tour du grand combin

Quand : 31/08/16
Carnet publié par Kajak le 06 sept. 2016
modifié le 08 sept. 2016

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 08 sept. 2016)

TOUR DU GRAND COMBIN
31 aout-2 septembre 2016

Un ami VTTiste m'avait suggéré de faire le tour du grand combin ( un massif de sommets au-dela de 4000m à l'est du masif du Mont Blanc) depuis quelque temps.  Le calendrier etait libre pour quelques jours à la fin du mois d'aout et la météo favorable, je décidais donc de saisir cette fenetre et de voir ce à quoi ressemble une randonnée VTT en haute montagne.

Plusieurs infos (notes de voyage, traces GPS, etc.) sont disponibles sur des sites tels que:
- www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=57151#p57151

-->
- www.camptocamp.org/outings/464189/it/grand-combin-giro-del-grand-combin-da-aosta-in-mtb

- www.peveradasnc.it/mtb/percorsi/vsiter/grancombin.htm

Jour 1:
(37 km, D+ 2340 m, 07:40 total time)

Départ d'Etroubles un petit village typique de cette region du val d'Aoste, sur la route du col du grand Saint Bernard. Météo nuageuse mais les prévisions annoncent du beau temps pour les prochains jours.

trace 1 er jour
mon hotel à Etroubles (Italie)
vues du village
sortie d' Etroubles
piste ludique (flou du à l'effort!)
jonction avec la route de Villa
montée au-dessus de Villapoint d'eau au km 9, à gauche des maisons
vue sur la vallée d'Etroubles
Cette piste en rejoint une autre après quelques centaines de mètres, tourner à droite pour continuer sur une belle route forestière, qui devient sentier et arrive à l'arp de praz. Il y a une source sous le batiment mais je ne sais pas si l'eau est potable. La piste est au-dessus de la batisse vers une prise d'eau cloturée. Elle se termine à un parking où il y a une source et d'où partent plusieurs chemins: un vers le refuge Champillon et une route qui longe la combe de By jusqu'à une bergerie sous la fenetre de Durand.  Il y a plusieurs randonneurs aussi bien dans ma direction que dans la direction opposée que je croise ou dépasse rapidement étant en VTT.  Je n'ai jamais eu le sentiment d'etre tout seul pendant ces trois jours, il y avait toujours des randonneurs, jamais de VTTistes par contre.  Je dois aussi signaler leur courtoisie à mon égard, dès qu'ils m'apercoivent ils se rangent sur le coté pour me laisser passer.
route dans l a combe de By
Signe le long de cette route
Fenetre de Durand en arrière plan
Bergerie de Thoules à la fin de la route
Les choses sérieuses commencent dés la fin de la route. Le sentier est étroit et va vers un mur de rochers sous la fenetre de Durand, il se transforme en un sentier de chèvres où il est impossible de pousser le velo, il me faudra le porter avec de nombreux arrets pour récupérer mon souffle.  Aprés une longue et pénible demi-heure le sentier arrive à un lac glaciaire juste sous le col, et redevient praticable.  C'est la partie que j'ai trouvé la plus difficile du parcours aujourd'hui.  Le col (altitude 2797 m) est ennuagé mais on voit le paysage du coté nord. un grand cirque rocheux et une vallé au fond de laquelle coule une rivière.
Début du sentier vers le col
le col, encore loin, mais où est la piste?
début du sentier vers le col
dernier névé
plaque à la mémoire de Luigi Einodi au col
note explicative
la fenetre de Durand, une rude montée!
vue sur le coté nord
cadran de mon GPS à la fenetre de Durand (altitude erronée de 170 m)
L'arrivée au col est certainement le haut point de la journée et je me sens rassuré quant à atteindre le refuge à une heure raisonnable, ce dont j'étais loin d'etre sur à mon départ d'Etroubles.  En passant le col j'entre en Suisse!

Le sentier qui descend est tout à fait praticable et je m'amuse sur cette piste pas trop difficile ni dangereuse. je rattrappe rapidement un groupe de randonneurs français, surpris de me voir et impressionnés qu'un VTT ait suivi la meme piste qu'eux.  Leur guide me confirme que la piste qui monte de l'autre coté de la vallée est celle qui porte à la cabane Chandrion, mon gite pour ce soir.  Un coup dur pour moi qui m'attendais à une descente tranquille vers le refuge!
La piste devient de plus en plus difficile, raide et dangereuse pour moi  et je dois faire le reste de la descente à pied.  Je croise la riviere au fond de la vallée, prends la route à droite sur quelques centaines de mètres puis la première à gauche pour une montée sur une bonne route. Bien que la pente n'ait rien d'excessif je suis incapable de monter en pédalant et pousse le vélo jusqu'au refuge: arrivée à 16:45 et une bière pour célébrer la fin de l'étape.  Il y a déjà un VTT et je fais connaissance du propriétaire, un suisse qui va vers Aoste et la Thuile, en Italie.
descente de la fenetre de Durand
la route en lacets porte à la cabane Chandrion
au bout de la piste en lacets on devine la cabane Chandrion
fenetre de Durand dans les nuages
cirque de Durand
vue sur la fenetre de Durand, en approchant de la cabane Chandrion
cadran du GPS à l'arrivée (toujours 170 m d'erreur en altitude)
vue de la terrasse de la cabane Chandrion
encore
Je m'inscris auprés du gardien et obtiens mon numéro de "couche" pour dormir, et de table pour le diner. Le gardien me demande d'où j'arrive et quand je lui répond Etroubles et que je voyage sur un VTT il en reste impressionné,  encore plus quand il me demande mon age.

Le refuge fut bati il y a 135 ans, tout en bois bien patiné par des années d'usage mais  chaleureux. Les dortoirs consistent en de petites pièces (disons 4x6 m ) avec des bat-flancs à deux étages, chaque étage accomodant 8 dormeurs sans aucune séparation entre eux.  Heureusement j'obtiens une place en bas et j'aurais la chance d'etre "seul": d'un coté le mur, de l'autre la seule place vide du dortoir, le gardien m'a trés probablement fait une faveur, s'il lit cette note qu'il en soit remercié.

Les deux gardiens  s'occupent de la nourriture, de l'entretien et de collecter l'argent.  Je remarque aussi qu'il n'y a que 2 WC hommes et 2 WC femmes pour ce refuge de 70 places, heureusement nous ne serons que 35 à y dormir ce soir (en fait je n'aurais à attendre que quelques minutes pour leur usage).  Un autre probléme d'importance est que l'eau du robinet n'est  pas potable due à une contamination par le bétail, la bouteille d'eau de 1,5 litre est vendue 6 (oui six!) francs suisse.  Heureusement il me reste 1,5 litre d'eau, suffisant pour la soirée et le petit déjeuner.
Diner servi à 19:00, petit déjeuner entre 06:30 et 07:30, dortoirs vidés à 08:00, précision helvétique oblige!!!

Discussions avec les autres randonneurs et le VTTiste, diner et je me couche à 21:00.  Les ennuis commencent trés vite: il y a beaucoup de ronfleurs qui font un bruit terrible et m'empécheront de dormir.