1 membre et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 18

Kayak de mer en baie d'Along - Vietnam (je suis de retour)

cath - 11 mai 2007
48 messages
Bon, j'avais dit que je ferai ici un petit compte-rendu de mon séjour en kayak de mer dans la baie d'Along.

Finalement, j'ai opté pour une petite agence locale à Hanoï, qui nous a fourni un guide, la location des kayaks, et un bateau pour y dormir le soir.

Ca n'était pas cette forumule qui me convenait le mieux, mais cela semble, hélas, la seule possible.

Il n'est pas possible de bivouaquer en baie d'Along, car les petites plages sont recouvertes par les eaux à marée haute. A la rigueur, on peut peut-être le faire sur les grandes îles de la baie de Bai Tu Long (un peu plus au nord-est), mais ça n'est pas suffisant comme possibilités pour un séjour de plusieurs jours.

Il ne semble pas autorisé pour des occidentaux de naviguer seuls dans la baie.

C'était joli la baie d'Along en kayak, mais la formule retenue (enfin, j'avais pas vraiment le choix) ne m'a finalement pas convenu. Nous revenions aussi sur le bateau le midi pour y déjeuner avec un équipage à notre disposition. C'était une formule bien trop luxueuse pour moi, bien que pas chère (250 € par personne à 4, pour 5 jours tout compris départ et retour à Hanoï en van privé). Je préfère mon pique-nique et une bonne braise le soir pour y faire cuire mes patates. Et ne pas dormir sous la tente, ça m'a manqué.

Ce qui m'a manqué aussi, c'est la notion d'itinérance. J'avais espéré, que nous suivrions un trajet en boucle ou allant d'un point à un autre et que le bateau nous rejoindrait chaque soir (éventuellement le midi), là où nous nous trouverions, et que nous repartirions en kayak du même point le lendemain matin. Hé bien non, ça n'est pas possible, car les bateaux doivent venir au mouillage pour la nuit dans une zone bien définie et assez restreinte. Donc en gros, le bateau vous dépose à un endroit le matin, vous faites une petite boucle et revenez y déjeuner le midi, rebelote l'après-midi. Et le soir le bateau vous ramène dans la zone de mouillage. Le lendemain pareil, etc... Trois petits tours et puis s'en vont.

Pour résumer, après une journée d'émerveillement (la première), je me suis plutôt ennuyée.

Si un jour la réglementation s'assouplit là-bas, j'y retournerai peut-être pour y pagayer voyage nature en liberté, comme je l'entends moi. Je ne louerai pas de bateau pour y dormir le soir ou y déjeuner le midi, mais je rêve de bricoler quelquechose, une bâche tendue entre 2 kayaks pour pouvoir y dormir la nuit en amarrant les kayaks à un rocher.

Et ça n'est pas du délire, d'autres ont eu la même idée. John Gray (qui propose du kayak de mer en Thaïlande et aussi en baie d'Along, mais c'était trop cher pour moi :)) l'a déjà fait, et ça marche. J'avais commencé une très intéressante discussion avec lui à ce sujet avant mon départ. Il faut que je la poursuive. Si ça vous intéresse, dites le, je vous raconterai. Je précise que John Gray n'a pas expérimenté cette formule en baie d'Along, mais ailleurs apparemment (il faut que je lui demande où). Il pense qu'en l'état actuel de la réglementation en baie d'Along, nous nous ferions tout bonnement arrêter par les autorités locales.

Gaelounet - 12 mai 2007
331 messages
cath :
Et ça n'est pas du délire, d'autres ont eu la même idée. John Gray (qui propose du kayak de mer en Thaïlande et aussi en baie d'Along, mais c'était trop cher pour moi :)) l'a déjà fait, et ça marche. J'avais commencé une très intéressante discussion avec lui à ce sujet avant mon départ. Il faut que je la poursuive. Si ça vous intéresse, dites le, je vous raconterai.

