3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 119

Advanced Elements - AdvancedFrame Convertible

Kiki _ Faust - 13 mai 2007
19 messages
Bien le bonjour à toutes et à tous,

Après avoir passé de longues heures à lire les messages du forum pour bien choisir notre premier kayak de mer nous nous sommes enfin décidés !!

Nous avons choisi de nous lancer dans l'aventure avec le modèle AdvancedFrame Convertible d'Advanced Elements qui est (depuis peu ?) en vente chez décath' à un prix relativement raisonnable pour un kayak de mer biplace.

Comme nous avons bien aprécié les différents conseils que nous avons pu glaner au détour de nos lectures sur le forum nous allons vous faire partager nos premières impressions sur ce kayak, en espérant que cela serve à celles et à ceux qui serait toujours indécis.

Tout d'abord pourquoi avons nous choisi ce modèle ?
Habitant les Alpes-Maritimes (spéciale dédicace aux Nobili qui nous ont fait découvrir et aimer le voyage nature que cela soit autour d'un barbecue dans les calanques de l'estérel ou en lisant leur magazine ;) ...) nous avons envie de nous lancer dans la randonnée marine à 2 en toute facilité et sur 1 ou plusieurs jours.
Sachant que nous sommes en appartement avec une cave très très limitée et déjà bien remplie nous nous sommes naturellement tournés vers les modèles gonflables pour leur encombrement réduit et leur facilité de transport.
Le Convertible d'Advanced Elements semblaient remplir toutes nos exigences.

Effectivement en terme d'encombrement celui-ci correspond bien à nos attentes puisqu'il rentre parfaitement dans le coffre d'une smart ... :D



Le déballage se passe sans souci et le gonflable comme promis : rapide et efficace => en 15 min (oui c'est un peu plus que ce qui est annoncé mais comme c'était la première fois on a essayé de ne pas faire n'importe quoi ;) ...)







Bon par contre nous nous attendions à plus de place de rangement dans le kayak et là faut dire que c'est pas énorme.
On a un petit emplacement derrière le siège arrière qui permet de stocker un petit bidon étanche de 7L :


et un peu de place à l'avant sous le pont :


Bon il faut dire aussi qu'on est plutôt grand (1m85 pour le passager arrière et 1m70 pour la passagère à l'avant) donc c'est vrai que pour un couple de personnes plus petites le kayak peut présenter plus d'espace de stockage ;)
A noter également la présence d'un filet élastique sur le pont avant et la possibilité de sangler un sac sur le pont arrière => ce que nous n'avons pas encore testé.

Voilà le kayak est paré au départ ... et donc nous voilà partis pour une demi journée de navigation dans la baie de Théoule.

En terme de comportement sur l'eau (aujourd'hui on a un petit vent de force 1 à 3 avec une petite houle) ça se passe plutôt bien ... en même temps on est pas des experts ... mais c'est vrai que les renforts qui donne au kayak une forme plus profilée permettent de "fendre" les vagues assez facilement et la présence d'une petite dérive sous le kayak permet également de filer bien droit.

En utilisation solo le kayak reste également bien maniable ...

Pour l'instant nous ne l'avons testé qu'en version ouverte et c'est vrai qu'on se mouille facilement les jambes (en plus de prendre des coups de soleil sur les cuisses ;) ...)
=> Prochaine étape on teste le top fourni avec le kayak.

Une fois revenu à bon port le dégonflage (avec la pompe en mode deflate) se fait tout seul => vraiment rapide et facile. Et bonne surprise : le kayak dégonflé et plié rentre à nouveau dans son sac et dans le coffre de la smart ... coooool :)

Par contre le rinçage, séchage en appartement n'est vraiment pas évident ... heureusement on a un grand balcon et la gardienne a bien voulu nous prêter son tuyau d'arrosage ... :)

En conclusion, on est vraiment satisfait !
Il reste encore à le tester sur 2 jours, surtout pour vérifier l'espace de rangement, mais à priori, ça devrait passer !
En espérant que ce "petit" message soit utile à ceux qui cherchent des infos pour une première expérience en kayak :)

Gaelounet - 13 mai 2007
331 messages
Merci d'avoir partagé ce moment émouvant de la sortie inaugurale avec nous.
Vous avez pris quelques photos sur l'eau ?

Kiki _ Faust - 14 mai 2007
19 messages
Pour cette sortie nous n'avons pas pris énormément de photos sur l'eau ...

seulement 2 en mode solo :



et



promis nous ferons mieux la prochaine sortie :)

guerin - 15 mai 2007
7 messages
bonjour

nous venons d en acheter un aussi, nous partageons vos impressions, avec le top ca mouille encore aussi avons nous acheter des jupes, mais pas encore essaye en mer, a l ouest le temps n est pas terrible en ce moment

jejepecheur - 04 juin 2007
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
bonjour a tous

je pensais acheter ce superbe AV , mais un souci pour moi se pose :
ayant ete aux affmar pour voir a le faire immatriculer, je me suis vu refuser ma demande :snif: :snif: a cause de la division 224-1.03 paragraphe1.2.2 qui considere tous les kayaks gonflables comme des engins de plage soit limiter a la bande cotiere des 300 metres
comment faire pour en sortir de cette bande qui limite enormement les possibilites de sorties surtout dans les secteurs mals paves comme la bretagne ?

Gaelounet - 04 juin 2007
331 messages
jejepecheur :
je pensais acheter ce superbe AV , mais un souci pour moi se pose :
ayant ete aux affmar pour voir a le faire immatriculer, je me suis vu refuser ma demande :snif: :snif: a cause de la division 224-1.03 paragraphe1.2.2 qui considere tous les kayaks gonflables comme des engins de plage soit limiter a la bande cotiere des 300 metres
comment faire pour en sortir de cette bande qui limite enormement les possibilites de sorties surtout dans les secteurs mals paves comme la bretagne ?

Cette limitation a été souvent rappelée dans les discussions de ce forum relatives aux kayaks gonflables.
Cette règlementation est certainement une contrainte qui "limite les possibilités de sortie" mais pas "énormément", sauf si ton secteur de navigation se situe exclusivement au delà des 300 mètres, auquel cas un gonflable n'est pas le bateau approprié à ton programme.
Quelle est justement ta zone de navigation? Nous sommes quelques-uns à pagayer en Bretagne (comme touriste ou comme résident) et nous devrions pouvoir répondre à ta question si tu nous en dis plus.

jejepecheur - 04 juin 2007
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
eh bien je pratique la peche sous marine et n'ayant pas de barres de toit pour ma voiture ( kangoo ) je trouvais ce produit interresant et bien evidement je n'est pas envie de me soucier des distances avec un kayak sinon je prends ma planche de chasse et je barbotte au bord ... mdr

je viens de trouver ceci  : limite engin de plage (modo : liens hs)
en aviez vous eu connaissance ??

jejepecheur - 04 juin 2007
1 messages
j'avais flasche sur l'AV car au USA il est homologue a 3 milles d'un abri

Gaelounet - 04 juin 2007
mis à jour le 22 mai 2018
331 messages
jejepecheur :
je viens de trouver ceci  : limite engin de plage
en aviez vous eu connaissance ??

Le paragraphe suivant :
"Les planches à voile et kayaks de mer peuvent s'éloigner jusqu'à 1 mille du rivage. Au delà, ils doivent être accompagnés par un navire immatriculé (au moins de 5° catégorie avec 2 personnes à bord) qui assure la surveillance et la sécurité"
est obsolète pour les kayaks de mer.
Les dispositions actuelles pour les kayaks de mer sont celles-ci (modo : lien hs).

Gaelounet - 04 juin 2007
331 messages
jejepecheur :
j'avais flasche sur l'AV car au USA il est homologue a 3 milles d'un abri

Par quelle organisme ? Les US Cost Guards ?
Tu as un lien vers cette information ?

jejepecheur - 04 juin 2007
1 messages
pour l'organisme c'est exact les US Coast Guard ( information emanant d'un vendeur de chez d4 qui a tester le produit avant sa sortie en magasin par contre pas de trace sur le net pour le moment )

par contre dans la division 224 ( citee ici ils parlent d'embarcation mues exclusivement par l'energie humaine donc voir pour ajouter une voile pour ne plus etre exclusivement mu par une ( ou deux ) pagaie(s)
je me reseigne 2main aux affmar je vous tiens au jus

Gaelounet - 04 juin 2007
331 messages
jejepecheur :
information emanant d'un vendeur de chez d4 qui a tester le produit avant sa sortie en magasin

:D:D:D:D:D

khutzeymateen - 04 juin 2007
796 messages
jejepecheur :
comment faire pour en sortir de cette bande qui limite enormement les possibilites de sorties surtout dans les secteurs mals paves comme la bretagne ?

Acheter un pliant comme les Nautiraid ou Wayland :gna:

sinon si tu dépasses d'un peu la limite des 300m qui va venir vérifier ?
Ceci dit moi-même je ne me risquerais pas pour des questions de sécurité et même avec un kayak rigide

paleo_philou - 05 juin 2007
377 messages
Ceci dit moi-même je ne me risquerais pas pour des questions de sécurité et même avec un kayak rigide

cela dépend du kayak et surtout de la personne à bord. La traversée vers groix, ou vers les glénans sont possibles avec un bon bateau, une bonne météo, et un bonne expérience.

Mais la prudence est toujours une sage mesure

Gaelounet - 05 juin 2007
331 messages
khutzeymateen :
sinon si tu d鰡sses d'un peu la limite des 300m qui va venir v鲩fier ?

Depuis quelques temps les kayaks sont très surveillés dans certaines zones et les contrôles relativement fréquents, surtout à la belle saison. Ce sont souvent des gendarmes maritimes qui patrouillent. Comme leurs effectifs sont limités, ils ne sont pas présents partout et tout le temps.

jejepecheur - 05 juin 2007
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
philou :
Ceci dit moi-même je ne me risquerais pas pour des questions de sécurité et même avec un kayak rigide

cela dépend du kayak et surtout de la personne à bord. La traversée vers groix, ou vers les glénans sont possibles avec un bon bateau, une bonne météo, et un bonne expérience.

