1 membre et 30 invités en ligne
Pas d'avenir sans plaisir ? Volcanique

La Fleur au guidon

Manon
par Manon
publié le
11 sept. 2023
77 lecteurs
Lecture 2 min.

La fleur au guidon

Raymond, Bambi, Baroudeur, Jeannette… Si beaucoup donnent des jolis noms pleins d’affection à leur « petite reine » (rien que ça…), c’est qu’elle est un compagnon de route formidable pour partir à l’autre bout du monde ou rouler sa bosse dans son jardin. C’est lui qui porte nos bagages et transporte nos rêves d’aventuriers, supporte nos humeurs, est capable de nous mener vite et loin tout en nous offrant le luxe de la contemplation, des rencontres, du contact avec la nature, du temps retrouvé, du goût de l’effort. Il peut prendre toutes les formes pour s’adapter à nos (in)capacités physiques, à nos besoins, à nos envies (randonneuse, gravel, VTT, fatbike, tandem, couché, monocycle, remorque, sacoches, bikepacking…). Il embarque volontiers d’autres camarades de jeu (corde et baudrier, packraft, skis, parapente, canoë, surf, chien et chat…). Et pour cause, le vélo est purement et simplement le moyen de locomotion le plus efficace, scientifiquement parlant, machines et êtres vivants confondus. La liste de ses qualités ne tiendra jamais dans le cadre de cet édito, et je ne parle même pas de son rôle central dans le quotidien et l’écomobilité de demain.

Alors, le vélo, partenaire de voyage idéal ? Je vous laisse vous faire votre propre idée, moi j’ai déjà la mienne et surtout des sacoches à remplir !

 

Ceci n’est pas un manuel de voyage à vélo mais bien un numéro de Carnets d’Aventures, spécialement remodelé pour l’occasion. Vous y trouverez tout ce que vous aimez : une invitation à prendre la poudre d’escampette… à deux roues certes, mais pas que ! Nous avons cherché à rendre compte de toutes les possibilités offertes par le vélo en voyage en restant fidèle à ce qui fait l’ADN du magazine : son côté participatif. Ce sont vous, les cyclo-voyageurs de tous poils les meilleurs guides…

 

Le vélo est le moyen de transport le plus rapide du monde : à peine les fesses posées sur la selle, on est déjà ailleurs.

Simon Boileau, La Ride.

 

Voir le sommaire de CA72

Pas d'avenir sans plaisir ? Volcanique