6 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 19

stockage de l'eau dans kmer

goeland - 11 juil. 2007
10 messages
hello à tous!
Comment stockez vous votre eau dans votre kmer, lors de longs raids nécessitant de grosses quantités d'eau? bidons rigides, bouteilles, poches à eau? stockages dans les soutes, entre les jambes?
merci de vos conseils!

BM - 11 juil. 2007
106 messages
goeland :
hello à tous!
Comment stockez vous votre eau dans votre kmer, lors de longs raids nécessitant de grosses quantités d'eau? bidons rigides, bouteilles, poches à eau? stockages dans les soutes, entre les jambes?
merci de vos conseils!

Je réponds sans hésitation plusieurs gourdes souples types Platypus. C'est toujours de la place gagnée pour le retour et si l'on en perd une on n'a pas tout perdu ! Il y aussi chez Ortlieb une bassine souple qui peut rendre des services. :)

Johanna - 11 juil. 2007
661 messages
Bon alors nous, après plusieurs expériences de voyage en kmer (2 mois, 1 mois, etc.), nous déconseillons les contenants souples type platypus et vaches à eau cubiques souples (repliables à plat quand vides) car ça finit assez rapidement par s'user et se percer (ou devenir poreux). En effet, ces gourdes stockées soit sur le pont du kayak, soit dans un caisson étanche, soit avec soi dans l'hiloire, subissent des frottements répétés contre la surface du kayak (en navigant et également quand on les rentre et sort de leur emplacement...) ce qui les use vite. Tous nos contenants souples ont fini à la poubelle.
Maintenant nous utilisons donc :
- sur le pont (dans les filets ou emplacement pour gourde élastiqué) en accès facile soit des gourdes de vélo en plastique qui sont pratiques pour boire rapidement, soit des bouteilles en plastique.
- Pour les gros contenants : des bidons rigides parallélépipédiques en plastique (évidemment ils ne se replient pas une fois vides) de divers volumes (5, 10 ou 15 litres) et formes (longs et effilés ou au contraire plus trapus) en fonction de l’emplacement de stockage. Les « petits » volumes peuvent être stockés dans les caissons étanches. Pour les gros (10 ou 15 litres), nous les mettons au fond de l’hiloire et/ou entre les jambes. Ainsi, nous stockons sans gêne 1 bidon de 15 litres par personne dans un mono place, et 3 à 4 (si besoin) dans un K2 (un aux pieds du pagayeur avant ; 2 derrière les pédales du gouvernail du pagayeur arrière et une au centre entre ses jambes).
On peut acheter ces bidons un peu partout ; bien vérifier que le plastique est « alimentaire ».

tetedechien - 11 juil. 2007
124 messages
En sit on top, j'enmmene des packs de bouteilles.
c'est stable et on peut compresser les bouteilles une fois vides.

Gaelounet - 11 juil. 2007
331 messages
goeland :
merci de vos conseils!

Quel type de kayak de mer vas tu utiliser pour ce "raid" ?
De quelle autonomie en eau auras-tu besoin (nombre de jours entre deux ravitaillements en eau) ?

BM - 11 juil. 2007
106 messages
Johanna :
............nous déconseillons les contenants souples type platypus et vaches à eau cubiques souples (repliables à plat quand vides) car ça finit assez rapidement par s'user et se percer...........

Désolé Johanna, je persiste et signe !:)
Ce que tu dis des gourdes Platypus est un peu vrai, elles ne sont peut-être pas suffisamment solides pour un usage intensif. Mais avant de crever une gourde souple Ortlieb ! Autre avantage du "stockage souple" c'est qu'on peut même se "ravitailler en vol" avec un tuyau.
Je retiens l'idée de Têtedechien pour une petite rando parce que rapide et commode, mais là se pose vraiment le problème de la solidité bien qu'on puisse le minimiser en entourant la bouteille d'une chaussette en néoprène qui évite également le réchauffement. Toutefois, attention aux dommages collatéraux si stockée à côté de matériel fragile et hydrophobe.

Johanna - 11 juil. 2007
661 messages
BM, pour le grand contenant Orlieb, tu parles du sac à eau cylindrique de 10 litres? Ca a l'air pas mal en effet. On testera ça lors d'un prochain voyage kayak pour voir la resistance à long terme.
Je conseillerais tout de même de ne pas avoir que des contenant souples sur un voyage longue durée, car on peut être vraiment être embêté en cas de fuite de plusieurs des contenants ; ça nous est déjà arrivé : pas top de voir couler toute son eau douce sans rien pouvoir faire...

goeland - 11 juil. 2007
10 messages
merci pour vos infos! nous c'est vrai qu'on a l'habitude d'utiliser du souple en montagne, même si le matos dure rarement plus d'une saison, mais bon, c'est pratique et pas vraiment d'alternative!
en mer... on se posait la question, pour l'instant on avait testé que les gros bidons, comme miss Johanna et on se demandait si il existait la même chose en souple (mais solide!). apparement non :snif:
Gaelounet, on navigue avec un Amaruk2, et on aime bien l'autonomie sur plusieurs jours (... le plus longtemps possible en fait, semaine(s) et plus si afinités :) ... donc des litres et des litres de flotte!

