17 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 59

Europe-groenland en kayak?

Chrisbc34 - 01 juil. 2010
26 messages
Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà envisagé ou réalisé un périple europe-islande-groenland en kayak?

Si je ne trouve personne pour me prendre abord d'un voilier j'envisage cette folie.

Dans ce cas pourriez vous me donner des tuyaux?

Merci :)

ps: je viens de voir l'ouvrage de kim hafez que je vais m'efforcer d'acheter
:p

Chrisbc34 - 03 juil. 2010
26 messages
pourquoi n'ai je pas obtenu de réponse? personne n'est il en mesure de me donner des tuyaux sur des traversées de 10j env?:siffle:

Ah une question savez vous comment dormir abord d'un kayak? est il envisageable de le faire? si oui comment?

Je ne me vois pas faire du cabotage sauf si contraint et cette contrainte implique passer par le pôle et ca ca me "freeze" d'avance un peu

S'il vous plaît une tite réponse me ferait ben plaizir

BM - 05 juil. 2010
106 messages
Le site posthume d'un doux dingue de ton espèce : http://www.andrewmcauley.com/index.html

Chrisbc34 - 05 juil. 2010
26 messages
Hum il me semble cher Yvon que la sottise est quelquechose de tres subjectif, non? et surtout que la sottise concerne toujours l'Autre.

Quand à la folie qu'est elle? et surtout où est elle?: en dehors des normes? N'est elle pas à se faire ch... au boulot? avec bobonne? dans la rue marchande un samedi apres midi?

Bref je souhaiterais des conseils pas des lecons de morale ou alors avec un peu plus d'arguments surtout que ca ne fait pas avancer quoique se soit...

Dire souvent que quelque chose est fou révèle surtout la peur de celui qui emet ce commentaire.

Je suis disposé à entendre des commentaires, conseils, etc

:roll:

ps:faites gaffe en prenant votre voiture, vélo ca peut être mortel

mad - 05 juil. 2010
981 messages
Je m'étais abstenu de répondre, car j'aurais sans doute répondu comme yvonD ou BM ...
Maintenant, si tu insistes pour avoir une réponse, ce serait bien que tu parles un peu de ton expérience en kayak.
Il y a eu des traversées d'océan en kayak (roemer, Hannes_Lindemann par exemple), mais ce n'est pas de la tarte :siffle: ...

Chrisbc34 - 05 juil. 2010
26 messages
Mon experience: certainement pas assez mais j en suis tres conscient et j'y travaille autant que mes moyens me le permettent. Je n'ai jamais fait de traversée de +de 10MN jusqu'a maintenant.

La distance maximale traversée que j'ai pu trouver sur internet est de 165km et encore il s'agissait de deux kayaks biplaces: ils ont traversé en 46h ca me parait beaucoup.

Je veux savoir quelle type de préparation physique et mentale mettre en place car je pense que plus de 5jours en plein milieu de nullepart doit mettre le psychisme à rude épreuve. Aussi je veux savoir si je dois m'entrainer à fournir des efforts sur 3j sans dormir( sachant que dans le meilleur des cas je table sur une VM de 3 noeuds* 3j= 400kms). Bref je veux me préparer car quand j'ai une idée quelque part je ne l'ai pas au ...

Je compte déménager en bretagne afin de m'entrainer: kayak et natation (palmes).

Gilles008 - 05 juil. 2010
49 messages
A ma connaissance, ça n'a pas été fait... (corrigez moi si necessaire)
Cela dit, au 21ème siècle, les conneries qui n'ont pas été faites commencent à être assez ardues.
:huh:
Naviguer en plein mer (en kayak), en zone nordique est assez engagé.
Dormir en mer en kayak est un exercice à bien mettre au point.
Quelques méthodes mais rien qui mette tout le monde d'accord... c'est un signe...

Tu entres dans un terrain de jeu, où la gestion des risques est la question n°1.

La principale question à mon sens :
Prends tu une balise de détresse ?
Est tu pret à ce que des gens risquent leur vie pour sauver la tienne ?
:(
Gilles

Chrisbc34 - 05 juil. 2010
26 messages
Gilles très bonne question mais ta question est une question "no win" comme on dit en anglais: j'aurais tendance à dire d'emblée pas de balise. D'où la nécessité et mon désir de savoir exa&ctement où je fous les peid. Moins le Facteur X

Peux tu développer sur le fait de dormir abord d'un kayak? Je pensais à un système de bouées amovibles.

Je suis parfaitement conscient que pb no1 est la GdR d'où mon appel sur ce forum: Je pense au rique de collision pendant le sommeil , le changement de conditions, rogue waves, etc.

Je pense à la période mai aout

Kajak - 05 juil. 2010
305 messages
mes mathematiques sont peut etre un peu legeres,
mais je ne vois pas comment tu peux faire 400 km en 3 jours a une vitesse moyenne de 3 noeuds ou 5 km/h
5x24X3 = 360km d'accord

mais il te faut dormir, te reposer, manger, si tu as du gros temps, ou de la mer, la vitesse tombera rapidement, etc.. etc..
mon experience est limitée mais je pense qu'a 50 km par jour (10 heures de pagaie) tu seras fatigué le soir, et je ne parle pas de tenir 3 jours sans dormir!

non! perso je ne vois pas les 400 km en trois jours sur une mer aussi difficile que celle à laquelle tu "t'attaques".

k

Chrisbc34 - 05 juil. 2010
26 messages
je calculais Un MN 1.852 désolé donc cela fait 5.56 kmH
Je dis qu'il est a envisager un entrainement psychologique et physique me permettant de pagayer pendant trois jours. Concernant la mer qui peut m'en dire plus sur la mer du groenland? A quoi ressemble t'elle en mai-aout?

ansrick - 05 juil. 2010
421 messages
J'ai fait aussi beaucoup de compétition en descente et même avec un bateau aussi rapide je ne m'imagine pas faire autant de bornes d'affilée.
Alors avec un bateau stable en mer, chargé, avec le vent et les courants, c'est carrément dingue.

