2 membres et 24 invités en ligne
Informations générales
Je suis partie seule en cyclo-camping à la découverte de l'Irlande. Vous trouverez dans ce carnet les grandes lignes de mon parcours, mes coups de cœurs, mes impressions.

Le carnet est en cours de rédaction.
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
Distance :
1456km
DATE :
22/07/2017
Durée :
22 jours
Dénivelées :
+2279m / -2286m
Alti min/max :
-1m/254m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en ferry
Précisions : Pour vous rendre en Irlande vous pouvez prendre le bateau à Roscoff ou Cherbourg.
Toutes les sections GPX , KML

La Wild Atlantique Way : L'Irlande par la côte ouest en vélo

Les étapes :

1
474km
+109m / -96m
mise à jour : 23 août 2017
Départ de bretagne sous une pluie torrentielle, qui heureusement c'est arrêtée juste pour l'embarquement. Cette météo est-elle un avant goût pour la suite des vacances??
J'ai embarqué en soirée à Roscoff sur le Pont Aven, un ferry de la Brittany Ferries, et après une nuit de traversée voilà les terres d'Irlande qui apparaissent au petit déjeuner.
J'ai vraiment apprécié la facilité et le no-stress de cette traversée, c'est une excellente manière de commencer les vacances. Pas de démontage/remontage de vélo, à l'arrivée on peut commencer direct à pédaler, et bifurquer assez rapidement des grands axes.

Si vous avez un petit budget prenez le trajet sans cabine, avec mon matelas de camping et mon sac de couchage, j'ai réussi à dormir sans soucis, il y a même la possibilité de prendre une douche.


2
39.9km
+131m / -119m
mise à jour : 23 août 2017
En descendant du bateau je fais la connaissance d'un couple de cyclistes français, ils partent dans la même direction que moi, nous allons passer 2/3 jours ensemble.
Nous laissons sortir les voitures du ferry et nous longeons la côte direction Kinsale. Assez vite je range le blouson et profite des rayons du soleil.
On pédale bien, on teste la conduite à gauche, ce qui n'est pas si simple les reflexes français ressurgissent au premier croissement! il va falloir être très attentif les premiers matins.
Sans surprise le relief est plutôt valonné, mais la météo ensoleillée, tout va bien. 
Petite pause ravitaillement et repas à Kinsale, un joli petit port.
Ensuite direction le camping à Ballinsptile,
3
942km
+2039m / -2071m
mise à jour : 10 janv. 2018
J'ai tracé l’intégralité du parcours, sans détails.
Il faut que je trouve un peu de temps pour décrire les étapes et les lieux qui m'ont particulièrement plu.
4
mise à jour : 10 janv. 2018
Retour en train depuis Galway pour reprendre le ferry à Cork

L'accès de la gare a galway et cork est très facile. Et pas de soucis pour mettre le vélo dans le train il y a un emplacement pour 1 ou 2 vélo.
J'ai juste eu du mal à reserver un billet incluant le vélo car les guichets étaient fermés en fin de journée. Heureusement quelqu'un a reservé pour moi par internet depuis la france, pratique la technologie.
5
mise à jour : 10 janv. 2018
Camping : Entre 8 et 15€ pour une personne, la qualité est assez inégale et sans rapport avec le prix. Les douches sont très fréquemment payantes (1€ les 5 à 10 min). Les camping mettent à dispo une pièce pour cuisiner, et parfois une salle de détente chauffée et confortable. 
J'avais emmener un tarp en plus de ma petite tente en prévision pour cuisiner sous une météo humide, finalement je ne m'en suis jamais servi, les installations des campings ont été suffisantes pour m'abriter en cas de météo défavorable.
Attention dans certaine régions les campings sont parfois éloignés de 90/100 km. 

Bivouac : J'ai fait l'expérience une fois, cela n'a pas été un bon souvenir pour moi. Peu d'endroit à l'abri des regards. (Je précise que je suis une femme en solo, ce qui explique pourquoi je choisi avec beaucoup de précaution mon lieu de bivouac, je tiens à rester invisible.) Les champs sont tous clôturés pour le bétail, quasiment pas de chemin de terre, pas de bois ou foret, et le littoral n'est aussi libre d'accès qu'en France. Une fois le spot débusqué il faut encore trouver un morceau de terrain plat, à peu près sec et sans végétaux piquants! Sans compter l'attaque de midges au petit matin (des petits moucherons qui piquent).
Il s'agit là que de mon avis je ne veux décourager personne car c'est possible, j'ai croisé sur ma route un cycliste qui à fait le tour complet de l'Irlande en camping sauvage.


Météo : J'ai été agréablement surprise par la météo, je m'étais préparé à aff...
6
mise à jour : 10 janv. 2018
J'ai adoré ce voyage, je conseille cette destination à vélo.
J'ai relevé mes 2 défis parler anglais tous les jours!!! et 1 400 km parcourus.
Je reviendrais !!!!