Ifremmont formations

par Johanna dans Actualité 02 sept. 2010 4267 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Médecine de montagne et d’expé : formations dispensées par l’IFREMMONT

LogoIfremmont.JPG Fondé sur l’initiative d’Emmanuel Cauchy – guide de haute montagne, médecin du secours en montagne, spécialiste des pathologies liées à l’altitude et au froid, et auteur de quelques ouvrages bien sympathiques* –, l’Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne) a pour but de développer la « médecine de montagne » qui regroupe diverses pathologies (légères ou non) qui sont la conséquence directe ou indirecte des modifications atmosphériques et environnementales qui caractérisent l’altitude et le milieu montagnard.
Cette médecine requiert des compétences spécifiques et doit, à ce titre, être considérée comme une véritable entité scientifique pour la santé publique. Structure connue et reconnue, l’Ifremmont agit à différents niveaux : apporter aux pratiquants les éléments nécessaires à leur sécurité, former les acteurs du secours, développer les techniques de sauvetage, aménager les réseaux d’alerte, valider les protocoles, enseigner, informer et prévenir.

L’Ifremmont dispense plusieurs types de formations...


L’Ifremmont dispense plusieurs types de formations, notamment :
- Des formations polyvalentes ouvertes à tout le monde (de l'amateur au médecin) qui durent 3 jours + 1 jour terrain facultatif et qui permettent de s'abonner au SOS MAM (voir ci-dessous).
- Des formations pour les accompagnateurs en montagne qui durent 3 jours, qui permettent de s'abonner au SOS MAM, et qui sont remboursées par l’AGEFICE.
- Les formations SOS MAM qui durent 1 journée et qui permettent de devenir correspondant médical et s'abonner au SOS MAM.
- Des stages pratiques intensifs de 5 jours terrain avec guide (1 stage été et 1 stage hiver).

Le SOS MAM est un dispositif mis en place par l’Ifremmont adressé aux voyages et expéditions ; il s’agit d’un numéro de détresse international en montagne (le 0 826 14 8000), accessible par téléphone portable ou satellite, qui permet d’avoir en ligne un médecin expert 24h/24. Pour pouvoir l’utiliser, il faut :
- Être abonné (cet abonnement peut être pris également à titre individuel, soit pour une mission, un trekking ou une expédition à l’unité, soit pour une année avec abonnement préférentiel pour les professionnels formés).
- Être formé : une formation minimum est demandée ainsi qu’un recyclage régulier.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Ifremmont afin d’en savoir davantage, de se renseigner sur les dates des prochains stages ou s’y inscrire.

www.ifremmont.com

* Notamment : Docteur Vertical et Médecin d’expé, chez Glénat, des récits passionnants qui se lisent tout seuls !
Petit guide médical pour le voyage (Ifremmont), et Petit Manuel de Médecine de Montagne (Glénat), des guides pratiques à lire, relire et emporter. Plus d'infos sur ces livres.

Dates des prochains stages :
Voir aussi les plaquettes : dates formations, formation hiver, formation été, SOS MAM.

Formation basique polyvalente (tout public)
- 23, 24, 25 septembre 2010 (26 septembre journée terrain facultative, atelier d'itiniation pratique)

Formation SOS MAM (1 journée, tout public - formation de base initiale recommandée)
24 septembre (à Chamonix) et 05 octobre 2010

Formation accompagnateur en montagne (réservée aux accompagnateurs en montagne)
Automne : 04, 05 et 06 octobre 2010

Formation à la carte
Association – entreprises – séminaires – conférence… prendre contact avec l'Ifremmont:

formation arobase ifremmont.com

Commentaires