Quant à dormir sur le bateau en pleine mer :/ il te faudrait des flotteurs-stabiblisateurs énormes ; et encore...

T'es sérieux ou quoi ?
Si t'es sérieux, t'es soit "fou" (à la manière des rêveurs de l'extrême) soit inconscient. Si tu t'amuses avec nous, tu réussis bien ton coup, car peu de gens oserons ici te dire que c'est n'importe quoi ce rêve.

Bonne chance dans ton projet

Chrisbc34 - 05 juil. 2010
26 messages
Je ne m'amuse pas avec vous je veux des tuyaux. Concernant la folie voir message plus haut.

Kajak - 05 juil. 2010
305 messages
chris:
les tuyaux c'est justement de te dissuader de considerer un tel voyage;

k

ps: en tous cas tu causes des reactions immediates et uniformes!!!!

BM - 05 juil. 2010
106 messages
Même s’il y avait un peu d’ironie dans ma réponse je ne cherchais qu’a t’être utile. Chris Mc Auley était encore plus dingue que toi car il a entrepris la traversée de la mer de Tasmanie en kayak sur 1300 km. Il a failli réussir.
J’ai pensé que son exemple pourrait t’être utile. Il existe d’ailleurs un excellent documentaire qui a été diffusé sur la 5, si je me souviens bien.

Chrisbc34 :
Dire souvent que quelque chose est fou révèle surtout la peur de celui qui emet ce commentaire.

Dans le cas particulier et me concernant tu as mis dans le mille.

mad - 05 juil. 2010
981 messages
Chrisbc34 :
...
La distance maximale traversée que j'ai pu trouver sur internet est de 165km et encore il s'agissait de deux kayaks biplaces: ils ont traversé en 46h ca me parait beaucoup.
...

Donc tu n'as même pas regardé les liens que j'ai pris la peine de te donner dans mon message précédent :huh: !

Gaelounet - 05 juil. 2010
331 messages
Pour se faire une idée de ce que représente la navigation entre l'Ecosse et l'Islande via les Féroë, puis vers le Groënland, dans une petite embarcation à propulsion humaine, je suggère la lecture du livre "le voyage du Brendan" par Tim Severin.
Une traversée de l'atlantique nord a été réalisée pendant l'été 1994 dans le sens Amérique-Europe par Mathieu Morverand, très jeune à l"époque, sur un "kayak" spécialement conçu pour cet exploit. Quelques photos ici.
Une autre traversée dans le même sens a été effectuée pat un certain Peter Bray en 2001, également sur un kayak spécial. Peter Bray est un ancien SAS.
Plus récemment, en 2009, la première traversée en kayak Ecosse-Féroë a été réussie par deux anglais en kayaks de mer solo standard. L'un de ces deux kayakistes est un ancien Royal Marine.

Ce qui me choque, ce n'est pas ton objectif (la traversée), c'est ta désinvolture dans sa préparation, ou plutôt dans son absence de préparation.

khutzeymateen - 05 juil. 2010
796 messages
Chrisbc34 :
Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà envisagé ou réalisé un périple europe-islande-groenland en kayak?
:p

heeeeuuu est-ce que tu as une bonne expérience en kayak ?
Hier j'ai sorti mon kayak pliant ( ici au Québec ) il y avait du vent j'ai eu une petite frayeur avec des vagues formées à cause de la houle ( ou bien de ces stupides de bateaux moteurs ) donc navgiuer autour du Groenland faut vraiment en vouloir et être aguerri...

est-ce que tu as un brevet , une certification kayak ??

Chrisbc34 :
Bref je souhaiterais des conseils pas des lecons de morale ou alors avec un peu plus d'arguments surtout que ca ne fait pas avancer quoique se soit...


ps:faites gaffe en prenant votre voiture, vélo ca peut être mortel

ok je veux bien pas de leçons de morale mais apparemment tu veux faire une grande traversée dans le nord cela tient à la limite de la folie pure...

dommage que tu habites en France je t'aurais emmené avec moi faire du kayak sur le Saint Laurent ;ici avec le vent fort qui soufflait avec des vagues qui se forment et je doute que cela aurait soutenu ta motivation
;)

Chrisbc34 :
Je ne m'amuse pas avec vous je veux des tuyaux. Concernant la folie voir message plus haut.

quel type de kayak vas-tu prendre ?
Il te faut un type de kayak spécial comme Chris Mc Aulay


Chrisbc34 :
. Aussi je veux savoir si je dois m'entrainer à fournir des efforts sur 3j sans dormir( sachant que dans le meilleur des cas je table sur une VM de 3 noeuds* 3j= 400kms). Bref je veux me préparer car quand j'ai une idée quelque part je ne l'ai pas au ...

400km en 3 jours cela me parait totalement fantaisiste et puis 3 noeuds oui tu peux les tenir mais le problème c'est s'il y a du vent...

khutzeymateen - 05 juil. 2010
796 messages
BM :
Même s’il y avait un peu d’ironie dans ma réponse je ne cherchais qu’a t’être utile. Chris Mc Auley était encore plus dingue que toi car il a entrepris la traversée de la mer de Tasmanie en kayak sur 1300 km. Il a failli réussir.
.

c'est exact il a coulé....30km seulement avant le point d'arrivée final :(

khutzeymateen - 05 juil. 2010
796 messages
Chrisbc34 :
Je veux savoir quelle type de préparation physique et mentale mettre en place car je pense que plus de 5jours en plein milieu de nullepart doit mettre le psychisme à rude épreuve.

bon ok si tu y tiens ;) chercher autour de Johannes Klepper l'inventeur du kayak pliant il a mis au point une méthode "d'hygiène mentale"
Sinon peut être que ce Mr Lindemann cité par Mad en parle..

