19 invités en ligne

Régis sur Les Crêtes du Jura (2023) ⛷️

(réalisé)
A tous ceux qui me liront,😀

Effectuer en skis de rando nordique la HRJ "Haute route du Jura" était dans mes projets depuis longtemps.

Cette rando traverse l'Arc jurassien ( à voir dans « Le Jura, c’est quoi? ») depuis sa partie la plus intéressante en skis. Elle est "grosso modo"parallèle à la GTJ  (ou encore la TJS) mais avec un itinéraire non balisé, plus long et qui passe par les sommets du Jura ( notamment le Weissenstein, le Chasseral, le Chasseron, le Suchet, le Mont d'or, le Mont tendre, La Dôle,  le Grand Montrond, le Colomby de Gex, Le Crêt de la Neige, le Reculet, le Crêt de la Goutte, le Crêt du Nû, le Grand Colombier…).

J'ai effectué la première partie depuis Balsthal (en Suisse) jusqu’à Mijoux, en 10 jours : environ 250 kms avec un départ le mercredi 25 janvier et un retour le vendredi 3 février. .

J’ai effectué la deuxième partie, de Mijoux Au Plan D’Hotonnes dans une seconde rando, en 5 jours : environ 100 kms avec un départ le vendredi 24 février et un retour le Mercredi 1er mars.

Il me manque juste la toute petite dernière partie, des Plans d’Hotonnes à Culoz...

J'y ai ajouté une petite "Rétro" avec quelques photos de cette rando effectuée en partie ...dans un autre siècle avec les camarades Didier, Jean-Marc, Milo et Martine et Beignet ou encore Jean-Luc et Pascal! :)

Le lien s’actualise avec ma prose, il vous suffit de garder le message avec lequel je vous l’ai envoyé.
Vous pouvez tester la partie « commentaires » ( mon pseudo est RegBesac), mais il s’avère que celle-ci ne fonctionne pas très bien! Aussi, vous pouvez me faire part de vos commentaires par sms ou Whatsapp.

À bientôt,
Régis :) 
PS : n’hésitez pas à transmettre le lien à qui vous voulez…
ski de randonnée
Quand : 25/01/23
Durée : 15 jours
Distance globale : 788km
Dénivelées : +26950m / -27475m
Alti min/max : 236m/1702m
Carnet publié par Régis Desset le 23 févr. 2023
modifié le 01 févr. 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
622 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : LE JURA, C'est QUOI ? (mise à jour : 15 mars 2023)

Distance section : 457km
Dénivelées section : +16677m / -16711m
Section Alti min/max : 236m/1699m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : LE JURA, C'est QUOI ? (mise à jour : 15 mars 2023)

LE JURA, c'est QUOI ?
Le Jura a donné son nom à un département franc-comtois et à un canton helvète, mais son arc géographique, en forme de croissant épousant la courbure de l’arc alpin, à cheval sur la France et la Suisse, s’étend du sud de l’Allemagne aux portes de l’Isère : près de 400 km de Bâle à Voreppe, culminant à 1720 m d'altitude au sommet du crêt de la Neige, dans l’Ain.
Le JURA
Le JURA
Le classique « croissant »
Le classique « croissant »
Voici la trace complète du massif du Jura qui m’a été fournie…par un certain Jean- Marie Thévenard ( frère de Xavier) qui a couru l’intégrale à pied….évidemment en beaucoup moins de temps que moi!👍
Voici la trace complète du massif du Jura qui m’a été fournie…par un certain Jean- Marie Thévenard ( frère de Xavier) qui a couru l’intégrale à pied….évidemment en beaucoup moins de temps que moi!👍
Commentaires