Atteindre la Maurienne en train et vélo pour la parcourir à pied

Voyage dans une vallée tout près de chez soi.

Voyage à vélo, ou randonnées en montagne pour cet été ?
La  situation sanitaire incongrue de cette année était peu propice à la préparation mentale du voyage à vélo en Espagne que je mûris depuis quelques temps ; et le besoin de passer du temps en montagne me titillait. Et bien cette année, je ne trancherai pas ; ce sera montagne avec approche vélo.

Habitant dans la périphérie de Grenoble, partir en montagne non seulement n’a rien d’exceptionnel, mais est une habitude, un réflexe du week-end : on s’appelle quelques jours avant, on fixe un RV le samedi ou dimanche matin tôt, et on part en voiture pour revenir le soir après sa course. Et on recommence le lendemain ou la semaine suivante. C’est ainsi qu’on la pratique usuellement, lorsque l’on a de la chance d’habiter dans les zones montagneuses.

J’avoue que je me lasse de cette pratique, même si c’est la plus simple ; un aller-retour dans la journée avec du temps passé en voiture n’est pas apaisant. J’ai besoin de m’immerger davantage, et le recours systématique à la voiture me pèse. Convaincue et adepte depuis longtemps de la mobilité douce, j’ai voulu essayer de franchir un cap de plus dans cette démarche, me dire que ce n’était pas une utopie.

Cette fois je descendrai de la maison (en Chartreuse) avec mon vélo chargé d’un peu de matériel de montagne, et prendrai le train qui me déposera en Maurienne à Modane. A moi d’enchaîner les trajets en vélo pour passer d’une vallée à l’autre, poser ma tente, et tenter l’ascension de sommets ou randonnées repérés sur la carte.

Il y aura donc des journées de vélo à part entière qui seront dédiées à la migration d’un site de bivouac à l’autre, et il y  aura des journées consacrées aux randonnées en montagne. Un rythme différent, loin de la consommation maximale de sa passion favorite en un minimum de temps.

J’avoue avoir eu des doutes jusqu’au bout. Non seulement je n’avais pas réussi à convaincre un seul de mes proches dans cette démarche, mais en plus du matériel de voyage à vélo habituel, il faudrait prévoir un peu de matériel adapté à la montagne (petite paire de crampons, bâtons,….). Cela va-t-il passer ??

En fait très bien ! Mes deux sacoches arrières habituelles et un petit sac par-dessus ont largement suffi. Je n’ai jamais de sacoches avant.
Il est vrai aussi, que j’avais fait une croix sur le matériel d’escalade, n’ayant pas réussi à embarquer d’autres grimpeurs dans cette aventure. En revanche, des randonneurs étaient prêts à me rejoindre ponctuellement sur site, ce qui m’a permis de partager avec d’autres, plusieurs ascensions de sommets.
randonnée/trek / vélo de randonnée
Quand : 10/07/20
Carnet publié par Stine le 02 août 2020
modifié le 04 août 2020
Précisions : Aller : Chartreuse -> Grenoble en vélo Grenoble -> Modane en train Retour : Saint Michel de Maurienne -> Grenoble en train Grenoble -> Chartreuse en vélo

Le topo : Valmeinier (mise à jour : 04 août 2020)

Description :

23 juillet

Mon fidèle compagnon de randonnée Pascal est à nouveau avec moi ce matin direction la Roche Noire (3067m). Comme nous aimons les parcours hors sentier et particulièrement les crêtes, nous visons un premier sommet, La Roche du Lac (2789m) avant de nous laisser mener sur l’arête qui rejoindra Roche Noire un peu plus au sud. En réalité, il faut affûter son sens de l’itinéraire, qui nous ballade d’un versant à l’autre. La fin, un peu plus rocheuse et exposée sera contournée par les pentes Ouest en roches instables, juste sous le sommet. Une fois de plus la montagne n’appartient qu’à nous, et le temps doux et merveilleux de cette matinée d'été, sent bon le bonheur d’être ici.

24 juillet
Petite pluie fine ce matin ; peu importe, c’est aussi la Sainte Christine aujourd’hui pour ce retour heureux vers la Chartreuse, après avoir embarqué mon vélo sur un train à Saint Michel de Maurienne. Pari réussi, sans être une athlète, j’ai réalisé ce mini-voyage de la façon que je le souhaitais.

Le compte-rendu : Valmeinier (mise à jour : 04 août 2020)

Un petit bivouac à l'abri des arbres à l'entrée du vallon de la Neuvache
C'est parti !
Roche Noire et son arête Nord qui nous attend
Un petit coup d'oeil en arrière
Vue du sommet de Roche Noire ; au fond, les Ecrins dominent.
Au cours de la descente, Pascal s'attarde devant quelques curiosités géologiques
De très nombreuses et anciennes maisons d'alpages s'éparpillent dans le vallon de la Neuvache.