Chrisbc34 - 06 juil. 2010
26 messages
mad :
Chrisbc34 :
...
La distance maximale traversée que j'ai pu trouver sur internet est de 165km et encore il s'agissait de deux kayaks biplaces: ils ont traversé en 46h ca me parait beaucoup.
...

Donc tu n'as même pas regardé les liens que j'ai pris la peine de te donner dans mon message précédent :huh: !

Si si j'ai regardé merci. Mais apres avoir répondu.

Concernant l'histoire du bateau stop et de la nage...no need for dark sarcasm in forumroom

Ensuite concernant l'histoire de la mer de tasmanie, le kayak était spécialement équipé, et il son appel a été passé à 35NM de son but; Il avait déjà subit une tempête assez importante ayant endommagé une partie importante de son dispositif donc j'en déduit que mon désir est réalisable.

ps: je connais l'histoire de Peter bray

De plus mon itinéraire serait Belgique, shetland, feroe, groenland

Chrisbc34 - 06 juil. 2010
26 messages
khutzeymateen :
Chrisbc34 :
Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà envisagé ou réalisé un périple europe-islande-groenland en kayak?
:p

heeeeuuu est-ce que tu as une bonne expérience en kayak ?
Hier j'ai sorti mon kayak pliant ( ici au Québec ) il y avait du vent j'ai eu une petite frayeur avec des vagues formées à cause de la houle ( ou bien de ces stupides de bateaux moteurs ) donc navgiuer autour du Groenland faut vraiment en vouloir et être aguerri...

est-ce que tu as un brevet , une certification kayak ??

Chrisbc34 :
Bref je souhaiterais des conseils pas des lecons de morale ou alors avec un peu plus d'arguments surtout que ca ne fait pas avancer quoique se soit...


ps:faites gaffe en prenant votre voiture, vélo ca peut être mortel

ok je veux bien pas de leçons de morale mais apparemment tu veux faire une grande traversée dans le nord cela tient à la limite de la folie pure...

dommage que tu habites en France je t'aurais emmené avec moi faire du kayak sur le Saint Laurent ;ici avec le vent fort qui soufflait avec des vagues qui se forment et je doute que cela aurait soutenu ta motivation
;)

Chrisbc34 :
Je ne m'amuse pas avec vous je veux des tuyaux. Concernant la folie voir message plus haut.

quel type de kayak vas-tu prendre ?
Il te faut un type de kayak spécial comme Chris Mc Aulay


Chrisbc34 :
. Aussi je veux savoir si je dois m'entrainer à fournir des efforts sur 3j sans dormir( sachant que dans le meilleur des cas je table sur une VM de 3 noeuds* 3j= 400kms). Bref je veux me préparer car quand j'ai une idée quelque part je ne l'ai pas au ...

400km en 3 jours cela me parait totalement fantaisiste et puis 3 noeuds oui tu peux les tenir mais le problème c'est s'il y a du vent...

Salut, ouaip tu as bien raison je serais bien venu avec toi :) (un gros bec de la part d'un compatriote exilé)

Ensuite pour Kim hafez malgré son expérience réduite (je sais il avait l'expérience de son périple en canoe) n'avait pas trop d'expérience du kayak en plus d'un belouga2

Chrisbc34 - 06 juil. 2010
26 messages
Kajak :
ps: en tous cas tu causes des reactions immediates et uniformes!!!!

Oui et étant un étudiant en psy clinique je me demande bien pourquoi

yves76 - 06 juil. 2010
49 messages
Commence par un périple plus modeste et tu répondras toi même à tes questions.
Tout est faisable mais pas par tout le monde et n'importe comment : on ne fait pas le tour de France quand on n'a jamais fait plus de 10km à vélo!:siffle:

Chrisbc34 - 06 juil. 2010
26 messages
Bon je vous remercie pour tous ces conseils et surtout mises en garde systématiques. par contre je m'interroge sur cette agressivité latente réelle de la part de certains.

Khutzei, concernant le modèle de kayak probablement un Beluga 1 ou 2. Il est hors de question de concevoir un kayak spécial, je n'en ai pas les moyens. De plus je passe un moment chaque jour pour voir les patterns météos (vagues, vents, etc) sur les quadrants concernés et ce que je vois pour cette période de l'année (mis à part les grains comme en ce moment) ne me panique pas outre mesure. Je suis entrain d'étudier également les trends de changement.

Une fois en Bretagne je verrais avec des pros, rien n'est impossible...

rubis - 06 juil. 2010
278 messages
Une fois en Bretagne je verrais avec des pros, rien n'est impossible...

"secouru en pleine tempête par un hélicoptère "
sur la photo c'est pas la tempête ! il nous raconte des salades !
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://reunion.orange.fr/IMG/jpg/photo_1246803091229-1-0.jpg&imgrefurl=http://reunion.orange.fr/news/metropole/le-kayakiste-jean-gabriel-chelala-helitreuille-en-mer-de-bering-en-pleine-tempete,537372.html&usg=__-D719aHT8sGWUyviR_rOUfrzFhA=&h=375&w=500&sz=36&hl=fr&start=11&tbnid=b9Xs4sB5mAfaSM:&tbnh=98&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3DJean-Gabriel%2BChelala%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4GGLG_frFR311FR311%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1
çà te donne une idée des capacités d'un plasmor sur mesure :D