Mais la prudence est toujours une sage mesure

evidemment meme si prudence evite pas danger
mais ce serait quand meme '' couillon " d'acheter un kayak pour aller la ou je peux aller avec une planche de chasse ( qui coute 5 fois moins cher )
de toute facon je suis assez serieux pour ne pas aller dans la gueule du loup ( je suis marin et sauveteur en mer )

jejepecheur - 05 juin 2007
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
gilbert corbières :
une planche de chasse , tiens cela est peut être une solution pour s'amuser à descendre des rivières, si tu en as une quel est son poids à vide, mesures gonflées ect et photos à l'eau si tu peux...

@+ gilbert.;)

dive hunter Dim: 120x70 cm - Poids: 3kg Prix : 130 € environ
SNORKEL REEF 55 Dim: 122x72 cm - Poids: 4kg Prix : 80 € environ

pour info c'est super simpa surtout en eaux vives ( approche de pile de pont et mini torrent -ATTENTION quand meme il faut environ 30 a 40 cm eaux minimum sinon les genous frottent et prevoir des palmes pour la stabilite - )

cceeddrriicc - 06 juin 2007
1 messages
Bonjour,

Pour revenir sur une discussion au sujet de l'AV, j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant testé ce Kayak (version convertible) et pouvant le comparer à un kayak rigide.

Par ailleurs, est-ce que qqun possède la barre de rigidification qui est en option ?

merci

rital33 - 07 juin 2007
3 messages
Bonjour à tous,
pierre de bordeaux : je me suis offert le advance convertible : un régal !
Je l'ai essayé sur un weekend (excursion bivouac de 2 jours) avec ma femme sur le lac de biscarosse pour les connaisseurs. On a parcouru 33 kms sur 2 jours sans forcer ! Ma femme était novice et sait pas mal débrouillée.
On a eu des creus au milieu du lac avec du vent : aucun souci il file droit ! Un jeu d'enfant.. J'ai filmé notre périple mais j'ai rien sur l'ordi pour l'insant. Si vous avez des questions n'hésitez pas : je serais ravis de vous répondre. Ce forum m'a été d'une grande utilité dans le choix de ma canoe, je le conseille à tous le monde!

Pour info : nous avons chargé sur le canoé un bidon de 27l , un de 9l, et un sac etanche de 40l sans alterrer à l'espace de nos jambes.
On avez tente, duvets, bouffe, vetements de rechange, gaz, lumiere, camera, gamelles,.... tout le matos quoi !, à l'abris de l'eau. En plus de cela on s'etait chargés 6 bouteilles d'eau (1l5).

khutzeymateen - 07 juin 2007
796 messages
super rital33 !
il n'ya pas trop de tirant d'eau même un peu chargé ?
Si tu fais des belles virées fais nous des petits récits
;)

cceeddrriicc - 07 juin 2007
1 messages
Merci rital33 pour ton commentaire. J'envisage d'acheter aussi ce Kayak et pour l'instant je me renseigne (mais je ne lui trouve pas vraiment d'équivalent en gonflable dans d'autres marques). Je veux pouvoir faire des sorties seul et à deux. Des randonnées courtes mais aussi des randos bivouac sur plusieurs jours. Je suis donc très intéressé de savoir comment tu avais chargé ton kayak avec tout le matos que tu cites. As-tu des photos ?

Quid de la solidité de la toile ?

Tjrs personne qui a testé la barre de rigidification ?

Et encore une question : qui a testé la jupe d'origine ou d'autres jupes ?

rw.public - 08 juin 2007
17 messages
Malheureusement dans mon département (le 67) aucun Décathlon n'en a en stock. je ne peux donc pas me faire une idée de visu.
Je continue aussi à hésiter à cause de la double paroi qui a la réputation d'être difficile à faire sécher et qui emprisonne trop facilement le sable mauvais pour la santé du l'engin. Qu'en pensent ceux qui l'ont essayé?

guerin - 08 juin 2007
7 messages
nous on en pense le plus grand bien, c est vrai que c est pas facile a secher, je le laisse plusieurs jours dans le garage
j utilise les jupes a chaque fois, j ai pris de l adaptable ca evite d etre mouille quand meme
en mer avec un peu de clapot il file droit, je ne l ai pas encore charge, la je ne peux rien dire

rital33 - 08 juin 2007
3 messages
Pour répondre aux questions :

il n'ya pas trop de tirant d'eau même un peu chargé ?

Franchement j'avais beaucoup de matériel, le kayak filait bien. Par contre, évidemement une fois chargé de tout le matos il est difficile de soulever le kayak à deux : seule solution le tirer.

Je veux pouvoir faire [...] d'origine ou d'autres jupes ?

J'ai acheté le kayak pour faire des rando de 2 jours le weekend à deux mais aussi partir une semaine pendant les vacances.. Je pense que c'est largement réalisable.
Pour ce qui est du chargement j'ai tenté un schéma (ci-contre)[
Il faut que je m'achete un petit sac etanche que je mettrai à l'arriere pour mettre une tente.
En plus de cela j'avais mis sous mon siege une bache de 3x3m. A noter que l'eau est derriere le siege, bouteilles verticales, le petit bidon qui doit etre accesible entre les jambes à l'arriere.
...
Pour moi la toile est très solide pour l'instant.. On s'amusaient à foncer dans les roseaux plein pot les gamelles ils pliaient sous le kayak : il y a aucune trace de griffure.
...
On compte bien s'acheter les jupes de Advance convertible mais elles font quand meme 50€ chacune sont D4 j'attends un peu..
Sinon on ne sait pas beucoup mouillés avec le top 2 places.

Malheureusement dans mon département (le 67) aucun Décathlon n'en a en stock. [...] l'ont essayé?

Pareil pour moi il été pas visible sur bordeaux je l'ai commandé sans l'avoir jamais vu. Il seche très bien au soleil (vite), le boudin et le fond se sortent très facilement pour nettoyer.

Voilou... Le pliage est d'une simplicté! Il rentre parfaitement dans sont sac... Pour le montage je mets moins de 8 minutes pour le gonfler sans forcer avec la pompe double action de chez d4.
Pierre

Gaelounet - 08 juin 2007
331 messages
rital33 :
Pour ce qui est du chargement j'ai tenté un schéma
Il faut que je m'achete un petit sac etanche que je mettrai à l'arriere pour mettre une tente.
En plus de cela j'avais mis sous mon siege une bache de 3x3m. A noter que l'eau est derriere le siege, bouteilles verticales, le petit bidon qui doit etre accesible entre les jambes à l'arriere.

Tu peux nous dire ce qui est rangé SOUS le pont et ce qui est amarré SUR le pont ? Ta photo-schéma est bien :canon: mais pas totalement claire pour moi :roll:

rital33 - 08 juin 2007
3 messages
Sous le pont il y a juste une bache sous le siege arriere. J'ai mis des bouteilles d'eau debout derriere le siege avant. Sur le pont il y un sac etanche (à l'arriere) le gros bidon (à l'avant) la pompe entre les deux sieges et le petit bidon entre mes cuisses (Ce n'est pas genant).

cceeddrriicc - 08 juin 2007
1 messages
rw.public :
Malheureusement dans mon département (le 67) aucun Décathlon n'en a en stock. je ne peux donc pas me faire une idée de visu.
Je continue aussi à hésiter à cause de la double paroi qui a la réputation d'être difficile à faire sécher et qui emprisonne trop facilement le sable mauvais pour la santé du l'engin. Qu'en pensent ceux qui l'ont essayé?

Il suffit de demander qu'ils te le commandent. Tu n'es ensuite pas du tout obligé d'acheter.

cceeddrriicc - 08 juin 2007
1 messages
rital33 :
Sous le pont il y a juste une bache sous le siege arriere. J'ai mis des bouteilles d'eau debout derriere le siege avant. Sur le pont il y un sac etanche (à l'arriere) le gros bidon (à l'avant) la pompe entre les deux sieges et le petit bidon entre mes cuisses (Ce n'est pas genant).

Merci Rital pour ton chouette schéma et tes explications. La bâche que tu transportes c'est pour quoi ?

cceeddrriicc - 08 juin 2007
1 messages
guerin :
nous on en pense le plus grand bien, c est vrai que c est pas facile a secher, je le laisse plusieurs jours dans le garage
j utilise les jupes a chaque fois, j ai pris de l adaptable ca evite d etre mouille quand meme
en mer avec un peu de clapot il file droit, je ne l ai pas encore charge, la je ne peux rien dire

Quelles jupes adaptables as-tu prises ?

jejepecheur - 08 juin 2007
1 messages
moi j'ai reussi a le faire commander sur la rochelle ( ca a mis 3 semaines car ils ne voulaient pas faire de stock en magasin ) . il y a 2 possibilite de commande chez d4 soit commande pour le mag ( sans accompte - modele d'expo ) soit pour un client avec en general 10% d'accompte non remboursable . il faut venter aupres du chef de rayon que c'est un produit qui mettra son rayon en valeur ...

jejepecheur - 09 juin 2007
1 messages
cceeddrriicc :
Quelles jupes adaptables as-tu prises ?

je pense qu'une taille standard ira correctement ( mais prend la en neoprene car elle sera plus souple, plus extensible et un peu plus chaude - les eaux sont froides en debut de saison - )

guerin - 09 juin 2007
7 messages
[c]Quelles jupes adaptables as-tu prises ?[/c]
desole il n y a pas de marque, je suis aller chez doine a hennebon avec le top du kayak et on a trouve des jupes adaptables, elle sont en tissus enduit, legere et etanche bien sur

se mefier quand meme pour la taille, l iloire est grand

cceeddrriicc - 09 juin 2007
1 messages
Merci à tous pour vos réponses et vos avis sur ce kayak (qui semblent tjrs favorables, c'est bon signe !). Pour les jupes, je pensais en effet les prendre en néoprene mais j'ai lu qu'elles sont justement beaucoup moins tolérantes pour s'adapter sur les hiloires. Est-ce donc vraiment un bon choix ? Elles ne seront en effet pas conçues à la base pour s'adapter sur du matériel gonflable...

