2 membres et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 22

Tour du Queyras à VTT

Olivier - 23 juil. 2007
2251 messages
Nous rentrons d’un tour du Queyras à VTT léger.
Encore une fois, du pur bonheur de faire du vrai VTT, tout en ayant son autonomie. Notre tour faisait environ 150km et 6100m de dénivelé positif pour une durée de 5 jours.
Nous avons utilisé le topo fourni par l’office du tourisme avec des variantes (principalement prises sur le topo VTOPO : VTT Hautes-Alpes Est pour « expert » qui présente un tour plutôt musclé en 4 jours) et aussi des variantes à notre sauce. Les montées se font en général sur pistes roulantes, mais il faut parfois pousser. Les descentes sont sur sentiers techniques mais très sympas en général. Donc un itinéraire à conseiller.

A noter : le topo de l’office du tourisme coûte moins de 4 euros, il présente des variantes moins sportives pour chaque étape. Le tour est donné en 6 étapes.

Voici quelques photos


Vers le col de Longet (2701m)


Descente vers le lac du Foreant depuis le Col Vieux. Descente présentée dans VTOPO mais pas dans le topo de l'OT... A ne pas rater car c'est majeur.


Lac Egorgeou








Descente vers Souliers (GR58-)


Descente entre le Col Fromage et Chateau Queyras (GR5)

Pac - 23 juil. 2007
142 messages
Vous etiez combien?

Olivier - 23 juil. 2007
2251 messages
On était 4
Johanna, Laurence, Thomas et moi

Pac - 23 juil. 2007
142 messages
Ca fait bizarre de voir le Longet sans neige, faut vraiment que j'y aille l'ete...
Et evidemment, tu n'as pas la trace GPS de votre parcours? ;)

Olivier - 23 juil. 2007
2251 messages
En mode léger on t'a dit ;)

G.O_ - 24 juil. 2007
58 messages
Bonjour,
Très attirant mais à quelle période de l'année ce serait le plus pertinent ?
G.O!

Johanna - 24 juil. 2007
659 messages
Globalement ça se fait l'été.
On passe plusieurs fois vers 2800m (Col Vieux sous le Pain de Sucre par ex), donc ça dépend de l'enneigement et de la météo (cette année, il a fait froid et pluvieux en juin, la chaleur n'est venue vraiment que début juillet).
L'été, il peut y avoir des orages de fin de journée. Nous avons eu la chance de partir dans une période anticyclonique et très chaude. Bien penser donc à s'hydrater, se mouiller les cheveux, la nuque et le t-shirt pendant les montées en plein cagnard : on récupère un essaim de mouches mais au moins on prévient l'hyperthermie!! En tout cas, même en cette période chaude, on trouve de l'eau partout.

gregory - 25 mai 2010
2 messages
Bonjour

Nous comptons réaliser cet itineraire cet été, au mois de juillet.

Est-il possible de laisser notre voiture du coté Chateau Queyras sans angoisse pendant les 6 jours de la rando ?
Je ne connais pas le coin, et je ne voudrais pas passer les 6 jours à me demander si ma voiture est toujours là !!

J'ai trouvé cette trace GPS sur le site Utagawa : http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=909... apres étude elle me semble tres proche de celle proposée par l'OT Queyras... pouvez vous me le confirmer ?
(de plus le sens indiqué me semble inverse à celui de l'OT).

je ne connais pas trop le coin, donc, l'aide du GPS me rassure !

Voilà, pour le moment !

Merci pour votre aide.

Pac - 25 mai 2010
142 messages
Pour aller regulierement dans le Queyras, et comme souvent a la montagne, y a pas grand risque de vol....

gregory - 25 mai 2010
2 messages
Oui, oui, je sais bien.
Mais je pratique plus les Pyrénées que les Alpes, alors je voulais me renseigner !

Merci ;)

Olivier - 31 mai 2010
2251 messages
Je crois que tu peux même la laisser ouverte ta voiture ;)
Non ça craint pas du tout. Bon après on n'est jamais à l'abri, tout peut arriver, mais là, je dirais que la probabilité est très très faible...

Christef - 31 mai 2010
7 messages
Salut,

Nous l'avons fait en 2005. Ce sont de très bons souvenirs.

Voir le lien vers notre club VTT qui, chauqe année, organise un raid VTT avec une assistance.... :siffle:
http://www.vttfunclub.fr/spip.php?page=article&id_article=176

Depuis 3 ans, nous faisons nos raids en tandem VTT.

Chris et Stef

ansrick - 02 juin 2010
421 messages
Super

Faut vraiment que je m'achète un vélo

et ZOU !!! ... sur les pistes

gregory - 11 juin 2010
2 messages
Merci pour vos réponses rassurantes !
Merci aussi pour les douments Christef. ça va etre utile.

Quant à se faire voler la voiture... je ne lancerais pas de débat inutile, mais je nourris une grande histoire d'amour avec mon camion, ma cabane à roulette,... alors, non, ça ne pourrait pas etre le début d'une chouette nouvelle aventure.
Chacun son point de vue :p

gregory - 16 juin 2010
2 messages
Christef : Je suis interessé par votre parcours. Aurais-tu d'autres informations sur l'itinéraire ? Un fichier GPS peut etre? des points de repères, des cols, des noms, que je puisse reconstituer le tracé si vous n'avez pas utilisé de gps.

Merci pour ton aide.

