1 membre et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 13

traversee pyrénéennes en vtt

laupo73 - 06 sept. 2011
26 messages
bonjour a tous,

nous avons traversé les Pyrénées en vtt avec sacoches arrières pendant 17 jours en suivant l’itinéraire du livre de georges veron intitulée :la traversee vtt des pyrenees francaise

un superbe parcours qui quand même laissera un peux sur leur fin les amoureux du sentier (pour ne pas dire single trace), mais qui est vraiment bien pensé pour un traversée de ce type

nous nous sommes aidé des cartes au 1/500000 de randonnées pyrénéennes et de la boussole .

si certains on 3 semaines devant eux ne pas hésiter , cars pour ce finir on peux remonter une grande partie de la cote océanique par des pistes cyclable et ce finir a bordeaux , nous on c'est arrêter a mimizan pour raison de famille


en gros 1500 m de denivellé jour et 70 km


merci a l'auteur de cette itineraire et bonne nuit a tous

jean fran - 07 sept. 2011
2 messages
Bonjour félicitations pour ce joli trip. J'envisage un aller retour dans les Pyrénées GR11 et chemin Véron. Comment s'est passé votre séjour, êtiez-vous en autonomie? J'aurai bien aimé en savoir plus sur votre rando. Merci d'avance et bonne journée.

laupo73 - 07 sept. 2011
26 messages
bonsoir,

nous étions en autonomie mais pas de sac a dos, 2 sacoches arrières par vtt et sur le porte bagage un avait la tente et l'autre la nourriture , concernant l'eau 1,5l et si necessaire un calmel back a remplir l apm si pas de camping en vue on ne l'a utilisé qu'une seule fois , il y a beaucoup de sources dans les pyrennees. ,aucun pb de ravitaillement car tu croise au moins une petite épicerie par jour sauf le dimanche!!

concernant les cartes on est parti avec les 11 cartes au 1:50000 de la traversee des pyrennees (la 8 ne sert pas ) , le poids des cartes n'est pas negligeable mais nous avons decidé de les transporter tout le trajet

pour le guide on a fait des photocopies et l'original est resté a la maison ( attention quelque erreurs se sont glissées mais assez vite reperables lorsque l'on fait l'etape ), ne pas oublier la boussole et un compteur km outils indispensable avec le guide .

Concernant le parcours, il est bien fait pas de difficulté délirante , pas mal de petites routes. nous sommes sortis de l’itinéraire deux fois suite a un temps comment dire plutôt pluvieux

voici le lien pour le guide : http://livre.fnac.com/a267465/Georges-Veron-La-traversee-VTT-des-Pyrenees-francaises, on ne croise il me semble jamais le gr11 , quelque le fois 10

ne pas hésiter c'est que du bonheur

tchao

Bixente - 07 sept. 2011
660 messages
Dis moi laupo73, tu n'aurais pas :
- une copie de ton topo (une ou deux pages) pour voir par où l'auteur vous a fait passer ?
- quelques photos alléchantes pour nous motiver ?

Il y a beaucoup de "portage", "poussette", quelle dénivelée totale avez vous effectuée sur tout le parcours ?

laupo73 - 09 sept. 2011
26 messages
bonjour,

voici les etapes

colliuore-col de l ouillat
col de l ouillat-ceret
ceret-vincat
vinca-sournia
sournia-axat
axat-belcaire
becaire-montsegur
monsegur-foix
fois-massat
massat-castillon
castillon-juzet d'izaut
juzet d'izaut-loures barousse
loures barousse-heches
heches-bagneres de bigorre
bagneres de bigorre-argeles gazost
argeles gazost-ferrieres
ferrieres-laruns
laruns-bedous
bedous-licq
licq-st j de pied de port
st j de pied de port -bidarray
bidarray-sare
sare-hendaye

concernant les poussettes vraiment très peux sur une traversée de cette longueur , mais je précise qu'il y a pas mal de petite route sur l’itinéraire , par contre très peux de descente dans les sentiers(snif snif)

pour le dénivelé en gros :27000m, nous avons fait a la louche 1600m jour et 70 km mais sa passe bien car beaucoup de montée sur petite route , ils nous manquent 2 étapes dans le bearn tellement le temps étais pourris nous avons pris la route (étapes ferriers laurens),dommage car je pense une super étapes ou la peut être il y a une poussette un peux longue et pas mal d'orientation, car j'insiste ,le point le plus compliqué pour moi dans cette itinéraire est l'orientation ,ne pas compter sur les panneaux dans les chemins il n'y en a tous simplement pas , donc tj vérifier aux intersections le book et la carte.pour le portage aucun

nous n'avons dormis qu'une seule fois en bivouac le reste en camping ,qui sont nombreux et abordable sur l’itinéraire (bcp de camping municipal), sauf au depard et a l'arrivee ,

techniquement une traversée facile , pas de haut col a passer vraiment si le temps est au beau ce n'est que du bonheur !!!



