Extraterrestre CA56 : Notre Dame

par L'Extraterrestre dans Extraterrestre 21 oct. 76 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Notre Dame

Tiens, j’ai vu que l’un de vos anciens édifices religieux parmi les plus emblématiques avait brûlé. Fierté nationale, fierté de l’Homme qui, au fil des siècles, a façonné cette immense structure de pierre, a travaillé la matière brute pour en tirer toute la finesse, toutes les proportions, en faire surgir une œuvre d’art. Cela grâce à son savoir-faire acquis et transmis de maitre en apprenti, de génération en génération. Grâce à son intelligence, sa créativité, sa ténacité, sa capacité à collaborer. Dextérité d’Homo sapiens, capacité à exécuter le geste juste, répété des milliers de fois pour produire un ensemble de pièces uniques, assemblées jusque haut dans le ciel. Témoignage du travail collégial des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des bâtisseurs, des ouvriers, des charpentiers, des architectes, des ingénieurs, etc. 
Ah l’humain, merveille capable de produire des merveilles. Assemblage ô combien précis et remarquable de structures rigides, souples, articulées. Je parle bien sûr de la cathédrale du vivant, magnifique regroupement d’un ensemble de fonctions ultra élaborées : l’œil voit la pierre, achemine l’image au cerveau qui imagine la forme finale, prépare les muscles qui vont transmettre leur énergie via des outils, déclenche un mouvement, juste, précis, en direction comme en force, l’éclat de roche vole, il est de la taille attendue car l’homme connait son ouvrage, la pierre, ses outils. L’objet ainsi réalisé ne peut l’être que par le travail et les compétences de celui, de ceux, qui le façonnent. La réalisation n’est pas supérieure à son créateur, elle en est le produit, le résultat. En cela l’Homme dépasse, et de loin, la cathédrale inanimée qu’il a construite.
L’humanité, cet ensemble d’humains si divers, si elle est capable de réaliser les plus belles et les plus grandes choses, peut aussi oublier que la beauté et la grandeur sont avant tout dans l’humain lui-même, que pour chaque miséreux qu’elle laisse mourir dans la rue, c’est bien plus qu’une cathédrale de bois et de pierre qui brûle…

Une autre cathédrale qui flambe, bien plus essentielle, c’est notre nef flottant dans l’espace, cette jolie planète qui nous sert de foyer, que Sapiens laisse surchauffer et s’abîmer sans rien faire, au risque de devenir inhabitable. L’humanité semble avoir, de manière récurrente, une fâcheuse tendance à oublier l’essentiel…
Photo : les aiguilles d'Arves.
 

Extraterrestre CA56 : Notre Dame
Extraterrestre CA56 : Notre Dame
Commentaires