Mes photos Nature au Québec
mis à jour le 13 mai 2017
Lieu : Québec Pontiac
Canada
Lieu : Chateaudun - vallée du Loir
Canada
Superbe rencontre.
C'est super que tu aies eu ce qu'il faut sous la main pour prendre ces photos.
Dans quel coin du Québec étais-tu ?
Bonjour,
C'était pris à quelques kilomètres de chez moi, dans le Pontiac, à 125 km d'Ottawa environ.
J'ai toujours sur moi un appareil photo, où que j'aille et quoi que je fasse et souvent une caméra vidéo.<
A+
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Canada
Merci Popoke pour ces photos sympa.
Bienvenue sur le forum
Merci pour ton message de bienvenue.
J'en ai d'autres... J'en mettrai sous peu.
Tiens, un truc rigolo... savais tu que le père Noël allait remplacer ses rennes par des Cerfs de Virginie (le cariacou de Guyane)?
A +
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : Chateaudun - vallée du Loir
... savais tu que le père Noël allait remplacer ses rennes par des Cerfs de Virginie (le cariacou de Guyane)?
A +
Sympa les photos des cerfs de Virginie.... ils n'ont pas l'air farouche !
mis à jour le 31 mai 2017
Canada
Promenade faite le 24 février 2008 devant le Val à l'âne en raquette. Observation de traces et d'un pic vert.
Profitant du soleil et des températures douces, je suis parti faire un tour devant chez moi en raquette sur le grand marais gelé.
Comme d'habitude, le long de la berge, des traces.
Même par très grand froid, cet endroit ne gèle jamais
Les roseaux attendent des jours meilleurs pour renaître
Plus on s'éloigne du chemin, plus les traces sont nombreuses mais anciennes.
Toc toc, un pic vert au boulot
Une vraie autoroute qui se rend à une petite source non gelée.
Mirette ne sait plus quelle trace suivre ...
Des traces de Yétis ?
Canada
Observation de Grues du Canada (Grus canadensis), un grand échassier de la famille des gruidae, à proximité de chez moi.
Prise au téléobjectif à plusieurs centaines de mètres.
Canada
Canada
Canada
Canada
quel appareil photo utilises-tu?
tes photos sont superbes et d'une netteté superieure.
dèjà du givre au québec, et moi qui ramasse mes olives en T-shirt et ai trop chaud!!!!!!
Bonjour,
j'utilise un bridge, idéal pour la chasse photo, un panasonic DMC FZ50, plus rarement un sony DSC H7 qui est meilleur pour certains gros plans.
Les photos du givre sont faites avec le sony, les autres avec le panasonic. Certaines pfhotos d'automne sont aussi faites avec le sony.
Les photos qui s'affichent ici sont dégradées car je les compresse au maximum. Les originales sont plus belles.
Le givre c'était le 23 octobre, petite tempête de neige le 29 octobre et maintenant je suis en shirt et en t-shirt !
Aujourd'hui j'ai acheté 8 litres d'huiles d'olives...
Cricri
Canada
Attiré par une forte odeur de marais je pars explorer un bras dans des roseaux
et plouf ! passé au travers... il fait moins 20
Sortir les raquettes du trou ne fut pas simple
Mouillé jusqu'à mi-cuisse, ça gèle instantanément... les bottes sont pleines d'eau
Mais comme elles ont 10 ans et sont craquées, l'eau part. Les orteils claquent des dents mais dès que l'on remarche, on se réchauffe. 5 mn plus tard, tout va bien.
La balade continue, d'un pas plus rapide pour tout réchauffer...
Le même endroit en aout
à bientôt
cricri
ayant habité 12 ans au québec tu comprendras que ça me rappelle de bons (et beaux!) souvenirs.
j'espére que la photo n''est pas protégée,si c'est le cas dis-le moi et je la retire de mon ordinateur.
bon neige et bon froid (ce qui ne manque as cette année apparament!)
Canada
je t'ai "piqué" la photo des feuilles rouges en automne pour en faire mon "desktop background".
ayant habité 12 ans au québec tu comprendras que ça me rappelle de bons (et beaux!) souvenirs.
j'espére que la photo n''est pas protégée,si c'est le cas dis-le moi et je la retire de mon ordinateur.
bon neige et bon froid (ce qui ne manque as cette année apparament!)
Bonjour,
Pas de problèmes ... c'est demandé si gentiment !
Sur mon site web, je vais mettre des fonds d'écran d'ici deux ou trois semaines avec de meilleures résolutions.
Cricri
Canada
On va pique niquer aujourd'hui
Au menu saucisses et guimauves.
Et pour digérer, un peu de sport, de la luge.
Le ciel est magnifique et changeant
Le soleil se couche, il est temps de rentrer.
merci pour tes photos , j'ai visité un petit morceaux de ton super pays en 2006 ,mais bien sur en voyage organisé et sur 12 jours cependant cela donne un bon aperçu de l'immensité qui reste a découvrir
Cela fait partit de mes projet futur , un séjour plus autonome a l'intérieur de la foret boréale en canoë.
en attendant je voyage sur nos rivière de France
Cordialement
Canada
bonjour
merci pour tes photos , j'ai visité un petit morceaux de ton super pays en 2006 ,mais bien sur en voyage organisé et sur 12 jours cependant cela donne un bon aperçu de l'immensité qui reste a découvrir
Cela fait partit de mes projet futur , un séjour plus autonome a l'intérieur de la foret boréale en canoë.
en attendant je voyage sur nos rivière de France
Cordialement
Si tu prépares bien ton voyage, tu vas t'amuser ! c'est vraiment super !
Ici le printemps arrive :
Canada
Canada
Salut Popoke les photos en kayak c'est sur la Rivière des Mille Iles ?
ou sur le Saint Laurent ?
Ou as-tu pris la photo du tamnophis ?
Belles photos en tout cas
Bonjour,
Toutes les photos sont prises autour de chez moi, dans un rayon de 5 km et pas mal à quelques centaines de mètres sur la rivière des outaouais ou dans des baies de celle-ci devant chez moi.
le thamnophis à environ 100 mètres de ma maison
Popoke
Je connais ce coin j'ai été pagayer avec mon Folbot pliant surtout autour de Montebello, Masson,Papineauville,Thurso...
il y a quelques belles iles.
En tout cas belles photos
Canada
tu as un kayak pliant ? super ! nous aussi ! le notre est un klepper avec les voiles, c'est géant.
popoke
Canada
3 octobre, lever du jour. On se trouve nez à nez avec un ours, un peu plus loin un loup fuit vif et rapide. Le reste de la journée, on a vu de nombreux cerfs de Virginie, des dindons sauvages.
On part sur des chemins tranquilles et on balaye du regard les lisières.
Nous suivons un bel arc-en-ciel
Nous quittons les zones agricoles pour nous enfoncer dans les bois.
Un chevreuil s'enfuit.
Les couleurs de l'automne commencent seulement à apparaître.
Un troupeau de dindon prend le soleil en plein champ.
À quelques centaines de mètres de chez nous, deux chevreuils nous attendent au milieu du chemin.
À suivre
ou as-tu pris les photos ?
Sinon à propos des ours il parait qu'il yen a de plus en plus cette année.
J'en ai croisé en Outaouais
Canada
Salut Popoke la rivière des Outaouais ?
Je connais ce coin j'ai été pagayer avec mon Folbot pliant surtout autour de Montebello, Masson,Papineauville,Thurso...
il y a quelques belles iles.
En tout cas belles photos
ok, nous sommes bien plus haut sur la rivière. 100 km au-dessus d'ottawa.
Il n'y a pas plus d'ours, il en a de moins en moins. Mais certaine années, il crèvent de faim lorsque l'été a été a été pauvre en petits fruits et ils se montrent plus, deviennent imprudent car pour eux trouver de la nourriture avant l'hiver est vital... Ils s'approchent des chalets, des champs cultivés et se font littéralement exterminer par les villégiateurs et les agriculteurs. En 2002 par exemple, c'est par centaines qu'ils ont étés abattus dans ma région, depuis on en voit presque plus.
superbes photos comme d'habitude, merci de nous les mettre sur le forum.
helas comme dans les spectacles haut en couleurs (je ne parle pas du lido!) le grand rideau blanc va bientot signaler la fin du spectacle.
mais aussi le debut des balades hivernales!
bon hiver
K
Canada
popoke:
superbes photos comme d'habitude, merci de nous les mettre sur le forum.
helas comme dans les spectacles haut en couleurs (je ne parle pas du lido!) le grand rideau blanc va bientot signaler la fin du spectacle.
mais aussi le debut des balades hivernales!
bon hiver
K
Salut,
le lido, c'est pas mal aussi mais bien moins naturel ... comme spectacle.
popoke
Canada
Le grand froid est arrivé avant que la rivière ait pu totalement geler.