De plus je passe un moment chaque jour pour voir les patterns météos (vagues, vents, etc)

pdf pilot charts ici :
http://www.meteo-marine.com/meteo_marine/pilot_charts.htm

Ensuite concernant l'histoire de la mer de tasmanie, le kayak était spécialement équipé, et il son appel a été passé à 35NM de son but; Il avait déjà subit une tempête assez importante ayant endommagé une partie importante de son dispositif donc j'en déduit que mon désir est réalisable.

c'était quand même un kayak de série uniquement avec une bulle rajouté ( le problème avec une bulle amovible , en position arrière quand tu fais route si tu désale la bulle se rempli d'eau et c'est très difficile voir impossible à remettre à l'endroit ( il le savait ! ), c'est possible de résoudre le problème avec un bladder gonflable dans la bulle quand tu pagaie ) je ne sais pas si quand il a désalé il était en train de pagailler ou en position de repos dans le kayak ( problème d'attache de la bulle ), en tout cas c'est la bulle mal étudié qui l'a tué .
Andrew McAuley était un expert en kayak et un grand alpiniste ( résistance au froid ) , je me demande encore comment il a fait pour résister 30 jours au froid humide .

rubis - 06 juil. 2010
278 messages
Bulles :






rubis - 06 juil. 2010
278 messages
mad :
Il y a eu des traversées d'océan en kayak (roemer, Hannes_Lindemann par exemple), mais ce n'est pas de la tarte :siffle: ...



Franz Romer et son klepper avec voile et outriggers , c'est plutôt un mini trimaran ( ou prao ), rien à voir avec une traversée à la pagaie , c'est une traversée à la voile .


pour Hannes Lidermann c'est pareil c'est une traversée à la voile en prao et pas à la pagaie .



mad - 06 juil. 2010
981 messages
rubis :
mad :
Il y a eu des traversées d'océan en kayak (roemer, Hannes_Lindemann par exemple), mais ce n'est pas de la tarte :siffle: ...

http://img714.imageshack.us/img714/4412/capturer44.jpg

Franz Romer et son klepper avec voile et outriggers , c'est plutôt un mini trimaran , rien à voir avec une traversée à la pagaie , c'est une traversée à la voile .

C'était un kayak Klepper, et d'utiliser une voile et des flotteurs latéraux n'enlève rien à une performance extraordinaire. Ce serait de ne pas utiliser une voile qui serait une ânerie !
De plus, Roemer est arrivé aux Caraïbes baignant dans son jus et en très mauvais état, puis a disparu en rejoignant la côte est des EU.
Franchement, ce n'est pas mon truc - et je ne parle pas de l'Atlantique Nord ...
Il faut aussi regarder les traversées deJohnson (1876), Blackburn (1903) et d'autres en doris pour voir ce dont on parle :huh: !

rubis - 06 juil. 2010
278 messages
mad :
rubis :
mad :
Il y a eu des traversées d'océan en kayak (roemer, Hannes_Lindemann par exemple), mais ce n'est pas de la tarte :siffle: ...

http://img714.imageshack.us/img714/4412/capturer44.jpg

Franz Romer et son klepper avec voile et outriggers , c'est plutôt un mini trimaran , rien à voir avec une traversée à la pagaie , c'est une traversée à la voile .

C'était un kayak Klepper, et d'utiliser une voile et des flotteurs latéraux n'enlève rien à une performance extraordinaire. Ce serait de ne pas utiliser une voile qui serait une ânerie !
De plus, Roemer est arrivé aux Caraïbes baignant dans son jus et en très mauvais état, puis a disparu en rejoignant la côte est des EU.
Franchement, ce n'est pas mon truc - et je ne parle pas de l'Atlantique Nord ...
Il faut aussi regarder les traversées deJohnson (1876), Blackburn (1903) et d'autres en doris pour voir ce dont on parle :huh: !

je dis pas le contraire , mais imagine une traversée ( moins longue certe ) en eau froide et uniquement à la pagaie dans un ponté de série ! comme à tenté Andrew McAuley c'est physiquement l'enfer .

rubis - 06 juil. 2010
278 messages
mad :
puis a disparu en rejoignant la côte est des EU.

çà ne m'étonne pas c'est une zone très dangereuse au passage du Gulf Stream .

rubis - 06 juil. 2010
278 messages
Chrisbc34 :
De plus mon itinéraire serait Belgique, shetland, feroe, groenland

la remontée de la mer du nord est très dangereuse à cause des faibles fonds çà lève une mer très dangereuse .
shetland feroe climat détestable il pleut tout le temps mer forte .
islande c'est pas mieux .
l'atterrissage sur la côte est ( contrairement à la côtes ouest ) du groenland est très délicate à cause du pack qui peut aller très loin des côtes .

Bon courage !

rubis - 07 juil. 2010
278 messages

Chrisbc34 - 07 juil. 2010
26 messages
Bon c'est génial vous me répondez de façon pertinente et je vous en remercie fortement et sincèrement;

je rajoute que malgré ce que pense certains je ne suis pas suicidaire. Donc si j'analyse la météo c'est pour voir les "fenêtres" météo saisonnières me permettant de réaliser mon ambition. Je ne cherche pas la gloire ayant trop de mépris pour ceux qui la cherche! Je veux également dire que si l'Homme n'avait fait que ce qui était raisonnable il serait encore dans sa caverne platonesque.

Pour en revenir aux pbs techniques et logistiques; il y a des fenêtres météo permettant des traversées mais en sprint: par exemple, si l'on regarde la perturbation actuelle sur la scandinavie et la mer du nord qui est à l'origine d'un bon grain celle ci ne durera pas et juste apres il y a une fenêtre qui offrira une mer tres calme pendant au moins 72heures (bon je viens de retourner sur le site et je me suis un peu avancer sur la durée de l'accalmie..désolé); je table sur ce type d'accalmies pour prévoir des sauts de puce. Je sais je sais la mer et imprévisible et changeante localement...reste que les risques sont diminués.

