3 membres et 26 invités en ligne

De l'Atlantique à la Méditerrannée par la haute route des Pyrénées

(réalisé)
"Le monde hors des sentiers battus" est le titre du premier Carnet d'Aventure de juin-juillet 2005. Je viens de recevoir le 41eme et je n'en ai pas loupé un. Avant CA Il y avait même, "carnets d'expés"...
Beaucoup de voyages, d'aventures qui me font rêver et m'ont donnés envie de partir moi aussi.
Relier l'océan à la méditerranée, est un symbole une image, je ne sais comment le décrire, qui m'attire. Emprunter la haute route des Pyrénées (HRP) pour faire le lien : le top. La HRP est un superbe itinéraire d'altitude, d'environ 750km avec une variété de paysages insoupçonnés.
Départ d'Hendaye le 13/07/15 arrivée Banyuls le 12/08/15
randonnée/trek
Quand : 13/07/15
Durée : 31 jours
Distance globale : 742km
Dénivelées : +50740m / -51977m
Alti min/max : 18m/3191m
Carnet publié par PatG le 28 sept. 2015
modifié le 24 juil. 2020
Mobilité douce
Réalisé en utilisant covoiturage, autostop
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : Covoiturage de Grenoble à Bayonne une seule voiture train de Bayonne à Hendaye pour l'aller. Train de Cerbère à Perpignan Covoiturage de Perpignan à Grenoble une seule voiture pour le retour
Coup de coeur ! 21448 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : La HRP (mise à jour : 29 avr. 2020)

Il existe plusieurs topos de la HRP (Haute Randonnée des Pyrénées) qui proposent cette traversée de 40 à 45 jours et plus si affinités.
La HRP est un itinéraire non balisé d’environs 750km et pas loin de 45000 mètres de dénivelée positive (50000m pour celui qui aime les variantes), qui emprunte des portions du GR10 et du GR11 mais qui globalement reste en altitude.
Georges Veron qui a édité les premiers topos, a recherché l’itinéraire restant le plus possible sur les crêtes : tantôt en France tantôt en Espagne. La Haute randonnée ou haute route porte bien son nom.
Après étude des topos de Georges Veron, Jérôme Bonneaux et d'itinéraires glanés sur le net, et compte tenu de mes disponibilités (pas de congé payés un artisan du bâtiment, quand il ne travaille pas il doit avoir un peu de réserve), je suis parti pour 31 jours (plus une semaine d’atterrissage à la maison).
De belles étapes en perspective, mais quand on aime on ne compte pas.


Commentaires
Olivier - 09 nov. 2015
2251 messages
Super carnet ! Bravo ! Merci pour cette participation

09 nov. 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Bravo tu nous as espoustoufle!!! Faire tout cela seul encore bravo

11 nov. 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Très bon carnet, merci d'avoir partagé. Super idée la photo des chaussures avant/après :)

21 nov. 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Quel voyage ! Qu’il puisse encore exister en France tant de paysages sauvages est une merveille ! Parfois se sentir seul au monde ! Une vraie aventure ! Du courage aussi, avec cette putain d’ampoule, avec finalement une solution ingénieuse qui pourra sans doute resservir ! Et puis du bol en ce qui concerne la météo (mise à part l’étape du refuge du Conangle)! Nous voyageons déjà simplement en contemplant tes photos, je pense que toi, tu dois encore voyager en pensant à ton aventure !

27 nov. 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Merci de nous faire partager cette aventure! Les photos sont très belles et les paysages impressionnants!

17 févr. 2016
Invité (utilisateur non inscrit)
Bravo Patrick, idée géniale, vécu à la hauteur de tes espérances, rendu époustouflant ! Merci de ton partage en paroles et par écrits !!

justanothertrail - 11 juin 2018
1 messages
I think this is probably the best HRP I have come across. We were walking East to West in 2015 and we must have passed you around Alos Isil, having also walked it West to East I believe that yours is the better direction. No doubt we will do it again one day using some of your variations. The ridge from Port de Barroude to access Viados is better than going down to the Parzan road. Great report.