14 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 50

Traversée de l'Islande à pied

Olivier - 29 juil. 2008
2251 messages
Salut à tous
Nous voila de retour de notre jolie balade en Islande. 26 jours de marche pour passer de la côte nord-ouest à la côte sud. Initialement on voulait aller jusqu'à la côte est mais on s'est pris une "rouste" sous le Hofsjokull et nous n'avons pas pu traverser la Pjorsa à cet endroit là et avons dû modifier notre itinéraire.

Voici quelques photos, vidéos et tracé de notre trek en Islande

Bilan : L'Islande c'est beau, varié, c'est très bien à pied car on peut passer presque où l'on veut puisqu'on n'est pas obligé de suivre les pistes. On se retrouve donc très facilement dans des zones très sauvages où on a l'impression d'être les premiers à passer :). C'est tout de même un peu rude et il faut du bon matériel pour se protéger des éléments... Une bonne destination de voyage nature.


Aux abords du Langjokull


En vert notre itinéraire approximatif. Cliquez sur le lien cité plus haut pour voir une version plus précise dans google maps

Boris - 29 juil. 2008
56 messages
Salut Olivier,

Beau voyage, les photos font rêver, mais je pense qu'il faut avoir un sacré mental, parce que çà m'a l'air coriace comme climat.

J'avais juste un petite question. Sur les vidéos on vous voit traverser des cours d'eau, mais qu'avez vous au pied ? (on a l'impression que vous avez vos chaussures de rando et que çà ne vous pose aucun souci de marcher dans l'eau avec :huh:)

Boris

Olivier - 29 juil. 2008
2251 messages
Bien vu.
En temps normal on mettait des five fingers, petites sandales légères. Mais là on était au pied du Hofsjokull, le vent ne faisait que forcir (il est monté à + de 100km/h on avait du mal à marcher, les rivières glaciaires grossissaient, la pluie tombait.) On a été bloqué devant ces conditions et une grosse rivière glaciaire à franchir, du coup on a fait demi-tour et pour sortir au plus vite de cette zone et trouver l'abri d'une petite cabane on a avancé à plein régime avec nos chaussures... On a mis quelques jours à les faire sécher... Si on devait repartir, on prendrait une seconde paire de chaussure avec lesquelles on peut marcher (pas des sandales) pour pouvoir enchaîner les rivières sans se déchausser. Sous le Hofsjokull on a dû traverser des dizaines de torrents glaciaires dans la même journée... C'est très long de s'arrêter, se mettre les sandales, traverser, se sécher les pieds, remettre les chaussures. Ca va bien quand les conditions météo sont bonnes, mais quand on se prend une rouste, c'est plus la même chose...

gilbert corbières - 29 juil. 2008
46 messages
Beau voyage, beaux endroits, belles photos, seule la " bise" était légère....;) heureusement que le petit raft était léger car le porter pour rien.... :siffle:
j 'espère que nous aurons un bel article dans un des prochains numéros
@+amicalement, gilbert.

Olivier - 29 juil. 2008
2251 messages
Oui on fera un joli article dans un prochain numéro
L'Islande c'est pas mal photogénique

paleo_Flo - 30 juil. 2008
217 messages
Olivier :
Oui on fera un joli article dans un prochain numéro
L'Islande c'est pas mal photogénique

On se croirait un peu sur la lune...les photos sont magnifiques :canon:, on attend le récit avec impatience ;)

Olivier - 31 juil. 2008
2251 messages

paleo_bikefamily - 31 juil. 2008
108 messages
Olivier :
L'Islande c'est beau, varié, c'est très bien à pied car on peut passer presque où l'on veut puisqu'on n'est pas obligé de suivre les pistes......