Je reconnais que la seule chose qui m'effrait et à laquelle je suis entrain de réfléchir et le phénomène des "rogue waves" ...ca ca me fout les jetons car on peut trouver des moments d'accalmie mais les rogues waves ne sont, pas prévisibles...
Ah une autre chose qui attire mon attention est le risque de collision du moins pas vraiment de collision mais plutot de finir dans les hélices d'un cargo ou plus gros encore...

Je répète de plus qu'il est quasiment sûr que je ne prendrais pas de balise donc je suis le seul à prendre des risques.

Je passerais par le groenland Est mais assez éloigné du pack je vois a peu pres où tracer ma route. Je pense que c'est là que certains problèmes vont se manifester; Je rappelle que je souhaite aller sur la face Ouest.

Rubis je connais le site que vous m'avez linké c'est là où je regarde les patterns


Si j'entreprend cette traversée cela sera l'année prochaine entre Mai et Aout

Bon je continuerai ce message un peu plus tard mais je tiens encore une fois à vous remercier de participer à ce post ;) ...continuez à me linker les sites svp :)

Ps: le gars se faisant "hélitreuiller" est le type de gars avec qui je n'ai pas de grandes affinités

paleo_philou - 07 juil. 2010
377 messages
Bonjour Chrisbc34
bravo pour ton projet, dans cette époque de déprime, ou il y a si peu d'aventurier et d'entrepreneur, c'est réjouissant de voir quelqu'un se lancer dans un tel projet, je le dis sincèrement avec aucune ironie ni moquerie dans mes propos.
Si les jeunes ne sont plus capables d'avoir des idées qui semblent folles où va notre société.

mon premier conseil est de faire tout ce qui peut fortifier ton moral et ton mental, pour avoir descendu la loire en canoë j'ai vite découvert que le plus important n'était pas les difficultés techniques ou physiques, mais la force de ma volonté pour dépasser les problémes qui se présentaient.
Ce travail de fortification mentale peut se faire par la course à pied, je dure le plus longtemps possible et je ne craque pas avant d'avoir tel objectif ou bien par des occupations qui te forcent à résister : j'apprends par coeur tel bouquin, je supporte telle chose que je trouve désagréable et à la fin j'en redemande. Ce n'est pas du sado masochisme mais de l'éducation à l'effort et à l'endurance.

Pour t'aider dans ta réflexion je te propose de découvrir le site de Freya Hoffmeister qui a fait le tour de l'Australie en kayak de mer,à un moment elle a passée 4 jours en mer avec des aménagements pour dormir à bord, mais il faut aussi penser manger, pisser, chier (donc se torcher dans un kayak ou savoir remonter à bord, la température de l'eau à cette époque ?), et se gratter les fesses sur le furoncle qui va se développer (j'ai l'habitude d'appeler un chat un chat !), il te faudra aussi faire ta navigation et le point, j'imagine que tu te débrouille très bien dans le domaine de la carte marine et de l'utilisation des gps, etc...

Excuse moi de mettre en doute tes capacités, mais je ne connais pas tes talents.
Il me semble raisonnable et de bon aloi d'aller en bretagne faire du kayak avec des "pro", n'hésite pas à sortir avec des gens qui font du surf à la pointe du raz, qui font des traversées engagées vers molène et ouessant, refuse toute traversée par petit coef et ne sort qu'avec au moins du 80.

Tu peux également commencer ta préparation en fréquentant des kayakistes de rivière, les réflexes que tu vas y acquérir te serviront pour les rought waves ?

je t'engage également à faire toutes les sorties dans le golfe du morbihan de préférence dans les coins avec le plus de courant.

Si tout cela est éloigné de chez toi, la méditérranée n'est peut-être pas trop loin, profite des périodes avec mistral, ou grosse perturbation pour sortir en kayak, mais dans des coins qui permettent le recueil, ne part pas tout de suite pour une traversée intégrale vers l'autre rive.

Coté papier, passe chez un notaire pour mettre en ordre tes papiers, et regarde autour de toi pour voir les gens que tu aimes et ceux qui t'aime, c'est le moment de le leur dire, car après c'est trop tard.

Et pour conclure, j'ai vu que tu étais étudiant en psy clinique, peux tu réfléchir comment ton désarroi dans cette vie te donne envie de faire quelque chose que personne n'a fait ? Pour avoir fait ce choix d'aventure tu sais par toi même que c'est dangereux, sinon tu ne le ferais pas.
Mais que vas tu y trouver ? Je te souhaite de réussir mais au bout du compte tu n'auras que le reflet du miroir que tu te présentes, ce ne sera pas TOI ! Si j'ai bien compris tu n'apprécies pas ce que tu fais actuellement alors pour mieux te préparer serais tu capable de te mettre au service d'autres personnes qui ont besoin de toi ?
Ce n'est pas une aventure facile, mais le contact (du style râpe sur bois, on y laisse des copeaux) avec les autres te débarrassera de tout le superflu pour trouver ton essentiel, si tu ne sais pas où aller, je t'invite à contacter des associations comme a bras ouvert ou les paralysés de france, ou le secours populaire, ces associations recherchent des jeunes pour accompagner des séjours en france ou à l'étranger, je t'assure que quelques fois ces séjours sont aussi enrichissants qu'une traversée en kayak, mais l'inconvénient c'est qu'ils restent dans l'anonymat et que l'on y grandit pas en gloire mais en humanité.
Je te souhaite bonne route et bonne préparation, car dans ta demande ce que je ressent c'est ton envie de réussir ta vie, j'espère que tu trouveras les bonnes personnes pour t'aider à trouver les réponses à tes vraies questions.