Moi çà m'intéresse.
Je suppose que tu vas nous poster quelques photos de ton voyage ?

cath - 16 mai 2007
48 messages
gilbert corbières :
Tout comme gaelounet j'attends"la suite" de ton récit et les "photos";

La "suite" ? J'ai déjà tout dit, je crois. Mais si c'est de la suite de ma discussion avec John Gray, dont tu parles, oui je viendrai en faire un compte-rendu ici. Il faut que je le recontacte, mais bon ça me nécessite des efforts, car je ne parle pas couramment anglais, faut donc que je me prenne un peu par la main. :)

Pour les photos, j'en mettrai ici, oui, mais quelqu'un peut-il un peu m'expliquer comment ça marche. Je n'ai jamais fait la manip. :huh:
J'ai l'impression qu'il faut d'abord mettre les photos sur un site web perso, pour ensuite venir indiquer le lien ici ? Est-ce bien cela ? Y a-t-il d'autres possibilités ? Et si on supprime l'image en question de son site web perso, je suppose qu'ici, elle disparaît ?

cath - 18 mai 2007
48 messages
Bon, ça y est les photos sont sur l'album wistiti. Je fais un essai :



Apparemment, ça ne marche pas. J'attends tes instructions Gilbert.

A part ça, j'ai repris ma discussion avec John Gray. Je vous ferai un compte-rendu, quand il m'aura répondu.

Cariacou - 19 mai 2007
104 messages
Salut Cath,
j'ai essayé ton lien (http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/asp/album/Diaporamafullpage.asp?Album=ca0001XBbQD180520072214500.jpg)en direct.
Le site demande une identification , c'est un problème de droit d'accès.

S'il te reste de la place sur ton site pourquoi ne pas y réserver une petite place pour y mettre les photos, c'est ce que je fait c'est plus facile.

Amicalement

cath - 21 mai 2007
48 messages
Cariacou :
S'il te reste de la place sur ton site pourquoi ne pas y réserver une petite place pour y mettre les photos, c'est ce que je fait c'est plus facile.

Amicalement

Je voudrais bien, mais comment fait-on ? Il faut que je crée autant de pages web que de photos ? Et indiquer ici le lien vers chacune de ces pages web, correspondant à une et une seule photo ?

cath - 21 mai 2007
48 messages
gilbert corbières :
tu peux faire comme dit cariacou faire un compte rendu sur ton site, sinon et aussi pour que tu le saches je t'envoi en direct la marche à suivre
@+:)

Où m'as-tu envoyé la marche à suivre ? Sur mon e-mail, je n'ai rien reçu en tout cas.

cath - 21 mai 2007
48 messages
gilbert corbières :
cath , je te l'ai fait suivre par ton courriel du forum,

Ah bon, on a un courriel sur le forum. Je savais pas. J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment on le consulte. Je dois avoir quelques neurones d'évaporés, ces temps-ci. :)

Pour ton site , quel est le programme que tu utilises?
Tu dois pouvoir faire une page album...

J'utilise le logiciel Namo. Je peux mettre toutes mes photos sur la même page, à ce que tu dis, semblerait-il. Mais après, je fais comment pour les insérer dans un post ici ?

T'aurais pas aussi un peu de cervelle en rab, que je pourrai me faire greffer. :snif:

cath - 21 mai 2007
48 messages
Bon j'essaye un truc pour pas mourir idiote.

Allez hop :


Bon, c'est pas la baie d'Along bien entendu. Mais c'est une photo de mon site web et ça marche. Il y a du progrès quand même.

Je crois que j'ai compris là. :)

Me reste plus qu'à créer une page avec mes photos de la baie d'Along. Bon, je m'occupe de ça, ce soir ou demain, et je reviens.

A +

cath - 21 mai 2007
48 messages
gilbert corbières :
Cath si tu regardes le forum à chaque intervention, tu as ton nom à gauche en rouge date d'inscription, nombre de messages et plus bas tu as courriel et web en ce qui te concerne,
clique sur courriel de pierre, paul et jacques et tu leur écrira directement ou gilbert , courriel :p
je mettrai cela sur le décalage horaire que tu n'as pas encore assimilé;)
@+gilbert

Ah, oui. Ca j'avais vu. Le problème venait de mon adresse e-mail. J'avais mis @orange.fr, alors que ça ne fonctionne jamais. Me demande pas pourquoi, mais avec @wanadoo.fr, ça marche à tous les coups. J'ai donc rectifié cela dans mon profil.

cath - 21 mai 2007
mis à jour le 24 mai 2007
48 messages
Alors, voyons voir, après moult péripéties, me voilà en mesure de publier ici les photos du kayak de mer en famille dans la baie d'Halong.