.... mais c'est aussi une nature très fragile en particulier sur les plateaux de l'intérieur. Peut-être vaut-il mieux ne pas trop sortir des pistes et sentiers pour la préserver.

christian

thibow - 06 août 2008
2 messages
Bonjour,
Javoue ca c un voyage qui fait revé

loloautourdumonde - 17 août 2008
242 messages
Coucou,
nous on vient de traverser l'Islande avec un carrix et un Vtt, en autonomie depuis Akureyri, jusqu'à vik...

gilbert corbières - 18 août 2008
46 messages
senechalmontagne :
Coucou,
nous on vient de traverser l'Islande avec un carrix et un Vtt, en autonomie depuis Akureyri, jusqu'à vik...

l' autre jour, au fin fond de l' Aubrac, marchant dans le silence le plus total, une image m'est venue...où en sont ils de leur traversée?
Et voilà que je rentre moi aussi et trouve ce petit mot, allez zou direction votre blog...
@+gilbert.

bigfoot - 08 sept. 2008
7 messages
salut olivier

je suis le bigfoot du hofsjokull.
j'adore l'ambiance de vos vidéos. juste une hate, c'est de refaire trempette dans les gués.

même par temps abominable, je me suis toujours foutu à poil (les bigfoot sont très poilus, me diras tu) pour traverser les gués, quitte à perdre du temps.

mais je n'ai pas suivi tout à fait le même itinéraire, je suis passé sur le glacier pour éviter toutes les rivières, mais pas les crevasses. mais j'ai évité de la sorte une bonne vingtaine de ces trucs de malades qui dévalent le mulajokull. je me disais dessus, malheur, qu'est ce que ce doit être en bas à traverser?
j'ai été plus chanceux que vous dans ce secteur. temps très froid et sec.
la neige a été pour la semaine suivante à kistufell avec ces fameux vents à plus de 100km/h. j'ai cru que le refuge allait s'envoler. le vent s'infiltrait dans la cahute par la cheminée, la pluie passait à travers le mastic du double vitrage.

non, vous ne pouviez pas passer avec de telles conditions. vous avez aimé le confort de nautalda? avez vous pu vous baigner dans olafslaug? pour moi le jour où je suis passé, l'eau était à plus de 50°C.

vivement que l'on discute pour échanger nos impressions sur ce passage de l'enfer absolu.

j'essaie de joindre la photo du gué le plus démoniaque du coin où j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour le traverser. arnarfellkvisl. le plus dur que j'ai jamais vu. et après il vous restait pjorsarkvislar. non, le combat était perdu d'avance dans la tempête.
l'an prochain, je prends une caméra (tant pis pour le poids). le bruit est trop exceptionnel sur vos vidéos. je me rappellais pas.
mais mon informatique est déplorable. désolé si ca passe pas.

la photo parait pas, mais le lit fait 20m de large. au bout de 1m, on a de l'eau jusqu'à la taille. au bout de deux, on est emporté par le courant. c'est impossible de résister.

et là enfin le passage, le seul je crois qui soit possible sur cette rivière du diable.


ah oui, ça je sais faire, l'adresse de mon site
http://halendid.uniterre.com

merci olivier pour la photo de mes pas. je l'ai mise en fond d'écran pour les souvenirs.


ps: si quelqu'un a des infos sur la traversée de la skafta ailleurs que sur les ponts, je suis demandeur. pour l'instant on me dit que c'est impossible, mais je suis têtu. je finirai pas trouver le moyen...même si je dois nager.

david

loloautourdumonde - 09 sept. 2008
242 messages
Et si tu utilisait un Carrix pour ta traversée ?

Nic0 - 10 sept. 2008
1 messages
Salut Olivier.

Je reviens comme vous de 20 jours de marche en Islande avec mon père (Traversée Nord Sud (Myvatn jusqu'à Skogar). Je ferai également un article de notre séjour. Et puis pour raconter nos aventures en photo. Par contre, j'ai lu dans le mag Carnets d'aventure que vous aviez laissé des vivres à un refuge que vous n'avez pas atteint. Tu pourrais me dire à quel endroit ? Parce que je crois que j'ai une anecdote à ce propos. Alors ça peut vraiment être marrant de savoir à quel endroit. Répond moi vite, je suis impatient de connaitre ta réponse. Nico.

Olivier - 26 sept. 2008
2251 messages
Salut Bigfoot,
C'est excellent cette histoire un peu compliquée mais on la racontera dans l'article qu'on fera sur notre balade islandaise...
J'ai lu ton récit sur la zone du Mulajokull, et c'est vraiment sympa, ça m'a fait des frissons dans le bas du ventre et ça m'a rappelé quelques souvenirs ;)

Nic0 :
Alors le dépôt, on l'a fait à Askja (j'imagine qu'il a été mis à Dreki) à la compagnie de bus on a juste dit Askja... raconte-nous ton anecdote...

