routes-randos officielles.

J'ai plus de 1000 photos et 40 pages de journal. Le trie des photos ainsi que le montage des photos panoramiques est terminé depuis peu. Vous trouverez qqs photos sur mon blog et site.

Le très bref récit journalier sur mon blog est en anglais et sur mon site n'en parlons même pas (à part l'intro au projet qui est satisfaisante)
(lien ci-dessous)

Mais même si mes yeux ont adoré et se sont nourris de beautés pendant ces 7 semaines, mon corps à souffert et surtout mes pieds-orteils qui ont eu la maladie du pied des tranchées (cherchez "trench foot" dans google). Je vous rassure, je me suis soigné et je n'ai donc rien amputé. Après un an, je n'ai toujours pas retrouvé toutes les "sensations" dans me orteils. Mais content d'en compter toujours 9, non 10 je blague.

Le médecin qui m'a soigné -alpiniste chevronné de surcroît- m'a fait cette comparaison intéressante entre le FROSTBITE (1) et le TRENCH FOOT (2):
(1): Dès qu'on commence les soins, on n'ampute que la partie nécrosée, puis plus de problème avec le reste du corps.
(2): L'amputation est rare et extrême, mais même après éventuelle amputation, la maladie peut parfois encore circuler dans le reste du corps et se propager.
(Curieusement, mon pied droit était intacte à la fin du trek, mais lors du vol Sydney-Paris il s'est mis a gonfler lui aussi)

Un randonneur averti en vaut 2, si un jour vos membre inférieurs gonflent et vous avez froid (ou vous ne sentez plus le froid) aux orteils... et bien il faudra faire circuler le sang au plus vite sous peine de perdre la microcirculation et donc perdre la sensation comme j'ai eu (et j'ai encore partiellement :( )

Si un jour vous partez marcher en Tasmanie, n'hésitez pas à me poser vos questions. En tous cas je vous recommande toujours de poser vos questions au forum de rando Australienne (en Anglais évidemment):
http://groups.google.com/group/aus.bushwalking/topics


http://louphi.blogspot.com/
http://www.louis-philippe-loncke.com

Bink - 12 janv. 2008
19 messages
Salut Louphi

Félicitation, tu as fait là un magnifique voyage.
J'ai vu quelques photos (panoramique) sur ton blog et ça donne envie.

Un jour j'envisage d'y partir, et moi aussi ça serait plus dans le coté "aventure, bivouac".

Est-ce que tu as eu des problèmes (certains gardes te disant que tu ne peux pas bivouaquer à tel endroit par exemple) ?
Car je sais que certaines zones sont des parcs nationaux très bien protégés.
Mais peut être que ce que tu appelles "la partie sauvage" n'en fait pas partie, t'aurais une photo de carte pour voir quel zone as tu fais ?

Et pour la nourriture, si j'ai bien compris tu n'allait pas dans des villes ou villages. Qu'as tu mangé ? (car ça m'intéresse vraiment de savoir comment se débrouiller rien qu'avec ce que la nature offre).

En tout vas, bravo pour ton expédition :)

louphi - 13 janv. 2008
21 messages
Hello hello

La partie sauvage de la Tasmanie est la partie Sud-Ouest que l'on appelle le WHA (world hertitage Area), zone patrimoine mondiale de l'UNESCO. Pour info http://www.parks.tas.gov.au/wha/whatswha/whatis.html En gros cela voudrait dire que d'un point de vu naturel-historique, cet amas de parc nationnaux (7 au total) est un des endroits qu'il faut absolument.

http://www.parks.tas.gov.au/natparks/index.html

J'ai traversé entièrement la grosse partie jaune-verte du Nord au Sud. (Faire le lien entre la carte du lien ci-dessus et la carte sur mon site web, et ou Gearth (google earth pour les intimes :)))

Critères très stricts sont d'application (et ça ne rigole pas labas, faut pas jouer au malin, si un rangeru te surprend ou si un randonneur Australien te surprend en train de bafouer une des règles suivantes, bcp d'ennuis t'arriveront)
* interdit de faire du feu (donc utiliser un rechaud (gaz ou liquide)
* interdit de déranger ou tuer des animaux
* interdit d'arracher des plantes, fleurs, de prendre des baies, fruits...(machette interdite)
--> il faut être auto-suffisant (voila pourquoi j'avais 49 kg sur le dos au départ)

Pour plus d'info, tout est très bien expliqué sur les sites webs des parc nationaux.

