1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 10

Génial Petit Vélo

H3 - 08 juil. 2011
150 messages
GPV (Génial Petit Vélo) est le nom de mon Dahon Mup, roues de 20 pouces, couleur bleu nuit, moyeu Rohloff.
En juin il s’est offert un trip de 753 km avec BFM (mon fabuleux à pédales et à voile) en remorque et moi sur son dos !
PTR : 220 kg.
Les mini-pliants sont vraiment sans complexes !
Cerise sur le gâteau, sa pliabilité m’a autorisé à le renvoyer à la maison en Colissimo dès lors que le voyage se poursuivait par la voie d’eau.
Que vouloir de mieux ?

H3 - 08 juil. 2011
150 messages
... Au km 753, l'arrivée du trip vélo-bato, avant le voyage retour du vélo en Colissimo et l'embarquement sur la Loire avec le bateau seul.


ansrick - 08 juil. 2011
421 messages
Ca c'est vraiment intéressant.
Je rêve de me faire des randos de rivières en rivières, au grès de l'intérêt des parcours, sans devoir passer à tout prix par la seule eau. Je me disais que le VTT serait envisageable dans le canoë (même si énorme), mais là c'est carrément bien si le vélo se recroqueville un max.
Merci H.

kanaky - 12 juil. 2011
173 messages
super de te voir H, tiens nous au courant de ta destination

H3 - 14 juil. 2011
150 messages
@ ansrick : oui, le mini-pliant ouvre des perpectives intéressantes.
Les Dahon sont bluffants.
Les Brompton (pas donnés) méritent aussi qu'on s'y intéresse tant leur pliabilité est bien pensée.
Et il y en a d'autres.
Si tu veux des tuyaux pour l'attelage vélo-canoé...

@ kanaky : je suis en Bretagne (Le Croisic) aujourd'hui...

ansrick - 15 juil. 2011
421 messages
Je termine d'abord la restauration du bateau, le teste cet été et envisagerai des tours sympas avec vélo. Donc, je ne manquerai pas de te contacter pour l'atelage.
C'est marrant, j'ai croisé un Dahon à midi. Marrant, pcq je n'en avais jamais vu auparavant.

Siimon - 20 juil. 2011
99 messages
H3 :
@ ansrick : oui, le mini-pliant ouvre des perpectives intéressantes.
Les Dahon sont bluffants.
Les Brompton (pas donnés) méritent aussi qu'on s'y intéresse tant leur pliabilité est bien pensée.
Et il y en a d'autres.
Si tu veux des tuyaux pour l'attelage vélo-canoé...

Hello,

Le vélo pliable c'est la vie.

Effectivement Dahon fait de très bons vélos. Certain mode de pliage ne sont pas les plus pratique même si sur le papier cela semble bien. Ca reste de très bons vélos.

Le brompton est aussi un très bon vélo. Sa pliabilité reste la référence absolue en la matière, mais de mon point de vue seulement la pliabilité. Même s'il existe bcp d'inconditionnels de ce bijoux pour faire aussi de la cyclo-rando avec, je ne le trouve pas assez intéressant en terme de rendement, en terme de capacité de charge pour les bagages et aussitôt que l'on souhaite l'améliorer on se confronte vite à la spécificité (la non standardisation) de l'équipement. Le Brompton est le vélo idéal pour le commuting. Il peut faire office de vélo rando avec certaines limitations.

Après il y a les Moultons qui sont plus "facilement démontable" et plutôt orienter route et aussi les Birdy qui offre de belles montures suspendu mais avec des roues de 18" ce qui le rend moins standard.

Pour moi la crème des crèmes du vélo pliable c'est Bike Friday. Fabriqué aux USA de manière artisanale ces vélos sont plus onéreux qu'un Dahon, moins pliables qu'un Brompton mais ce sont des vélos d'une qualité, d'un rendement et d'une géométrie qui les placent au même niveau qu'une randonneuse classique.

La pliabilité n'est pas la plus pratique (et encore) mais ce sont des vélos qui utilisent exclusivement des pièces standards et les rendent ouverts à toutes les modifications les plus exotiques (Remorque, porte bagages, Rohloff, frein à disque, kit électrique et j'en passe...). Il existe différents modèles adaptés et adaptables à sa morphologie et son usage du vélo, en vélo classique, tandem et même triplet ou plus (plus pour le fun).

Je recommande vivement ce constructeur, c'est du tout bon.

Simon

ansrick - 20 juil. 2011
421 messages
Merci Siimon.
Je mets le lien de Bike Friday aux US.

arjunath. - 20 juil. 2011
8 messages
Je viens de voir ce post sur les vélos pliants; je suis entièrement d'accord sur le fait que pour des voyages intermodaux , ce mode de transport est génial. Mais mon avis sur dahon est un peu plus mitigé; j'ai un d7hg (moyeux nexus 7) dont la roue arrière (simple paroie! un peu difficile a accepter pour un vélo à 600.-) m'a lachée au bout de quelques centaines de km en usage quotidien très sage: La paroie de la jante a éclaté. Mon revendeur a galéré pour se faire envoyer, au bout de deux mois, une jante de remplacement...

Certains éléments sont tout juste adaptés à un usage urbain occasionnel. En up-gradant un dahon (une selle correcte, des roues de bonne qualité, un porte-bagage acceptant des grandes sacoches ) on se rapproche du tarif de brompton et du birdy.

Attention donc a la qualité du matériel , aux faux frais et à la rapidité (facilité) du service après-vente.

Je voulais aussi ajouter qu'Airnimal font des vélos qui sont pas mal du tout (Leur site: airnimal). J'ai eu l'occasion d'en voir de près; Ils ont l'air bien finis et solides (un cran au-dessus de mon pliant!..)!

H3! Belle photo de vacances ! Et dire que je me trouve "chargé" avec une charrette pour enfant et trois bagages....

Siimon - 20 juil. 2011
99 messages
Hello,

Je suis assez d'accord, Dahon c'est pas forcement le top. On a affaire à un constructeur qui ratisse large dans sa gamme de vélos et forcement il faut faire des compromis pour tirer sur les prix.

J'attends de voir comment va réagir mon Speed P8 (Dahon) en vélo taf avec passage sur chemin pour voir comment il se comporte et sa résistance. Mais pour partir en cyclo-rando je ne pourrais jamais le préférer au Tandem Two day's ou au Pocket Llama.

Simon.

arjunath. - 20 juil. 2011
8 messages
Moi aussi je suis bien curieux de voir comment la charnière va vieillir. Je pense que je vais eviter de faire des balades trop engagées avec (chemins, chargement sur le porte-bagage ect...); pourtant, c'est un cadre à la géométrie bien pensé et en l'utilisant , on a envie d'aller un peu plus loin que les limites de la ville ou le village voisin...Un moyeux rolhof serait bien; mais dans ce cas mon pliant , qui était prévu au départ pour un usage tilitaire , m'aura coûté trois fois le prix de mon vélo de randonnée....

+1 Pour le pocket lama. Il ressemble un peu au bernds.

Remonter