16 invités en ligne

De la Méditerranée aux Gets à vélo par les Préalpes et sans assistance

De la Méditerranée aux Gets à vélo par les Préalpes et sans assistance

(réalisé)
L'idée était de rejoindre notre village de résidence Les Gets depuis la Méditerranée par les petites routes du soleil traversant les différents massifs des Préalpes. Sans assistance avec bivouac et en priviligiant les produits locaux et/ou d'origine biologique.
vélo de randonnée / VTT
Quand : 18/07/21
Durée : 18 jours
Distance globale : 938km
Dénivelées : +12979m / -12680m
Alti min/max : 66m/1407m
Carnet publié par Positif74 le 23 août 2021
modifié le 25 août 2021
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Le trajet entre Genève, Marseille et Les Arcs Draguignan, départ de notre périple, s'est fait en TER (pas besoin de démonter les vélos)
404 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section 1 (mise à jour : 25 août 2021)

Distance section : 452km
Dénivelées section : +4796m / -4845m
Section Alti min/max : 66m/1264m

Description :

Comme chaque année, Florence et Philippe sont partis sillonner les routes à vélo et sans assistance pendant trois semaines. Cette année, ils ont choisi de rejoindre Les Gets, leur village de résidence, en partant de la gare des Arcs Draguignan, au Nord de Fréjus en traversant les différents massifs des Préalpes.

Depuis Les Gets, ils ont rejoint la gare de Genève pour rejoindre Marseille en TER. Ils n’ont pu rejoindre la gare Saint Charles à Marseille fermée pour cause d’alerte à la bombe et ont parcourus les 10 derniers km à vélo depuis la gare de l’Estaque. Ils ont profité du week-end pour revoir des amis, déambuler dans la ville et assister à un concert dans le cadre du festival des cinq continents. Leur parcours à vélo s’inspire de l’itinéraire « les P’tites Routes du Soleil »[1] et a débuté le dimanche 18 juillet à la gare de Les Arcs en Draguignan.

Depuis Dignes, ils ont remonté le canal de la Durance pour rejoindre Sisteron et les gorges étroites entrecoupant les Baronnies. C’est après avoir franchi une dizaine de cols à plus de 1000m dans le Diois et qu’ils ont atteint Die une semaine après leur départ. Lors d’une étape de plus de 70km sans trouver de magasin pour se ravitailler en produits locaux et d’origine biologique, ils ont fait une pause repas dans la seule auberge du village de Valdrome, ouverte récemment par trois jeunes. Ce village est une station de ski qui doit se réinventer à cause du manque de neige lié au réchauffement climatique et qui attire de jeunes entrepreneurs voulant proposer aux visiteurs une offre plus en adéquation avec les principes du développement durable.

[hr]
[1] https://www.outdooractive.com/fr/route/velo-de-route/alpes-maritimes/p-tites-routes-du-soleil-nice-terminus-en-bord-de-mediterranee-a21-/25397699/#dmdtab=oax-tab3

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 25 août 2021)

Ayo en concert (Festival des cinq continents)
Ayo en concert (Festival des cinq continents)
En descendant sur Castellanne
En descendant sur Castellanne
Remontée vers Bargème
Remontée vers Bargème
A l'entrée de Sisteron
A l'entrée de Sisteron
Commentaires