2 membres et 21 invités en ligne

Périple dans le pays cathare et le massif des Corbières en vélo du 19 au 29 juin 2023

(réalisé)
Projet :
Faire une boucle par le pays cathare à partir de la mer jusqu’à Foix, en revenant par le massif des Corbières en 10 jours, avant l’arrivée des foules et des chaleurs estivales.
 
Organisation :
-          Transport à partir de Lyon avec places de vélo réservées obligatoires (INOUI jusqu’à Montpellier, Intercités jusqu’à Narbonne), et fin libre en TER ; retour en TER sans réservation vélo (au mois de juin, car devient obligatoire en juillet) pour la souplesse.
-           Hébergement en camping au fil de l’eau sans réservation (nous sommes en juin et les nombreux campings sont ouverts à cette saison dans cette région).
-           Nos vélos de voyage : Marino a un GITANE VERSO avec 4 sacoches et Jean Yves a un vélo en acier sur mesure de chez Olympiques Cycles avec 4 sacoches aussi.
-          Cartographie : carte de randonnée IGN Rando éditions « le sentier cathare » au 1/55 000° + localisation GPS en cas de doute (1 fois). Cette carte est destinée aux randonneurs à pied/à cheval et les routes y sont moins lisibles que sur une carte au 1/100 000 °, mais cette carte cadre exactement avec notre périple et indique les campings, les commerces, les gares et tous les points touristiques (sinon, il faut 2 cartes au 1/100 000°).
-          Les données des étapes sont issues de notre compteur et d’OpenRunner.


Conclusion
Nous avons fait un périple de 600 km, très varié entre collines et montagnes (vignobles, garrigues, forêts mixtes, belles prairies de fauche, plateaux d’altitude, gorges sauvages et fraiches…), bien plus verdoyant que nous l’imaginions, avec beaucoup de lieux d’histoire à découvrir. Le tourisme reste assez discret, pas trop apprêté ni sélectif. A l’horizon, nous avons contemplé les hauts sommets des Pyrénées ariégeoises à 3000 mètres, ou la mer Méditerranée ! Le relief est accidenté, beaucoup de côtes au pourcentage relevé, mais aussi de belles et longues descentes à dévaler (D+/D- total : 9 800 mètres).
 Globalement, il a fait beau avec un peu d’humidité la première semaine, ce qui n’a pas été gênant, on peut rouler sous la bruine et on a beaucoup moins chaud. En cette année au printemps humide, les bords de route étaient encore illuminés par les floraisons d’orchidées, de campanules, et de bien d’autres fleurs. Les odeurs fortes des genêts et des tilleuls étaient très présentes, ainsi que les chants d‘oiseaux au matin ou en forêt.
Ce parcours est à éviter l’été. C’est la bonne saison pour faire cet itinéraire car il y a encore peu de touristes et les campings et sites historiques sont déjà ouverts. Les épiceries sont peu nombreuses et il faut faire attention aux lieux de ravitaillement, l’activité économique est malgré tout un peu fragile (Puivert, Caudiès-de-Fenouillèdes). Les occasions de déguster les crus du Minervois-Corbières sont nombreuses, mais nous n’avons pas pratiqué cette activité ! 
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 19/06/23
Durée : 10 jours
Distance globale : 565km
Dénivelées : +9471m / -9484m
Alti min/max : 2m/1377m
Carnet publié par pierreblanche le 24 juil. 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train
224 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section 1 (mise à jour : 24 juil. 2023)

Distance section : 26.7km
Dénivelées section : +345m / -244m
Section Alti min/max : 11m/277m

Description :

Lundi 19 juin :
Nous prenons le train TGV INOUI de 11h (en réalité à 11h45 avec du retard) de Lyon Part Dieu pour arriver à 16h30 à la gare de Salses-le-Château au lieu de 14h, car nous avons raté les correspondances à partir de Montpellier. Nous suivons des routes tranquilles jusqu’à Opoul-Périllos (Opoul, premier château en ruine du périple, perché au-dessus du village !) puis au pas de l’Escala par une belle petite route, pour arriver à Vingrau entouré de belles collines rocheuses avant de glisser dans le vallon de Tautavel où nous arrivons à 18h45.  L’accueil du camping est très sympathique, la jolie piscine entourée de lauriers-roses avec vue sur les vignes et le cirque des falaises nous transporte d’emblée dans une chouette ambiance qui va durer 10 jours.
Données de l’étape 1 :
Longueur : 27,5 km Vitesse moyenne : 14,9 km/h    D+ : 365 m/D- : 265 m     Alti max : 283 m/Alti min : 11 m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 24 juil. 2023)

Vallon de Tautavel
Vallon de Tautavel
Première nuitée au camping sympathique de Tautavel
Première nuitée au camping sympathique de Tautavel
Commentaires