2 membres et 38 invités en ligne

Vélo+ski dans les Alpes du sud

8 jours
339km
+8274m / -7406m
Anthony
Par Anthony
mis à jour 20 sept. 2024
910 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Ne pas savoir dire non est souvent perçu comme un défaut plutôt qu’une qualité. Mais quand des potes me proposent des projets fantaisistes, je ne sais pas dire non. Un peu à la manière d’un Jim Carrey dans Yes man, voilà comment je me retrouve à Nice avec mon vélo et mes skis. Objectif : remonter un bout des Alpes. Advienne que pourra !
Activité :
vélo de randonnée
 ski de randonnée
Statut :
réalisé
Distance :
339km
DATE :
17/03/2024
Durée :
8 jours
Dénivelées :
+8274m / -7406m
Alti min/max :
10m/3331m
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train
Toutes les sections GPX , KML

Vélo+ski dans les Alpes du sud

Les étapes :

1
mise à jour : 20 sept. 2024
Tout commence avec un projet qui tombe à l’eau. Quelques mois plus tôt, Seb, fidèle partenaire d’aventures singulières, me propose une itinérance à ski-pulka dans les Balkans. Mais le faible enneigement, entre autres, nous fait renoncer. Seb concocte alors illico un plan B : une traversée des Alpes françaises à vélo+ski. Quatre connaissances se joignent à nous, abaissant la moyenne d’âge au passage. Tous conscients que l’itinéraire emprunte des cols encore fermés à la circulation, mesurons-nous dans quelle galère aventure nous nous projetons ? En guise de bref tutoriel, nous avons tous regardé le film Ice&Palms.
2
mise à jour : 19 sept. 2024
Après une descente jubilatoire sur le village de Guillaumes engloutie en quelques minutes (tout comme les viennoiseries de la boulangerie à ne manquer sous aucun prétexte), nous retrouvons aussitôt notre allure d’escargot sous Xanax en remontant le cours du Var. Notez le parallèle amusant avec le ski de randonnée : le ratio temps de montée versus descente est du même ordre de grandeur. Cette longue ascension mène au col de la Cayolle, encore obstrué par la neige ; les rares personnes rencontrées ne manquent pas de nous le rappeler si toutefois nous n’avions pas vu les énormes panneaux. En d’autres termes, nous sommes dans l’impasse. Au moins jouissons-nous d’une route quasi-déserte.
3
mise à jour : 19 sept. 2024
En fin de séjour, les prévisions météo se dégradent. Nous envisageons alors de terminer notre voyage dans les Hautes-Alpes, après une incursion en Haute-Ubaye pour y skier l’élégant sommet de la Font Sancte par son fameux couloir en banane. Banane que nous conservons malgré un ski de bien piètre qualité. Est-ce en raison de la beauté des lieux ? Ou bien de l’approche à vélo, à vitesse humaine, qui nous fait davantage accepter les conditions telles qu’elles sont ? Probablement un peu des deux.
4
339km
+8274m / -7406m
mise à jour : 19 sept. 2024
TECHNIQUE : COMMENT ATTACHER DES SKIS SUR UN VÉLO ?
Avec ou sans porte-bagages, avec ou sans les chaussures de ski… Parmi nous, chacun avait opté pour sa propre méthode. Y a-t-il une bonne ou une mauvaise manière de faire ? À cette question existentielle, Skiloo tâche d’y répondre par un système très pratique, qui conviendra à tout type de vélo et de skis. Conçu et fabriqué par un jeune grenoblois (par ailleurs très impliqué dans la démocratisation du vélo+ski), j’ai pu le tester pendant tout le voyage : trop pratique !