Grand Traversée Ardèche GTA

Hello à tous, j’ai jamais trop poster  mais je me suis dit que c’était l’occaz’.
Je me permets de vous partager mon Trip Bikebacking en Ardèche  sur la Grande Traversée de l’Ardèche du  29/30/31 mars 2021

Alors l’idée de départ était de faire faire le grand tour des monts du Lyonnais sur 3 jours, (180km et 5000m D+), mais le confinement du département du Rhône en a décidé autrement.
Je me suis donc rabattu, si on peut dire, sur le tracé de la Grande Traversée d’Achèche qui fait 311 km pour 7500 m de D+ sur le papier.
Du coup, le fil conducteur sera de rouler sur la GTA les deux premiers jours, et le troisième de redescendre dans la vallée du Rhône pour prendre un train pour rentrer.
VTT BUL / VTT fatbike
Quand : 29/03/21
Carnet publié par AlexisD le 12 avr. 2021
Précisions : Départ depuis la gare de Saint Rambert D'albon

Le topo : GTA 3 Début (mise à jour : 12 avr. 2021)

Description :

J3 137 km 1900 mD+

Le compte-rendu : GTA 3 Début (mise à jour : 12 avr. 2021)

Les nuits sont fraiches surtout vers le matin, et comme prévu la première nuit en bivy n’est pas la meilleur de ma vie.
Mais je me suis quand même reposé et après avoir tout remballé, je pars vers 8h40.
Au vu de la première journée 100 km et 2500m D+, et selon mon analyse du tracé à vernir, je m’attend à faire au moins  100 km dans la journée.
Mais comme souvent, la réalité s’éloigne souvent de ce que l’on prévoit.
En effet la nature du tracé en décide autrement et cette journée sera placé sous le signe du poussage (fatigue ?) et des CAILLOUX !
C’est beaucoup moins roulant que la veille et beaucoup plus technique, aussi bien en montée qu’en descente ! Je me suis bien fait secoué ! J’aurais peut être du dégonfler plus les pneus mais j’avais peur de crever vu l’état des chemins et le poids sur le FAT.
On arrive également jusqu’à 1600m où je trouve la neige ! le pied !
Le paysage change au fur et à mesure et on entre dans un décor plus volcanique avec un vue incroyable sur le cirques des Boutières puis au mont gerbier de Jonc (ça rappelle les cours de Géo au collège) source de la Loire.
Je continue ensuite sur les hauteurs jusqu’au col de la Chamade  où je m’arrête pour la nuit, avec en prévision, le col du Pendu au réveil.

Au vue de la journée, je me couche tôt et décide de partir tôt pour espérer terminer la GTA en 3 jours.

Les Vans
Les fameux cailloux qui m'ont bien secoué!
Et non : ça n'est pas le soleil!