Claude41 - 11 juil. 2007
183 messages
J'ai vu réutiliser des cubis souples aluminisés destinés à contenir du vin : très très solide et pas cher.
Claude

BM - 12 juil. 2007
106 messages
Johanna :
BM, pour le grand contenant Orlieb, tu parles du sac à eau cylindrique de 10 litres? ...

Oui, c'est ça Johanna. :)
Voilà un lien qui me parait utile dans le cadre de notre discussion : Ortlieb transport de l'eau
Il y a des tas d'autres choses intéressantes dans le reste du catalogue.

PS : bonne l'idée des cubis souples. Et gratuit ! Je n'en dirais pas autant des produits Ortlieb, mais ne dit-on pas que les prix s'oublient et que la qualité reste ?

Gaelounet - 12 juil. 2007
331 messages
BM :
Johanna :
BM, pour le grand contenant Orlieb, tu parles du sac à eau cylindrique de 10 litres? ...

Voilà un lien qui me parait utile dans le cadre de notre discussion : Ortlieb transport de l'eau

Extrait de la fiche produit du catalogue Ortlieb dont tu donnes le lien :

Information : ne pas transporter le sac à eau plein, car il n’est pas garanti que l’eau ne s’écoulera pas en position couchée. La fermeture à enroulement est étanche de l’extérieur vers l’intérieur, mais l’eau peut néanmoins s’écouler de l’intérieur vers l’extérieur. La poche à eau et la vache à eau conviennent parfaitement pour le transport de l’eau dans la sacoche à vélo ou dans le sac à dos.

Il est donc conseillé de transporter le sac en position verticale.
Pas très adapté au kayak à mon avis.

Pour transporter l'eau en kayak j'utilise des bouteilles de soda et des poches à vin recyclées.
Je prends la capacité adaptée aux possibilités d'approvisionnement en route.

BM - 12 juil. 2007
106 messages
Désolé Gaelounet tu as mal lu le catalogue !
Tu confonds le sac à eau effectivement inutilisable pour stocker de l'eau dans un kayak et les poches/vaches à eau que je persiste à chaudement recommander.

Gaelounet - 12 juil. 2007
331 messages
BM :
Désolé Gaelounet tu as mal lu le catalogue !
Tu confonds le sac à eau effectivement inutilisable pour stocker de l'eau dans un kayak et les poches/vaches à eau que je persiste à chaudement recommander.

Extrait d'un de tes messages précédents :
BM :
Johanna :

Je n'ai fait que recopier le commentaire du catalogue Ortlieb. Il n'y a qu'un "sac à eau de 10 litres de ce catalogue, non ?

Johanna - 12 juil. 2007
661 messages
Merci pour les précisions sur le sac Ortlieb ; sur le site, on ne voit en effet qu'un seul sac à eau de 10 litres. BM, est-ce bien cet élément que tu as testé? Si oui, est-il bien étanche même couché?
Bonne idée les poches de vin ; on repère ceux qui en consomment ;)
Sinon, au rayon eaux minérales, on en trouve aussi conditionnée en grosse bouteille de 5 litres, ça peut constituer aussi une solution correcte.

BM - 13 juil. 2007
106 messages
Là Gaelounet on commence à couper les cheveux en quatre !
Dans ma précipitation j'ai répondu par l'affirmative à Johanna, mais il suffisait de trois clics de souris sur le lien que je donnais pour comprendre le fond de ma pensée. Bien sûr, seules les poches à eau (2, 4 et 10 l) et les vaches à eau (2 l) peuvent être utilisées pour transporter de l'eau dans un kayak. Et pour nous résumer dans ce débat je crois à la supériorité du mou sur le dur parce qu'il est à géométrie variable, ce qui me paraît à l'évidence plus commode pour utiliser au mieux les volumes biscornus d'un kayak et limiter les dangereux effets de carène.
Attention, le pharisaïsme te guette ! :siffle:

Johanna - 13 juil. 2007
661 messages
Merci BM pour la fin de la coupe de cheveux :) je n'avais en effet pas vu que la poche à eau existait aussi en 4 et 10 litres. Je verrai donc avec Ortlieb pour que nous puissions tester ces poches lors du prochain voyage kayak.

Gaelounet - 13 juil. 2007
331 messages
BM :
Attention, le pharisaïsme te guette ! :siffle:

Qu'est-ce que çà veut dire ? :huh:

BM - 13 juil. 2007
106 messages
Simple allusion aux Pharisiens (membres d'une secte entre le II ème siècle avant JC et le I er siècle après JC) qui observaient les Ecritures à la lettre et qui en oubliaient l'esprit.
Sans rancune j'espère ! :D

Gaelounet - 13 juil. 2007
331 messages
BM :
Simple allusion aux Pharisiens (membres d'une secte entre le II ème siècle avant JC et le I er siècle après JC) qui observaient les Ecritures à la lettre et qui en oubliaient l'esprit.
Sans rancune j'espère ! :D

Puisque c'est comme çà je vais vider une poche à vin pour me consoler.:snif:

JayJay l_Arsouille - 13 juil. 2007
45 messages
Salut

Vous avez testé les poches à eau que l'on met à l'arrière du gilet de sauvetage (comme le Salty Dog de Hiko) ?
Je me sers de poche à eau platypus en vtt et j'en suis super content. Et en kayak ça donne quoi ?

Merci par avance
Jérôme

Remonter