1 membre et 27 invités en ligne

Mulhouse-Ulm par l'Eurovélo 6

9 jours
262km
+1415m / -1340m
Par Berlin71
mis à jour 30 avr. 2020
1721 lecteurs
Informations générales
Deux filles au fil de l'eau, en trichant un peu, météo oblige
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
Distance :
262km
DATE :
02/07/2011
Durée :
9 jours
Dénivelées :
+1415m / -1340m
Alti min/max :
232m/689m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : de Lyon-Mulhouse à l'époque en TGV En 2020, mieux vaut passer par Genève et rejoindre directement Bâle si on ne veut pas démonter son vélo (et Lyon-Genève à vélo c'est joli aussi)
Toutes les sections GPX , KML

Mulhouse-Ulm par l'Eurovélo 6

Les étapes :

1
20.4km
+7m / -9m
mise à jour : 29 avr. 2020
Notre premier périple toutes les deux, seules avec nos vélos et la tente.
Pour la première nuit, ce sera dans un B&B, réservé à l'avance, très cosy.
Le chemin est très sympa et facile pour une préado de 12 ans. Il fait beau et on a droit à un feu d'artifice sur l'autre rive du Rhin pour notre premier jour de vacances. 
2
45.8km
+145m / -105m
mise à jour : 28 avr. 2020
Lever tranquille, petit déj et puis on y va. il fait beau, les paysages aussi. le pont vélo-piéton des 3 frontières au dessus du Rhin est génial. petite visite de Bâle puis on remonte le Rhin jusqu'à Rheinfelden. Pas de Camping, du coup on trouve un cyclo-hôtel. Glaces côté allemand, balade et baignade coté suisse :)
3
49.1km
+326m / -293m
mise à jour : 28 avr. 2020
Petit déjeuner gargantuesque et surtout obligation d'emporter les Brötchen du midi :)
Nous voilà reparties toujours en longeant le Rhin côté allemand, tantôt sur des chemins, tantôt sur des petites routes partagées, toujours avec un peu d'ombre, bienvenue par la chaleur qu'il fait.
De jolis villages, ponts couverts et autres barrages hydro-électriques pour changer le décor
Arrivée tôt au camping, petite balade en ville,il faut grimper sur la colline :)
4
55.4km
+453m / -361m
mise à jour : 28 avr. 2020
Toujours aussi beau et chaud :). Cette étape alterne entre l'Allemagne et la suisse, pistes cyclables et petites routes. Le Rhin se cache par moment au fond de gorges.
Sur cette étape, des fontaines d'eau potables dans chaque village.
Et puis la belle descente vers les chutes du Rhin. 
Puis direction la gare pour un train direction Donaueschingen. Avec Monna on a envie de voir les sources du Danube:), mais on n'aime pas les montagnes (enfin pas encore).
5
73.1km
+262m / -349m
mise à jour : 28 avr. 2020
On s'est accordé un jour de farniente, c'est quand même les vacances et le camping n'est pas loin d'un Baggersee. 
On visite aussi Donaueschingen et on fait quelques courses. 
Puis on repart sur nos fidèles destriers ce coup-ci le long du Danube. ou plutôt à travers les prairies bordant la Donau qui est encore toute petite. Des cigognes en chasse partout c'est très chouettes. et Puis à Immendingen, le Danube "disparaît" pendant quelques kilomètres. Joli halte cyclo avec aire de camping avec WC. Et pleins de rapaces, a priori des milan noirs. On s'arrête dans la joli ville de Tuttlingen pour notre glace quotidienne. 
Après Tuttlingen, on arrive à notre auberge du soir alors qu'il n'est même pas 15 h. du coup on continue. Ici la vallée du Danube se resserre et pendant quelques kilomètres le chemin (la piste) est réservé aux vélos et piétons uniquement. c'et très beau et très sauvage. Un camping avant Beuron, mais on décide de pousser jusqu'à Sigmaringen...enfin pas tout à fait. Nous sommes rattrapées par un orage mémorables avec des grêlons de la taille d'un œuf de pigeons au moins...toutes les tentes du camping ont été ravagées. Nous, on a trouvé refuge dans une auberge au milieu de nulle part.  
6
18.3km
+222m / -223m
mise à jour : 28 avr. 2020
Courte étape.
Le camping de Sigmaringen est au bord de la véloroute, mais ne nous inspire pas en plus c'est la fête du camping et il reste un tout petit emplacement pas gégé.on doit aviser à Sigmaringen ce que l'on fait, car sur le chemin entre Sigmaringen et Ulm, pas de camping, que des auberges, et la météo va tourner à l'orage tous les jours et on a un petit budget quand même.
On reste une nuit et puis un saute dans un petit train régional pour rejoindre Ulm où nous sommes attendues au cercle d'aviron (qui propose une halte camping pour les cyclo).Mais avant cela, visite de la ville et du château où l'on en apprend des choses intéressante sur l'Histoire.
7
mise à jour : 28 avr. 2020
Visite de Ulm à pied et ses environ à vélo. 
On trouve un Badesee, un peu de farniente fait du bien. chaque soir (voir en fin d'après midi) on a droit à notre orage avec des grosses pluies et de bons coup de vent.
Pour un premier voyage itinérant à deux filles, on a eu de la chance: pas de panne. mais côté camping, il y a mieux à faire. Avec le recul et l'expérience, bien des endroits se prêtent au bivouac. :angel:
On prend le train pour rejoindre Berlin (via Karlsruhe) où Monna passera encore un mois.