RIF MAROCAIN

Un nouveau vol Bordeaux/Fès nous a donné l'idée de visiter le nord du Maroc. J'ai donc étudié les cartes, plus ou moins précises et plus ou moins fiables... et imaginé un tracé pour visiter montagnes, forêts, bords de mer et villages typiques.
Je suis partie avec mon compagnon, nous sommes habitués des grandes traversées en autonomie.

Habitués aux treks dans le sud de ce pays, nous avons été surpris par la météo humide et le froid !  Mais pas pris au dépourvu car nous connaissons la Suisse et l'Ecosse :D !
Dommage que les habitants défrichent la moindre parcelle pour cultiver le Kif, certes c'est rentable pour eux mais cela implique de graves problèmes d'érosion.
Quoi qu'il en soit, nous y avons trouvé des gens très agréables et accueillants, dans une belle région tempérée et verdoyante.
Quelques guides locaux proposent des circuits sur quelques jours ou à la journée. Quelques gites ont été aménagés dans les villages.
Mais nous n'avons croisé que 2 guides et 3 clients ! :)
On a trouvé aussi du balisage qui nous a aidé sur certaines portions peu évidentes.
Quand : 20/04/17
Carnet publié par Luciole17 le 10 nov. 2017
modifié le 13 nov. 2017

Le topo : Jour 1 (mise à jour : 10 nov. 2017)

Description :

Départ de Fès, nous avons pris le bus direction Chefchaouene. Descente à Derdara, grand taxi jusqu'à Bab Taza.
Début du trek : partir au nord-est sur une piste qui monte à travers quelques hameaux, des raccourcis coupent les virages.
Nous avons bivouaqué à 1250 m près d'une bergerie sur un plateau de pâturages. Source aménagée à côté. Les bergers occupent une petite pièce. Ils nous ont invité à boire le thé, manger, etc.... Ils parlent un peu espagnol.

Le compte-rendu : Jour 1 (mise à jour : 10 nov. 2017)