1 invité en ligne

Quand : 07/09/19
Carnet publié par Vincent74 le 15 sept. 2019
modifié le 26 nov. 2019

Le topo : Jour 7 (mise à jour : 17 oct. 2019)

Description :

Gite de l'Arpette - Gite de Charamillon

Distance: 17 Km
Altitude Min / Max: 1 580m / 2 624m
Cumul D+ / D-: 1 717m / -1 436m

Le compte-rendu : Jour 7 (mise à jour : 17 oct. 2019)

Nous partons avec un joli levé de soleil sur le Val d'Arpette.
Le sentier chemine gentiment à travers l'alpage pour finalement commencer à s'élever.
Le paysage devient de plus en plus rocheux voir chaotique dans la dernière partie.
Départ
Val d'Arpette
Fenêtre d'Arpette
Chaos de rochers...
Check !
Cela monte raide mais le panorama au niveau de la Fenêtre est à a hauteur des efforts: La vallée du Trient s'étire à nos pieds tandis que sur notre gauche c'est le glacier du même nom qui cascade vers la vallée.

La descente vers le pont loin dans la vallée est assez longue et c'est tardivement que nous prenons notre repas à hauteur de ce dernier.
Vallée du Trient
Glacier du Trient
Nous avons choisi la variante qui permet d'atteindre le Col de Balme en passant par l'alpage des Grands.
Le sentier monte face aux glaciers des Grands.
Le soleil est bien présent, il fait chaud, la pente est raide et les framboises sont des petits trésors disséminés le long du sentier !

Le passage d'une barre rocheuse se fera grâce à une rampe taillée dans la roche: un travail impressionnant réalisé très certainement à la main....
Lorsque j'ai préparé l'itinéraire en mettant en correspondance la carte et la photo satellite, je me souviens être resté dubitatif un moment quand au tracé du sentier sur cette portion. Je n'arrivai pas à cerner le cheminement à cet endroit.... Je comprends mieux maintenant !

Une pause bien méritée au chalet des Grands dessus où sa fontaine permet de refaire le plein des reserves d'eau. Il fait chaud !
Mur en pierres
Glacier des Grands
Framboises
Passage de la barre rocheuse
Le sentier par ensuite en balcon au dessus de la vallée du Ferret pour ensuite prendre la direction du Col de Balme. Cette portion est maintenant sans grande difficulté et il ne nous reste plus qu'à avancer pour ne pas arriver trop tard au Gite de Charamillon après le Col de Balme.

Le passage du Col de Balme nous dévoile d'un seul coup le Mont Blanc dans son ensemble.
Col de Balme
Massif du Mont-Blanc depuis le Col de Balme
Nous arrivons presque pour l'heure du repas: prise de possession des chambres, la douche attendra mais pas la bière en terrasse face au massif es Aiguilles Rouges.

Suzanne est là, Florent et Amélie également.
Jour 7
Le repas est chaleureux et l'ambiance conviviale.
En milieux de repas, la porte s'ouvre: un couple de retraité coréen qui était présent la veille au refuge de l'Arpette arrive. Nous étions arrivé ensemble ce matin à la Fenêtre de l'Arpette.
Belle performance, l'étape n'était pas facile, tout le monde applaudi !

Fin de repas, tournée de Gentiane, puis tournée de Gentiane, puis tournée de Gentiane offerte par la gérante....
Il se fait tard, il va falloir quitter la salle mais nous pouvons nous installer sur la terrasse. Nous essayons d'acheter la bouteille de Gentiane histoire de bien terminer la soirée.
Il s'avère que la Gentiane n'est pas dans une bouteille mais dans un cubi....
"Ce n'est pas grave, on vous achète le cubi !"
Cri du cœur de la gérante: "Ah non ! Je ne vous vends pas mon cubi !!!!"
On rigole et finalement c'est avec un bon fond de bouteille de gnole offert bien gentiment par cette dernière que nous nous replions sur la terrasse.

C'est vautré dans les chaises sous un ciel magnifiquement étoilé que se termine cette dernière soirée sur le sentier du TMB.

La nuit sera moins agréable:
Déjà on m'a piqué mon lit malgré la présence de mes affaires.
Ensuite, cela va brassouiller plus ou moins toute la nuit: lumière, claquement de portes....

Bref, au réveil je grogne: "Il y a un paquet de fils unique ici !" ce qui feront bien marrer Joan....