Avec les moins 27 de cette nuit, un épais brouillard s’est formé et c'est déposé partout.
C'était féerique.
Normalement, quand ça arrive, je prends mes raquettes et je pars faire des photos.
Aujourd'hui par manque de temps, j'ai juste fait des photos sur le bord du chemin.
Le coin où tu vis à l'air d'être un terrain de jeux fantastique...
Si seulement tous ces sites au coeur de notre nature planétaire pouvaient être préservés de la sorte (à voir les photos)!
Canada
Canada
Ce matin, tout est givré (sauf moi), c'est magnifique. Le froid est vif et le ciel d'un bleu incomparable.
Je pars faire un tour autour de chez moi pour admirer le paysage et observer les traces de vie sauvage toute fraîche que je distingue de loin.
Je me promène et regarde le soleil se lever au travers de cristaux de givres.
La rivière gelée est encore dans l'ombre.
Je lui tourne le dos et part sur la colline ensoleillée en quête d'un peu de chaleur, il fait moins 20.
Je déambule, par monts et par vaux admirant la beauté des paysages recouverts par ce voile blanc.
J'observe de vieilles traces de coyote et de nombreuses autres traces toutes fraîches. Peut-être reconnaîtrez-vous les traces de ces animaux qui sont passés cette nuit ?
Canada
Par curiosité, nous décidons de suivre quelques traces.
Et voilà, comme un illustre prédécesseur, nous marchons sur l'eau.
Quelle piste suivre ?
Un écureuil a traversé la rivière en faisant des bonds de prés d'un mètre.
Des cristaux de glace tombent du haut des arbres tels des confettis un jour de fête, c'est splendide.
Brillant joue dans la neige et suit les pistes des animaux sauvages avec grand intérêt.
Des sources qui coulaient encore il y a deux jours ont gelé.
Nous pouvons voir plusieurs huttes de rats musqués.
Il est tard, mais le côté ombragé de la berge est encore couvert de givre.
De gros bourgeons, bien gonflés de sèves attendent avec impatience l'arrivée prochaine du printemps.
Canada
Il y avait diverses animations, sculpture sur glace, démonstration de trempoline avec ski et planche à neige, glissoires, musique, exposition des rangers canadien, glamotes, géants... Bien sur, on en a profité pour manger de bonnes queues de castor
Voici une sélection de photos de notre fin de semaine.
Franchement que du bonheur et des yeux reveurs et cette grande envie....d'etre a ta place....donc que dire a part un grand merci a toi et ta petite famille et fais nous encore rever pour nous faire decoller pour de bon vers ton coin paradisiaque.
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Voici donc quelques infos relatives à tes questions :
Pour les forums : tu peux poster des messages dans les forums en cliquant sur "Ecrire une réponse" ou encore taper directement ton texte dans la case "Réponse rapide" qui se trouve en bas de chaque forum.
Ou encore, si tu te trouves au niveau du "sommaire" d'une discussion (par exemple Voyager sur l'eau : /voyage/viewforum.php?id=6), il est possible de créer une nouvelle sous-discussion en cliquant sur "Nouvelle discussion".
Pour ce qui est du lien "Courriel", si tu cliques dessus, cela te permet d'envoyer (via notre site) un email à la personne. Il s'agira bien d'un email (courriel) qu'elle va recevoir dans sa boîte email habituelle d'où elle pourra te répondre en direct, par email également.
Ces échanges seront bien des emails et non plus des messages visibles dans le forum.
Par contre, là, l'adresse email que tu as enregistrée dans le profil de ton utilisateur n'est pas bonne, donc veille à la modifier, sinon personne ne recevra tes emails
Bon courage
Bonne continuation.
Lieu : Maisons-Laffitte
Tu dois en passer du temps à charger tout ça sur le forum. Ça fait tellement de bien de voir de belles images d'ailleurs.
Ça te fait regretter de n'y être pas encore allé. Ça te fait aussi regretter d'habiter au milieu d'une banlieue sans fin.
