La Popote #2

Et voilà le deuxième service de la Popote, toujours faite maison. On s’est régalés à concocter le premier, et vos retours enthousiastes nous ont encore plus motivés à remettre le couvert. Cette seconde édition arrive dans vos boîtes en plein d’été, peut-être au moment des derniers préparatifs de votre virée estivale, en plein choix d’itinéraire (il va faire beau où cet été ?) ou de chercher le réchaud dans toute la maison (il doit bien être rangé quelque part ?!?). On espère donc que cette Popote sera le dernier mail à lire avant d’éteindre l’ordinateur ou de couper la connexion réseau : finis les pixels, place à l’essentiel. Ou peut-être avez-vous déjà pris le départ pour de nouveaux horizons ? Quoi qu’il en soit, comme promis, on ne vous retient pas devant l’écran. Bon app’... et surtout, bon vent !
🎧 Tous en selle, version audio
Tous en selle, c’est d’abord un festival de films 100% vélo, créé en 2019 et décliné dans de nombreuses villes en France. En mars dernier, ils ont lancé un podcast qui en reprend les codes : parler de l’univers cyclo dans toute sa diversité. Le format : une discussion de plus ou moins heure, animée par Arnaud Manzanini et un invité qui maîtrise son sujet.
Personnellement, j’adore les podcasts (et pas que vélo). Ça s’écoute à de nombreux moments de la journée : en cuisinant la popote (pas celle-ci hein !), en buvant un café, en voyage ou même en ne faisant rien d’autre pour être pleinement attentif. Dans celui de Tous en selle, j’ai particulièrement apprécié l’éclectisme des sujets abordés, et le rythme calme et posé de l’interview. Parfois c’est la thématique qui m’a attiré, parfois j’ignorais totalement le sujet ou l’invité. Invariablement, j’ai été captivé par les échanges, même sur des sujets qui, a priori, n’auraient pas attiré mon attention.
Un épisode à recommander ? Le #4, sur l’innovation technologique dans le monde du vélo. Il aborde des questions que je me pose régulièrement, d’autant plus que je continue de voyager (et de me déplacer au quotidien) sur mon bon vieux Scott, de 30 ans d’âge. Une discussion intéressante, mesurée, qui ne verse jamais dans le “c’était mieux avant” mais qui reconnaît les angles morts de l’innovation à tout prix.
👉 Disponible sur toutes vos plateformes de podcast habituelles (Deezer, Spotify, Youtube, etc.), ou directement sur leur site.
👉 Vous avez des podcasts à conseiller ? Partagez-les nous :)
🛶 4 ans pour faire le tour de France en kayak
Il y a des voyages qui laissent mi-rêveur, mi-incrédule. Sans aucun doute, le périple de Fred fait partie de ceux-là. À commencer par le projet lui-même : faire un tour de France, en kayak, (presque) sans passer par la mer. Première nouvelle : c’est possible ! En utilisant des canaux, en naviguant à contre-courant sur de (très) longues sections, et en effectuant quelques liaisons terrestres (à pied, en tractant son embarcation, car il ne voulait aucune assistance motorisée), et même en prenant un tunnel (mais chuuut 🙊). Ajoutez à ça une ribambelle de barrages et autres obstacles artificiels à franchir. Sacré travail de planification et de repérage ! Une logistique bien huilée car les quelque 3000 kilomètres de son parcours ont été divisés en 4 épisodes d’un mois environ. Il a ainsi étalé son voyage sur 4 ans, en laissant systématiquement son kayak sur place pour le reprendre l’année suivante.
Parlons-en de son bateau, le bien-nommé Cherche-Midi, protagoniste principal de son récit : un kayak qui affiche 50 ans au compteur, dont les couleurs rappellent les gendarmes (les insectes hein !), aussi appelés cherche-midi (d’ailleurs, vous dites cousin ou tipule vous ?). Sa tente n’est pas de première jeunesse non plus, vous ne la trouverez pas dans les derniers catalogues. Preuve s’il en fallait une que le matos ne fait pas l’aventure.
👉 par ici pour lire son carnet de voyage très détaillé (parmi nos coups de coeur 2024)
👉 dans le même registre, en canoë, la Grande Traversée a été réalisée par Paul Villecourt et Philippe Bouvat en 2017 (50 jours de Genève à l'Atlantique). Et Martin Trahan nous partageait son expérience après avoir suivi leur sillage, en 2023.
🧑🍳 Ripailler en bivouac : 70 recettes
Que serait une édition de la Popote sans une recommandation pour bien manger au bivouac ? Même si “tout est bon en bivouac”, il y a de quoi se lasser d’un menu quotidien constitué de purée froide et de semoule tiède, sans accompagnement. Pour y remédier, Food rando propose d’appétissantes recettes variées, toujours simples et astucieuses, avec des aliments basiques que l’on trouve facilement au gré du chemin. Les plats lyophilisés (et onéreux) ont du souci à se faire : votre popote de bivouac va gagner une étoile. D’ailleurs, moi qui ai horreur de la polenta, ce bouquin réussit le miracle de m’en donner envie ! Mention spéciale également pour la recette de la sardine PQ, sobrement nommée sardine à la flamme. En début d’ouvrage, l’auteur distille également quelques conseils pour s’équiper, se nourrir, se ravitailler, etc.
👉 Food Rando, par Nicolas Leroux, édité chez Glénat (144 p. - 14 x 22,5 cm - 17,95€)
👉 Nicolas avait publié un récit de voyage dans nos colonnes : à vélo de Lille à la Toscane
👉 et sur notre site vous trouverez également plein de ressources pour concocter vos repas en voyage
🍿 Deux salles, deux ambiances
D’un côté, la dolce vita d’un couple à vélo, migrant vers le Maroc pour prolonger la douceur de l’automne, agrémentée de chaleureuses rencontres humaines. De l’autre, un voyageur solitaire qui aime se frotter aux climats froids et rudes des hautes latitudes pour tenter de traverser l’Islande à vélo en hiver. Sur le papier, deux films diamétralement opposés… Pourtant, dans leur ambiance propre, ces courts-métrages sont imprégnés d’une volonté commune, celle de partager les moments de bonheur intense vécus en voyage à vélo, celle de retrouver une profonde connexion avec ce qui nous entoure. Si vous ne craignez pas le chaud-froid, regardez-les à la suite.
🌴 En vidéo : le vélo en t-shirt
🧊 En vidéo : le vélo en doudoune
👉 Ces deux voyages sont également dans notre dernier numéro
⛺ Si vous les avez manqués
- Une tente qui ne condense pas ? C'est la promesse de la MT900 Condensless 2P conçue par Simond, que Johanna et Olivier ont testée ces derniers mois. Promesse tenue ?
- L'agenda complet avec toutes les dates de festivals (voyage, films, conférences, etc.) : il y en a peut-être un pas loin de chez vous ?
⛺ Notre dernier numéro
Dans tous les bons kiosques, et sur notre boutique en ligne.
🧑🍳 Votre grain de sel dans la Popote ?
Partagez-nous vos idées, coups de cœur, voyages : 📨 popote@expemag.com
Vous pouvez aussi nous contacter sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram.