De la Méditerranée aux Gets à vélo par les Préalpes et sans assistance

(réalisé) share(partager)
L'idée était de rejoindre notre village de résidence Les Gets depuis la Méditerranée par les petites routes du soleil traversant les différents massifs des Préalpes. Sans assistance avec bivouac et en priviligiant les produits locaux et/ou d'origine biologique.
vélo de randonnée / VTT
Quand : 18/07/21
Durée : 18 jours
Distance globale : 938km
Dénivelées : +12979m / -12680m
Alti min/max : 66m/1407m
Carnet créé par Positif74 le 23 août
modifié le 25 août
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Le trajet entre Genève, Marseille et Les Arcs Draguignan, départ de notre périple, s'est fait en TER (pas besoin de démonter les vélos)
261 lecteur(s) - 3
Vue d'ensemble

Le topo : Section 2 (mise à jour : 25 août)

Distance section : 331km
Dénivelées section : +6058m / -6528m
Section Alti min/max : 203m/1407m

Description :

Ils montent ensuite sur le plateau du Vercors par le fameux Col de Rousset pour une traversée par les chemins VTT de la grande traversée du Vercors. Dans cette zone, plus de réseau, mais une nature préservée. Toujours des petits magasins pour s’approvisionner en produits locaux et biologiques. Une première crevaison en fin de journée sur une route de terre avec des pentes dépassant les 10% les obligera à bivouaquer au milieu de la forêt. Après deux jours sur le plateau, ils descendent sur Grenoble pour une nuit dans un hôtel écoresponsable et une soirée cinéma (Nomad Land). C’est le massif de la Chartreuse qui les attend avec une montée au col de Porte et descente vers le monastère de la grande Chartreuse. Après une visite de son musée, ils dormiront non loin au bord d’une route forestière surplombant le Guiers mort. Depuis Saint Pierre d’Entremont, ils rejoignent les grottes de Saint Christophe et la voie sarde construit sous Charles Emmanuel II, duc de Savoie en 1670. Ils vont rejoindre le lac d’Aiguebelette et ses alpages verdoyants. Après une nuit sur une crête par forts vents et pluie au bord d’un chemin de Grande Randonnée où ils devront souvent porter les vélos, ils repartent en direction des monts du Chat dominant le lac du Bourget. Baignade et repas sur la plage avant de franchir un col à 900m les menant en Haute-Savoie. 
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 2 (mise à jour : 25 août)

Une des nombreuses sources sur notre route
Une des nombreuses sources sur notre route
Sur le chemin de la Grande Traversée du Vercors
Sur le chemin de la Grande Traversée du Vercors
Sur une chemin de Grande Randonnée
Sur une chemin de Grande Randonnée
En direction du Col de Porte depuis Grenoble
En direction du Col de Porte depuis Grenoble
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°65