Première expérience de bikepacking dans le Pilat

(réalisé) share(partager)
VTT
Quand : 31/08/19
Durée : 3 jours
Distance globale : 96.1km
Dénivelées : +2244m / -2236m
Alti min/max : 282m/1412m
Carnet créé par La Lozère le 25 juin
132 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 3 (mise à jour : 25 juin)

Distance section : 29.5km
Dénivelées section : +387m / -1126m
Section Alti min/max : 431m/1412m
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 3 (mise à jour : 25 juin)

Jour 3 :
Distance : 33km
Dénivelé : 900m de D+

Wahoooo…. Quelle nuit... Je me suis bien caillé: il devait faire 7-8°, et le duvet n'était clairement pas suffisant.
Mais bon.... un bon p'tit dèj avec un thé bien chaud et tout rentrera dans l'ordre.
Comme une petit pluie fine tombe, le déj' sera pris sous le auvent, et la tente sera plié mouillée. Mais il y a du soleil prévu aujourd'hui en fin de journée: ce sera parfait pour faire sécher tout ça.
Une fois tout bien rangé comme il faut, le départ est pris. Et avec la température ambiante, ce sera caleçon long et polaire. Au passage de la croix de Chabouret, la température annoncée est de 10°.
Jour 3
Après un petit passage sur la route histoire de se mettre en jambe, place aux chemins. L'étape du jour va être un retour, et oui, c'est bientôt la fin. Mais avant, profitons de la journée.
Les passages dans les bois seront très agréables, avec une quantité incroyable de plants de myrtilles. Quand c'est la saison, ça doit être la cohue ici. Mais, là, plus rien. Même pas une baie histoire de gouter. Juste quelques mûres que les ramasseurs ont laissées.
Après une brève montée, me voici arrivé au Crêt de la Perdrix. La vue est magnifique sur 360° mais il y a un vent froid de dingue: alors une photo et c'est reparti.

Jour 3
La prochaine étape sera le Crêt de l'Oeillon, avec un passage à la Jasserie: la Jasserie, ou anciennement appelé la Grange du Pilat. Outre le restaurant, c'est aussi une bâtisse qui sert de refuge aux voyageurs qui traversent le Pilat.

Il y aura même pendant quelques temps, des installations permettant la pratique du ski. On peut encore en voir des traces avec les pylônes des remontes pente.

Jour 3
Les paysages changent: ce n'est plus de la forêt mais des pâturages avec de la végétation bien rase. Peut-être en raison de l'altitude…. Presque 1400m au sommet du Crêt de l'Oeillon.

Une petite route permet de monter tout en haut du Crêt de l'Oeillon jusqu'au portail du relais télévision.

Jour 3
J'avais initialement prévu de descendre par une petite trace depuis le sommet, mais en fait non... ce n'est pas possible, trop raide, trop de cailloux, trop de vent… Alors, je ferais ça par la route jusqu'au Collet de Doizieu. Là je récupère les chemins et surtout un beau soleil et des températures agréables.
Jour 3
La descente est vraiment belle. Mais ça signifie aussi la fin de ces 3 jours de balade. Et le passage sur les viaducs de Pelussin marque la fin du week-end.
Jour 3
La descente est vraiment belle. Mais ça signifie aussi la fin de ces 3 jours de balade. Et le passage sur les viaducs de Pelussin marque la fin du week-end.
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°64