Alex - 26 sept. 2008
195 messages
Des frissons dans le bas du ventre ???
Et ben !!!

Nic0 - 27 sept. 2008
1 messages
Alors voilà l'histoire.


Après 10 jours de marche, on est arrivés à la grange de Versalir. On venait de Myvatn. Arrivé là bas, on fait le tour du propriétaire pour voir où on pourrait dormir abrité (c'est une vieille étable perdu au milieu du desert), et la, une caisse de nourriture, rien, pas un mot, rien. Juste de la nourriture... Et personne ...

(Avant de lire votre message, je n'imaginais pas qu'on aurait pu laissé des vivres perdues au milieu de nul part)

Donc ça n'était pas votre dépot de nourriture. Parce qu'on ne pensait pas du tout que ça pouvait être à des randonneurs!!!

Donc, conclusion, si quelqu'un fait des dépots de vivre, surtout, il faut demander à faire mettre un mot en plusieurs langues.

Si j'avais eu connaissance que des éventuelles randonneurs aurait pu avoir fait déposer cette nourriture, je n'y aurais jamais touché !!! Bah oui, après 10 jours de marche, tu crèves la dalle. Sur le moment, on y a pas touché, et le lendemain, comme on a vu personne, on s'est dit qu'un des bus qu'on avait croisé dans la journée avait oublié leur caisse. En y repensant, j'ai un sentiment de culpabilité et désarrois. ça se trouve, on a foutu le désordre dans le trek d'une personne.
Sur le moment, ça a été un "super" souvenir, mais qu'en j'y repense maintenant, ça me donne un peu mal au ventre.

Sinon, c'est vrai que les conditions climatiques sont assez surprenante en Islande.

Olivier - 27 sept. 2008
2251 messages
Nous c'était dans des bouteilles en plastique. (semoule, muesli, purée...) le tout dans un carton.
On se l'était auto adressé. C'était un colis quoi.
On a tenté de faire passer le message pour que la nourriture soit donnée à des randonneurs, mais je ne sais pas si ça a abouti... Donc il y a peut-être toujours un bonus bouffe à Askja pour de futurs randonneurs. Si quelqu'un passe par là, il peut demander le colis pour Nobili...

Al49 - 13 oct. 2008
21 messages
Vous avez pris du poisson !

je suis jaloux , notre premiére semaine de rando étant dans le hornstrandir j'avais emmené une canne légere et quelque leurres,  heureusement que je n'avais pas compté la dessus pour diminuer la quantité de lyos...  complétement bredouille.

il devait y avoir beaucoups de randonneurs français cet été en Islande ! entre ceux que nous avons croisés et tous les récits sur le net...

Une gardienne de refuge nous a demandé si cette année il ya avait une promotion pour les vols français en direction de l'Islande...

je vois que certain passages de gués était folkloriques.. pour nous ça été plus calme, ils n'étaient pas méchant sur le classique Landmannalaugar - Skogar, et vu la météo exceptionnelle cette année la mer était presque bonne dans le Hornstrandir pour les passages à la marée.. nous nous somme mêmes baignés en mer.

Olivier - 13 oct. 2008
2251 messages
Oui pas mal de poissons à certains endroits... miam
Ca marchait bien avec des cuillères meps num 3 et 2 dans les lacs et les rivières d'eau claire (les non glaciaires).

On aurait bien voulu partir du Hornstrandir (cap Horn) pour notre traversée mais cela aurait été trop ambitieux... C'est un endroit qui a l'air superbe non ?

Al49 - 14 oct. 2008
21 messages
Oui c'est superbe, trés vert, beaucoup d'oiseaux , des renards arctiques et même des phoques , des paysages de Fjord immenses sans personne .

Parfois beaucoup de vent , nous avons pu tester la MSR twin sisters et ses 820g en soufflerie :)
mais beaucoup de soleil, cette année était exceptionnelle pour la météo d'après les Islandais rencontrés en fin de rando.

les journées sans fin nous ont bien aidées, un soir nous avons du continuer jusqu'a 11h pour planter la tente, le chemin indiqué en bord de Fjord n'existait pas ( plus ,) et le terrain était marécageux pendant  2h1/2 avant de trouver du sec.

revedevoyages - 21 oct. 2008
8 messages
nous avons effectué un voyage en Islande il y a deux ans, en 4*4. C'est un pays magnifique, les paysages sont magnifiques....notre seule déception est de ne pas avoir fait ce voyage a vélo....peut être pour une prochaine fois.

loloautourdumonde - 27 oct. 2008
242 messages
Bonjour

Les dépôts de vivre c'est bien, mais côté liberté je préfère l'autonomie.... C'est plus difficile mais on est plus libre. Cela dit des fois on a pas le choix...