Chrisbc34 - 07 juil. 2010
26 messages
Merci ...je suis dégouté Freya a un an de plus que moi et fait dix ans plus jeune....:)

Plus sérieusement; je viens de remarquer une critique sur le choix du kayak: que conseilleriez vous? un kayak plus "banané"? Quel est le kayak permettant de faire face à une grosse houle?

paleo_philou - 07 juil. 2010
377 messages
au lieu de poser des questions sur un site, pourquoi ne pas aller voir directement un club de kayak sans leur dire tout de suite ton projet et comprendre les différences entre les kayaks.

d'autre part tu n'es pas sur un site dédié au kayak bien qu'il y est ici de bons spécialistes, chacun dans son domaine.
tu ferais mieux d'aller sur un site spécialisé
que conseilleriez vous? un kayak plus "banané"? Quel est le kayak permettant de faire face à une grosse houle?

Cette question montre bien ton ignorance et ton inexpérience, la forme du kayak compte beaucoup mais le type qui est dedans et son expérience compte encore plus. Tu me rappelles un gars qui était tombé lors de son passage de permis moto en disant tout étonné " je ne comprends pas, c'était la moto de jp Beltoise " c'était peut-être la même moto, mais il n'avait pas la même technique.

ce n'est pas comme cela que l'on prépare sérieusement avec de grandes chances de réussite ce que tu veux tenter.

Je pense que tu lances un TROLL et que ton but est de nous faire perdre notre temps en te faisant mousser auprès de tes copains avec un projet bidon.
Amuse toi bien, mais ce ne sera pas à mes dépens.

Kajak - 07 juil. 2010
305 messages
cette discussion devient ridicule. et inutile
ciao ciao

Chrisbc34 - 07 juil. 2010
26 messages
Oui j'ai l'intention de voir avec un club
Non je ne suis pas un troll
Par contre la moutarde me monte au nez quand je lis des messages comme cet avant dernier
Et pour conclure je dirais que je n'ai aucun ami car l'être humain me déçoit;


ps: ok j'ai compris c'est un cercle fermé et je dérange, alors je m'efface

merci quand même

BM - 07 juil. 2010
106 messages
Chrisbc34 :
Et pour conclure je dirais que je n'ai aucun ami car l'être humain me déçoit.

Snifff... Tu me fends le coeur ! Prends un chien, un chat ou un poisson rouge.

khutzeymateen - 07 juil. 2010
796 messages
Salut Chrisbc34 connais-tu www.wunderground.com ?
C'est la météo mondiale elle donne de bonnes indications..
en ce moment pour l'Islande c'est pas terrible , 16degrés la journée à peine et 10deg la nuit...
Sinon le Beluga 1 c'est de Boreal Designs je suppose ?

Est-ce que tu vas faire un blog ? Je le suivrai avec grande attention je t'avoue j'apprécie énormément ton courage je me considére comme un kayakiste du dimanche ;) Je me considère plus comme un terrestre ou un montagnard :D ( bien qu'ayant navigué énormément pour raison pro sur des gros bateaux )

philou :
Bonjour Chrisbc34
bravo pour ton projet, dans cette époque de déprime, ou il y a si peu d'aventurier et d'entrepreneur, c'est réjouissant de voir quelqu'un se lancer dans un tel projet, je le dis sincèrement avec aucune ironie ni moquerie dans mes propos.
Si les jeunes ne sont plus capables d'avoir des idées qui semblent folles où va notre société.

je suis également d'accord ;)

khutzeymateen - 07 juil. 2010
796 messages
philou :
au lieu de poser des questions sur un site, pourquoi ne pas aller voir directement un club de kayak sans leur dire tout de suite ton projet et comprendre les différences entre les kayaks.

par contre je ne suis pas d'accord ; tous les avis sont bons à prendre même sur ce forum ou il y a des gens d'expérience

Gilles008 - 08 juil. 2010
49 messages
Les forums, c'est bien... pour avoir quelques liens et répondre à des questions techniques précises.
Mais le kayak ne s'apprend pas avec un clavier !

Il faut à tout prix que tu rencontres des gens et que tu navigues beaucoup !
Et même sur l'eau, apprendre avec des gens compétents te fera gagner un temps précieux.

J'ai 30 ans de kayak (en eau douce) derrière moi, et j'apprends et je réapprends encore...
mais rarement tout seul.

et quelle est ta position sur la navig à voile ?

Chrisbc34 - 08 juil. 2010
26 messages
Tout d'abord une réponse à mon Caribou du St Laurent :) : oui je connais ce site je l'ai rencontré au fil de mes recherches (Connais tu la chanson des Cowboys fringants: "Droit devant" ?).


Gilles008 :
Les forums, c'est bien... pour avoir quelques liens et répondre à des questions techniques précises.
Mais le kayak ne s'apprend pas avec un clavier !

Il faut à tout prix que tu rencontres des gens et que tu navigues beaucoup !
Et même sur l'eau, apprendre avec des gens compétents te fera gagner un temps précieux.

J'ai 30 ans de kayak (en eau douce) derrière moi, et j'apprends et je réapprends encore...
mais rarement tout seul.

et quelle est ta position sur la navig à voile ?

Je suis entièrement d'accord avec vous mais le fait de discuter sur un forum peut être une incitation à aller voir de plus pres sous un angle "théorique" les problèmes que soulèvent une "Idée".

Comme je l'ai dit précédemment je n'ai aucunement l'intention de me lancer dans une telle aventure sans connaître les tenants et aboutissants des difficultés que je risque de rencontrer.

J'ai également l'intention de kayaker autant que possible cet hiver.

J'avais oublié de répondre concernant la voile: J'ai regardé le concept de kayak à voile et comme le dit Mad je pense que c'est indispensable pour ce type de traversée mais je crains pour la stabilité mais je verrais ca en pratique.

