Edito Carnets d'Aventures #60 : C’est PAS loin mais c’est beau

par Johanna dans Éditos 16 juin mis à jour 16 juil. 554 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

C’est PAS loin mais c’est beau

Octobre 2011, tour du Thabor à VTT BUL. Les premières neiges sont tombées il y a quelques jours avant de céder la place à une tempête de ciel bleu. La montagne aux couleurs de l’été indien est marbrée d’élégantes zébrures blanches, et baignée de cette clarté si particulière de l’automne, à la fois douce et lumineuse, limpide et apaisante. Les nombreux lacs d’altitude renvoient avec délicatesse le reflet des cimes. Nous sommes seuls au monde durant tout le périple. La montagne nous offre une dernière incursion en son sein avant de revêtir son grand manteau blanc. 
Contemplant la vue panoramique que nous offre le sommet du Thabor du haut de ses 3178 m, les yeux perdus dans le grand wilderness alentour, nous nous disons que nous vivons-là l’un de nos plus beaux voyages, en termes de beauté des paysages et d’ambiances sauvages. Et pourtant, nous ne sommes ni en Mongolie ni dans les Andes, mais bien en France, à 60 km à vol d’oiseau de la maison.
...

Compte tenu de la situation étrange que le monde entier vit cette année 2020, nous ne serons pas les seuls cet été à clamer combien la France est belle et incroyablement diversifiée ! Vous qui lisez le magazine régulièrement, vous le savez, Carnets d’Aventures ne change pas son fusil d’épaule ; ce numéro sur la France était dans les cartons depuis quelque temps déjà, et cela fait bien longtemps que nous promouvons à la fois la mobilité douce, les destinations proches, et le potentiel d’aventures – aussi bien au long cours que de « 2 jours à 2 pas de chez soi » – que nos contrées offrent.
Alors certains avaient sans doute, pour ces prochains mois, des projets un peu plus lointains... Gageons qu’au-delà du rayon de 1 puis 100 kilomètres, cette conjoncture soit aussi un révélateur de la beauté proche, celle que l’on peut parfois oublier, ou ignorer. Comment la France va nous dépayser, au bout du monde dans l’Hexagone : embarquement immédiat !
 

Quelques références :
* Comment 3 lettres changent tout… en référence à l’édito de CA58 :-)
- Récits et photos du tour du Thabor dans CA27 et en ligne.
- Dossier « Made in France » dans CA57.
- Dossier « Mobilité douce » dans CA56, et voir CO2 mon amour - Les transports motorisés

Edito Carnets d'Aventures #60 : C’est PAS loin mais c’est beau
Commentaires