Passer en langue fr
9 guests online

Rhône "Seyssel - Lyon" en Kayak

4 days
159km
rake51
Par rake51
mis à jour 28 Dec 2015
6310 lecteurs
Informations générales
Seyssel - Lyon sur le Rhône en Kayak
Résumé d'un raid réalisé au mois de Mai sur le Rhône.
165 km en 4 jours à parcourir au départ du port de Seyssel Haute Savoie, jusqu'à Lyon pour débarquer en face du musée de Confluence.

Petite présentation vidéo
ICI
Activité :
sea kayaking
Statut :
done
Distance :
159km
DATE :
5/13/15
Durée :
4 days
Eco travel
Details : Prévoir une logistique de départ et d'arrivée.
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Rhône "Seyssel - Lyon" en Kayak

Les étapes :

1
48.5km
updated : 09 Nov 2015
Embarquement au port de Seyssel Haute Savoie, navigation sur le Rhône principal sur 3.5km.
Le fleuve va ensuite se séparer en deux (Vieux Rhône et son canal de déviation)
Débarquement pour un premier portage à hauteur du barrage de Motz aux coordonnées GPS suivantes: 45.927721, 5.824944

Portage sur 500m environ.
Embarquement en aval du barrage sur le Vieux Rhône pour un parcours d'environ 10 Km. 45.923605, 5.828844
2
38.8km
updated : 09 Nov 2015
Au départ du camping "île de la comtesse", le Rhône se divise à nouveau en deux parties.
Comme la précédente étape, on se focalisera sur le vieux Rhône au détriment de son canal de déviation beaucoup moins attrayant.
Pour rejoindre le vieux Rhône, on remontra à contre courant sur quelques centaines de mètres en direction d'une rampe de mise à l'eau située en amont du barrage de Champagneux.
Vous avez alors 2 départs possibles pour commencer votre itinéraire:
3
37.8km
updated : 11 Nov 2015
Troisième jour...
Rien de bien particulier sur cette étape.
On notera le portage assez simple pour passer le barrage de Sault Brénaz, et surtout la centrale nucléaire du Bugey...
4
33.9km
updated : 28 Dec 2015
Dernière étape.
Pour des raisons de sécurité, et surtout par manque de temps pour le repérage, nous avions décidé pour ce quatrième jour de navigation d'emprunter pour la première fois le canal de déviation du Rhône à hauteur du barrage de Jons au lieu de continuer sur le fleuve principal.
Il faut se remettre dans le contexte, notre périple était programmé 15 jours après que le Rhône est été en crue. Le courant important, pouvait s'avérer dangereux, en particulier pour débarquer à hauteur du barrage de Jons, mais également, le seuil de Neyron qui nous était totalement inconnu.
Promis, je retournerai sur le Rhône prochainement pour explorer le bras principal et réparer cette injustice:).
Cependant, le canal emprunté nous a offert de magnifiques paysages malgré en arrière plan des zones industrielles et une urbanisation grandissante au fur et à mesure de notre progression.