vallespir66 - 09 juin 2007
2 messages
Bonjour à tous les propriétaires de l'Advanced,
Qui peut me répondre concernant le rinçage et le sechage de la peau en polyesther qui double les boudins, difficile ou compliqué ? accés vers l'avant aisé ou difficile ? est il vrai qu il y'a également le risque d'avoir du sable ou petits gravillons entre la peau et les boudins ? j'envisage d'acheter ce kayak aux Etats Unis, mais j'attend d'avoir une consultation auprés de douanes pour connaitre avec exactitude le montant des frais et taxes douanières.
merci d'avance pour vos réponses.
Benjamin

jejepecheur - 09 juin 2007
1 messages
"de tete" les frais de douanes sont de 4% de la valeur USA auquel tu rajoute le transport, le taux de change et la TVA francaise (19.6%)
sachant quand plus aux US il est vendu ( d'apres ce que j'en est lu ) sans les jupes ( option a environ 80$ piece ) fait bien le calcul
mais tu va pas gagner grand chose je pense

cceeddrriicc - 11 juin 2007
1 messages
cceeddrriicc :
Merci à tous pour vos réponses et vos avis sur ce kayak (qui semblent tjrs favorables, c'est bon signe !). Pour les jupes, je pensais en effet les prendre en néoprene mais j'ai lu qu'elles sont justement beaucoup moins tolérantes pour s'adapter sur les hiloires. Est-ce donc vraiment un bon choix ? Elles ne seront en effet pas conçues à la base pour s'adapter sur du matériel gonflable...

Up !

cceeddrriicc - 15 juin 2007
1 messages
Malheureusement personne ne semble avoir de réponse à ma question sur les jupes néoprene... Snif Snif
Alors j'en pose une autre (eh oui, j'en ai encore plein!) quid des pagaies que vous utilisez ? Asymétriques ou pliables en quatre de chez AE ?

paleo_Virginie - 15 juin 2007
7 messages
Salut à tous!

Nous aussi on a fini par craquer et s'offrir l'AE convertible...
ça fait un petit moment qu'on rêve du magnifique Bélouga de Plasmor, mais à moins de déménager, c'est pour l'instant absolument impossible!

En voyant que l'AE débarquait en France, on a décidé de ne pas attendre un déménagement pour céder aux sirènes du kayak...

Depuis qu'on l'a, à chaque week end sa sortie: le lac de Serre-Ponçon et la Côte Bleue...

Pour les jupes, on a des Kyu Yak en toile type k-way, qui s'adaptent bien aux hiloires gonflables... A priori, la solution jupe toile enduite est plus adaptée que la jupe néoprène, les hiloires n'étant jamais gonflées vraiment à bloc (elles restent un peu souples), et en plus elles sont extra-larges comparées à celles des kayaks rigides...
Peut-être qu'on pourra faire des essais avec des jupes néoprène début juillet.

Quant aux pagaies, on a choisi de ne pas en prendre des pliables: pour l'instant on a des Carlisle asymétriques en fibre de 2m15 (ovalisées, c'est bien pour la prise en main), mais on a comparé avec des prijon un peu plus grandes et on préfère les Prijon... Ceci dit, les premières sont bien quand même! (on les trouve à 70 euros chez d4)

Gaelounet - 15 juin 2007
331 messages
cceeddrriicc :
Malheureusement personne ne semble avoir de réponse à ma question sur les jupes néoprene... Snif Snif
Alors j'en pose une autre (eh oui, j'en ai encore plein!) quid des pagaies que vous utilisez ? Asymétriques ou pliables en quatre de chez AE ?

Mais si on va répondre. Les jupes néoprènes conviennent à des hiloires rigides. Les hiloires de l'AFC se déforment et tu risques de ne pas bénéficier de la meilleure étanchéité de la jupe néoprène. En plus de l'eau va passer entre le pontage amovible et le pontage fixe, il est donc inutile de rechercher l'étanchéïté maxi au niveau de l'hiloire.
Les jupes que guerin a trouvées me paraissent tout à fait suffisantes.
Avec mon gonflable j'utilise des pagaies de 2,30 m en deux parties, manche et pelles en fibre. Les pelles sons asymétriques mais plus étroites que la moyenne.
Les pagaies en 4 parties sont valables si tu comptes utiliser fréquemment les transports en commun pour te déplacer avec to bateau. Même une pagaie démontable en deux parties est encombrante.
Pour avoir d'autres avis interroge directement par mail perso les propriétaires d'AFC qui ont posté sur ce forum.

cceeddrriicc - 20 juin 2007
1 messages
Merci pour vos réponses Virginie et Gaelounet. Donc pour les jupes, c'est clair ce sera pas du neoprene.
Pour les pagaies j'hésite... Je suis bien décidé pour la matière (fibre et pas alu) mais il faut trancher entre démontables et pas démontables... J'ai vu chez D4 les démontables en alu et je trouve qu'il y vraiment du jeu... je n'ai pas encore pu tenir en main les vario swell fibre de chez D4 elles sont peut-être mieux... J'ai aussi entendu parler des démontables de Lendal avec un système spécial sans jeu mais cela m'empêcherait de profiter de l'offre de D4 : 2 Gilets et 2 pagaies à 50%...

Gaelounet - 21 juin 2007
mis à jour le 22 juin 2007
331 messages
cceeddrriicc :
Pour les pagaies j'hésite... Je suis bien décidé pour la matière (fibre et pas alu) mais il faut trancher entre démontables et pas démontables... J'ai vu chez D4 les démontables en alu et je trouve qu'il y vraiment du jeu... je n'ai pas encore pu tenir en main les vario swell fibre de chez D4 elles sont peut-être mieux... J'ai aussi entendu parler des démontables de Lendal avec un système spécial sans jeu mais cela m'empêcherait de profiter de l'offre de D4 : 2 Gilets et 2 pagaies à 50%...

Démontable ou pas ? Tout dépend si à l'usage tu es concerné par l'encombrement de tes pagaies.
Oublie les pagaies démontables à manche alu.
Les pagaies à vario swell de chez D4 sont acceptables. La virole vario permet de régler l'angle de croisement à sa convenance. Ce système a tendance à gripper : toujours démonter la pagaie entre deux usages, attention au sable, bien nettoyer.
Une de mes pagaies est équipée de la virole Lendal. L'avantage est effectivement l'élimination du jeu, l'inconvénient est que cela nécessite une petite clé facile à égarer.

rgazel - 22 juin 2007
1 messages
Bonjour,
j'envisage l'achat d'un Advanced frame convertible. J'ai lu la longue discussion de ceux qui l'ont essayé, mais j'ai quelques questions :
Pour information, je suis photographe. Donc :

- Ce kayak est-il relativement stable, afin de pouvoir s'occuper du matériel photo sans tomber à l'eau ?
- Peut-on me dire ce qu'il en est au niveau sensations, par rapport à un kayak rigide ?
Il semble que l'on soit plus près d'un bateau de plage que d'un véritable kayak avec ce modèle ?
- Quelqu'un peut-il me parler de l'option barre de rigidification ?

Merci,

Rémi

guerin - 22 juin 2007
7 messages
ben si tu comptes te mettre debout pour prendre des photos, la je dirai non :) , mais autrement il est hyperstable, tu peux bouger sans probleme

la seule comparaison que j ai etait mon bic tobago biplace, la meme difference qu entre une peniche et un offshore

quand a un engin de plage... oui vis a vis de la loi, mais non a l usage, c est certainement moins rapide qu un "vrai" kayak, mais c est un bon compromis

pour la barre, desole je ne connais meme pas l option :(

Gaelounet - 22 juin 2007
331 messages
rgazel :
j'envisage l'achat d'un Advanced frame convertible.
Il semble que l'on soit plus près d'un bateau de plage que d'un véritable kayak avec ce modèle ?

Qu'entends-tu par "véritable kayak" ?

cceeddrriicc - 22 juin 2007
1 messages
Ben il veut parler d'un rigide sans doute, pas d'un kayak esquimau en peau de phoque :p

Il y a un article très intéressant sur l'AE convertible avec comparaison par rapport à un rigide ici : http://seakayakphoto.blogspot.com/2007/04/advanced-elements-advancedframe.html

Pour la barre de rigidification moi aussi j'aimerais avoir un avis...

a_quitté_le_forum - 15 juil. 2007
239 messages
cceeddrriicc :
Malheureusement personne ne semble avoir de réponse à ma question sur les jupes néoprene... Snif Snif
Alors j'en pose une autre (eh oui, j'en ai encore plein!) quid des pagaies que vous utilisez ? Asymétriques ou pliables en quatre de chez AE ?

amintenant que j'ai acheté ce bateau je peux répondre ... pour les jupes néoprène je possède des XXL et ça le fait pas , les hiloires ne sont pas assez rigides même gonflées abloc ce qui est déconseillé ... donc de l'adaptable en nylon doit faire l'affaire ..
pour notre première sortie nous n'avons pas ponté , le soleil et les 28° rendait ce choix inutile ou désagréable ...
donc bonne tenue de cap , vitesse moyenne 6km/h au gps sur une heure seulement mais c'est largement tenable , mon age et ma condition physique ne faisant pas de moi le moteur absolu ... le passage dans le clapot est meilleur que sur le solar avec lequel j'ai navigué deux années . et la rigidité longitudinale est également supérieure .. comme le poids bien sur ..:/le sac sera rapidement modifié evec des roulettes pour faciliter le trajet véhicule mise a l'eau .
nous nous sommes même offert un surf qui m'a surpris car cela n'était pas ou peu possible sur le solar .les étraves doivent délester le bateau sans pousser d'eau ...
ensuite testé en solo la vitesse est identique a effort égal et la vitesse maximale est de l'ordre de 8km/h .
la manoeuvrabilité en solo et en biplace est très bonne .
les assises sont correctees et présentent l'intérêt de ne pas être gonflables elles s'adaptent a la morphologie de l'utilisateur sans point dur . ce système s'approche de ce que j'utilise en kayak rigide , en moins confortable quand même ...
la remontée a bord ( après la plongée ) depuis l'eau est très aisée sans embarquer trop d'eau .
concernant le séchage , et le rinçage d'ailleur j'ai démonté l'ensemble ce aui prends bien peu de temps pour rincer séparément et permettre un séchage complet .
je pense bricoler un bouchon de nable sur l'arrière afin de vider et rincer plus facilement le bateau en le mettant debout .

honêtement ce genre de bateau est probablement ce qui se fait de mieux en terme de qualité prix ,mais ce n'est pas un kayak de mer rigide quand même ni même un pliable . je le situerai entre le nautiraid et le solar .....
il est assez imaginable de rigidifier le fond en plaçant une ligne de quille et un plancher rigide en contreplaqué aviation pour obtenir un hybride démontable gonflable avec une carene plus tendue .. a bricoler cet hiver

voili voila et bonnes balades a tous

cceeddrriicc - 16 juil. 2007
1 messages
Merci Andy pour ces info. Il faudra nous faire part de l'avancement des bricolages que tu as prévus. Les roulettes au sac m'intéressent bcp !