Donc, j'y vais avec quelques commentaires :

1er jour dans la baie de La Ka (heu pas sûre du tout que ça s'écrive, comme ça).

C'est de loin la plus sauvage et la plus tranquille (très peu de trafic de bateaux à moteur)










Une petite halte sur l'une des quelques plages, ce qui n'est possible qu'à marée basse. A marée haute, l'eau les recouvre toutes.




Sur les 2 photos suivantes, c'est moi à l'avant, avec mon fiston, le plus grand à l'arrière.





cath - 21 mai 2007
mis à jour le 24 mai 2007
48 messages
Bon, si Gilbert veut bien arrêter de causer dans le poste pendant que je me livre à cet exercice difficile, voilà la suite...:)

2ème jour : la baie d'Halong à proprement parler

Tout d'abord, on remarquera que nous avons troqué les kayaks couverts un peu miteux de la veille contre des sit-on-top. J'aime pas trop, mais bon, c'est un des "charmes" du Vietnam, faut prendre ce qu'il y a, et ça correspond pas toujours à ce qu'on vous avait annoncé au départ.

Le temps s'est un peu couvert.

Donc, voilà mes deux fistons à bord d'un kayak tous les deux (et non l'un avec papa, l'autre avec maman) comme ils l'avaient demandé, en insistant bien lourdement. Nous sommes en mer, et c'est la 1ère fois, c'est vrai, mais la baie est très protégée, aucune houle ou si faible, qu'il n'y a vraiment aucun risque même pour les moins doués. Donc, comment vouliez-vous qu'on leur refuse avec des arguments pareils ?









Après le déjeuner, je déclare quant à moi, forfait pour l'après-midi, une mauvaise crève tenace, chopée avec la clim du train (30 heures de Ho Chi Minh à Hanoï) me contraint au repos.
Ca fait bien les affaires de mon fils aîné, Adrian, ravi de pouvoir manier seul une embarcation, et de se débarrasser ainsi de son frère qui intègre le kayak du papa.









Et là, c'est Nam, notre guide.



cath - 21 mai 2007
mis à jour le 24 mai 2007
48 messages
3ème jour, la baie de Bay Tu Long

Là, c'est carrément la brume. J'ai passé ma crève à Stéphane (mon mari), et c'est lui qui se retrouve contraint au repos pour la matinée, tandis que moi, je suis en pleine forme. Chacun son tour, na. :p

Il nous regarde donc nous éloigner muni de son appareil photo









Le temps ne va pas en s'arrangeant. Nous voilà de retour, tout là-bas minuscules points dans le lointain. Le brouillard s'est bien épaissi, à tel point, que pour retrouver le bateau dans cette purée de pois, le guide leur bigophone avec son téléphone portable, pour que le bateau se mette à klaxonner et qu'on puisse le retrouver. Ca y est un coup de sirène, nous l'avons repéré.




Le brouillard persistant de même l'après-midi, nous devons renoncer à retourner pagayer. Ca ne serait pas très prudent, et de toutes façons, on n'y voit plus rien.

Et voilà, c'est fini. :)

cath - 21 mai 2007
48 messages
Pour la suite de la discussion avec John Gray (sur le moyen de dormir sur l'eau, sur une bâche tendue entre 2 kayaks) va falloir attendre encore un peu. Il ne m'a pas encore répondu.

Si je peux avoir des photos de son bricolage, je les publierai ici.

A+

cath - 22 mai 2007
48 messages
gilbert corbières :
cath, si tu trouves que cela te dérange que l'on réponde as tes demandes d'aide, que l'on prenne le temps de t'expliquer et que l'on t'encourage, tu te débrouilleras toute seule quant tu auras besoin d'aide !!!

