Passer en langue fr
1 member et 6 guests online

Défi en famille : 12 mois 12 bivouacs

par Élise Charlier
updated 13 Jan
285 lecteurs

Deux mamans, deux petits enfants et une règle du jeu : réaliser au cours de l'année au moins une rando-bivouac par mois en famille dans une montagne différente. Voilà de quoi mettre un peu de sel dans le quotidien !

Réveil chaleureux. Mars 2024. Dernier câlin sous la couette avant d’aller voir si le lapin de Pâques a bravé la tempête pour apporter aux enfants des chocolats ?
Réveil chaleureux. Mars 2024. Dernier câlin sous la couette avant d’aller voir si le lapin de Pâques a bravé la tempête pour apporter aux enfants des chocolats ?

Début septembre. Éléanore a fait sa rentrée en grande section de maternelle, Tristan a une nouvelle nounou. La routine se remet en route, nous sommes happées par le quotidien. Chaque jour est une course contre le temps et nous avons du mal à passer des moments de qualité en famille. Alors pour y remédier, je propose un défi familial : faire au moins une rando-bivouac par mois calendaire dans des massifs différents au cours de l’année !

Les règles du jeu

Plusieurs inspirations m’ont soufflé cette idée. D’abord, notre passion pour les itinérances en pleine nature en famille, petites ou longues. Et puis le beau défi d’Agnès, découvert sur le forum randonner-leger.org : réaliser autant de bivouacs qu’elle avait de bougies sur son gâteau d’anniversaire durant l’année de ses 60 ans (ndlr : récit publié dans CA79). Dix ans auparavant, je m’étais déjà lancée dans un dodécaudax : au moins une sortie vélo de 200 km en moins de 13 h par mois calendaire. J’avais donc déjà expérimenté la difficulté de devoir trouver un créneau pour sortir régulièrement quelles que soient les conditions. Cette fois, il s’agit de s’imposer un moment un peu suspendu et hors du temps tous ensemble, de faire de ces petites aventures, indispensables à notre vie de famille, un élément du quotidien. La contrainte de changer de massif à chaque fois nous permettant en plus de découvrir notre nouvel environnement grenoblois. Gaëlle et moi exerçons des métiers sédentaires et avant d’avoir des enfants, nous passions presque tous nos week-ends et congés en montagne ou en voyage ici ou là, à vélo, à pied, à ski de randonnée. L’arrivée des enfants n’a rien changé, simplement, nous adaptons les sorties à leurs niveaux et envies. Nous ne les avons jamais considérés comme un frein aux activités nature. À 4 ans, Éléanore a déjà voyagé à vélo plusieurs semaines en Europe avec nous et fait de nombreuses randos itinérantes en montagne, et Tristan ne compte déjà plus ses bivouacs depuis son premier à 3,5 mois.

... et la suite ?