1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

Masques antipollution pour le vélo

Johanna - 24 nov. 2009
659 messages

renaud.guilhou - 25 nov. 2009
86 messages
Merci pour ce test.

J'avais regarder pour m'équipé ainsi pour aller au boulot, mais j'en été arrivé à la conclusion que ces masques n'avait que peu d'utilité. (Peut être a tord certe.) C'est un très bon retour, il y en a très peu sur le confort de ce type de produit.

Personnellement, j'avais lu que ces masques ne filtraient que les particules assez grosses. De plus celle-ci ne "monte" jamais au dessus de 1m. Hors en vélo (a par les vélo-couché), on est au dessus de ces 1mètres.
Savez-vous donc quelle est leur efficassité réel? Est-ce qu'il y a des chiffre sur la diminution de la pollution respirée avec et sans masques?
:)
Savez-vous quelle taille de particules ces modèles filtre-t-il?

geekolo - 25 nov. 2009
13 messages
J'en ai utilisé quand j'allais au boulot à vélo (brompton) avec un trajet en pleine ville.
Je ne vais pas parler de l'efficacité, dur à démontrer, je laisse ça au études, mais plutôt du confort.

disons que je l'ai acheté par principe de précaution, faire du vélo pour sa santé c'est bien, sauf si c'est pour la détruire encore plus que si on prenait la voiture en bouffant les saloperies en ville (voir le PS à ce sujet d'ailleurs).
j'avais peur de ne plus arriver à respirer, au début c'est un peu bizare, un peu stressant, mais finalement à l'usage, ca va, on perd un peu ne souffle, il faut faire un "effort" pour "aspirer" un peu plus fort l'air, mais sinon, rien de bien méchant (et bon, je roulais pas doucement ...)

je dois avouer que j'étais quand même assez content du produit, puis en hiver, ca évite aussi de se geler la g....

Par contre, niveau filtration, comme je disais, je ne peux pas le mesurer, mais le filtre noirci quand même.

Puis on a un sacré look avec ça ;)

PS : j'ai été trsè étonné de lire une étude sérieuse comme quoi les plus exposés à la polution sont les automobilstes (et vachement plus), pas les cycliste ni pétions !! ca m'a réconforté

Kiki _ Faust - 04 déc. 2009
19 messages
Salut les jeunes,

Je vous fait suivre la réponse du responsable France de Respro concernant le niveau de filtration des masques :

"Bonsoir Johanna,
Merci pour le retour d'infos.
Les réponses assez détaillées aux questions sur les capacités de filtration des différents modèles de filtres sont sur le site de Respro (en Anglais pour l'instant, mais la version française du site de Respro est dans les tuyaux (pas d'échappement)). Pour répondre simplement à la question du forum, les filtres de l'Aero, du Sportsta et du Techno sont conformes au standard FFP1, c'est à dire filtrant les particules jusqu'à 0,3 micron de diamètre. Bien sûr, il y a plus petit..... mais il y en a beaucoup de plus grosses!! Par exemple il est rassurant de savoir que le filtre va attraper TOUTES CELLES QUE NOUS VOYONS sous forme de fumée de bus ou autre, car si nous les voyons c'est qu'elles font au moins 5 microns (soit 16 fois plus grosses que les plus petites que peut attraper le filtre).
Il est clair que le filtre est un compromis entre la nécessité de ne pas trop gêner la respiration du cycliste et celle de filtrer le maximum de polluants aériens.
Je répondrai volontiers à toutes les questions que vous me poserez."

Voilà donc effectivement l'efficacité n'est pas parfaite mais c'est un bon compromis entre protection et confort. Comme je le dis dans mon test si on veut qq chose de vraiment efficace alors il faut taper dans le masque intégral avec cartouche de gaz pas très pratique pour le vélo et finalement assez onéreux.

Pour conclure sur l'aspect écologique de mon trajet domicile/travail (qui était une des motivations pour le test) j'ai finalement opté pour le scooter électrique, d'une part parce que 50 km de vélo avec 600m de déniv tous les jours c'est un peu chaud :) et d'autre part même avec la meilleure motivation du monde en hiver c'est vraiment pas pratique. Du coup je récupère mon scooter électrique (équivalent 125cc) demain et si ça intéresse du monde je veux bien en faire un petit article pour expemag même si finalement ça ne correspond pas vraiment à la ligne éditoriale du mag :)

PHILIP - 08 déc. 2009
72 messages
Ce qui me gène dans le masque anti-pollution, c'est avant tout l'image qu'il renvoie aux autres usagers de la route!
Le conducteur dans sa voiture :" les pauvres cyclistes! ils sont obligés de mettre des masques tellement c'est pollué, on est bien mieux dans sa voiture"
Les autres cyclistes, ceux qui ont fait un gros effort pour laisser la voiture au garage : "s'il y en a qui mettent des masques, c'est que ça doit vraiment être dangereux pour la santé de ne pas en mettre, finallement je serai peut-être plus à l'abri dans ma bagnole!"

Pourtant toutes les études récentes ont prouvé que le conducteur d'une voiture est largement plus exposé aux polluants que le cycliste ou le piéton.

Ce masque réduit peut-être la quantité de polluants respiré par un cycliste, mais je pense qu'il serait plus efficace d'un point de vue "changement des mentalité" s'il était porté au volant ;) ... quoique par ces temps de grippe, on ne comprendrait pas forcément pour quel usage il est porté !

Kiki _ Faust - 08 déc. 2009
19 messages
Le message renvoyé peut aussi être vu autrement : "c'est vrai que c'est de notre faute si le pauvre cycliste doit porter un masque ... si je fais l'effort d'utiliser un moyen de transport non polluant pour mes trajets quotidiens peut être que la vie serait plus belle pour tout le monde et que plus personne ne devrait porter de masque et peut être que ma planette ne sombrera pas aussi vite que prévu"

:)

Gnurfos - 08 déc. 2009
4 messages
Ce n'est pas gagné, au vu du mépris de certains automobilistes pour la sécurité immédiate des cyclistes. Mais si ca peut convaincre ceux qui sont déja sensibles, c'est toujours ca de pris !

PHILIP - 11 déc. 2009
72 messages
Kiki & Faust :
Le message renvoyé peut aussi être vu autrement : "c'est vrai que c'est de notre faute si le pauvre cycliste doit porter un masque ... si je fais l'effort d'utiliser un moyen de transport non polluant pour mes trajets quotidiens peut être que la vie serait plus belle pour tout le monde et que plus personne ne devrait porter de masque et peut être que ma planette ne sombrera pas aussi vite que prévu"

:)

Pose la question à n'importe lequel des automobilistes et tu verras qu'ils sont loin de se sentir coupable, c'est toujours la faute aux bus, aux camions et aux usines ... et ils se sentent protégés dans leur enclume, à tel point que c'est à celui qui conduira la plus grosse, fier de croire qu'en cas d'accident ils seront plus protégés que celui en face :/

Remonter