A mon tour de donner un premier "retour d'expérience", car j'ai moi aussi fini par céder et j'ai commandé chez D4 l'AE convertible ! Après moins de 2 semaines, toute ma commande était arrivée : Kayak, gilets DG 700 (pas le bleu auquel il manque selon moi des poches), Pagaies fibre Vario swell (rien à voir avec les pagaies démontables en alu vues en magasin et qui avaient vraiment beaucoup de jeu, ici cela semble plus sérieux) et jupes nylon.

Pour le premier montage, il a eu lieu dans l'appartement en poussant quelques meubles ;). Première surprise, avec la pompe (également achetée chez D4 en solde), le kayak reste sous-gonflé !:huh: Idem pour le fond :huh: et impossible de gonfler les hiloires et renforts de pont :huh: J'en déduis que soit la pompe ne fonctionne pas, soit que je ne suis pas capable d'en comprendre l'usage, pourtant simple à première vue... Retour chez D4. Après vérification, la pompe fonctionne, mais il faut ôter la sécurité de surpression qui est pourtant collée dessus ! En testant d'autres pompes en magasin, c'est le même problème. Il semble qu'il n'est donc pas possible de gonfler un kayak avec la pompe telle qu'elle est vendue. Plutôt étrange:huh:

De retour chez moi, re-gonflage sans la sécurité, cette fois, ça marche ! :D Mais :/, une demi-heure plus tard :( je dois m'en remettre à l'évidence :snif: le kayak se dégonfle :snif::snif::snif: Vérification des valves : pas de perte d'air. :huh: En retirant la peau, je constate qu'il y a un trou, gros comme une tête d'épingle dans la chambre 1 :snif::snif::snif: J'ai vérifié la totalité de la chambre en la passant dans la baignoire, pas d’autre fuite. Mais je peste tout de même. Un kayak neuf avec une fuite en sortie d’usine ! Pour ne pas retourner chez D4, je l’ai réparée moi-même et laissée sécher 10h00 avant de regonfler. A présent, il garde bien l’air ! ouf ! mais avec tout ce temps perdu, je n’ai pas pu le mettre à l’eau…

a_quitté_le_forum - 17 juil. 2007
239 messages
salut ,
le type de conception de ce bateau ( vessies incluses dans une poche nylon ou polyester ) présente plusieurs inconvénients cependant solubles!! ...
si un gravier pénètre entre la vessie et la housse la crevaison est possible et même probable . donc au démontage sechage faire attention .. une bache plastique ( comme la voile de Gilbert ) est conseillée afin d'éviter le désagrément .
autre inconvénient a prendre en compte le froid ( et le chaud mais certain en ont déja parlé )
lors du stockage hivernal il faut que les pièces soient sèches et il ne faut pas manipuler le bateau gelé ou proche de l'être . j'ai déja abimé une vessie d'un dive yak sevilor a cause de cela .. elle m'a été changée en garantie mais ce n'est pas forcé ..

concernant la pompe et le gonflage , un manomètre est bien utile ( dans les kite shop ) il est placé entre la pompe et le tuyau et permet un controle de la pression concret ..
la pression recommandée pour le plancher 1psi est très faible , il est vrai que celui ci n'entre pas en compte dans la rigidité du bateau ...en ce qui concerne les boudins 1 et 2 la pression de 2psi est également très faible le bateau se gondole dans les vagues .
pour info subjective lorsque le bateau est gonflé comme dit rigide sous les doigts la pression est d'environ 6 a 7 psi .
j'utilise pour l'instant cette pression avant la mise a l'eau on verra a l'usage .
en clair le fabriquant se dégage ainsi des problèmes ( ingérables car indémontrables ) de surpression .
le principal risque lors d'une surpression est le décollement des nervures des plancher ( le mien est défectueux , les vendeurs de D4 ayant "pompé en discutant " la soudure a laché ! donc le plancher est fragile et ne supporte pas ou peu la surpression .
les boudins principaus le problème est diférent car la housse est serrée sur les vessies entrainant un maintien mécanique suppérieur ..
voila
pour le chariot sac a roulette ile xiste des diables très légers et pliants a plat mais un petit assemblage en CTBX avec deux roulettes gonflables sera bientot réalisé . je vous en détaillerai alors le mode de construction ..

bonnes balades gonflées :canon:

climber06 - 21 juil. 2007
4 messages
ancien détenteur d un ae convertible j aimerai savoir si ma desaventure est arrivée a qq un d autres voila j explique au bout de 2 sorties j ai eu la mauvaise surprise d avoir un tres gros trou sur la vessie avant au niveau de l armature
je l ai ramené a d4 qui fidele a leur reputation me l ont repris pour
l instant j ai un avoir car un peu refroidi par cette mesaventure et aussi par la lenteur du sechage (2 jours) alors je n ose pas imaginer l hiver sinon habitué aux kayaks rigides je suis resté bluffé par la stabilité la possibilité de transporter du materiel seul petit bémol bien faire attention au moment du gonflage verifier de tout mettre bien droit car sinon il vire un peu a droite pour ma part (le mien devait etre pour sarko lolllllll)

paleo_Virginie - 21 juil. 2007
7 messages
Salut!

Pour nous, pas de problème de trou avec notre... deuxième AE (eh oui! D4 s'était "trompé" la première fois en nous donnant le vieux kayak percé qu'un autre malchanceux avait rapporté...)

Malgré cette mésaventure, nous avons persisté dans notre choix: c'est vrai que c'est un très bon kayak gonflable, qui a un bon comportement marin... Excellent compromis quand on n'a pas la place pour un rigide!

Climber06, peut-être que ton kayak avait un défaut d'origine?
As-tu souvenir d'avoir heurté quelque chose qui aurait pu désolidariser l'armature métallique de la proue, qui aurait ainsi pu user et percer la vessie? (pourtant, ça a l'air bien solide tout ça... On a plusieurs fois frotté du rocher, pas de problème!)

climber06 - 22 juil. 2007
4 messages
je pense que c est la faute a pas de chance .Mais le seul probleme de ce kayak c est le rincage et sechage et peut etre aussi le poids par rapport au sunny ou le solar

cceeddrriicc - 23 juil. 2007
1 messages
Andy, tes info sur la pression son très intéressantes. Quelle est l'expérience des autres en la matière ? QQun d'autre à une pompe avec nano pour nous donner des conseils sur la pression idéale ? Pour ce qui est des roues pour le sac de transport, le choix d'un mini-troley pour bagage semble en effet une bonne idée, pas trop chère, et sans avoir besoin de bricoler....

Virginie, toutes ces histoires de trous ne me rassurent pas (même si le trou dans le mien fut finalement un jeu d'enfant à réparer). Si un autre client avait rapporté celui que tu avais reçu c'est que cela doit être assez fréquent...

Pour ma part, j'ai enfin testé le kayak à l'eau avant-hier. C'est beaucoup plus sympa qu'en appartement où je l'avais laissé monté quelques jours et où l'usage en restait très limité :D. J'ai été très impressionné par ces qualités de navigation, il file bien droit, fend bien l'eau et est très stable. Nous l'avons testé à deux en version pontée sur un plan d'eau calme. J'avais pu faire un peu de kayak rigide précédemment et je n'ai pas trouvé bcp de différences ! En passant dans les ondes formées par de gros bateaux, j'ai même été surpris de sentir l'AE se mettre à "surfer", ce qui prouve la qualité de son comportement.

J'ai cependant moi aussi eu des difficultés avec le séchage. Je l'ai tout d’abord laissé sécher au soleil (en le dégonflant d'un tiers) mais l'intérieur entre la peau et les chambres reste alors détrempé, malgré un séchage mécanique à l'aide d'un vieux T-shirt en coton qui absorbe bien l'eau. J'ai donc finalement tout dégonflé et tout séparé : peau, chambre et fond. Tout est resté étendu au soleil et au vent. Il a tout de même fallu attendre près de 02h00 pour que le boudin en tissu des chambres 1 et 2 soit sec... C'est vraiment long. Je me pose donc des questions pour les sorties lors de journées plus humides, sans soleil. Je pense que j'utiliserai systématiquement les jupes pour éviter les entrées d'eau (mais pour le moment je ne les ai pas encore testées). En ce qui concerne les pagaies Vario Swell fibre, démontables, que du bonheur, pas de jeu, bonne rigidité et pas trop lourdes, à recommander. Pour les Gilets DG 700, là aussi, je suis très content d'avoir pris cette version car les poches à l'avant sont vraiment très utiles pour y fourrer du petit matériel facilement accessible.

J'ai encore une question aux usagés, vous faites comment vos mises à l'eau ? Ici, comme nous étions deux, nous sommes partis d'un ponton en « déposant » le Kayak sur l'eau. Mais seul, cette méthode me semble impossible, surtout pour le sortir. Cela étant, je n'ai pas utilisé les rampes d'accès béton, car j'avais peur des frottements sur le fond. Un chariot est-il dès lors indispensable si l'on navigue seul ?