Amitiés, Laurent

Olivier - 27 févr. 2009
2251 messages

loloautourdumonde - 27 févr. 2009
242 messages
Je viens de potasser un peu ce que vous avez fait en complément du numéro de mars que j'attends avec impatience: super !!! Vivement Mars....

Renaud - 03 mai 2009
50 messages
Petite question sur les depots de nourriture
Si j'ai bien tout compris il suffit d'aller dans une agence de bus de reykjavik et de demander.
Y a t'il des agences qui s'en occuppe et d'autres non?
Ont ils l'habitude de ce genre de demande ou est il nécessaire de "baratiner"?
Ou le dépot se fait il? Dans une station service, dans un refuge, au bord de la route;), ou ailleurs?

Olivier - 03 mai 2009
2251 messages
Pour le nord-est (Askja) ce n'est a priori pas possible avec la compagnie de Reykjavik (la principale).
Dans ce cas (nord-est), il faut voir avec les compagnies SBA ou Trex (je ne sais pas si elles ont un bureau à Reykjavik edit : en fait si, je crois qu'il y a un bureau à Rekjavik et qu'on comptait donner nos colis là, mais comme on a croisé un bus, on a pas eu besoin d'y aller). Nous, on a croisé un bus sur une route et on a donné les paquets au chauffeur. Pas de baratin nécessaire. Ils ont l'air d'avoir l'habitude. Les dépôts se font dans les campings/refuges sur le trajet des bus.
Bonne balade

m_laurichesse - 03 mai 2009
11 messages
Merci Renaud pour ta question, Je suis à peu près dans la meme situation.

Tiens, voici un lien de la société de bus qui fait des traversées nord sud (nat.is). Je pense qu'il n'y en a qu'une mais à vérifier. Je vais leur envoyer un message d'ici peu pour avoir plus de renseignements. Peut-être qu'Olivier peut déjà nous en donner qqs uns.
Si de ton côté tu arrives à glaner qqs infos, peux tu me les transmettre.

Merci et bonne fin de WE.

Mathieu

m_laurichesse - 03 mai 2009
11 messages
Mince, une minute de retard sur Olivier.

Le site que je viens de mettre n'est pas très intéressant.

Celui là un peu plus  re.is

Renaud - 03 mai 2009
50 messages
A priori on voudrait faire Akureyri - Vik.
Effectivement j'ai trouvé le même site que toi pour les bus et je me demandais si en demandant à la compagnie qui dessert la ligne 14 ça pourrait le faire.
Autre question que je me pose: y'a t'il des refuges et des campings sur le parcours ou faut il attendre le landmannalaugar pour en trouver? Si vous avez la réponse elle est bienvenue. Si je trouve avant vous, je vous le fait savoir.

Renaud - 03 mai 2009
50 messages
En cherchant............on trouve.
Voila 2 liens qui peuvent être utile pour savoir ou l'on peut trouver des huttes ou camping pour les dépots de nourriture.
https://www.nat.is/fjallaskalareng/accommodations_in_highland_Kort.htm
En plus le site donne les coordonnées gps des cabanes en questions.
Un autre pour se donner une idée des parcours possibles à faire
https://www.nat.is/gonguleidireng/gonguleidir_allt_landid.htm
Par contre je ne sais toujours pas quelles sont les cabanes qui se trouvent sur la ligne de bus.
Je cherche.............