Mais non, ça ne me dérange pas du tout, au contraire. C'était de l'humour. J'aurais sans doute dû ajouter un smiley, pour que ça soit plus clair :).

cath - 22 mai 2007
48 messages
gilbert corbières :
trés certainement et sans rancune ;) :)

Bon, comme j'ai vu, que tu avais ajouté un smiley, je vais aller en ajouter un moi aussi, dans le message qui a fait "quiproquo". ;)

Là je pars naviguer , mais as tu rencontré ces fameux bateaux paniers

Qu'appelle-t-on les bateaux paniers ? (je n'ai pas vu le reportage de Thalassa, moi ;))

Si ce sont les bateaux qui pêchent en éclairant l'eau avec de fortes lumières pour attirer le poisson, qui saute dans des filets (peut-être des paniers ?), oui je les ai vus. La nuit, il y en a un peu partout dans toute la baie.

cath - 23 mai 2007
48 messages
Oui, j'ai vu les bateaux paniers. Il y en pas mal dès qu'on s'approche des nombreux villages flottants de la baie, surtout des femmes qui transportent des marchandises pour les proposer aux touristes.

Par contre, le modèle rond, je n'en ai pas vu.

Si tu vas un jour en Asie, essaie plutôt un autre pays que le Vietnam. J'ai nettement préféré le Cambodge qui correspond vraiment à l'Asie telle que je la rêvais. Au Vietnam, ils sont en train de perdre leur authenticité, avec la poule aux oeufs d'or du tourisme, ils sont si serviables avec les occidentaux qu'ils en deviennent serviles et transparents. Et ils n'arrêtent pas d'essayer de nous arnaquer. A la longue, ça devient pénible.

Pour bien profiter de ce pays, il faudrait pouvoir organiser ses déplacements soi-même. L'ennui c'est qu'on ne peut pas louer de voiture sans chauffeur, on doit obligatoirement être conduit par un vietnamien, alors il est vraiment difficile d'aller là où on veut. La meilleure solution semble être de louer une moto, car pour cela, étonnemment, il n'y a pas besoin d'avoir de permis et on a le droit de la conduire soi-même. Ca semble être la seule solution pour sortir des sentiers battus, sinon on tombe aux mains de rabatteurs divers dès la descente de bus, de train, etc... à tel point qu'on a du mal à trouver son chemin avec un plan tant ils sont nombreux autour de toi, à vouloir t'emmener dans un hôtel avec lequel ils sont en "partenariat" pour toucher une commission.

cath - 23 mai 2007
48 messages
Ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'au Vietnam, le problème du toursime de masse me semble beaucoup plus aigu qu'ailleurs en Asie, et beaucoup plus navrant pour quelqu'un comme moi qui aime voyager en liberté.

On ne peut rien y faire par soi-même. Enfin, sans doute, en ayant plus de temps que je n'en avais, peut on s'éloigner des zones les plus prisées par le tourisme. Ce qui est très décevant au Vietnam, c'est qu'en tant qu'occidental, tu ne te sens pas un être humain pour eux, mais un porte-monaie et rien d'autre.

Au Cambodge, c'est complètement différent. Nous sommes bien entendu, une opportunité de ressources financières pour eux, et cela influe considérablement sur les relations que l'on peut avoir avec eux. Mais une fois la question du prix négociée (et ils essaient toujours bien entendu de tirer le plus avantage possible de la transaction), hé bien les rapports sont francs, honnêtes et sincères. On peut avoir des conversations très intéressantes avec les gens, tandis qu'au Vietnam, non.

En gros, au Vietnam, dès que quelqu'un commence à être gentil avec toi, il vaut mieux se méfier, il y a bien souvent de l'arnaque dans l'air. Enfin, je parle surtout là d'Hanoï, Tam Coc, et la baie d'Halong. Pour le reste du pays, je ne peux pas juger, je n'y suis pas allée, et au sud, j'ai séjourné trop peu de temps pour me faire une idée. Les mentalités avaient l'air différentes de celles du nord cependant.

