Grande boucle du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

(réalisé) share(partager)
randonnée/trek
Quand : 21/07/21
Durée : 7 jours
Distance globale : 211km
Dénivelées : +3839m / -3803m
Alti min/max : 141m/467m
Carnet créé par Béryl le 24 juil.
modifié le 07 sept.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Depuis toutes les grandes gares, direction Périgueux puis La Coquille.
197 lecteur(s) - 3
Vue d'ensemble

Le topo : Introduction (mise à jour : 29 août)

Description :

Une jolie boucle de 200km, accessible à tout le monde, dans un coin de France aussi riche en "chemins noirs" qu'en légendes, à l'écart des grandes villes, mais ponctuée de charmants petits villages, qui alterne forêts profondes et vastes plaines ensoleillées, étangs dociles et grands lacs voire même la source d'un fleuve, ça vous dit ?
Vaque veire ! (viens voir !)
Ma position

Milieu traversé :

Environnement : [lac, plaine, campagne, colline, rivière] Biotope : [forêt]

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Introduction (mise à jour : 29 août)

Le Périgord, je suis né au pas de sa porte, j'y ai grandi et, après un exil à la grande ville et en pays Gabay, j'y suis revenu poser ma maison.
Périgordin, donc. Oui, de l'école de Maguelonne Toussaint-Samat et autre Eugène Leroy qui font bien la différence entre Périgourdins (les habitants de Périgueux) et Périgordins (les habitants du Périgord).
Dordognot, si vous préférez.
C'est en Dordogne, en effet, que cette boucle démarre et revient. Enfin, la trace que j'ai parcourue, car libre à vous de la démarrer d'où vous voulez. La Dordogne : certainement le plus beau département de France. N'y voyez aucun chauvinisme, c'est le site perigord.com qui le dit !
Mais nous passerons aussi en pays limousin où le granit se fait plus présent. Pays soi-disant plus "dur", mais vous n'y trouverez pas grande différence. Les vaches, même si elles n'ont pas la même couleur, ont toujours le regard aussi doux.

Voilà un moment que le petit fascicule édité par le conseil départemental de la Dordogne en partenariat avec le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin attend sagement son heure dans un des tiroirs de mon bureau. Une pépite, ce petit fascicule. Écrit par des passionnés, des gens du cru (élus, associations et habitants), membres du groupe de travail occitan du Parc, il guide le randonneur tel un topoguide et distille de précieux conseils et autres histoires ou légendes locales pour chaque étape.
Je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un tour sur sa page dédiée où vous pourrez le consulter, voire le télécharger ainsi que la trace pour GPS et la liste des hébergements à la nuitée si vous préférez éviter les bivouacs.
Il est possible, comme je l'ai fait, de le demander par simple mail ; il vous sera envoyé gratuitement.

Mais on bargasse, on bargasse et il est grand temps de commencer notre pradelada !
Introduction
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°64