Par contre y a t'il quelqu'un qui serait famillier avec l'utilisation des telephones Iridium?

Je tiens à vous demander de m'excuser pour les questions idiotes que je peux poser.

khutzeymateen - 08 juil. 2010
796 messages
<Aparté>
Salut Chris oui je connais les Cowboys Fringants bien sur mais je ne sais pas si j'ai déjà entendu cette "toune" comme on dit ici.
En fait je suis français d'origine et résident permanent au Québec..
</Aparté>

pour le téléphone Iridium en fait je ne pense pas que cela soit vraiment différent d'un téléphone portable classique...
tu peux appeler directement le téléphone que tu as envie d'appeler..
pour activer l'abonnement il faut sans doute téléphoner à un numéro sans frais

Chrisbc34 - 08 juil. 2010
26 messages
Ok merci Khutzeymateen, je checkerai ca plus tard . Euh au fait le Beluga c'est Plasmor.
ps: Je me mangerais bien un jell'o au beurre de Peanut.... :D

Chrisbc34 - 09 juil. 2010
26 messages
Une petite question: Quelqu'un a t'il déjà utilisé le site Windfinder pour prévoir une sortie en mer? Si oui peut on s'y fier?

Alex83 - 09 juil. 2010
23 messages
Chrisbc34 :
Une petite question: Quelqu'un a t'il déjà utilisé le site Windfinder pour prévoir une sortie en mer? Si oui peut on s'y fier?

Je m'en sert souvent du coté de Toulon et c'est très fiable.

Chrisbc34 - 10 juil. 2010
26 messages
Alex83 :
Je m'en sert souvent du coté de Toulon et c'est très fiable.

Merci Alex

ps: pour ceux qui veulent un gros rayon de soleil dans un monde couvert par la bêtise humaine je vous conseille de checker un site sur une petite orque de BC lunastewardship.blogspot.com

BM - 10 juil. 2010
106 messages
Chrisbc34 :
...........pour ceux qui veulent un gros rayon de soleil dans un monde couvert par la bêtise humaine........ A life does not have to be human to be great..........

Ta misanthropie et ton pessimisme me désolent !

Chrisbc34 - 13 juil. 2010
26 messages
BM :
Ta misanthropie et ton pessimisme

Merci je prends ca comme un compliment, je préfère cela à la naïveté

:p

ps: Mais nous ne sommes pas là pour nous jeter des anathèmes

GruuZ - 13 juil. 2010
158 messages
Bonjour Steppenwolf ho pardon ChrisBC34:p

il n'y a pas mieux qu'un forum internet pour poser des question étonnantes.
La mienne Chris, sera :
POURQUOI veux tu aller au Groenland de cette façon ? Est-ce seulement parce que tu ne trouves pas une couchette dans un voilier? c'est un motif insuffisant. et c'est tellement différent.
Kim Afez lui a trouvé une place* , lis ses livres.

*boulot dodo cargo

Tu peux te préparer en participant à un stage puis un voyage groenlandais en kayak avec Peuple Nomade
http://peuplenomade.com/
son guide c'était coupé les tendons d'une main rien qu'en allant chercher des glaçons pour "faire" de l'eau.
en tout cas si tu viens en Bretagne confronte ton projet à Yann. Mais pour qu'il soit à ta disposition, commence par t'inscrire à un de ces excellents stages.

Chrisbc34 - 15 juil. 2010
26 messages
GruuZ :
Bonjour Steppenwolf ho pardon ChrisBC34:p

il n'y a pas mieux qu'un forum internet pour poser des question étonnantes.
La mienne Chris, sera :
POURQUOI veux tu aller au Groenland de cette façon ? Est-ce seulement parce que tu ne trouves pas une couchette dans un voilier? c'est un motif insuffisant. et c'est tellement différent.
Kim Afez lui a trouvé une place* , lis ses livres.

*boulot dodo cargo

Tu peux te préparer en participant à un stage puis un voyage groenlandais en kayak avec Peuple Nomade
http://peuplenomade.com/
son guide c'était coupé les tendons d'une main rien qu'en allant chercher des glaçons pour "faire" de l'eau.
en tout cas si tu viens en Bretagne confronte ton projet à Yann. Mais pour qu'il soit à ta disposition, commence par t'inscrire à un de ces excellents stages.

Salut, je suis entrain de lire le livre de Kim pour la 2eme fois en trois jours ;)Je sais que Kim a traversé sur un bateau de pêche mais je suis le type de personne qui a énormement de mal à demander. Sur un forum c'est plus aisé qu'en face à face. Concernant ma demande initiale "voilier" je pense que le problème occasionné serait un manque d'autonomie une fois la-bas. Pour les stages (peuplenomade) style formation pour bobos en manque de sensation tres peu pour moi je suis totalement et irrémédiablement misanthrope (je m'assume ) et je ne peux pas m'intégrer à un groupe sur plus d'un jour et en plus c'est cher et je suis fauché.


Je pense que je vais m'acheter un KdM et me former tout seul j'ai trouvé un bouquin québecois assez sympa "Manuel technique du KdM"

paleo_philou - 15 juil. 2010
377 messages
Pour les stages (peuplenomade) style formation pour bobos en manque de sensation tres peu pour moi

de retour sur cette discussion, je trouve énorme cette remarque, et là je rigole en pensant à la pertinence du jugement sachant que tu ne connais ni la personne, ni le contenu du "stage"

Je pense que je vais m'acheter un KdM et me former tout seul j'ai trouvé un bouquin québecois assez sympa "Manuel technique du KdM"

je suis écroulé à me tenir les cotes, demande la version en papier imperméable pour l'emmener avec toi et le lire dans ton kayak.