Gaelounet - 23 juil. 2007
331 messages
cceeddrriicc :
J'ai encore une question aux usagés,

Les "usagés" sont-ils les pagayeurs blanchis sous le gilet de sauvetage ? ;)

cceeddrriicc :
vous faites comment vos mises à l'eau ? Ici, comme nous étions deux, nous sommes partis d'un ponton en « déposant » le Kayak sur l'eau. Mais seul, cette méthode me semble impossible, surtout pour le sortir. Cela étant, je n'ai pas utilisé les rampes d'accès béton, car j'avais peur des frottements sur le fond. Un chariot est-il dès lors indispensable si l'on navigue seul ?

A partir d'une plage ou d'une cale de mise à l'eau, si on est deux, on pose le bateau sur l'eau pointe avant vers le large. L'équipier d'arrière maintient le bateau pendant que l'équipier d'avant embarque. Ensuite ce dernier dans un premier temps maintient le bateau à l'aide da sa pagaie pendant que l'équipier d'arrière embarque à son tour, et dans un deuxième temps déhale le bateau vers le large pendant que l'équipier d'arrière finit de s'installer. En principe, avec cette méthode, le bateau ne frotte pas pendant l'embarquement.
Il faut cependant te faire à l'idée que le fond du bateau rencontrera le fond de l'eau un jour ou l'autre. Les matériaux sont prévus pour supporter les frottement occasionnels qui ne manqueront pas de ce produire en abordant le rivage (plage, berge, cale).
Ton bateau pesant 25 Kg, un chariot est en effet recommandé au moins pour économiser ton dos, à moins que tu ne sois altérophile.

a_quitté_le_forum - 24 juil. 2007
239 messages
l'AE est a comparer a un zodiac , pour le sécher il FAUT séparer les éléments sinon la conbdensation interne ne permettra pas un séchage complet . ceci dit au vu de la simplicité du montage démontage , pour autant qu'il soit relativement symétrique ;)
il ne devrait pas y avoir de problèmes . bien sur le solar en hypalon simple peau est plus facile a sécher .. question de choix conceptuel ... pour ma part je considère que ce défaut va de pair avec une qualité indéniable , si l'on blesse le fond du bateau on n'endomage pas les boudins ....
je suis en phase de bricolage du plancher rigide en contreplaqué ... pour le faire vraiment ressembler a un zodiac !
les défauts en série sont probablement dus a une production chinoise intensive .. et pas toujour controlée comme il se doit .. mais comme l'après vente est assuré ( semble-t-il ) pas de pb car c'est au début que l'on mettra a jour les défauts .....

wait and see...

cceeddrriicc - 27 juil. 2007
1 messages
Merci Gael pour les conseils de mise à l'eau.
Andy, pour le plancher rigide tu n'as pas peur d'abimer le kayak à l'usage ? Tu ne devrais pas t'inspirer plutôt de la barre de rigidification ? Ce serait plus léger, non ?

a_quitté_le_forum - 28 juil. 2007
239 messages
pour être franc c'est fait la modif navigue et mon système me convient si bien que je crois que je vais faire comme tout le monde : le breveter !:siffle: en effet si AE dépose un brevet sur le principe de la quille sous tension ( elle existe depuis 1910 environ sur les kleeper et ensuite sur les nautiraid ) il doit y avoir de l'argent a gagner non? ;)

ceci dit le plancher n'est pas total mais partiel mais l'idée "importante n'est pas le plancher en lui même mais la modification des lignes d'eau qui m'apporte vitesse , stabilité de route inconnues jusqu'alors sur un gonflable . j'ai possédé un solar 405 la rigidité longitudinale est bien "molle" ...et la trajectoire bien dificile a tenir dans un vent latéral ....je n'utilise pas de tenseur comme AE mais simplement le poids du ou des passagers pour mettre l'ensemble sous tension ;)

il existait des rigide des gonflables et des démontables , même un gonflable avec plancher ( grabner 3500 euros 35kg de mémoire ) mais pas de gonflable démontable ...
pour l'"instant seulement une vingtaine de km a notre actif .la sensation est plus proche d'un démontable que d'un gonflable ..

pour le problème d'usure , il est nécessaire de ne pas créer de points d'appuis entrainant une friction , mais des lignes d'appui ... un zodiac ne s'use pas a cause de son plancher isn it? question de concept ..

aller pour vous allécher encore :
on a plus le cul dans l'eau ,on peut écoper avec une éponge s'il y a des entrées d'eau .. ce qui n'est pas possible avec le plancher gonflable , puisque l'on est assis au point le plus bas !
le volume de rangement dans le bateau est supérieur , et on oublie le plancher gonflable = gain de 4kg sur le plancher gonflable ( et de son volume ) et ajout de 5 kg avec l'ensemble des modifs ... soit +1kg ..
mais avec des matériaux bien ordinaires .. je peux réaliser un gain de 3kg avec des matériaux composites ... mais chut j'y travaille en secret :siffle:

on est assis bien mieux maintenu également ... enfin c'est presque parfait :D

reste également que le séchage est facilité puisque l'on supprime le plancher gonflable si si on ne le démonte pas garde l'eau prisonnière ...
enfin pour faciliter le transport on sépare le bateau en deux sacs séparés .. dans le deuxième il y a le plancher , le .... secret , et dans l'autre la peau et les boudins qui restent en place ..soit environ 20kg pour le sac le plus lourd .

bonnes balades

level.451 - 13 août 2007
1 messages
Bonjour à tous,
Nous venons d'acquérir également un AE chez D4, deux balades en mer à Toulon ( Mourillon - Pradet ), la première avec une petite houle sympathique, le bateau est stable quoiqu'un comportement un peu "matelas pneumatique" au départ rigolo mais à la longue.... C'est vrai qu'un plancher rigide serait un plus pour la glisse et la tenue en mer. Pour le rinçage/sechage, même problème surtout qu'il faut éviter l'exposition en plein soleil, pour notre part nous envisageons de maintenir le bateau mi-gonflé retourné sur des tréteaux (pour l'instant nous avons un jardin). A vrai dire je regrette finalement de n'avoir pas pris un rigide, vu que la deuxième fois nous avons gonflé le kayak à la maison et transporté sanglé sur le toit de la voiture.
C'est vrai que le plancher d'Andy peut-être un avantage énorme pour le séchage et la tenue en mer...
Tu nous ferais partager ton secret? ;)

a_quitté_le_forum - 18 août 2007
239 messages
promis fin aout si aucun problème d'usure n'est apparu je vous passe les photos et les détails techniques .
pour l'instant un peu plus de 40km parcourus ... sur mer et en lac , les derniers jours a serre ponçon ..;)

bonnes balades .

rital33 - 21 août 2007
3 messages
Il faudrait que je depose un journal complet de mes aventures mais il me manque les photos et le temps pour vous expliquer mes periples...
Je possède un Kayak advance convertible avec 2 jupes et tout les matos necessaire....
J'ai parcouru 35km, le tour du lac de biscarosse dans les landes (40) debut juin en 1 jour et demi
J'ai egalement parcouru le canal latéral à la garonne de Castets en dorthe jusqu'à Toulouse (~200km) avec ma copine (courageuse!). On a mis 6 jours et demi (30km par jour en moyenne). On a fait ça la première semaine de juillet.
J'ai passé ensuite mes vacances en espagne, on a essayé le kayak sur la mer méditeranné (petite sortie), la mer était démontée... Je me suis attrapé un de c'est mal de mer! AFFREUX! Sinon un régal il surf sur les vagues, impossible à chavirer, ne dérive pas, file droit, etc....
J'essairai de vous détailler mon périple "bordeaux-toulouse" en kayak plus en detail, j'ai quelques photos mais alors pas grand chose vu que si on attrape l'appareil photo le kayak n'avance plus! (...) On a passée 43 ecluses! Dont la grande majoritée à l'interieur... Bon je vous raconterai ça plus tard....

guzzman13 - 22 août 2007
3 messages
Salut à tous,

AE solo acheté il y a peu directement aux EU. Je l'ai mis à l'eau hier sur Marseille, au lever du jour...le pied !
C'était mes premières expériences du kayak gonflable. J'ai trouvé le comportement plutôt bon et la vitesse (pourvu qu'on pagaye) raisonnable pour voir un peu de pays. Je l'ai gonflé en 5mn montre en main, le plus pénible étant le dégonflage, séchage...
Il est beau ce petit kayak. La rigidité du fond me semble un peu juste à moi aussi. Je pense essayer la barre de rigidification si j'en trouve dans le commerce. Pas garanti. Vous avez une idée la dessus?

Bonne vague à tous, j'y retourne demain.

CERAM - 04 sept. 2007
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Bonjour à tous,
Pour ceux qui trouvent le sac de 25kg un peu lourd à porter il existe un chariot pliable sur le site d'AE.
Je viens d'acheter le même (enfin il me semble) chez Leroy Merlin à 34.90 (désolé pour la pub!).


Beaucoup de choses intéressantes sur ce forum... merci à tous ceux qui partagent ces infos.
Egalement preneur concernant infos sur la barre de régidification et bien entendu sur tes essais Andy.



Advanced Elements convertible D4 + jupes PVC

lilian - 05 sept. 2007
5 messages
Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur cet excellent site.
Je suis nouvel acquéreur de l'advenced element AE1007.

Pour la barre voici un lien :
http://www.airkayaks.com/backbone.html

Voici la réponse du site concenant les frais de livraison :

Hello Lilian:
Purchase price for the Backbone and foot brace would be $128.

There are two options for shipping -

1) USPO Priority Air Insured at US $39 (6-12 days) to total $167.
2) USPO Express Insured at US $55 (3-5 days) to total $183.

Please note - we only charge for purchase and shipping costs. You would
need to check with your customs to find out what charges they might have.

Thanks!


Attention, j'ai demandé pour deux articles (câle de pieds et barre de rigidification)
Les frais de douane ne sont pas compris.

