Descente du Rhône en Kayak

(réalisé) share(partager)
Descente du Rhône en kayak sur 300km en 5 jours, de la frontière franco-suisse à Valence. 
canoë / canoë
Quand : 22/07/18
Durée : 5 jours
Distance globale : 283km
Dénivelées : +285m / -504m
Alti min/max : 104m/333m
Carnet créé par les zouzous le 03 août
modifié le 16 août
S'y rendre de manière douce : C'est possible en bus stop
287 lecteur(s) - 7

Les sections de ce carnet :

  1. mise à jour : 10 août
  2. 21.1km d+ 3m
    mise à jour : 05 août
  3. 73km d+ 39m
    mise à jour : 16 août
  4. 56.1km d+ 149m
    mise à jour : 05 août
  5. 55.9km d+ 58m
    mise à jour : 05 août
  6. 77km d+ 36m
    mise à jour : 05 août

La carto de l'ensemble du carnet :

Ma position
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Général

C'est parti ! En avant pour plusieurs jours de navigation sur le Rhône au départ de la frontière franco-suisse, avec notre kayak biplace plein à craquer. C'est la première fois que nous nous lançons véritablement dans un trip sur plusieurs jours en autonomie, en pleine nature. ... voir la section

jour 1

Les premiers coups de pagaies sont hésitants et la trajectoire d’In 2 The Wild ( c’est le nom qu’on a donné au kayak ) encore aléatoire mais, au bout d'un certain temps, nous prenons nos marques et adoptons un bon rythme. Ce n'est que quelques kilomètres plus loin que nous arrivons à notre premier barrage (sur une douzaine !), celui de Génissiat. Nous découvrons alors ce qui nous attend durant les prochains jours : le portage et tirage du kayak sur plusieurs centaines de mètres à la for ... voir la section

jour 2

Au total nous bivouaquerons quatre nuits sur les berges, que ce soit au bord de la route ou (involontairement) dans un jardin privé. Nous pagaierons ainsi entre 10 et 12 heures par jour en parcourant environ 60 km quotidiennement.
Ne sachant pas combien de temps prendrait notre périple, nous avions prévu pour une semaine de ration mais, nous devons l’avouer, la prochaine fois même en ce qui concerne notre équipement, légèreté et simplicité seront les maîtres mots.
D'abord, les premiers kilomètr ... voir la section

jour4

De nombreux ponts lors de la traversée de Lyon. Privilégier la traversée de la ville le matin pour éviter les remous et courants puissants au passage des ponts et longer la rive gauche pour rester à l'ombre.

Avant les barrages à la sortie de Lyon l'eau est très polluée et de nombreux déchets flottent en surface: prudence lors du débarquement. Suivre le fleuve à droite.
Le débarquement s'effectue rive gauche au second barrage.

Les premières lignes droites se dessinent sur la carte: Impression ... voir la section

jour 5

Malheureusement, après Lyon, le Rhône s’avère bien plus pollué et les usines ont remplacé les arbres. Mais qu’importe, cela ne nous empêche pas de traverser de jolis petits villages et d'apprécier des vues plus dégagées sur les collines recouvertes de vignes. Le climat du midi se fait lui aussi de plus en plus ressentir et avec lui tous ses parfums qui nous remplissent les narines et ses cigales qui nous berçent la nuit.

... voir la section

Actuellement

Carnets d'Aventures N°63