GRP Tour de Brière

(réalisé) (partager)
Randonnée de 70 km dans le marais de la Grande Brière (Loire-Atlantique)
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Gare de St-Nazaire et de La Baule
randonnée/trek
Quand : 20/07/15
Durée : 2 jours
Distance totale : 71.1km
Carnet créé par Patouche le 22 juil. 2015
modifié le 12 juin 2016
737 lecteur(s)
(4 personnes aiment ce carnet)

Le topo : Section 1 (mise à jour : 22 juil. 2015)

Distance section : 71.1km

Description :

Boucle de 70 km environ cheminant entre canaux et roselières, prairies humides, bois et champs autour des marais de la Grande Brière Motière. Quelques passages sur le bitume mais rien de bien méchant.
C'est donc une randonnée facile avec plusieurs possibilités de ravitaillement, d'hébergement, de variantes. Le balisage (GRP=rouge et jaune) est bien entretenu, pas trop de surprise de ce côté-là. Ce GRP côtoie plusieurs PR et une petite partie du GR 3 au nord et se situe non loin des GR 34 et 39.

Milieu traversé :

Environnement : [plaine]

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 22 juil. 2015)

La Brière est une vaste zone humide du sud Bretagne qui offre de multiples biotopes très spécifiques et d'une remarquable richesse, ainsi que des paysages très particuliers et une histoire assez singulière. Un Parc Naturel Régional a été crée en 1971 et le site est classé RAMSAR depuis 1995.
Etang de Sandun
Etang de Sandun
La balade commence au Lieu-dit Cogéa près des étangs de Sandun sous de timides éclaircies. Tout d'abord, Il faut rattraper à environ 1 km de là, un sentier à Kerjacob qui mène ensuite à la Brière et au GRP.
Port de Tréhé
Port de Tréhé
Trois bon kilomètres après, c'est chose faite, le premier marquage rouge et jaune apparaît sur un tronc aux abords de Crélin. Un peu plus loin, le port de Tréhé, petit port briéron typique avec ses chalands et ses chaumières (beaucoup moins fréquenté que Bréca ou Rozé par exemple) sert de porte d'entrée au marais proprement dit.
Le choix se pose là : dans quel sens aborder cette boucle ? Ici ce sera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc direction le sud, vers St-André-des-eaux et Trignac. 
Des passerelles ont été judicieusement aménagées pour faciliter le franchissement des multiples canaux qui sillonnent le marais. Sur tout le pourtour, ces petits ponts jalonnent et agrémentent la marche. Points de repère infaillibles, ils permettent également une petite prise de hauteur souvent bien appréciable dans cette vaste platitude. ;)
Une réglementation stricte !

Au loin, le port et le pont de St-Nazaire
Au loin, le port et le pont de St-Nazaire
Le Brivet
Le Brivet
Bivouac (hors marais bien sûr)
Bivouac (hors marais bien sûr)
Port des Prises du coin
Port des Prises du coin
Commentaires