Je suis impatient de découvrir l'invention de ANDY.
Tu nous fais languir ;)

Heureux d'avoir découvert ce site.

a_quitté_le_forum - 06 sept. 2007
239 messages
attention en plus des frais de douane il y a la sacro sainte TVA 19,6% qui augmente le cout ....:siffle:

pour les détails de mon bidouillage , je suis en cours de réalisation d'un nouveau plancher/ siège en forme plus confortable et surtout encore plus léger ...
n'ayant constaté aucune usure prématurée du bateau je pense que d'ici la fin du mois je le considererai comme fiabilisé...;)

pour l'instant 60 bornes environ , de nombreuses sorties dans du clapot et nous sommes rtoujours tres satisfait du systeme ... promis d'ici quelques temps je vous dévoile les photos du bidouillage mais il faut ê^tre un peu bricoleur et posséder scie sauteuse , perçeuse , et habiter proche d'un magasin de bricolage pour trouver les fournitures .. sinon le poids est au pire identique que avec la vessie gonflable au plancher , mais quel bonheur de ne pas naviguer les fesses dans l'eau ...

le cout de la modif doit tourner autour de 50 euros maxi

bonnes balades ..

lilian - 07 sept. 2007
5 messages
J'ai acheté mon AE d'occasion.

Malheureusement l'ancien proprio a égaré les
deux triangles en plastique se logeant à l'avant et à l'arrière
au dessus des renforts alu. :(

D4 ne peut pas me les commander. Je ne connais pas d'autres
distibuteurs en France.

Je pense essayer d'en fabriquer moi-même. Mais le problème
est que je n'en ai jamais vu. Je ne vois pas trop la forme qu'ils ont, surtout
de profil.

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'envoyer des photographies de
ces pièces. :)

Je ne connais pas trop leur importance aussi je n'ose pas naviguer sans.

Merci par avance,

Cordialement,

a_quitté_le_forum - 08 sept. 2007
239 messages
vous pouvez sans aucun doute naviguer sans , ils servent a donner un peu de tension au pif du bateau .. je tacherai de vous donner les cotes des pièces pour lundi ; a découper dans un plastic semi souple d'environ 0,5mm à 1mm d'épaisseur

a+

a_quitté_le_forum - 10 sept. 2007
239 messages
je te passe les plans par mail direct ..
bonne réception
et bonnes balades ..;)

lilian - 10 sept. 2007
5 messages
Merci beaucoup pour l'envoi des croquis. :)
Je pensais réaliser ces triangles dans un vieux bidon (huile moteur ou lave glace)
mais apparement vu la taille des pièces ça ne passe pas. :huh:
Vais essayer de trouver autre chose.

A bientôt,
Cordialement,

Lilian

lilian - 05 nov. 2007
5 messages
Bonjour ANDY,

Qu'en est-il de ton retour d'expérience sur ta fameuse invention ?
Auront nous la chance de voir quelques photos ?

J'ai essayé de mon côté de refléchir à un plancher rigide, mais j'avoue
que mes connaissances sont limitées s'agissant d'engins flottants :siffle:
Pour la matière, j'ai trouvé le COMACEL qui a l'air robuste et assez léger.

Cordialement,

cnsteph - 11 nov. 2007
4 messages
Un AE de demo soldé à 620€ chez D4 toulon.
Il est en excellent état.
Juste pour info.

cnsteph - 18 nov. 2007
4 messages
Bon alors en attendant mon Solar 405 (fin nov ... théoriquement), je viens de m'acheter un safari d'occase.
Oui je sais, vous m'avez dit que c'est moins bien qu'un Solar 300, mais pas grave, si je regrette, je revendrai.
Arrivée théorique de l'engin, mercredi ou jeudi.

Je suis content moi ...

lico - 18 nov. 2007
49 messages
cnsteph :
Je suis content moi ...

Ben c'est le principal!
Le safari pourquoi pas,il a l'avantage d'être auto videur mais beaucoup moins stable que le solar,certains diront qu'il est plus vivant.
Très bon pour faire travailler ses abdominaux.
Du moins c'est ce que j'ai ressenti en l'essayant.

cnsteph - 18 nov. 2007
4 messages
lico :
Très bon pour faire travailler ses abdominaux.

Ben ça ne me fera pas de mal. :siffle:

On verra ce que ça donne.

a_quitté_le_forum - 24 janv. 2008
239 messages
pour avoir maintenant pas mal navigué avec le AE convertible , je puis dire que les sieges de type sit on top réglables sont assez confortables si ils sont bien réglés , le dos droit .
il en existe encore de meilleurs plus rigides chez BIC SPORT par exemple . mais malgré de gros problemes de dos ( ostéosynthése ) je ne souffre pas en navigation .

si vous êtes dans le sud est je peux vous proposer de l'essayer avant de l'acheter .. le mien bien entendu je n'en vend pas :)

bon choix ..

a_quitté_le_forum - 25 janv. 2008
239 messages
encore un petit conseil , fabriquez vous un cale pied réglable en navigation , un simple tube PVC de 20mm de diametre suffit , relié par deux cordages de 5 mm au siege sur chaque coté , réglables en longueur . si vous être équipés pour un peu de couture une sangle réglable de 20mm avec des boucles plastiques rend le réglage plus simple ... cela vous permettra de garder le dos droit , de changer de position des jambes , et augmentera votre puissance de pagayage ....donc de diminuer la fatigue, en augmentant le rendement ... pour le AE préférez une jupe en nylon , les jupes néoprenes ne se montent pas sur les hiloires gonflables .

bonnes navigations avec votre nouvelle embarcation !
et si vous passez dans le sud , n'hésitez pas ;)

a_quitté_le_forum - 28 janv. 2008
239 messages
je ne connais pas la législation sur la navigation en norvege ... par contre deux conseils pour l'eau froide : l'advanced élément possede des vessies en PVC . ce matériaux devient fragile aux basses températures et peut se fissurer lors d'un dépliage sous 0 ° ( problemes que j'ai eu sur un diveyak sevylor conçu également avec ce type de vessies ... ) .. attention donc avant l'achat sur le choix du bateau ..par ailleurs le plancher en PVC n'isole que peu du froid c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un isolant conséquent pour ne pas en souffir de trop . le positionnement d'une mousse isolante sous le siege d'origine me semble minimal ...

Gaelounet - 28 janv. 2008
331 messages
LR COLACE :
Bonjour! Je viens d'écrire à france@invanor.no pour avoir des renseignements précis sur la législation norvégienne en matière de kayac de mer, le but étant de savoir si la navigation est autorisée avec l'AE convertible dans des fjords comme Geirangerfjord et Naeroyfjord, et pour la mer la distance maximum du rivage ou d'un abri. Mieux vaut être bien informé sur la législation avant de parcourir tant de kilomètres pour aller en Norvège... Quelqu'un est-il au courant de cette législation ?

Je viens de parcourir le site de la Norwegian Canoe Association (NCA). Ni sur la page consacrée au kayak de mer ni sur celle intitulée "Tourist information" je n'ai trouvé de référence à une quelconque règlementation.
Aucun des pagayeurs que je connais et ayant navigué dans les eaux norvégiennes ne m'a parlé d'une éventuelle législation particulière au kayak de mer.
Je te suggère de contacter par e-mail les personnes citées pour en avoir le coeur net.
La règlementation rigoureuse que nous avons en France n'a heureusement pas fait école dans les autre pays européens. Sauf peut-être en Italie (mais quasiment sans personne pour la faire respecter).
C'est bien d'être bien informé sur la législation, mais le plus important c'est d'être informé sur la météo, les marées, l'état de la mer, le traffic, etc. sur le secteur où tu as prévu de pagayer.

a_quitté_le_forum - 29 janv. 2008
239 messages
""Je l'avais déjà contacté pour la barre de rigidification "backbone" et il m'avait bien informé. Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau. Merci encore et à bientôt"


concernant le confort de la barre de rigidité blackbone , attention les utilisateurs aux US se plaignent de son inconfort , car ils sont assis sur le tube ?!... de plus il n'y a aucune tenue axiale et la barre se déplacerait en navigation ... ceci dit j'ai équipé mon bateau depuis longtemps d'un systeme qui en tien lieu et qui est simple a bricoler et permet de ne pas avoir le cul dans l'eau .. si ce bricolage t'intéresse envoie moi un mail direct ..
`pour le froid ce n'est pas la nav en elle qui pose probleme , c'est le pliage dépliage qui entraine la fissure des vessies en PVC enfin cela m'est arrivé ..

bon choix ..

a_quitté_le_forum - 29 janv. 2008
239 messages
l'adresse des commentaires du blakbone c'est sur le site AE USA .
http://advancedelements.com/phpBB2/viewtopic.php?t=63
il s'agit d'un tube qui se tend entre l'étrave et la poupe . comme un arc en somme . mais le plancher PVC gonflable a basse pression qui est placé au fond du bateau , et le siège ne suffisent pas a amortir le contact fessier ...
D4 est spécialisé dans la grande distribution loisir et ne cherche pas a travailler comme les magasins spécialisés .. pourtant avec de grosses ventes en france , cela ne représente pas rien .. mais l'accessoire est bien pauvre dans ces shops ... et les vendeurs conseillers bien peu spécialisés , et souvent même incapables de plier un AE comme décrit dans le manuel ! c'est du vécu .... ;)alors pour sur ça rentre pas dans le sac .
qui soit dit en passant est minable et inutilisable !!! il vaut mieux prendre un sac a parapente , au moins ça se met sur le dos et c'est fait pour se déplacer avec !

je signale que je ne vend rien , mes systèmes sont des bricolages perso ...

as tu déja acheté le AE? l'as tu essayé ?

bonne prépa pour ton expé .

a_quitté_le_forum - 29 janv. 2008
239 messages
la pompe pas trop cher c'est North pour kite surf chez

http://www.flysurf.com/frontblocks/shop/cataloguekitesurf/ailedeflysurf-Performance-2428-2516-1.htm

avec mano . attention pas étanche du tout ... mais de bonne qualité .. 38 euros je crois me souvenir ..
backbone ( l'os de derriere ) pour moi qui ai subi une fracture de vertèbres j'aurais du trouver ça comique !... mais j'ai lu black .. mon anglais ....
bien sur que le systeme de quille fonctionne , dommage que tu sois si loin tu aurais pu essayer le mien .. mais crois moi le plus de ne pas avoir le cul dans l'eau surtout si elle n'est pas chaude .. y a pas photo !...
pour les balades en 2008 , on tourne en rond autour des iles proches , de l'estérel , du var et des calanques marseillaises .. avec le AE nous retournons en mai juin selon la mto sur un site qui nous a beaucoup plu : Porto ...Corsica , les calanches de pianna , le cappo rosso , la scandola .. mais pas long , une semaine ou deux . je suis sur d'autres bricoles , cata tracté par un kite navigation en position assise un peu comme un buggy, de ma conception alors on ne peut pas être partout ... ;)
si tu veux une photo de la carene avec ma quille ( keel en anglais) ;)

passes moi un mail direct.

bonne prépa

a_quitté_le_forum - 31 janv. 2008
239 messages
LR COLACE :
Rebonjour Andy,

1/ Un bateau facilement transportable sans avoir à le mettre sur une gallerie de voiture ( prise au vent, risque de vol, risque de lumbago en soulevant du sol au toit de la voiture ).