En rando en Australie on donne des grades de difficultées aux randonnées de 1 à 4 (dur). Ces grades ne sont pas comparables à ceux utilisés en Europe et certainement pas aux USA. J'ai rencontré des randonneurs Américains se disant très expérimentés qui se sont perdus en rando. Oui, elles sont balisées mais pas partout, et en Tasmanie on va jusque un niveau disons 5 avec les randos touristiques classiques:Overland, Walls of Jerusalem et South Coast.
Si le beau temps est au rendez-vous, on dira bah c'est aussi facile que chez nous... mais faut bien se rendre compte que ces parcs sont des régions montagneuses (peu élevées) sur une île pas grande qui subit les vents venant de l'Antarctique. Il y fait donc en moyenne plus froid à altitude égale par rapport aux Alpes Européennes par exemple. (du à cette proximité de la mer). On a donc de la neige régulièrement en plein été à 1000m de haut.

Je ne veux pas faire peur ou rendre la tâche plus difficile qu'elle ne l'est. Tout dépend de la préparation, de l'état physique de la personne, de son aptitude à la navigation, et de l'équipement qu'elle transporte.
Il faut TOUJOURS transporter sur soi un pull polaire et un coupevent/Kway même par temps de ciel bleu et 25°C. Il peut neiger et géler 1h plus tard.

Ensuite viennent les randos dont on n'entend pas parler chez nous. Un touriste allant en Tasmanie n'en entant pas parler. En tous cas, je n'ai jamais rencontré de randonneurs d'une autre nationaluté qu'Australienne me parler du Frenchmans Cap (encore dans ma liste à monter un jour), du circuit du mont Anne ou des East et Western Arthurs (à vraiment conseiller, simplement superbe). Dans ces randos le randonneur conventionnel (un non-MUL) parcourt 5-8 km par jour en 6-10h de marche.
En tasmanie, c'est simple au plus on va à l'ouest et au sud, au plus c'est dense, escarpé donc dur et dangereux.

Lors de la préparation de mon aventure, tous le monde (rangers, randonneurs, aventuriers) me déconseillait de partir et cela malgré mes 1500 km déjà parcourus en Australie (à l'époque) (incluant je ne sais plus combien en Tasmanie, voir fichier excel a downloader sur mon site, section Rando). Une rando n'est pas de l'offtrack!

Seul la dedans, il faut être prêt à "échapper à la mort plusieurs fois par semaine". C'est un conseil que j'ai donnée à Sébastien Héritier avant qu'il ne parte traverser la Tasmanie la semaine dernière. J'attend de ces nouvelles et je me demande s'il me joindra dans la formulation de cette phrase un peu exagérer mais qui à collé à ma peau pendant les 2 dernières semaines de mon aventure.

Concernant mes vivres, j'avais (je en sais plus exactement je devrait reprendre mon carnet, marge d'erreur de ci-dessous 20%):
* 40 paquets de lyo poulet mexicain de la marque backcountry cuisine pour 2 personnes (8kg)
* 1 kg de chocolat
* 3 kg de cacahuettes
* 2 litres d'huile (pour boire, sisi :/ ya rien de plus énergétique)
* 2kg de spaghettis
* 5 kg d'avoine
* 300 gr de poudre protéiniques
* 1 pot de vitamines générales, 1 pot de vitamines C (2 gellules par jour de chaque pot)
* 4 kg de semolina
* 2 kg de graines mixtes
* 1 saucisson, 1 demi pain
* 80 muesli bars de 25 gr
* 2kg de lethicin (sorte de granules de soja je crois, très énergétique mais infectes)
je crois que c'est à peu près tout. De la haute cuisine :p

Et la Tasmanie est un peu montagneuse :) --> http://www.wildtiger.biz/upfiles/wt_articles/1144648242_PeakBaggingList.pdf
1 = facile, 10 = difficile. Un seul homme les à tous mis dans sa poche, il a mis des années et a terminé en 2006 je crois.
Le seul 10 = http://en.wikipedia.org/wiki/Federation_Peak

Beaucoup de sites web disnet que la rando de l'overland est dans le top 10 des randos au monde. Traverser la chaîne des ARTHURS, c'est encore mieux ! (mais chuut, c'est pas d emoi que vous avez eu l'info ;) :siffle:)

Bink - 14 janv. 2008
19 messages
Merci pour les informations.

