Passer en langue fr
1 member et 40 guests online

Grande traversée des Balkans à pied

45 days
1335km
+58600m / -58600m
jerem38
Par jerem38
mis à jour 07 Jan 2022
3669 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
global view

Grande traversée des Balkans à pied

Prérequis

updated : 07 Jan 2022
Film de cette aventure !

LE TOPO : Prérequis (updated : 07 Jan 2022)

Depuis ma HRP en 2020 et ma traversée de l'Himalaya népalais en 2018, je souhaite partir à nouveau sur plusieurs semaines. Lors de marches long-courriers, j’ai la sensation de muer après une dizaine de jours, comme si je laissais ma carapace casanière à la maison pour devenir nomade. Cette sensation est magnifiée par le fait de me déplacer avec un petit sac : moins de dépendance, plus de liberté et la sensation de tenir l’éternité dans la paume de ma main.
Je me blesse au genou à l’hiver 2021 sans trop savoir ce qu’il m’arrive et malgré les nombreuses séances de kiné, la douleur a du mal à disparaître à la marche. Je sais que j’ai deux mois de libres à partir de début juin alors je commence à faire des plans sur la comète. J’ai en tête depuis quelque temps la Via Dinarica White Trail, jeune sentier longue distance européen à travers les Alpes Dinariques de la Slovénie à l’Albanie. La question est : mon genou me laisse-t-il envisager une telle marche ?
Mi-mai, je sens que je tiens le bon bout et je commence sérieusement à faire des recherches sur cet itinéraire. En parallèle, une connaissance s’est élancé sur le tracé depuis déjà quelques semaines et je profite de ses infos fraîches ! Il me déclare alors :
« À ta place, je commencerais en Croatie par le massif du Velebit et du Dinara et passerais plus de temps à l’est dans les Peaks of the Balkans ou bien sur le High Scardus Trail. »

Je prends ses conseils à la lettre et prends un bus pour Senj en Croatie. Nous sommes alors le 5 juin 2021 et je croule sous les doutes : itinéraire méconnu, champs de mines, COVID et frontières, ours, genou… Mais bon, à trop douter on finit par rater l’appel. Je me fixe un objectif d’une semaine pour faire un point physique ! 45 jours plus tard (39 jours de marche), j’arrive sur la place centrale de Tirana après 1300 km et 58 600 m de dénivelé.

Download tracks and waypoints for this section GPX , KML
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML
Comments