Olivier - 04 mai 2009
2251 messages
Entre Vik et Akureyri, selon votre itinéraire, tu peux faire des déposes à Hveravellir (19) ou Nyidalur (54)

m_laurichesse - 04 mai 2009
11 messages
Tu peux en laisser aussi à Dreki (Askja) et Landmannalaugar avec la compagnie SBA Nordurleid si tu choisis le chemin le plus à l'est entre akureyri et vik.

jolours - 09 mai 2011
66 messages
Salut!
Je rapplique un peu tard dans la discussion... Mais je cherche un itinéraire en Islande et le votre à l'air sympa.
J'ai un certain nombre de question. Il ne me semble pas en avoir trouvé la réponse plus avant dans la discussion.
Glace: j'ai pas beaucoup d'expérience de glacier, est-ce un problème ou est-ce qu'on peut les contourner?
Cartes: quelle échelle as-tu utilisée? et que valent les cartes Islandaises?
Bivouac: c'est permi ou est-ce qu'il faut se camoufler?
Refuge: est-ce qu'ils vendent du ravitaillement?

Voilà. Je remercie beaucoup ceux qui peuvent répondre à mes questions!
A bientôt!
Joseph

Olivier - 11 mai 2011
2251 messages
Salut,
Les glaciers, c'est potentiellement crevassé, donc il faut connaitre les trajets possibles pour les traverser. L'info n'est pas évidente à trouver, mais il y a des sites de 4x4 où son référencées des tracés.
Les contourner, oui, mais du coup on se récupère les rivières glaciaires. On connait des personnes qui sont montées sur le glacier pour éviter les plus grosses rivières.
Bivouac, autorisé, pour ça les pays nordiques sont bien ouverts. Seules certaines zones, des parcs, sont interdites au bivouac.
Le camping du Landmannalaugar permet de ravitailler.
Tu peux trouver beaucoup d'infos et des trajets dans Carnets 15 disponible en pdf dans la boutique.
Bons préparatifs

jolours - 12 mai 2011
66 messages
Yes, merci! J'ai acheté le CA n°15. Je vais me renseigner pour les rivières, et essayer d'éviter au maximum la glace.
A bientôt,
Joseph

Ghislain - 30 juin 2011
55 messages
Bonjour,

Nous prévoyons aussi un voyage en Islande cet été pendant un mois pour y faire plusieurs rando de 4-6 jours chacune. Selon vos conseils, il semble plus avantageux d'amener sa propre nourriture, déjà conditionnée, etc. Ceci dit, sur le Lonely Planet, ils disent que les rêgles douanières sont très strictes en Islande et qu'il n'est autorisé d'importer que 3 kg/personne de nourriture. Est-ce vrais ? Est ce que quelqu'un à déjà eu ou entendu un quelconque problème à ce niveau là à la douane ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Ghislain

Olivier - 18 juil. 2011
2251 messages
Je pense que cette règle douanière sert à limiter les abus, maintenant de la nourriture conditionnée pour un trek, à mon avis, ça ne pose aucun souci à moins de tomber sur un douanier vraiment zélé...

nico48 - 06 févr. 2013
3 messages
Bonjour,

Je suis vraiment trés tenté de faire une traversé de l'Islande à pieds d'est en Ouest ou l'inverse au mois d'Aout prochain et j'ai quelques petites questions.... comment avez vous fait pour effectuer des dépose de vivres? Je me vois mal partir avec 3 semaines de nouriture sur le dos.... n'y a t'il vraiment aucun point de ravitaillement possible au centre de l'ile ou légèrement excentré...

Y a t'il des bus qui sillonne l'ile régulièrement, pour partir de Rekjavik ou y revenir à la fin du trip? c'est assez difficile de trouver des infos..

J'aurais surement d'autre question au niveau du matos

Et enfin est il pour vous dangereux d'y aller tout seul.

Merci
Nicolas

Olivier - 09 févr. 2013
2251 messages
On a remis des colis de nourriture à la compagnie de bus qui devaient les déposer au camping pas loin d'Askja. Et nous avions déposé un autre colis directement au refuge de Hveravellir. On a pu acheter de la nourriture au camping du Landmannalaugar.
Oui il y a des bus, et on peut faire du stop aussi sur les routes (ne pas être pressé), c'est ce que nous avons fait pour retourner au port de Sedisfjordur.
On a pris une balise type Spot et nous étions 3, je crois que c'est judicieux de se munir d'un tel équipement. Si tu fais une traversée d'est en ouest tu vas être dans des zones très sauvages, loin des pistes.
Tu trouveras beaucoup d'infos dans CA15 disponible en pdf.

nico48 - 10 févr. 2013
3 messages
Merci pour les renseignements..... en effet j'ai téléchargé le CA 15 et j'ai pu avoir mes réponses.... c'est vraiment un truc qui me branche bien, je pense faire la traversée en autonomie finalement.... soit en passant au nord des 3 principaux glaciers soit en faisant un petit "slalom" par le sud du Hofjokull ça à l'air chouette le Kerlingarfjoll! En evitant peu être la Bjorsarver en passant sur le glacier....