Vivement les vacances (et l'argent pour en profiter !).
A un de ces jours sur un lac ou une belle rivière de chez toi...
Canada
superbe photos Popoke, quels paysages remarquables !!!
c'est à toi cette 88 SIII de la première page ?
Jérôme
Bonjour,
Oui le Série III est à moi. Il s'appelle passe montagne et nous faisons pas mal de sorties ensemble. Il a maintenant un treuil au cas où...
Sinon sur le chemins lointains je prend mon Range rover
Quelques images de ma sortie de dimanche dernier ici :
Merci pour tes compliments. Je fais des sorties de chasse photo toutes les semaines.
Voici une des premières fleurs du printemps l'Érythrone d'Amérique
Canada
Salut et un grand merci Popoke
Tu dois en passer du temps à charger tout ça sur le forum. Ça fait tellement de bien de voir de belles images d'ailleurs.
Ça te fait regretter de n'y être pas encore allé. Ça te fait aussi regretter d'habiter au milieu d'une banlieue sans fin.
Vivement les vacances (et l'argent pour en profiter !).
A un de ces jours sur un lac ou une belle rivière de chez toi...
Bonjour,
Si mes photos te font rêver et t'évader, alors je suis heureux. Partager mon bonheur de vivre dans la nature est mon but en postant des photos sur le forum. Moi aussi je suis né en ville et j'y ai passé mes 18 premières années. J'ai pu m'en évader maintenant je vis au Paradis.
à bientôt sur un lac sauvage...
Canada
Salut,
C'es marrant dans les Pyrénées, nous avons la même fleurs qui pousse au printemps, mais elle est violette (Chez nous on l'appelle la dent de chien)
koda
C'est une proche parente : La Dent-de-chien (Erythronium dens-canis) est une plante herbacée à bulbe vivace de la famille des Liliaceae. Elle est originaire des montagnes européennes et d'Asie (Russie, Turquie).
La mienne :
L'érythrone d'Amérique (Erythronium americanum) est une plante herbacée vivace à bulbe de la famille des Liliaceae.
Plante des forêts mixtes et feuilles, l'érythrone d'Amérique se retrouve sur la côte est des États-Unis, jusqu'au Grands Lacs et en bordure du Fleuve Saint-Laurent où se situe environ la limite septentrionale de son aire de répartition.
Elle se démarque en étant parmi les premières plantes à fleurir au printemps, profitant de l'absence des feuilles des arbres qui la surplombent afin d'effectuer son cycle vital.
En voila deux autres :
La sanguinaire
La trille des bois, emblème floral de l'Ontario
popoke
Canada
Canada
Vers la fin, on longe deux lacs dont un d'une beauté fracassante ! Le chemin est superbement aménagé avec des ponceaux, passerelles... beau travail.
du rocher de l'oiseau, on peut descendre à une plage magnifique à 700m et avec 150 m de dénivelé.
Voici quelques photos du sentier de 3.7 km
Canada
balades en série ou en range quotidienne, ramassage de petits fruits, de girolles, pêche... on en profite !
Vidéo : un chevreuil traverse devant le range : http://www.youtube.com/watch?v=C4zYztDEg4M
Canada
Canada
mis à jour le 14 mai 2018
Canada
C'est une expérience inoubliable.
Merci à la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg de partager avec tant de gentillesse sa riche culture.
Canada
hélas, beaucoup de ponts ont disparus, nous obligeant à de fréquents demi-tours.
On croise de nombreuses rivières
de vastes marais
un petit barrage
et un barrage de castor !
J'adore ces grands espaces, les milliers de km de pistes sauvages...
Les rivières poissonneuses... ou on fait du canoë
Des milliers de km de pistes sont coupées par la disparition de ponts et ne peuvent être explorés qu'a pied ou en VTT laissant un répit pour la faune et la flore.
Canada
Bonjour et merci de partager ces très belles photos.
Sur certaines images, les enfants au bord de l'eau étaient torse-nus, les moustiques ont ils épargnés votre région ?
bonjour, on a vu tres peu de moustiques cette année.
généralement, où je vais, il y en a peu. si il y en a , un répulsif fait l'affaire
Hier, Pow wow a golden lake, ontario.
