9 invités en ligne
La Fleur au guidon

Volcanique

Manon
par Manon
publié le
21 déc. 2023
76 lecteurs
Lecture 2 min.

Volcanique

Stratovolcans, gorges et failles, lacs de cratère, sources par milliers, landes battues par les vents : bienvenue… dans le Massif central !
Car du Massif central à l’Islande, il n’y a qu’un pas, et le volcanisme n’est pas le seul point commun : des épisodes et paysages hivernaux très localisés dignes des hautes latitudes, des vents violents et une météo changeante, des sources et de l’eau qui coule partout.
Puis la magie des lieux et la fascination entrent en scène : l’Islande. Ce paradis sauvage qui attire comme des aimants les amoureux de grands espaces, de randonnées loin de tout. Cette terre vivante de glace et de feu, aux paysages exceptionnels entre glaciers, montagnes et océans, fjords et déserts, aux aurores boréales, aux lumières à couper le souffle, aux milliers d’oiseaux, à la météo si rude. J’en sais quelque chose, moi qui n’y suis jamais allée ! En rêver à travers les récits et photos des autres suffirait-il à s’immerger ?
Parmi les voyageurs qui ont eu la chance de la parcourir, rares sont ceux qui n’y retournent pas au moins une fois. Pour retrouver l’ivresse de la beauté de la nature brute. Pour tenter de profiter de meilleures conditions météo. Pour approfondir l’exploration, découvrir une autre saison. Pour se confronter à la solitude.

Et la belle n’est pas si loin ! En une poignée de jours, la douceur des transports de surface vous mènera sur ce bout du monde isolé, traversant terres et mer, observant la durée du jour changer, la température varier, longeant les îles Féroé. Alors, en attendant le grand voyage, il est possible de s’acclimater « à la maison » en s’enivrant des beautés des volcans d’Auvergne, du vaste plateau du Cézallier, des profondeurs des gorges du Tarn ou du cirque de Navacelles.

Un numéro au charme volcanique, qui fera peut-être jaillir de ses entrailles des voyages sulfureux et quelques éruptions de joie smiley.

 

La Fleur au guidon