2/ Un bateau qui permette de la randonnée en mer sur de bonnes distances, et le transport de matériel pour une éventuelle nuit de bivouac.

3/ Un bateau assez stable latéralement pour éviter les désalages, sécurisant surtout pour ma fille de 4 ans, que je ne veux pas écoeurer définitivement de la mer et des bateaux!

4/ Un bateau facile à ranger dans un espace limité.

pour le facilement transportable = gonflable ou pliable nautiraid keepeer etc ..
pour la rando en mer , avec le AE légalement 300m du littoral ..les démontables SI ils sont équipés de sfoottabilités c'est ok sinon attention les afmar ....
pour le matos dans le AE en prenant des sacs étanches et quelques sangles et élastiques , pâs de pb .
pour la stabilité le AE comme les nautiraid sont tres stable .
facile a ranger aussi ..
mais le budget entre un AE et un pliable de bonne facture et pas trop lourd c'est du simple au double au moins pour du polonais ( copie de nautiraid) et le triple pour l'original .. français ou allemand ( kleepper )

pour ma part ça me gonfle ;)de devoir monter un pliable en 3/4d'heures de transpiration ... ;)
je prefere pomper .. question de choix de budget et de santé sans doute .

bon choix et bonnes recherches .

a_quitté_le_forum - 01 févr. 2008
239 messages
deux bateaux à équiper c'est deux fois le bidouillage , c'est déja une petite série;)
il serait possible si un nombre suffisant de personnes sont intéressées , de réaliser un didacticiel , avec gabarits et détails de montage
il serait aussi possible de faire quelque chose de plus performant , avec une quille en fibre verre ou carbone , des planchers en composite et des intercalaires moulés .
mais la il faudrait faire réaliser en petite série par un artisan ..ou créer une association, club de possesseurs de AE et ainsi entrer dans le systeme associatif pour limiter les couts ...

donc deux projets :
-réalisation d'un didacticiel du systeme que j'ai réalisé en contreplaqué et tubes pvc ..cout par bateau 50 euros maxi avec des matériaux de qualité
-ou mise en place d'un projet plus conséquent d'un systeme dédié aux AE en composite . cout a évaluer ..
dans un cas comme dans l'autre le bateau n'est pas plus lourd équipe que dans sa version originelle .

je peux me pencher sur la question si ce projet fédère une dizaine de personnes ....
je précise que cela n'a aucun but professionnel pour moi ; j'ai d'autres activités pour ça .mais j'aime bien bricoler et partager les idées ...

a suivre ...

a_quitté_le_forum - 01 févr. 2008
239 messages
ayant déja joué aux brevets dans le passé , cette expérience m'a montré que cela ne sert a rien ... car pour utiliser un brevet , c'est a dire se faire payer il faut d'abord payer des avocats pendant des lustres ..:snif: c'est ce qui est arrivé a Bruno Legaignoux ,inventeur du kite a boudin .. pour payer les avocats , il a fini par leur vendre son invention pour payer ses dettes .. intéressant .. la propriété intellectuelle est mieux défendue dans les disques !...

reste que j'ai encore des tours dans mon sac mais il ne faut pas tout donner tout de suite ...:D

et puis si ça peut se faire en amateur ça augmente le pouvoir d'achat des bricoleurs:D

a_quitté_le_forum - 01 févr. 2008
239 messages
en regardant sur les sites US , le AE convertible est désormais souvent vendu avec les pontages , mais les prix de 1300 a 1570 usd soit aujourd'hui 875 & 1050 euros ..cela laisseraient penser que le succes va faire monter les prix ...

mad - 01 févr. 2008
981 messages
andy :
en regardant sur les sites US , le AE convertible est désormais souvent vendu avec les pontages , mais les prix de 1300 a 1570 usd soit aujourd'hui 875 & 1050 euros ..cela laisseraient penser que le succes va faire monter les prix ...

Aux US, le matos est souvent moins cher, mais ce n'est pas vrai pour les kayaks, surtout les gonflables : voir le site INNOVA (le nom commercial de GUMOTEX aux US) - l'Helios II est à 999 $, soit 679 euros environ, alors qu'on le trouve à 464 euros en France ...

a_quitté_le_forum - 02 févr. 2008
239 messages
les problemes sont le prix , bien sur mais surtout le volume .. même plié .. et le probleme de tenue axiale de la "quille " n'est toujours pas résolu ...
de plus sur le forum AE , ce plancher n'est plus en production car invendable semble -t-il ... il est conseillé pour éviter que votre animal de compagnie ne creve pas le fond en PVC ... m'en fous pas de chien ! :p

reste que pour être léger les matériaux composites n'arrivent pas toujours devant du contreplaqué marine bien placé ... qui peut être ajouré aux endroits inutiles ... pour votre plancher un 8mm épaisseur multiplis serait largement suffisant ... d'apres mes expériences ..et pour équiper deux bateaux , l'achat d'une feuille 12 X 244 serait probablement intéressante au lieu d'achat au détail ...ensuite une fois vernis , c'est du haut de gamme ;)

bonnes balades

lilian - 02 févr. 2008
5 messages
LR LOCACE à écrit :

Cet article est donc mieux transportable mais la question de la flaque d'eau au fond du bateau reste posée, et le prix "Durafloor" + "Backbone" reste nettement supérieur à celui du système d'Andy. LR

De plus, je pense que cet article viens en supplément du plancher gonflable comme proctection. Alors que le système d'Andy le supprime.
Il faut compter pour le poids final : Durafloor + Backbone + plancher gonflable :/

guzzman13 - 03 févr. 2008
3 messages
Salut à tous,

merci pour les différents plans Andy. Tenez moi au jus pour l'idée d'assoc, je navigue avec mon AE dans les eaux de Marseille et parfois plus loin en fonction du vent, du temps (dispo) et de la famille...
Ton système a l'air chouette mais penses tu qu'il soit pertinent pour un AE solo?
A bientôt et bonne vague.

a_quitté_le_forum - 04 févr. 2008
239 messages
il est aussi valable en solo que en bi ...

lilian - 04 févr. 2008
5 messages
Pour avoir une idée du nombre d'utilisateur d'AE, les visiteurs réguliers du forum pourrait se manifester sur ce post. Isn't it ?

Pour ma part, je possède mon AE convertible depuis l'été 2007.
J'habite le département des Ardennes et je navigue sur un plan d'eau local
ainsi que sur la Meuse.

A tchao bonsoir, :)

nb : Je n'y connais rien en construction de site web. :siffle:

a_quitté_le_forum - 05 févr. 2008
239 messages
est toujours possible sur ce site de créer des posts spécifiques .. les balades , ce n'est pas réservé aux AE ;) donc c'est plutot général. pour ma part c'est un peu pour partager nos destinations phares que j'ai commencé mon blog ..
peser sur les affaires maritimes , je n'y crois guerre ... mais dans quel but ? homologuer en cat C comme les nautiraid serait normalement honête , mais il semble que les gonflables fassent peur ... enfin sauf les zodiacs incapables de rentrer sans moteur ... mais bon .. a suivre .

je propose a ceux que cela intéresse de créer un fil bidouille sur AE et ainsi on aura déja une base pour communiquer précisement sur le sujet bricolages .. ensuite on avisera en fonction du nombre d e personnes intéressées .. il est possible de créer aussi un fil AE group si ça vous tente . dans un premier temps c'est plus simple .. si ça ne va pas a l'encontre de la logique du site , ce que Johana et olivier nous diront certainement .

bonnes balades virtuelles et physiques .

a_quitté_le_forum - 06 févr. 2008
239 messages
guzzman13 :
Ton système a l'air chouette mais penses tu qu'il soit pertinent pour un AE solo?
.

a ce propos tu as un AE convertible ou un solo expé?

Cesare - 06 févr. 2008
5 messages
Gaelounet :
...
La règlementation rigoureuse que nous avons en France n'a heureusement pas fait école dans les autre pays européens. Sauf peut-être en Italie (mais quasiment sans personne pour la faire respecter).
...

I normally paddle into lakes and rivers, so I don't have any exact idea of what is required by the Italian laws, I'll try to ask some friends. ;)
Regarding the "flexibility" of our controllers, pay attention to it because the situation here is random (as usual :) ) so you can find someone who is very rigid and prepared and someone else who just run blind :siffle:, considering the risk you represent to naval traffic with your canoe.

Cesare - 07 févr. 2008
5 messages
Cesare :
Gaelounet :
...
La règlementation rigoureuse que nous avons en France n'a heureusement pas fait école dans les autre pays européens. Sauf peut-être en Italie (mais quasiment sans personne pour la faire respecter).
...

I normally paddle into lakes and rivers, so I don't have any exact idea of what is required by the Italian laws, I'll try to ask some friends. ;)
Regarding the "flexibility" of our controllers, pay attention to it because the situation here is random (as usual :) ) so you can find someone who is very rigid and prepared and someone else who just run blind :siffle:, considering the risk you represent to naval traffic with your canoe.