Superbe journée
Je vous conseille de vivre cette expérience, c'est magique
Canada
Canada
Canada
la couleuvre est une Couleuvre tachetée, Lampropeltis triangulum triangulum.
http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=43&Itemid=53
Canada
Canada
J'ai eu le bonheur de rencontrer une grosse bande de Plectrophane des neiges plus connu sous le nom de Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis).
Un peu plus loin, quelques dindons en balade.
Canada
Canada
Le chemin du Quai
Le marais
Trou de rongeur
Encore des fruits ? Je regarderai de plus prés.
Balade en forêt
Sur la rivière
Au loin malgré le froid intense de décembre, la rivière n'est pas gelée
Retour
Canada
Ils trébuchent, s'enfoncent, tombent...
Filmé à 230 mètres avec un Nikon P510 à main levée.
[video]youtube.com/watch?v=Rj8vVZ8p29o[/video]
Canada
Canada
Un fait le guet en lisière, balaie les environs du regard pour prévenir son copain d’un danger. L’autre suit des traces dans la neige, les sent, jetant des coups d’œils à droite à gauche en quête d’une proie. L’hiver a été très rude, février en particulier a été le plus froid de l’histoire (depuis qu’on enregistre les données météo).
Nous sommes fin mars et les champs sont toujours couvert de neige. Les nuits sont froides et les journées très fraiches.
Le coyote est magnifique. Il nous regarde et s’éloigne en suivant une piste fraîche de chevreuil.
Je suis repassé au même endroit quelque heures plus tard.
Et là, j’ai la surprise de voir à la place du couple de Coyote un troupeau de Cerfs de Virginie qui inquiets et attentifs, broutaient là paisiblement les quelques zones ou l’herbe apparait, piétinant les traces du coyotes...
Moi aussi j´ai fait mon service mili en cayenne 9 bima en 90, je garde de bons souvenirs, de la je suis aller au pantanal au Brésil comme guide naturaliste, connaissez vous cette région
Canada
Enchanté de connaître un autre marsouin !
Non je ne connais pas le Pantanal.
Je connais par personne interposée, un copine vit à proximité.
J'irai peut être un jour.
Pour le moment, je vais aller explorer des régions du Grand Nord Québécois, apres, on verra !
Bonne journée
Olivier
Canada
je vais regarder ce que je peux faire.
Toutes mes photos sont sur mon nouveau site : http://www.quebecnature.info/ qui est la fusion du contenu de mes anciens sites.
Je vais voir pour recompléter le fil et mettre de nouvelles photos régulièerement
à bientôt
Christian
13
Canada
Je viens d'y mettre un premier carnet : /carnet/le-lac-dumont-en-kayak-klepper
Il y en aura d'autres.
14
bonjour,
Je viens de découvrir ce forum bien sympathique. Passionné de Nature, j'ai vécu 10 ans en Robinson Crusoë en Guyane. Maintenant je vis au Québec en pleine Nature.
Si cela vous intéresse, je vous posterai de temps en temps des photos prise en pleine nature au Québec lors de sorties.
Le 24 décembre au soir, nous rentrons chez nous après avoir fait des provisions pour le réveillon. Quand soudain, semblant crever le ciel et venant de nulle part, surgit un aigle à tête blanche...
Un beau jour, en pleine tempête de neige,
Sur une route, nous roulions en famille
Quand soudain, semblant crever le ciel,
Et venant de nulle part,
Surgit un aigle noir,
Lentement, les ailes déployées,
Lentement, je le vis tournoyer,
Près de moi, dans un bruissement d'ailes,
Comme tombé du ciel,
L'oiseau vint se poser...
Image d'ambiance, tempête de neige, visibilité réduite.
Malgré cela, mon œil perçant détecte un mouvement sur le bord de la route dans le lointain.
Je le signale à Monique.
Attentifs, tous sens en éveils nous guettons quand soudain Monique pointe du doigt un mouvement dans les cieux.
Le père Noël ?
Je le suis du regard et je le vois se poser. Je gare le char sur le bord de la route.
Il se pose et nous observe.
Un petit coup de télé ... je suis surpris du résultat malgré la faible luminosité, la distance et la neige qui tombe, le résultat est pas mal
Nous l'observons longuement et nous le regardons partir avec émerveillement.
Même si ce n'était pas le père Noël, il y a de la magie de Noël dans l'air...