Tom06 - 19 mai 2011
15 messages
Bonsoir,

très intéressé par le (enfin plutôt un) tour du Queyras en VTT, nous pensons le faire début août.. N'ayant malheureusement pas le #11 de notre mag préféré, on se demandait donc si vous aviez la trace GPX de votre périple...
Sinon, si j'ai bien suivi le fil, vous avez donc fait le tour conseillé par l'OT du Queyras tout en le modifiant à votre sauce avec des endroits "immanquables" ?
Par contre, le tour conseillé cette année - je suppose qu'il n'a pas trop du évolué depuis - l'est sur 6 jours. Avez-vous mixé deux étapes en une (ou 3 en 2) ?

[q]http://img233.imageshack.us/img233/267/tourduqueyrasvtt1yj5.jpg

http://img186.imageshack.us/img186/2430/tourduqueyrasvtt2mv1.jpg

http://www.queyras-reservation.com/documents/rando-liberte-vtt-6jours.pdf
[/q]

Merci pour vos réponses !

TO-M-

Olivier - 20 mai 2011
2251 messages
A VTT BUL, on bivouaque, donc les étapes n'ont pas vraiment de sens puisqu'on n'a pas à aller d'un lieu de réception à un autre (gîte..) donc la longueur journalière se fait en fonction de la forme, du profil, etc.

Alex - 20 mai 2011
195 messages
el_cantonio :
N'ayant malheureusement pas le #11 de notre mag préféré, ...

Si tu le souhaites, tu peux le télécharger ici :
/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=10&Itemid=145

Alex

Tom06 - 25 mai 2011
15 messages
Bonsoir,
merci pour vos réponses...
Dommage qu'il n'y ait pas de trace GPS, mais bon en mode BUL il faut faire des choix !
Sinon pour nous ce ne sera pas aussi "extrême" pas de BUL en vue, ce n'est pas l'envie qui manque mais plutôt le matos adapté...:snif: Donc on préfère la jouer petits bras pour en profiter un max. sur un VTT léger...
Sur le VTOPO quel est le niveau annoncé sur le tour musclé ?
Histoire de sentraîner comme il se doit dans nos chères alpes maritimes...

Encore merci

TO-M-

Olivier - 26 mai 2011
2251 messages
Le VTopo donne 4 jours, 123km, 5650m de d+, niveau V4+ pour les descentes

Tom06 - 29 juin 2011
15 messages
ça y est lla réservation est faite auprès de l'office de tourisme du Queyras ! ça sera moins "extrémiste" qu'en mode BUL mais on espère que ce ne soit qu'une première marche...

Sinon le VTOPO expert est aussi reçu !
Fiouuuuu.... effectivement il y a quelques coins qui semblent valoir le détour mais de grosses journées seront le prix à payer pour y poser nos pneus...

Petite question sur le niveau des descentes : un passage en V6- est annoncé sur la descente après le col vieux en direction d'Abriès. Ce passage reste court ?
Sur plusieurs photos postées, il me semble que vous étiez tous en semi rigides ? ça passe ?
Oliver, tu n'avais pas encore le petit Commençal Meta ? ;)

Sinon pour ceux que ça intéresse ci-joint un lien vers un album photo du Tour du Queyras :
http://picasaweb.google.com/hcroizier/TourDuQueyrasVTT

TO-M-

Alligator - 29 juin 2011
6 messages
La descente Col Vieux > l'Echalp, superbe au demeurant, quoique un peu trop surféquentée par des hordes de feignasses se faisant déposer en bagnole au col Vieux, ne compte que deux passages légerement délicats : la fameuse dalle rocheuse descendante (ça passe !) à mi hauteur, et un passage très caillouteux sur environ 200m linéaires un peu plus bas.

D'ailleurs il y a des chances que notre plan VTT BUL #2 ça passe dans ce secteur.

Je pense à une boucle autour de Briançon :
Je me base sur ce topo que j'ai amélioré :
http://www.vttour.fr/topos/bric-froid,19.html

J1 départ de Briançon, montée par la route (peu/pas fréquentée ) du fort de l'Infernet au dessus de Montgenèvre, puis on rejoint le topo au lac Gignoux.
Descente et sur les Thures (40 epingles) et remontée par le vallon du même nom dans lequel on bivouaque.

J2 Col des thures et descente sur Abries http://singletrack.fr/sentiers/Col-des-Thures-Versant-SE,686.html puis un peu de tricotage (ou direct par la route) dans la vallée du guil. ravitaillement possible à abriès.
On rejoint Arvieux puis montée à Furfande (1000m de D+ sur piste ultra roulante) bivouac vers le lac.

J3 : col st antoine, puis col des Moussieres (portage, dans les 350m de D+ pour les 2 cols) et descente extra sur Guillestre (la raid Vauban passait par là)
ravitaillement possibe à guillestre (faut que je verifie les heures d'ouvertures le dimanche en juillet) petit tricotage vers St Crepin, on passe de l'autre coté de la Durance vers Fressiniere et remontée au col d'anon à proximité duquel on passe la nuit.

J4 journée courte descente de le vallon du Fournel, remontée au col de la pousterle descente vers Vallouise + bonus optionnel pour ne pas rentrer trop tard.

On vous tiendra au courant. sinon je pense aussi au Tour du Gd Combin, entre Val d'Aoste et Valais.

Cyril du Monêt_ - 07 juil. 2011
33 messages
el_cantonio :
Petite question sur le niveau des descentes : un passage en V6- est annoncé sur la descente après le col vieux en direction d'Abriès. Ce passage reste court ?

Oui, c'est très court, Alligator t'a tout dit ! Ca dure 3 minutes à pieds. La fin tabasse bien avec un pavage rustique sur une bonne longueur (genre 400-500m) que je coterais V4.

Remonter