Depart le 3 Aout...

Il me tarde!

Olivier - 10 févr. 2013
2251 messages
Bon trip alors, tu nous donneras des nouvelles de ta traversée à ton retour, c'est un beau projet !

nico48 - 11 févr. 2013
3 messages
Oui pas de soucis mais il est fort possible que j'ai encore 2 ou 3 renseignements à demander avant de partir.... Au fait vous faites du super boulot dans le mag je me régale à chaque fois! Continuez!

Olivier - 11 févr. 2013
2251 messages
Merci :)

nico48 - 15 févr. 2013
3 messages
Je cherche une tente pour mon trip en Islande.... ce qui implique une trés bonne étanchéité et une trés bonne résistance au vent...

J’hésite entre la MSR Hook, la Carbon reflex 1, la Hubba HP et la Vaude Hogan Argon qui est la version 4 saisons de la Hogan, cette dernière me parais la plus fiable et étanche... les autres ne sont pas des 4 saisons, la carbon reflex me parais très bien aussi, très légère mais me semble assez fragile face au vents fort et une étanchéité moindre que la Vaude. La Hook me tente bien aussi.

Quelle est pour vous la meilleure de ses 4 tentes?

Merci

Olivier - 15 févr. 2013
2251 messages
Tu veux dire MSR Nook ?
Moi je prendrais dans l'ordre : un Vaude Taurus (pour les arceaux externes), la Vaude Hogan, la Nook (tissu interne avec pas mal de moustiquaire du coup moins bien pour l'Islande), puis la Hubba Hubba HP, et enfin la Carbon reflex (tente intérieure principalement en moustiquaire).
Cet ordre avec comme critère le plus fort la résistance au vent.

nico48 - 26 févr. 2013
3 messages
Bonjour,

Un sac de 60L me sera t'il suffisant pour ma traversée de 3 semaines en autonomie? Je pense que oui mais j'aimerais confirmation0.... je lorgne sur le Aether 60 de Osprey

Merci

Gyp66 - 26 févr. 2013
5 messages
Nous avons fait la traversée en 2011 avec un atmos 50 et un exos 46 sans problème.

Olivier - 26 févr. 2013
2251 messages
nico48 :
Bonjour,

Un sac de 60L me sera t'il suffisant pour ma traversée de 3 semaines en autonomie? Je pense que oui mais j'aimerais confirmation0.... je lorgne sur le Aether 60 de Osprey

Merci


Ben tout dépend du matériel dont tu disposes. Si tu es dans une logique MUL en prenant en considération que le matériel doit être adapté à un climat assez rigoureux, ça devrait le faire. Nous on avait même un miniraft, une pagaie, des crampons, piolet, cordelette du matos pour pêcher, 10 jours de nourriture et on était sous les 20kg, largement...
Mais on était 3, du coup avec de la mise en commun de matériel...

nico48 - 27 févr. 2013
3 messages
Je ne serais pas dans une logique MUL mais je prendrais seulement l'essentiel, tente, duvet, matelas, 2 ou3 fringues chaudes, rechaud light popote light, petite trousse de secours et surtout bouffe, cartes GPS, peu être crampons et c'est tout... j’espère être au alentour des 17/18kg, le Aether est un peu lourd, 2.2kg mais au moins il sera solide et confort!

nico48 - 05 mars 2013
3 messages
ce qui me gêne dans la Taurus c'est que je la trouve un peu lourde 1,8kg pour une seule personne, la Hogan Argon fait 1,5kg j'ai vu aussi chez Big Agnes ils font des trucs qui on l'air vraiment pas mal à seulement 1,1kg en double paroies pour 2, mais certainement trés fragile et pas super imperméable...

donc en fait je sais pas trop j’hésite beaucoup... Hogan Argon, Hogan, Taurus ou autre.... ou comment trouver le compromis idéal entre légèreté, solidité, imperméabilité, tenue au vent, facilité de montage....et prix! :/

Bref la tente 1/2 personnes 4 saisons idéale!

Remonter