So, following the reply.
Kayaks in Italy are classified as "recreational boat" therefore you need a life jacket if you remain within 300mt. from the coast; if you are between 300mt to 1 nautical mile you need to have also a life buoy with 30mt wire connected to it.
No differences between rigid and inflatable boats.
This is all I got from my friend (who is working in the Navy Sea Rescue service).

guzzman13 - 07 févr. 2008
3 messages
andy :
guzzman13 :
Ton système a l'air chouette mais penses tu qu'il soit pertinent pour un AE solo?
.

a ce propos tu as un AE convertible ou un solo expé?

J'ai un AE convertible. Tu connais la différence avec l'expé? Mis à part le € ($).

a_quitté_le_forum - 07 févr. 2008
239 messages
tu trouvera tes réponses ici : http://advancedelements.com/advancedframe.html


il s'agit de bateaux de longueurs différentes sur le même principe de concept .. le convertible est le seul importé en france ...

Gaelounet - 09 févr. 2008
mis à jour le 11 févr. 2008
331 messages
Cesare :
Kayaks in Italy are classified as "recreational boat" therefore you need a life jacket if you remain within 300mt. from the coast; if you are between 300mt to 1 nautical mile you need to have also a life buoy with 30mt wire connected to it.
No differences between rigid and inflatable boats.
This is all I got from my friend (who is working in the Navy Sea Rescue service).

Pour la loi italienne il y a 3 catégories de bateaux de plaisance (nave, imbarcazione, natante). Normalement le kayak de mer devrait appartenir à la catégorie "natante". Mais pour la loi italienne c'est un engin de plage. En Italie les engins de plage peuvent naviguer jusqu'à un mille de la côte (pas d'un abri) mais chaque quartier maritime peut restreindre cette distance à 300 mètres. Dans la pratique la plupart des quartiers appliquent cette restriction. Heureusement le kayak de mer n'est pas explicitement désigné dans la loi. Les kayakistes italiens utilisent ce vide juridique pour naviguer dans la limite du mille, avec discrétion. En général les autorités sont tolérantes pour les pagayeurs correctement équipés, même si des accrochages avec des fonctionnaires zèlés se produisent de temps en temps.
Le kayak n'étant pas un bateau de plaisance au regard de la loi, la bouée couronne et sa ligne de 30 mètres ne sont pas obligatoires, contrairement à ce qu'affirme l'ami de Cesare (en Italie comme en France, il faut parfois expliquer la loi à ceux qui sont chargés de la faire appliquer).
Les textes sont disponibles sur le site de la Guarda Costiera et sur celui de la Lega Navale.
L'usage en ce qui concerne le kayak de mer vient de mes expériences de pagayeur en Italie et m'a été reconfirmé récemment par des membres de Sottocosta (sorte de CK/Mer italien en plus impliqué dans la formation).

Cesare - 11 févr. 2008
5 messages
Merci Gaelounet,
the right word used by my friend was "natante", which I freely translate as "recreational boat".
He told also that he will search and send the relevant legislation, but right now I don't receive it yet.
So, thank you for your specification and also that links about sottocosta, a community I didn't know yet (I'm just a "internal" paddler). ;)

gilbert corbières - 11 févr. 2008
46 messages
Pour procéder à l'achat de ce kayak vous êtes tous passés par D4ON ?

guzzman13 - 14 févr. 2008
3 messages
salut,
j'ai acheté le mien aux EU chez un vendeur très sympa. J'avais eu le contact par Ebay. Je peux te retrouver les coordonnées du gars si tu le souhaites.
Bon vent.

gilbert corbières - 18 févr. 2008
46 messages
OK et Merci. :)

guillaume06 - 30 juil. 2008
1 messages
Salut andy, j' ai également acheté un ae convertible, très satisfait, mais je voudrais juste qu'il se rapproche encore plus d' un rigide.Pour cela un ami m'a également conseillé un plancher en contre plaqué marine comme sur les zodiacs, démontable et pliable en 3 parties, mais quelles côtes tu as pris?Celles de la vessie en PVC, ou tu l'a coupé plus long?
Et est-ce suffisant et confortable?
Merci d'avance pour tes réponses.

a_quitté_le_forum - 31 juil. 2008
239 messages
un plancher seul ne présente pas beaucoup d'intérêts , avec une ligne d e quille même modérée ,le confort est grandement amélioré jettes un oeil sur notre blog au chapitre bricolages et ...
pour les dimensions précises LR COLACE s'en est chargé sur son blog tu aura aussi cela ..
pour ma part comme tu le verra sur le blog j'avais opté pour des planchers partiels , moins lourds , moins cher et moins volumineux ... a toi d'adapter a tes envies ;)

pour les discussions , jettes un oeil au lien interne donné par LR COLACE , ce post datant un peu les infos sont anciennes ..

bajoudesbois - 08 août 2008
13 messages
Bonjour a tous, je me surnom Bajou, je me suis beaucoup documenter sur votre site avant mon achat, je vous remercie tous pour tout les bons conseille que vous avez mis en ligne. Merci a andy pour toutes ses astuces.
J'ai investie dans un Advanced Convertible hier. Première sortie aujourd'hui, sur un lac, pas de vent, soleil, et que du bonheur, facile a monter, manœuvrable, en plus une gueule terrible.
Il me faudra juste investir dans des jupes pour évité de me remplir comme une baignoire.
Encore merci a tous

a_quitté_le_forum - 09 août 2008
239 messages
profites bien ces moments privilégiés je suis sur que tu ne regretteras pas cet investissement .
bonnes balades et découvertes ;)

bajoudesbois - 15 août 2008
13 messages
Merci andy.
Suite de mon évolution avec l' AE. Test en mer, pas très loin de Lorient.
Mer agité, temps couvert.
Du sport, le AE se comporte comme une planche de surf il glisse sur les vagues, que du bonheur, avec la jupe, je n'ai plus les fesse dans l'eau, en plus il met moins de temps pour sécher.

bajoudesbois - 16 août 2008
13 messages
Je dois dire que je ne sais pas trop, j'ai la pompe double sens de chez D4. Donc pas de mano.
Je fonctionne comme pour un zodiac ou la devise est "dure au point, souple au genou".
Pour l'instant ça marche pas trop mal.

bajoudesbois - 28 août 2008
13 messages
Bonjour louis, j'ai enfin un moyen un peut plus scientifique pour le gonflage de l'AE.
Un manomètre de Zodiac en millibars, je le gonfle comme indiquer par le constructeur, 0.14 bar, soit 140 millibars.
Ma technique du " dure au point, souple au genou " n'était pas la bonne, bien trop de pression (220 millibars).
Pour ma part le Doubs et ses nombreux lac sont un super terrain de jeux.
A bientôt avec des photos.

bajoudesbois - 29 août 2008
13 messages
Merci pour tout ses conseils.
Il est vrais que les données constructeur sont bas et que l'AE se vois plus dure a piloter a basse pression.
Je préfère me fier a ton expérience donc, 3.5 psi;).
A bientôt pour de nouvelles aventures.

a_quitté_le_forum - 01 sept. 2008
239 messages
tu naviguais avec le pontage solo ou bi?
sous le pontage avant il doit y avoir moyen de placer une latte en fibre de verre ( voiles de planche ) pour cintrer le ont et évacuer ainsi plus facilement l'eau ... a tester ...
en tous cas belle performance !

a_quitté_le_forum - 02 sept. 2008
239 messages
"l'eau s'écoulait plus facilement ensuite de chaque côté, ne dépassant pas l'avant du hiloire avant."
je n'avais pas bien lu ...
efficace donc, et bon volume de chargement même pour des objets longs ...;)

Nanook - 26 sept. 2008
2 messages
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et étant moi-même (l'heureux possesseur d'un AE Convertible ?) je suis tombé sur ce forum totalement par hasard, en cherchant à améliorer le comportement hydrodynamique de ce modèle par modification de la carène !!
Il est vrai que j'ai eu auparavant des kayaks en fibre, et donc le côté "saucisse" du AE m'a un peu surpris, mais il a bien d'autres qualités que je ne rappellerais pas ici.
A ce propos, j'ai récemment commandé le "backbone" directement aux US pour 99 USD + port. Ne l'ayant pas encore utilisé, je n'ai pour l'instant pas encore d'avis.
Par contre je serai très intéressé par le système de quille rigide développé par Andy. Si quelqu'un veut bien me faire parvenir quelques photos ?
Merci d'avance et a bientôt.

a_quitté_le_forum - 27 sept. 2008
239 messages
elles sont sur notre blog , pour les détails qui n'y seraient pas un mail direct et je tacherais de te répondre ;)

Enzo007 - 29 sept. 2008
199 messages
Bonjour tout le monde:)

Tout comme vous, nous sommes depuis samedi les heureux "propriétaires" (je n'aime pas ce mot) d'un magnifique AE (c'est une fille ;))

Premier essai sur lac samedi prochain si le temps nous accorde, comme ce week end, sa douce clémence estivale :roll:

Bonne journée à toutes et à tous

Enzo

a_quitté_le_forum - 29 sept. 2008
239 messages
bon bapteme du navire et bonnes balades automnales au calme de l'apres saison touristique ;)

Enzo007 - 29 sept. 2008
199 messages
Merci Andy

Nanook - 29 sept. 2008
2 messages
Ok, je me connecte aussitôt. Merci Andy.

Enzo007 - 30 sept. 2008
199 messages
LR COLACE :
"c'est une fille" : Les bateaux anglais sont féminins

Louis. :)

je ne savais :):roll:

gazzoduc - 26 août 2010
3 messages
Bonjour,

je déterre ce post après presque 2 années d'inactivité...
Récent proprio d'an AFC, si un possesseur de ces fameux plans pouvait me les envoyer ce serait formidable!

Merci d'avance.

Clad14 - 26 août 2010
40 messages

mat diamond - 27 août 2010
20 messages

Remonter