De l'Atlantique à la Méditerrannée par la haute route des Pyrénées

"Le monde hors des sentiers battus" est le titre du premier Carnet d'Aventure de juin-juillet 2005. Je viens de recevoir le 41eme et je n'en ai pas loupé un. Avant CA Il y avait même, "carnets d'expés"...
Beaucoup de voyages, d'aventures qui me font rêver et m'ont donnés envie de partir moi aussi.
Relier l'océan à la méditerranée, est un symbole une image, je ne sais comment le décrire, qui m'attire. Emprunter la haute route des Pyrénées (HRP) pour faire le lien : le top. La HRP est un superbe itinéraire d'altitude, d'environ 750km avec une variété de paysages insoupçonnés.
Départ d'Hendaye le 13/07/15 arrivée Banyuls le 12/08/15
Quand : 13/07/15
Dénivelées : +50740m / -51977m
Carnet publié par PatG le 28 sept. 2015
modifié le 24 juil. 2020
Réalisé en utilisant covoiturage, autostop
Précisions : Covoiturage de Grenoble à Bayonne une seule voiture train de Bayonne à Hendaye pour l'aller. Train de Cerbère à Perpignan Covoiturage de Perpignan à Grenoble une seule voiture pour le retour

Le topo : 31 Banyuls (mise à jour : 08 nov. 2015)

Description :

Ruines Romaine - Saint Martin de l'albere - Col de L'Ouillat - Pic Neulos - Pic des 4 thermes - Pic Sailfort - Banyuls

Dénivelé +1480 - 1775
Distance 34 km

Le compte-rendu : 31 Banyuls (mise à jour : 08 nov. 2015)

12 aout 2015
Nous avons prévu de partir à 6 h et à 5h30 nous sommes quasi prêts. Nous n’avons pas beaucoup dormi. Pour ma part, c’est l’excitation de la dernière nuit, du dernier jour de marche.
Pour cette ultime étape, nous suivons le GR 10 jusqu’à Banyuls. L’itinéraire jusqu’au col de l’Ouillat n’est pas plus intéressant que la veille.
Un café, deux pains au lait tartinés de confiture au chalet de l’albère, et nous repartons direction le Pic Neulos.
Ensuite, c’est une succession de crêtes et de magnifiques hêtraies. Le sentier est facile et nous marchons d’un bon pas.
Xavier n’a pour tout pique-nique que des pâtes à cuire, je partage donc mon casse-croûte avec lui au pic de Sailfort.
13h50 nous entamons la descente dans la garrigue puis les vignes avant d’entrer dans les premières rues et de poser nos sacs devant la plaque fixée sur la façade de la mairie : GR 10 Banyuls-sur-Mer-Hendaye. Il est 15h45.
Trois jeunes viennent d’arriver également. Les parents les accueillent avec une sorte de champagne. Nous nous embrassons et buvons directement à la bouteille.

Mais le véritable lieu d’arrivée, c’est  la plage, 30 mètres de l’autre côté de la rue.
Xavier est rayonnant : il en a fini de ses 42 jours de traversée. Il quitte uniquement ses chaussures et se jette à l’eau avec ses bâtons de marche.

Je n’ai aucune envie de me baigner, je suis gagné par trop d’émotion.
Pour finir, je sors du fond de mon sac, le petit flacon d’eau de l’océan gardé précieusement durant 31 jours, et le verse dans la méditerranée…

le Canigou à l'ouest s"éloigne, la méditerranée est à quelques heures.
Passage dans une magnifique hêtraie
Des crêtes jusqu"au bout et Xavier qui veut en finir.
Sa sent la fin...
Quel est cet animal au Puig de Sailfort ?
Le cerveau embrumé, sensation étrange
Mes compagnons de route
Enfin pour finir, mon flacon d'eau de l'océan dans la versé méditerranée mais pas de cataclysme...