sources du canal du midi

(réalisé) share(partager)
découvrir les sources du canal du midi depuis Agde, une autre façon de circuler le long du canal du midi
VTT
Durée : 4 jours
Carnet créé par la boussole le 03 mars
179 lecteur(s) - 2

Le compte-rendu : premier jour (mise à jour : 03 mars)

4 JOURS à DEUX PAS DE CHEZ SOI
Ou les Sources du Canal du Midi en VTT et remorque
N’ayant plus d’activités professionnelles avec une retraite bien méritée…. Longer le canal du Midi à vélos était devenu pour moi une étape dans la préparation de mes loisirs natures…après un tour du Champsaur en VTT Bull en 2014, je souhaitais découvrir les charmes de ce trait d’union entre l’Océan  Atlantique et la Méditerranée.

Lors de la préparation de ce projet j’étais vite confronté à l’obligation de prévoir après un aller en VTT soit un retour à vélo  par le même trajet que l’aller soit un retour en train. Aucune boucle possible !!

Sauf qu’en consultant diverses revues spécialisées de tourisme proposant cette découverte, j’apprenais que le canal du Midi était alimenté en eau par « une rigole » descendant des montagnes noires, massif situé au dessus de la ville de Carcassonne.

De part mes activités professionnelles, je connaissais le monde de la production en hydroélectricité et la gestion des barrages. En fait près de Mazamet, un ensemble de lacs artificiels constituent des réserves en eau qui alimentent le canal du midi puisque le débit contenu dans le canal s’écoule soit vers l’océan soit vers la Méditerranée depuis son point milieu au niveau du seuil de Neyrouze.

Il me suffisait donc d’imaginer un circuit remontant le canal du Midi jusqu’à ce seuil puis de suivre les rigoles vers les barrages et ensuite rejoindre mon point de départ le Cap D’Agde pour boucler cette randonnée.

 

4 jours, 440 Kilomètres

1000 m de dénivelé positif

 

 

Texte et Photos Alain Royo

 

 

Equipement :

 Vélo Scott tout suspendu et remorque Beez. Sac étanche contenant matériel de camping , tente, duvet, réchaud…vêtements de rechange soit environ 17 kilos, matériel de dépannage pour le vélo, un pneu de rechange pour le VTT et une pneu pour la remorque sachant que le pneu d’origine  a été changé pour un pneu de type VTT.

J’ai testé la remorque dans les collines aixoises avec une petite charge, elle passe de partout même en single track…


4 Etapes 

 Premier Jour : Du Cap d’Agde  au  Village de TREBES

Ayant laissé la voiture sur le parking à proximité de l’écluse ronde située sur le canal du midi à l’entrée d’Agde, le chemin  de terre au départ longe le canal du midi  pour ensuite en se rapprochant de Béziers se transformée en  une voie verte sur berge bitumée et  empruntée par les vélos mais aussi les joggeurs, les skatters ainsi que par des promeneurs de tout genre….plus on se rapproche de Béziers plus la densité de personnes augmente mais je remarque aussi de charmantes guinguettes au bord de l’eau qui pourraient être les bienvenues pour une pause  gourmande à mon retour…

Pour l’instant le terrain roulant me permet de prendre la mesure de mon avancée avec la remorque que je tracte à pleine charge. Au loin apparaissent les flèches de la cathédrale de Béziers, le canal devenant un pont suspendu tout en se rapprochant du premier seuil à franchir et constitué d’une  série de 9 écluses successives permettant de gravir les 70 mètres de dénivelé, ouvrage remarquable  d’originalité et attirant un grand nombre de visiteurs…les péniches attendant chacune leur tour pour s’y engouffrer.

 Après ce passage, le chemin de hallage servant de support à mon  déplacement se coule tout doucement le long du canal dans de majestueuses courbes à l’abri de platanes ancestraux. Les péniches que je dépasse ou que je croise glissent à leur rythme ( entre 5 et 7 km/h). Sur cette piste se croise également de nombreux cyclistes qui délaissant leur péniches se dégourdissent un peu les jambes.

Ainsi sur un revêtement relativement roulant, j’atteins ma première destination la ville de  TREBES où je m’installe pour une nuit au camping municipal des Micocouliers. Environ 115 klm parcourus pour cette étape.

