1 membre et 22 invités en ligne

VéloSud

20 jours
Par Jochachat
publié il y a 2 jours
56 lecteurs
Informations générales
Mise à jour section : il y a 2 jours

66.3km
+140m / -262m
36m/180m
Cette section GPX , KML
Toutes les sections GPX , KML
On approche de la fin ! Pour rien ne vous cacher, on commence à avoir les gambettes fatiguées et on a hâte d'arriver au bout du chemin...

🤞🏻Nous croisons les doigts pour que la pluie ne vienne pas perturber notre trajet. Il semblerait qu'elle arrive en fin de journée mais la météo change très vite ici. 🌦️ Nous préférons tout de même réserver un logement en dur pour ce soir. Tampis si nous portons la tente pour rien depuis Luz. 🏋🏻‍♀️

La journée ne fut pas exceptionnelle niveau paysage. 🌽 Visiblement les beaux panoramas sont derrière nous et il nous reste plutôt des étapes rurales au milieu de (beaucoup) de maïs et avec peu de relief. Les premiers kilomètres sont assez monotones le long de la piste cyclable ou sur des routes départementales.

🚜🐖 Par contre, nous passons de jolis petits villages avec de grosses fermes béarnaises : maison en pierres (galets du fleuve) avec des volets de couleur. Nous arrivons à Orthez pour le déjeuner. Nous décidons d'aller déjeuner dans le centre.

🌉 En passant le Gave de Pau, nous passons proche du Pont Vieux, le monument emblématique de la ville (pas de photo à cause de la circulation). C'est un point à plusieurs arches et une tour-porte construit aux 13e siècle.

🍴 Nous trouvons un très bon restaurant, La Maison de l'Horloge, nommé au guide Michelin et qui propose un menu déjeuner complet à 22€. 🫶🏻 Ça fait plaisir de trouver des prix aussi attractifs pour une cuisine de qualité ! Nous n'avons pas fait l'erreur de nous goinfrer car il restait encore la 2e partie de l'étape. 

🔂 Le découpage des étapes de la Vélosud nous faisait arrêter à Orthez pour cette journée (50 km environ) sauf que la prochaine étape entre Orthez et Salies-de-Bearn faisait uniquement 18km ?! 🤯 Quelle idée quand on repense aux étapes de 80 km. Nous décidons donc de continuer jusqu'à Salies !

🚇 Nous passons aussi notre dernier tunnel de piste cyclable aménagé, comme celle que nous avions emprunté en Ariège et en Aude. On en a profité pour faire une petite fête dans le tunnel avec notre enceinte ! On est vraiment seule au monde sur les pistes ces derniers jours. 🎶

Nous arrivons à 15h à Salies où nous faisons rapidement les courses pour le soir avant de filer à notre Airbnb.  🍝 Un logement vraiment pas exceptionnel mais pour le prix (60€) et le fait que nous ayons réservé le matin même, ce sera amplement suffisant.

Après une bonne sieste, nous partons découvrir cette petite ville thermale salée. 🐗 Selon la légende, la création de la ville date du 17e siècle et est liée à l'histoire de chasseurs qui poursuivaient un sanglier (emblème de la ville) qui s'est réfugié blessé dans un marais. Mort dans le marais, son corps conservé par le sel a été découvert plusieurs jours par les chasseurs qui décidèrent de créer une ville autour de ce lieu chargé en sel. 🧂 En réalité, l'exploitation du sel date d'il y a très longtemps, 1500 avant JC d'après les fouilles archéologiques.

🛀🏻 Les eaux de Salies sont dix fois plus salées que l'océan. C'est pourquoi des thermes se sont installées ici pour soigner de nombreux maux. L'apogée des thermes était plutôt aux 19e siècle et comme beaucoup de villes thermales, c'est maintenant un peu vieillot et abandonné par endroit (mais c'est quand même mieux conservé que d'autres villes qu'on a faite).

Le centre ville de style médiéval renaissance est très mignon avec quelques maisons anciennes typiques et des ruelles fleuries. Nous buvons une bière dans le centre où Caco me met la pâtée au jeu de société... 😭

📈 Point stat ⏱️
Distance : 67 km
Durée de vélo : 3h30
Dénivelé : 340 m de D+
Commentaires