20 invités en ligne

Danemark le retour

(réalisé)
Itinérance en vélo et shelter sur la côte Ouest Danoise (et un peu de lac suédois). Trip 2025 en vélo, 2 adultes 2 enfants et un chien 
vélo de randonnée / kayak gonflable
Quand : 12/07/2025
Durée : 45 jours
Distance globale : 658km
Dénivelées : +1443m / -2021m
Alti min/max : -2m/202m
Carnet publié par ManuLy le 19 juil.
modifié le 24 août
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : Vive le train de nuit Zürich Hamburg
Coup de coeur ! 362 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Semaine 3 (mise à jour : 03 août)

Distance section : 184km
Dénivelées section : +360m / -357m
Section Alti min/max : 2m/55m

Description :

Semaine 3

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Semaine 3 (mise à jour : 03 août)


26.08.25
Bateaux pas sur l'eau
Stenbjerg, nr. Voru, leur petits bateau de pêche colorés échoué sur la plage, ses gosses vagues prisées des allemands et danois fan de glisse. Ça souffle fort par ici !
On profite des vagues et partons à l'intérieur des terres pour visiter les bois et faire une opération safari. En cours de route c'est plutôt opération chanterelles, il y en a tellement !!! Il nous faut 10 mn pour remplir trois bols d'en l'optique d'en partager autour du feu avec les autres campeurs. Chose faite.

27.07.25
Se faire une raison.
Oui, ce sera impossible de manger toutes les framboises et tous les champignons. Trop c'est trop, on n'a jamais vu ça !
On s'imagine acheter des bocaux, du sucre et faire de la confiture au feu de bois dans une grosse marmite et vous les envoyer par la poste. Comme les girolles, en 10 mn on en cueille un bol ! Le plus dur c'est donc de repartir et rouler en les regardant, là, toutes seules se perdre sur le bord de la route. 
Le soir, notre véritable but arrive :  la réserve de Hantsholm est rempli de cerfs 🦌 et on veut les voir. Alors on veille tous jusqu'au crépuscule pour les apercevoir dans les landes du haut de notre observatoire armés de méga lunettes d'observation . On pensait être nombreux mais que dalle, nous sommes une fois de plus seuls au Danemark ! Par contre, elles, elles sont nombreuses. Une horde immense (50?) de biches se promène au pied des dunes, et plus près 4 biches et un petit broutent "près" de nous 😀. Une fois les enfants endormis dans leur tente, en faisant faire le pipi du soir à rita nous nous rendons compte dans la pénombre que le campement même est cerné de cervidés !

28.07.25
Pile ou face
Dans le dos ou de face, ça change tout. Le vent est enormeeeee ces derniers jours. Tantôt contre tantôt avec, notre vitesse se démultiplié en fonction. Ce matin on se souvient surtout du face en montée ! (58m de dénivelé tout de même en 5km !). L'arrivée au port de Hanstholme est un soulagement même si au lieu d'un port de plaisance dont nous avons l'habitude, il s'agit d'un énorme port de pêche. C'est plutôt des docks que des pontons et les petits bateaux colorés aux fanions rouges se mêlent aux énormes navires. On a faim et envie de manger du gras alors on se décide pour le seul et unique restaurant de l'endroit, bourré de danois, ça doit être une bonne adresse ! Opération Fish and chips ! S'en suit un colonie de camion camping car etc d'allemands et danois garés dans les dunes venus vers de la planche à voile et du wake board-surf dans les vagues. Ça rappelle Gibraltar pour ceux qui connaissent. Figures très stylées ! S'en suit la plus belle des pistes cyclables au monde avec le vent dans... le dos ♥️
Le soir au dîner, on fait réchauffer les frites du midi sur des piques au BBQ et dans l'abri du Shelter on observe les hirondelles venir donner la becquée à leurs petiots.

29.07.25
On se sépare.
Le vent est dans notre dos il faut qu'on avance plus vite pour être à l'heure au ferry pour la Suède. Du coup Manu part devant avec les enfants, je reste derrière au rythme de Rita. On se retrouve 20 km plus loin avec 30 mn d'écart.
On continue notre route en passant par Bulbjerg, un énorme bunker sur un promontoire qui fait face à la Norvège. La vue à 360 ° y est magnifique. La vélo-route qui nous mène au spot du soir est splendide dans les bois. Baignade du soir à l'arrivée dans les vagues de l'océan. Sur le chemin à Torup Strand, dans un "lopped marked" ("vide garage" qu'ils posent au bord de la route) on trouve de nouvelles sandales our 2 euros pour remplacer celle de Samuel qui fatiguait. Parfait.