 

Deuxième jour : De  TREBES au Lac de Saint Férréol.

La seconde journée débute sous une légère bruine  puis la tramontane se met à souffler chassant les nuages mais ralentissant ma progression puisque soufflant face à moi.

Après la traversée de la ville de Carcassonne,  chaque écluse est prétexte à discussion avec les éclusiers ou les personnes installées sur les péniches, échanges rendus possibles par leurs temps d’attente lors de ce franchissement.

Le parcours se poursuit jusqu’au seuil de Naurouze, point de partage des eaux, constitué de différents bassins où l’eau est envoyée en fonction des besoins du canal mais aussi de l’agriculture vers l’océan ou la Méditerranée.

A partir de ce point, j’abandonne le canal du Midi pour commencer à suivre « la rigole du canal » ouvrage de taille plus modeste et remontant vers la montagne noire.

 


C’est grâce à un débit  d’eau permanent que cette rigole alimente le canal du Midi, il est bordé par une piste qui remonte en courbe de niveau vers les sources du canal.

Cet itinéraire est très peu fréquenté on y rencontre  quelques promeneurs accompagnés de leurs chiens ou du personnel d’entretien de la rigole. La remontée va s’effectuer vers la ville de Revel où j’avais prévu une nuit au camping municipal mais un retard dans son ouverture de début de saison  m’ oblige à poursuivre cette deuxième étape jusqu’au bassin de Saint Ferréol. 

Après mon installation au camping « Village en Salvan »je me permettais une pause gastro dans un des restaurants entourant ce magnifique Lac. Un superbe cassoulet accompagné d’une salade à l’ail…..( étant seul dans ma tente….) me permettait de récupérer de mes efforts.

Troisième Jour :Du Bassin de Saint Ferréol au village de Mirepeisset

Cette troisième journée débute par la découverte du Bassin  de Saint Ferréol, appelé aussi «  la plage des Toulousains » car situé à une soixantaine de klm de Toulouse et apprécié pour sa quiétude et son coté « nature, entouré de magnifiques pins,  propice à une halte…

Depuis ce lac , la rigole se prolonge pour se rapprocher des différentes sources qui les alimentent et la piste va serpenter encore pendant une quinzaine de klm souvent en forêt, sous des espaces ombragés propice à la ballade et à quelques rencontres.

 

Puis en s’enfonçant de plus en plus dans la montagne noire on accédera  aux sources alimentant le canal du Midi.

Les eaux des différentes sources sont collectées, une partie reste dans le milieu naturel, l’autre va s’écouler vers le seuil de Naurouze et ensuite envoyées soit vers l’océan Atlantique soit vers la Méditerranée.

Il est temps pour moi de me lancer vers le retour vers Agde en empruntant des chemins vicinaux et routes départementales pour traverser les départements de l’Aude et de l’Hérault et rejoindre le canal du Midi et  le village de Mirepeisset pour une dernière nuit, au camping du Val de Cesse ,  (camping peu accueillant donc à éviter).

Quatrième jour : De Mirepeisset au Cap d’Agde.

Dernière étape avec la tramontane dans le dos qui me propulse à plus de 35 klmh sur les bords du canal tout en  faux plat descendant ; le retour  est bouclé vers Agde que j’atteindrais en début d’après midi après avoir apprécier les derniers villages traversés et bordant le canal .

Une ultime halte dans une des guinguettes en sortant de Béziers à l’ombre des platanes et retour vers les bords de Durance d’où je préperais d’autres randonnées.

 






bassin de Saint Ferréol
bassin de Saint Ferréol
Au bord du canal du midi avec ma remorque Beez...
Au bord du canal du midi avec ma remorque Beez...
Dans la montagne Noire une des sources du canal du Midi
Dans la montagne Noire une des sources du canal du Midi
Commentaires
share posté le 04 mars

marie31
Sterne arctique
(235 messages)
Inscription : 09/07/12

Message privé
avec un peu plus de temps on peut faire une boucle en rejoignant la tres jolie voie verte " passa pais " de mazamet à bedarieux
http://www.voiesvertes-hautlanguedoc.fr/
restera quelques jonctions a faire

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017