pour les photos je n'arrive tous simplement pas !!:snif:

laupo73 - 09 sept. 2011
26 messages
concernant les poussettes la memoire me revient , nous avons éviter celle de l’étape vinca-sournia, nous avons pris l’itinéraire routier qui est superbe , dans l’étape belcaire montsegur lors de la sortie des gorges de la fraud nous sommes remontés a montsegur par la route car le sentier qui remonte a montsegur on l'a pratiqué lors de notre traversée Ariège pyrène tracé par chamina que nous avons effectués en juin et qui nous a donnés l'envie de revenir dans les pyrenées plus longtemps (une jolie traversee d'une semaine)et ben pas complique 2h de poussette raide dans la boue , limite quand on est sortie on nous confondé avec des phacochères

bon je pense n'avoir rien oublié (enfin je pense!!)

Bixente - 13 sept. 2011
660 messages
Merci pour ces précisions Laupo73.
Pour ceux qui sont intéressés par cette traversée, une autre adresse bien sympa, avec un joli itinéraire, bien sportif, bien typé vélo de montagne.

Kajak - 13 sept. 2011
307 messages
bixente:

merci pour le lien, une bien belle traversée,
mais come tu dis si bien: "bien sportif"
effectivement ils sont en tres grande forme physique avec une moyenne de D+ 1900 m par jour.

je n'en serais pas capable surtout sur 15 jours.

en tous cas bravo!
K

laupo73 - 14 sept. 2011
26 messages
salut,

effectivement une sacrée balade bixente,bravo, je sent une petite envie dans les mollets, peux tu me donner les références des cartes espagnoles .en tous cas vous avez eu un temps magnifique, peut être une rando a prévoir pour l’année prochaine et pendant que l'on parle vélo je recherche une traversée pour vtt d'un pays voisins de la France que se soit au nord ou au sud , un vttbulliste aurez t'il ce genre de parcours


bonne journée

sergi - 26 sept. 2011
4 messages
Pour les cartes, nous avons comande ce qui ce fait de mieux pour l'espagne, c'est a dire les cartes Alpina.
On les a scanee et nous jetions tous les jours la partie deja faite.

Tu trouveras le lien de l'Editorial Alpina sur le blog: http://transpyr2011.blogspot.com
Apres sur internet... tu trouves les versions digitales... mais bon, faut pas trop le dire. Toutes les cartes ca fait 180E environ.
Autrement tu trouves les cartes digitales IDEE et ICC sur le net, mais elles sont bien moins precises.

IDEE: http://www2.ign.es/iberpix/visoriberpix/visorign.html
ICC (partie catalane):http://www.icc.cat/vissir3/

laupo73 - 01 oct. 2011
26 messages
bonsoir,

merci sergi pour les liens , le portage represente une part importante de cette traversee?

sergi - 03 oct. 2011
4 messages
Je dirai qu'il y a des portages... et parfois longs (900m D+)
Je ne pense pas que faire notre parcours avec saccoches soit possible.
Au total ca doit faire facile 5/6.000m de portage sur les 30.000.

laupo73 - 03 oct. 2011
26 messages
slt,

merci pour le renseignement , pas que je pensais le faire avec des sacoches mais 900m de dénivelle a porter le velo bonjours les epaules surtous qu'avec l'amortisseur arrière c'est un peut problematique, faut que je réfléchisse au problème voir si y a pas une combine pour l’attacher avec un bout de sangle au sac a dos

en tous k merci pour tous les renseignement

sergi - 04 oct. 2011
4 messages
laupo73 :
slt,

merci pour le renseignement , pas que je pensais le faire avec des sacoches mais 900m de dénivelle a porter le velo bonjours les epaules surtous qu'avec l'amortisseur arrière c'est un peut problematique, faut que je réfléchisse au problème voir si y a pas une combine pour l’attacher avec un bout de sangle au sac a dos

en tous k merci pour tous les renseignement


Franchement moi j'avais aussi peur... surtout que dernierement j'avais un peu mal au dos dans les portages. Mais finalement le sac un peu plus rempli que d'habitude permet de porter le velo plus aisement. Mon copain avait enroule le tapis de sol (previement decoupe a sa expresion minime) sur le tube du cadre... aparentment ca lui faisait come de mousse dans les portages. Moi come j'avais l'amorto au milieu du tube je n'ai pas pu le faire, domage.

Remonter