Ortovox – Merino Cool Short Sleeve M

par Julien dans Vêtements 20 oct. 2013 mis à jour 08 mars 2015 1782 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager)

Grand test de vêtements en laine Mérinos

Tableau comparatif des vêtements en laine Mérinos
Pour plus d’informations lire notre Grand test de vêtements en laine Mérinos.

Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.

 

Vêtement Ortovox Merino Cool Short Sleeve Men (homme)

 
Ortovox fabrique des vêtements en mérinos depuis 1995, et propose une gamme très complète : 1ère, 2ème et 3ème couches (y compris softshells, hardshells hauts et bas), sous-vêtements, chaussettes, gants, bonnets, buffs. La laine est produite en Tasmanie, dans le respect des normes éthiques (pas de mulesing) et environnementales (production soutenable, économie des ressources). Voir notre paragraphe sur l'éthique et l'environnement pour plus d'informations.

Les vêtements de la gamme Merino Cool sont légers, et constitués d’un mélange de fibres
de laine mérinos et de Tencel (fibre de cellulose obtenue à partir de bois d'eucalyptus). Ils sont très agréables à porter même en conditions relativement chaudes. Le mot “cool” suggère que le vêtement vous apportera de la fraîcheur.
En pratique, le Merino Cool Short Sleeve reste moins frais qu’un T-shirt en coton mais ce dernier vous donnera une sensation humide désagréable, et vous refroidira lorsque, après l’effort, vous devrez remettre des couches supplémentaires.

Le Merino Cool Short Sleeve est un T-shirt très confortable en toutes conditions (il ne gratte pas du tout), porté seul ou en sous-couche lorsque la température baisse. Nous l'avons testé sur plusieurs randonnées itinérantes, notamment en Islande et cet hiver à ski.
Personnellement, j'aime le porter l'hiver sous une deuxième "première couche" à manches longues et col zippé, ce qui constitue une association très modulaire. Le Merino Cool Short Sleeve excelle également l'été car il reste plutôt frais, tout en permettant une bonne gestion de la transpiration (contrairement à un T-shirt en coton, qui s'imbibe de transpiration, et devient froid en séchant).

En revanche, ce T-shirt prend l'odeur de transpiration plus rapidement que les autres produits en mérinos testés. Cela s'explique par la proportion plus faible de mérinos (50%). Cependant, par rapport à un vêtement technique en synthétique seul, le gain est évident, et l'odeur reste supportable après quelques jours d'effort. On remarque également qu'il se froisse plus facilement que d'autres produits "pur laine".
Au final, on aime la polyvalence du Merino Cool Short Sleeve, et le mélange mérinos / Tencel lui confère douceur et une certaine robustesse.

Poids : 145g en taille M
Matière : 50% Mérinos / 50% Tencel
Prix public approximatif : 65€
Voir le tableau des premières couches pour plus d’infos

 

Zoom sur le col
Zoom sur le col

Zoom sur la manche
Zoom sur la manche

Vue tissu extérieur et tissu et coutures intérieurs
Vue tissu extérieur et tissu et coutures intérieurs

Zoom sur une couture extérieure
Zoom sur une couture extérieure

Zoom sur le bas du T-Shirt
Zoom sur le bas du T-Shirt

Zoom sur le logo
Zoom sur le logo

Commentaires