Cerdagne traversée à ski de rando

Les circonstances politiques me font renoncer à mon projet vélo en Iran, une occasion de réaliser à la dernière minute un projet itinerant ski.
Un achat de leach, me fera retrouver un skieur solo, rencontré 2 ou 3 fois, dans les montagnes de chartreuse.
Et deux solos qui se trouvent inventent une rencontre inédite, impromptue,  une traversée itinérante inattendue guidée par DAVID LAVIE.
ski de randonnée
Quand : 29/02/20
Carnet publié par StfPetitCaillou le 17 mars 2020
modifié le 24 mars 2020

Le topo : jour 4 = Mantet - Vallter (mise à jour : 24 mars 2020)

Description :

MANTET - VALLTER

Riviera froide = petit froid...
Le temps n'est pas au beau fixe; mais dehors le givre donne un air d'hiver et enrobe le joli village de Mantet dans une promenade bucolique. Et j'aime beaucoup; la motivation de cette errance reste au beaux fixe malgré le mauvais temps.  Mais arrivé à la petite rivière qu'il faut traverser, le passage a gué est Plein, la rivière coule, les pierres sont gelées, ce n'est pas facile de traverser...David dans sa légendaire efficacité traversera pieds nus.
Là, je ferai ma fille frileuse, je rechigne, m'enferme dans ma bulle...je ne réponds de plus rien; je cherche à tout prix un endroit pour passer de caillou en caillou; car stfpetitcaillou déteste avoir les pieds gelés.
Toutes les filles ont les pieds toujours trop froid;  ce qui agace les garcons quand on colle nos pieds contre eux. Ben d'une autre manière j'aurai agacé, "a glacé" David, qui patiemment m'attend....
Mais à qui donc ai je à faire ?
Un bout ce fera en silence...je suis vexée de mon inertie...

ABRIS DE PIERRES et REFUGE NON GARDé
On finira par chausser les skis, puis on trouve un abris de Pierre, et  le gite initial ou on aurait pu dormir.
Il est très bien et je me regale à le visiter...seule. Je traîne un peu dans la visite et David s'impatiente, la neige reprend de plus belle, la visibilité est incertaine et on à un col à passer.
Moi je ne me rends pas compte, je fait mon petit boulet irresponsable, qui ne comprend pas encore toutes les subtilités de l'environnement.
En silence... on avance efficace...

le col porte de Mantet : un peu de stress.
Je me rends compte de l'ampleur, il y a une corniche, qu'il faut contourner, heureusement, on l'a voit; le vent, le froid et le stress de la visibilité m'accapare.
On chaussera les crampons pour aller vite...enfin moi...j'essaie d’Être efficace, au mieux.
le passage est court, l'itinéraire du jour est court; on court après le beau temps qui ne vient pas.

Descente sur Vallter.
Au debut c'est neige dure désagréable. Puis des traces nous guident sur du meilleur.
On arrive tôt à Vallter. On redescend tout en bas de la station, en ski-basket pour trouver notre hébergement.
on est encore seuls, je crois qu'il ne fait vraiment pas beau;  il se remet à neiger avec un fort vent.

BILAN et INCERTITUDE
Voila une journée un peu préoccupante.
David s'explique, je m'excuse, il s'excuse...je comprends...c'est comme ca, on a pas beaucoup de chance pour le temps. Ce soir là,  on ne sait plus si on doit continuer, la météo est très compliquée. David l'a checke à chaque instant et jusqu'au matin, presque dans la nuit;  elle lui rend la tache difficile. A partir de maintenant la decision de l'itinéraire ce fera chaque matin ou le soleil nous sourit. Mais c'est un peu tendu avec le vent;  il est prévu toujours, se reveille  plus fort vers midi; et je vais comprendre crescendo  la dimension éole.

Encore  un bon lit,  une bonne douche, une bonne nuit, ca nous requinque.
On mange de la nourriture, ca ira bien pour l'énergie nécessaire.

BoNNE Nuit.

GITE VALLTER http://www.pastuira.com/

Le compte-rendu : jour 4 = Mantet - Vallter (mise à jour : 24 mars 2020)

le refuge non gardé
le mediocre temps et sa montée efficace au col de la porte de Mantet direction Vallter
visibilité précaire, incertaine mais suffisante