Mâcon-Besançon

(réalisé) share(partager)
Notre premier voyage à vélo à 4: 5 jours entre Mâcon et Besançon pour visiter notre famille en mobilité douce.
vélo de randonnée
Quand : 26/08/19
Durée : 5 jours
Distance totale : 242.7km Dénivelées : +487m / -308m
Alti min/max : 157m/375m
Carnet créé par Les strike le 01 janv.
modifié le 02 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : TER
101 lecteur(s) - 1
Vue d'ensemble

Le topo : Section 1 (mise à jour : 01 janv.)

Distance section : 26.4km Dénivelées section : +159m / -101m
Section Alti min/max : 157m/298m

Description :

Mâcon-Cluny par la vélo-route bourguignone. Une fois sortis de Mâcon, l'itinéraire se passe uniquement sur voie verte.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 01 janv.)

L'envie était là depuis un moment, mais il nous manquait encore la petit étincelle pour allumer le feu qui allait nous permettre de nous lancer dans un nouveau voyage à vélo. Il faut dire que cette fois-ci, nous étions lestés de 2 enfants dont une petite puce de 8 mois. C'est finalement Carnet d'Aventure, que nous découvrions en 2019, qui allait nous donner le coup de pied définitif nous permettant de nous jeter dans le vide. A la lecture de quelques articles et du hors série "voyage à vélo", nous nous dîmes: finalement, est-ce si compliqué?
C'était donc parti pour 5 jours de vélo à travers la Bourgogne-Franche Comté, avec nos deux enfants, nos deux montures, et nos deux remorques. Drôle de convoi, avec les deux marsupiaux dont la somme des âges ne faisait même pas trois ans.
L'objectif: aller rendre visite à Papy à Besançon, mais en mobilité douce cette fois-ci.
Nous nous étions fixés maximum 3h de roulage effectif par jour, souhaitant réserver du temps aux pauses et aux activités ludiques, et surtout pour gérer tous les aléas qui pourraient survenir: la météo, les crevaisons, les casses. Disposant de 5j, nous décidâmes donc de ne pas partir directement de la maison à Lyon, mais de nous avancer jusqu'à Mâcon afin de gagner quelques kilomètres.
Les 45 minutes de TER de Lyon à Mâcon furent finalement les moments les plus stressant du voyage. Arrivés trnaquillement avec de la marge sur le quai de la gare de la Part Dieu, quelle ne fut pas notre suprise de voir arriver un TER... A l'ancienne ! Paye ton wagon avec la porte large de 60cm accessible après l'escalade de 4 marches... Pas le temps de pester contre la SNCF (ça on le fera bien plus tard, et démesurément), il faut agir: réveiller les crevettes qui dormaient paisiblement dans leur cariole, les jeter dans les bras de leur mère dans par la porte du wagon, jeter les affaires présentes dans la carriole pour la replier tant bien que mal, faire passer tant bien que mal la remorque (une pièce y laissera la vie au passage). On ne remerciera jamais assez un cyclotouriste présent sur le quai qui nous aura grandement aidé à gérer ce moment.
Le trajet de Mâcon à Cluny se fait ensuite de manière très fluide: une fois sortis de la ville, nous trouvons rapidement la véloroute, que nous ne quitterons plus (quasiment) jusqu'à Besançon.
La soirée au camping est bien agréable, en cette période de canicule.
Section 1
Section 1
Commentaires
share posté le 01 janv.

marie31
364 messages
pour la sncf tu n as pas encore tout vu
en tout cas cela pourrais être pire car sur le papier les remorques bagageres ou enfants ne sont PAS autorisés

https://www.oui.sncf/aide/t...

Seuls les vélos standards sont acceptés à bord des trains. Le transport des vélos couchés, des tricycles, des tandems et des remorques de toute nature n’est pas autorisé.

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°58