Heureusement que tu me préviens pour le pull polaire, car j'aurais jamais pensé (vu qu'on voit toujours des photos ensoleillés de là bas) qu'il faille prendre un pull polaire.

mad - 14 janv. 2008
981 messages
Bonjour louphi,

Superbe traversée !

Nous avons le projet, ma femme et moi, de faire une rando de 15 jours à 3 semaines en Tasmanie. Nous sommes assez expérimentés en rando, carrément MULs, mais nous n'avons pas l'intention de faire de la vraie montagne, plutôt des trucs assez faciles :

que conseillerais tu comme piste de programme?

louphi - 14 janv. 2008
21 messages
Grosso modo, considères que en Tasmanie, le temps change plus rapidement que ds les Alpes (3 vents - nord, sud-est, sud-ouest)
Et rajoutes +-3000m à une altitude en Tasmanie pour arriver au temps/quantité de neige que tu trouveras dans les Alpes.
1000 en Tasmanie correspondrait à 4000m dans les Alpes!

Pour les stats des températures etc : bureau météologie:
www.bom.gov.au

louphi - 14 janv. 2008
21 messages
Rappel:Tasmanie=ile la plus montagneuse au monde (presque 900 sommets!)

lien intéressant pour infos + detail de tracks:
www.john.chapman.name (LE monsieur rando, guides complet et détaillés avec cartes remises à jour)
http://www.wildtiger.biz
http://members.ozemail.com.au/~dnoble/bushwalking.html

1-3 jours:facile, peu montagneux cad plage et collines; ok MUL
Faire des recherhces sur les mots clés suivants, google et google images
Freycinet peninsula (granite rouge, plage, wombats), maria island (quasi déserte), cape pillar (superbe!)

overland track: MUL s'il fait beau, aussi car cabanes (tente non indispensable)
marche ds vallée, forêts, boue.
aucun sommet sur le parcours classique, en "sidetrips" on peut faire des tas de sommets.

Les monts sont surtout coté Ouest du pays.
Au plus on va Sud-Ouest, au plus c'est dur, dense, humide, sauvage, avec peu de gens (peu de touristes hors Australiens)

Le south coast track est superbe:
version courte: avion avec la compagnie "paravion" ou "tasair" jusque melaleuca : 81km, compter 7-8 jours.
v longue: Port Davey Track a Melaleuca, puis continuer la south coast track.
Infos: http://www.parks.tas.gov.au/recreation/tracknotes/scoast.html

Ne pas laisser un sac seul avec nourriture (lors de side-trips) sur le sol: des oiseaux voleurs savent ouvrir les fermetures eclair.
Aussi prévoir corde pour suspendre vivres: rats,rongeurs et diables.

louphi - 16 janv. 2008
21 messages
Encore une petite info.

Au cas où vous iriez en offtrack, avoir un GPS est recommandé (sauf si par exmple vous suivez une rivière).
SURTOUT en avoir un (des GPS) dans la partie Sus-Ouest de la Tasmanie.
En effet, certaines roches sont magnétiques... la boussole devient folle.

Sinon qqs photos sur une expo (sur l'aventure) qui a commencé sur le site de rando Néerlandais (Hollandais)

http://www.hiking-site.nl/virtuexpo/expo_lp4_index.php

mad - 16 janv. 2008
981 messages
Merci louphi !

Le GPS, autant en France je ne m'en sers guère, autant là-bas je comptais bien en emmener.
Tes infos sont super, et je n'hésiterai pas à te poser d'autres questions quand j'aurai un peu avancé le projet.
Merci :)

khutzeymateen - 19 janv. 2008
796 messages
Louphi je salue vraiment ton courage et d'avoir porté 49 kg (!)
Je ne sais pas comment tu faisais pour porter autant cela risque de porter préjudice au dos.
Déjà lors de ma virée dans le Yukon j'avais plus de 20Kg et c'était dur.
Crois-tu qu'il soit possible d'apercevoir un Tigre évidemment...de Tasmanie ?

louphi - 20 juin 2008
21 messages
Non, je crois qu'il a disparu.
Je rêve d'en voir un (pour le voir, pas pour la récompense de 1 million de dollars à celui qui en capturera un vivant (à moins que une photo ou vidéo suffise)

Même pas vu de diable (sauf dans un sanctuaire), par contre je crois en avoir entendu un, un matin, qqch qui grognait à environ 5 mètres de ma tente.Comme je n'étais pas en fome, j'avoue avoir eu les jetons et j'ai préféré resté un peu au pieu jusque 7 ou 8h du mat.

byalex - 17 sept. 2008
22 messages
Salut louphi,

Ton récit est une mine d'or et je vais explorer les liens que tu mentionnes. Sur ton blog aussi, j'ai vu les photos de ton corps de bodybuilder atomisé après ton trek tasmanien. Aïe, aïe, aïe, ça fait réfléchir sur la dépense d'énergie que tu as subie! Ton chargement un peu excessif pour un humain y est pour quelques chose, qu'en penses-tu ? J'ai pas tout lu sur tes sites, mais tu portais à dos vraiment 7/7 24/24 ?