30.07.25
Un peu de silence.
On avance au gré des baignades dans la mer puis on ressort l'arme fatale, glaaaace en vue. Bon dur dur de faire respecter le "la glace c'est le dessert", surtout quand ça fait 10km qu'on leur vend la glace. On tient bon quand même ! On la mangera  en regardant les bateaux directement échoués sur la plage : il n'y a pas de port alors les pêcheurs s'adaptent avec des système de câble et de treuil. La dernière portion se fera dans un silence remarqué, même radio Samuel s'eteint, il faut dire que gravier mal tassé et vent de face en fin de journée, ça sèche tout le monde. On contourne ici une zone militaire et trouvons un Shelter en pleine nature commune on les aime.

31.07.25
Blokhus gateway
Au detour d'un buisson de framboises en pleine forêt, on tombe sur une méga aire de jeu avec un parcours gigantesque de tronc en tronc, de pierre en pierre, avec même des cordes pour passer d'un bord à l'autre. Blokhus gateway, une aire de jeux à la danoise, on adore ! On finira la journée dans un camp scout qui accepte les voyageurs. Juste à côté les jeux de l'école sont ouverts avec un toboggan XXL, limite dangereux, et une salle commune ouverte à tous avec des prises pour recharger l'électronique !!!

01.08.25
Pluie ou pas ?
Après presque 10 jours de beau temps, il faut recommencer à regarder la météo deux fois par jour. La pluie peut être très localisée et très forte. Alors qu'elle nous menace, on décide de la défier jusqu'à la plage. On désespère de trouver un toit à temps tellement les nuages sont noirs mais on se rabat just in time dans un bunker dans les dunes le temps de laisser passer le gros de la pluie et de cuires des œufs à la poêle (légèrement cramé). On hésite à s'engager sur les 8km de plage jusqu'au prochain abri. Après 2h d'attente, on fonce quand même. Le sable est mouillé, le vent est de face, mais le cadre est magnifique. Sous un bon nuage gris de peine qui ne craquera pas nous avançons comme scotchés au sable à chaque tour de roue. Ouf. On finira tout se même à nous extirper et vivre notre moment récompensé à lingby strand, une belle plage surplombée d'une falaise avec des couleurs de golden hour. En point final rencontre avec des "cowboys" danois au shelter dans la forêt amazonienne (comprendre détrempée) , Samuel est fan.
Bateaux bronzette
Bateaux bronzette
Telle une baleine sur la plage, mais comment les remettre à l'eau ?
Telle une baleine sur la plage, mais comment les remettre à l'eau ?
Alerte à Malibu version danoise
Alerte à Malibu version danoise
Cold Hawaii, ca existe vraiment!
Cold Hawaii, ca existe vraiment!
Encore une bonne poêlée.
Encore une bonne poêlée.
Bûche et scie à dispo, au boulot.
Bûche et scie à dispo, au boulot.
Jamais trop de framboises, surtout au p'tit déj
Jamais trop de framboises, surtout au p'tit déj
Le buisson impossible à finir.
Le buisson impossible à finir.
Enooooormes framboises sauvages
Enooooormes framboises sauvages
Mais où sont les cerfs ?
Mais où sont les cerfs ?
On aura au moins trouvé le soleil
On aura au moins trouvé le soleil
Même les bunkers se baignent
Même les bunkers se baignent
Du haut de bulbjerg, 45m tout de même et notre première épingle !
Du haut de bulbjerg, 45m tout de même et notre première épingle !
Baignade du soir bonsoir.
Baignade du soir bonsoir.
Glaces taille danoise
Glaces taille danoise
Shelter un jour shelter toujours
Shelter un jour shelter toujours
Une petite pizza ? En libre service dans l'aire de jeux, blokhus gateway
Une petite pizza ? En libre service dans l'aire de jeux, blokhus gateway
Max la menace, on fuit, mais pas dans le bon sens
Max la menace, on fuit, mais pas dans le bon sens
Tous aux abris
Tous aux abris
Scotchés à la plage avec un bon vent de face
Scotchés à la plage avec un bon vent de face
Brushing version chien
Brushing version chien
Commentaires
Ballandraux Nelly - 04 août
1 messages
On attend les pots de confiture les copains ! 😉
Merci pour le récit de voyage.
Profitez bien.
Des grosses bises les aventuriers !
😘