Tu me diras aussi, que "nous" occidentaux sommes sûrement fautifs dans l'ensemble. Il est affligeant de voir comment beaucoup d'occidentaux profitent de la situation là-bas, et se conduisent en "princes" puants qu'il faut servir. Ils méprisent les personnels des restaurants, hôtels, taxis, pousse-pousse et autres... qui du coup nous le rendent bien. Je me suis retenue de ne pas aller dire leurs quatre vérités à 2 jeunes pétasses de 25 ans qui déjeunaient à côté de nous au restaurant, et qui se moquaient du mauvais accent anglais des vietnamiens, avec un mépris qui était vraiment à gerber. Elles, elles s'en foutaient des vietnamiens, c'est clair, elles n'étaient là que pour se payer des hôtels de luxe qu'elles ne peuvent pas se payer en Europe.

cath - 23 mai 2007
48 messages
gilbert corbières :
Effectivement la différence est bien marquée avec le cambodge, est ce la population qui est fondamentalement comme cela, ou le degré des souffrances endurées qui fait que leurs visions de la vie est totalement différente!?
ce n'est pas une question que je te pose mais une idée...

Je me suis posé ce genre de questions. Et j'avoue, que je ne sais pas trop. Car les cambodgiens ont beaucoup souffert à l'époque des kmers rouges. Le génocide qui a eu lieu est mal connu, mais c'est peut-être le pire qu'un peuple ait subi, même s'il n'a pas eu le retentissement mondial de ceux perpétrés par le nazisme et le fachisme.

Et les cambodgiens sont aujourd'hui très miséreux par rapport aux vietnamiens. De nombreuses zones restent encore à déminer. Les paysans qui travaillent dans les rizières risquent leur vie tous les jours. Ce phénomène existe aussi au Vietnam avec les engins de guerre non explosés, mais il est plus aigu au Cambodge.

Il y a aussi le fait que les cambodgiens sont un peuple fondamentalement généreux. Je ne sais pas à quoi c'est dû.

Aujourd'hui, après toutes les souffrances qu'ils ont enduré, on sent bien que le peuple cambodgien revit. On sent malgré la misère, qu'ils sont contents de leur sort. Et c'est peut-être ça qui fait toute la différence. Tandis qu'au Vietnam, je n'ai pas senti les gens heureux. Je pense que le régime communiste y est pour quelque chose. Le gouvernement a décidé d'ouvrir le pays massivement au tourisme, et les populations doivent suivre que ça leur plaise ou non. La vie dans les villages flottants de la baie d'Halong est très miséreuse, et toute la journée défilent devant eux de luxueux bateaux transportant des touristes occidentaux.

Mais comme partout, ce sont les gens les plus dans le besoin qui sont les plus sympathiques (j'en ai rencontré quand même ;)). Ceux qui sont de par leur profession le plus en contact avec les touristes (qui ont donc un meilleur niveau de vie) sont faussement polis, et cherchent à arnaquer. Je pense que cette situation est surtout due à la politique gouvernementale vietnamienne envers le tourisme, qui privilégie le développement de nombreuses agences de voyage, en mettant des formalités compliquées notamment pour entrer en baie d'Along. Je ne suis pas sûre d'ailleurs qu'un occidental puisse y pénétrer autrement qu'avec une agence. C'est le règne de l'argent à tout prix qui est en train de s'installer là-bas.

Allez, une petite anectode "rigolote" pour terminer quand même : figure toi que dans un hôtel où je suis allée, le personnel a insisté pour monter eux-mêmes nos bagages dans nos chambres, certainement dans l'optique de toucher un pourboire. Mon sac à dos était bien moins lourd que quand je pars en rando avec le couchage et tout et tout. Il devait peser 12 kg tout au plus, contre 17 kg habituellement. 17 kg que je monte toute seule comme une grande à 3000 m d'altitude. Hé bien là, elles s'y sont mises à 2 jeunes femmes pour monter mon sac au 3ème étage de l'hôtel. Ca avait quelque chose de dérisoire, dérangeant et je sais pas trop quoi à la fois.

Remonter