5 invités en ligne

A vélo en famille dans l'Aisne et le Nord

4 jours
160km
+549m / -457m
Par chausyvfamily
mis à jour 06 janv.
563 lecteurs
Informations générales
Une escapade itinérante en famille avec nos 2 enfants de 11 et 9 ans pendant le pont de l'Ascension dans le Nord sur un tronçon de la Scandibérique.. 

Le défi comme toujours : conjuguer un long tronçon en voie verte sécurisée avec les contraintes du train ! 

Ce sera donc le tronçon de la Scandibérique (EV3) dans l'Aisne et le Nord : départ de Tergnier (situé sur la véloroute et TER direct depuis Paris Gare du Nord), au Nord de Compiègne, jusqu'à Maubeuge (également sur la véloroute et TER direct jusqu'à Paris Garde du Nord)
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
Distance :
160km
Durée :
4 jours
Dénivelées :
+549m / -457m
Alti min/max :
54m/250m
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : Gare du Nord / TER Hauts de France K13
Toutes les sections GPX , KML

A vélo en famille dans l'Aisne et le Nord

Les étapes :

1
53.6km
+91m / -50m
mise à jour : 12 juil. 2024
Le périple commence en réalité à Paris, où nous avons testé le RER B depuis Port Royal jusqu'à Gare du Nord puis effectué le changement avec les ascenseurs et escalators sans trop de problème jusqu'au quai du TER.

Sur cette ligne, la K13, nous avons la chance d'avoir une nouvelle rame, de plein pied, avec plusieurs emplacements vélo, relativement nombreux mais insuffisants (3 crochets par emplacement, avec au moins 4 emplacements). Nous avons donc stationné les vélos devant les portes.

A l'arrivée à Tergnier à 11h30, nous rejoignons en 2 coups de pédale le chemin de halage du Canal de la Sambre à l'Oise. La voie verte oscille entre le chemin de halage du canal et les méandres de l'Oise, encore petite rivière, et de nombreux étangs longent ce paysage. A l'approche de Guise, nous quittons parfois le bord de l'eau pour des petits tronçons sur route.
Des panneaux d'information sur le passage de Stevenson jalonnent le trajet.

Ce trajet représentait un petit défi pour la famille : c'est la première fois que nous faisions une étape aussi longue avec les enfants, et sur une demie-journée de surcroît. L'itinéraire a été agréable, vert, loin des véhicules, les enfants ont pu observer des hérons et autres animaux. A noter toutefois qu'il est en faux plat sur toute la longueur...


Nous avons passé la nuit au Camping de la Vallée de l'Oise : petit camping, au bord de l'Oise, accueil très chaleureux, avec sanitaires très limités et sommaires, et le plus : une grande salle fermée...
2
25.4km
+75m / -45m
mise à jour : 12 juil. 2024
Nous avons profité de cette journée ensoleillée pour visiter le Familistère de Guise et nous y avons quasiment passé  la journée entière ! Cette utopie sociale devenue réalité nécessite de s'attarder. La visite s'étale sur plusieurs bâtiments réhabilités avec une scénographie accessible et attrayante, une visite guidée dense d'une heure, une petite projection au théâtre, une exposition temporaire et le magnifique parc au bord de l'eau.

Puis remontée en selle jusqu'à Etréaupont le long d'une ancienne voie ferrée.

On recommande le site de l'office de tourisme de Thiérache et l'appli avec les itinéraires / chasses au trésor :
https://www.tourisme-thierache.fr/PAGES-DE-CONTENUS-ACCUEIL/La-Thierache-a-Velo 
3
34.8km
+202m / -114m
mise à jour : 12 juil. 2024
Nous partons d'Etréaupont et continue le long de l'ancienne voie ferrée qui traverse des villages aux briques rouges, jalonnée de petites gares reconverties. La portion jusqu'à Hirson était très agréable, avec des vues sur la campagne, entre les haies. 

Puis il faut traverser la ville d'Hirson où nous avons pu nous ravitailler en pain et frites. Nous avons pique-niqué dans un parc municipal, rue du Haubert. 

La portion suivante jusqu'à Fourmies nous fut éprouvante : grande côte raide à Hirson pour rejoindre la voie puis nous nous retrouvons sur des routes de campagne très vallonées avec des côtes raides, d'autant plus lorsque le vélo est très chargé. 

Nous sommes arrivés enfin au camping de Fourmies, situé à l'entrée de la ville, au bord d'un étang. 
4
45.8km
+181m / -248m
mise à jour : 12 juil. 2024
La traversée de Fourmies s'avère un peu confuse. Après une dizaine de km sur des routes de campagne vallonnées, on rejoint finalement la voie verte aux abords de Frelon puis s'engage un beau chemin de forêt en montée, avant de rallier une ancienne voie ferrée réhabilitée. 
En chemin à Sars Poteries, petit crochet pour visiter le MusVerre, très beau musée du verre contemporain, dans un écrin récompensé par l'Equerre d'Argent. 
L'arrivée et la circulation à Maubeuge étaient bien balisées. Arrêt express à la Salle Sthrau, pépite Art Déco avant de retourner à la gare. 

Un grand merci au personnel SNCF de la gare de Maubeuge qui nous a accompagnés pour traverser les voies sans passer par les escaliers !

Puis retour à Paris en TER jusqu'à Gare du Nord et re-changement vers le RERB !