As-tu la liste exhaustive des éléments qui composent les 49 kilos de ton chargement au départ avec le poids de chaque élément grossièrement ?

Je suis au début de mes recherches d'infos sur cette région qui m'intéresse beaucoup pour 2010, mais si il faut une tronçonneuse et 5 litres d'essence pour la parcourir décemment (le fameux maquis "scrub" tasmanien dont tu parles), j'hésite :p

alex

byalex - 17 sept. 2008
22 messages
C'est bon j'ai trouvé ce que je cherchais.... c'est touffu tes sites!

louphi - 17 sept. 2008
21 messages
je viens de downloader mon fichier excel de mon site. Je n'ai pas mis la dernière version.
Je vais faire ça demain.

Sinon, ce que je me souviens pour le poids:
29kg de vivres (voir tableau excel) + emballage : disons 32kg
2litres d'eau, PQ, tente (=1.5kg), duvet=850 g, le sac etanche ortlib 55kg doit facilement peser entre 1 et 2 kg.
le sac à dos = 2-3 kg ?
j'y compte aussi le poids de choses que je n'ai finalemnt pas vraiment porté car oublié ds le pick-up qui m'a déposé au début:
* veste quechua, remplacé par un achat de sorte de KW des rangers
* 1.5l de coca (boire ds la voiture)
* 500 gr de biscuits.
on va dire que au début j'étais à 49 -(quechua+coca+biscouts=3kg) + kw (=500?) = 46.5 kg. Mais il plevait et tout a pris l'eau surtour le ortlib en toiles qui absorbe bien l'eau. Donc j'estime encore être autour des 49kg.

Les 49kg ont été obtenus ainsi = chargé de tout je me suis pesé ds une pharmacie, puis je me suis pesé moi sans mon chargement.
49kg est la limite supérieure en considérant le tout mouillé, et on perds du poids en fonction des jours. (mais pas qd il neige :(

louphi - 17 sept. 2008
21 messages
Ah oui, j'ai un projet de tenter la traversée hivernale complète de l'île de Tasmanie. Pour l'instant je ne crois pas que ce soit possible sans réappro.
ET si je fais cela, je prendrai un max de rando officielles (minimum d'offtrack) mais jamais de bitume (ou seulement qqs km, enfin ils seraient sous le neige) et éviter la montagne !

comme j'estime que ceci soit plus difficile et dangereux car c'est un peu mélanger les dangers de la montagne avec de la jungle ds une région presque polaire, ca va pas ête évident et je dois acquérir de l'expérience.

mon entrainement sera everest+kilmanjaro+aconcagua+traversée hivernale de l'islande. après je devrai pouvoir considérer pouvoir avoir les bases en milieu froid pour m'attaquer à ce projet. Pour juillet-aout 2012 ou 2013 ?

byalex - 17 sept. 2008
22 messages
Merci, merci pour les détails.

Moi, je me dis que le jour ou tu rencontres vraiment ce tige, c'est lui qui aura la peur de sa vie, face de la bête.
Je vais suivre ça de près sur ton site, ça m'épate ton projet !

alex, le randonneur kiki

sebastien heritier - 31 janv. 2011
62 messages
Les pécheurs de la SW Coast disent que le thélacyne existerait encore.... mais ce sont les mémes qui ne reconnaissent pas le doublement d'une trace de wombat...

Mon sentiment aprés avoir traversé cette région plusieurs fois ( oui Louphi, j'ai remis ça en AR en 2009!) est que le dernier tigre est mort dans un zoo d'Hobart en 1933.

Louphi qui est passé par les montagnes peut témoigner de l'impénétrabilité des lieux.
Pour ma part qui ait choisi la cote, je peux témoigner qu'il n'est pas possible de se planquer 80 ans dans les "buttons grass".

Les Anglais ont terminé le boulot....

Remonter