Avant d'acheter un Kdm, est ce la peine d'essayer différends modèles dans différentes conditions météos pour voir celui qui à le meilleur rapport avantages/inconvénients pour ton projet ?
regarde du coté des gonflables, ce serait plus pratique pour l'emmener dans l'avion !!!

Chrisbc34 - 16 juil. 2010
26 messages
philou :
Avant d'acheter un Kdm, est ce la peine d'essayer différends modèles dans différentes conditions météos pour voir celui qui à le meilleur rapport avantages/inconvénients pour ton projet ?
regarde du coté des gonflables, ce serait plus pratique pour l'emmener dans l'avion !!!

Intéressant de me critiquer pour avoir émis un jugement de valeur pour toi même en formuler un à la fin de ta phrase ;)

Concernant le commentaire que tu crois sans doute pertinent sur ma façon d'aborder ma formation, entrainement, sache tout de même que l'une des choses que l'université nous apprend est de faire des synthèses et de visualiser les difficultés donc à priori pas souçi de ce côté; merci de ton intêret pédagogique qui se veut sans doute empreint d'une pointe philosophique.

ps: concernant le modèle de kayak je l'ai déjà choisi.

chrisdenice - 19 juil. 2010
42 messages
sympa d'avoir des idées folles ........... et de travailler le temps qu'il faut pour les réaliser (ou pas), si tu créés un blog dis-le nous ........ et bonne chance.

Pour ma part j'apprends tous les jours sur le kayak de mer en attendant de trouver un bateau pour m'assister jusqu'en Corse .....

Chris de nice

jeanlours - 22 juil. 2010
3 messages
Tu ferais mieux d'aller jouer aux billes et de contacter un psy d'urgence plutôt que de parler de faire ce que les meilleurs n'imaginent pas. Vu ce que tu as dit sur les gens qui ce sont noyés. J'espére que personne ne te fera de cadeau.

Chrisbc34 - 24 juil. 2010
26 messages
jeanlours :
Tu ferais mieux d'aller jouer aux billes et de contacter un psy d'urgence plutôt que de parler de faire ce que les meilleurs n'imaginent pas. Vu ce que tu as dit sur les gens qui ce sont noyés. J'espére que personne ne te fera de cadeau.

Comment répondre à tant d'agressivité et de médiocrité intellectuelle sans être censuré? Jeanlours je crois que tu es un beauf, bien heureux de la médiocrité de ta vie et pour qui avoir envie de faire quelque qui sort de l'ordinaire est une hérésie. Sache que je méprise les gens comme toi qui sont la cause de ma misanthropie extrème.

je crois que tu es atteint de "Normalite aigue" et pour cette pathologie il n'y a pas de cure

ps: a celui-celle qui a censuré mon mesage d'hier sachez que depuis ce post je suis agressé parceque ce que je vais faire, dès que j'en ai les moyens, n'est pas dans les cordes de la majorité de ce forum. Carnets d'aventure porte tres mal son nom: c'est plutot carnets de loisirs

Alex - 24 juil. 2010
195 messages
Merci de tes contributions et puisque tu ne sembles pas trouver ici les réponses que tu cherchais, libre à toi de fréquenter d'autres endroits plus à la hauteur de tes capacités.
Que ce soit de l'aventure ou du loisir, peu-importe le terme et le niveau de pratique, tant que le plaisir y est et qu'il est partagé sur ce forum depuis quelques années maintenant.
Ceci est un espace d'expression et de partage où les insultes ne sont pas de bon ton (d'où la suppression du message).

De plus, après avoir supprimé ton message hier je t'ai envoyé un mail perso expliquant les raisons de cette suppression (chose que nous n'avions encore jamais faite, je crois) en t'indiquant mes nom, prénoms coordonnées téléphoniques.
Tu sais donc exactement qui a supprimé ton message.
Je pense que ta manière d'indiquer dans ton post "a celui-celle qui a censuré mon message d'hier ...", te permets de te mettre un peu plus dans la position de l'incompris face à la masse et finalement n'est ce pas simplement cela que tu es venu chercher ????

Bref, le sujet "Europe-groenland en kayak?" ne trouvant plus de réponses, merci de clore cette discussion qui a dérapé.

Alex

rubis - 24 juil. 2010
278 messages
Chrisbc34 :
Jeanlours je crois que tu es un beauf, bien heureux de la médiocrité de ta vie et pour qui avoir envie de faire quelque qui sort de l'ordinaire est une hérésie. Sache que je méprise les gens comme toi qui sont la cause de ma misanthropie extrème.

je crois que tu es atteint de "Normalite aigue" et pour cette pathologie il n'y a pas de cure

ps: a celui-celle qui a censuré mon mesage d'hier sachez que depuis ce post je suis agressé parceque ce que je vais faire, dès que j'en ai les moyens, n'est pas dans les cordes de la majorité de ce forum. Carnets d'aventure porte tres mal son nom: c'est plutot carnets de loisirs

Jeanlours c'est Jean Capdevielle et il n'a sûrement pas de leçon à recevoir d'un baltringue .

virgulefred - 24 juil. 2010
11 messages
Il serait peut être bon de clore les 2 discussions (celle-ci + drame familial) que ce monsieur a gentiement pourri par ses diverses reflexions et traits d'esprit sans appel (le terme "troll" désigne en général ce type de personnage sur les forum il me semble) pour revenir à ce qui fait la vrai richesse de ce forum : l'échange d'informations, la convivialité, les récits de voyages, les photos... et toutes les envies que cela suscite : celles qui m'ont fait passer de la marche au kayak gonflable et au vélo. Je redoute sur ce point un éventuel HS sur le voyage à cheval...;)

Enfin, tt ce qui fait mon bonheur à chaque fois que j'ouvre ces pages, papier ou electroniques, et pourtant, je ne suis pas un aventurier loin de là mais je partage à mon petit niveau ce qui fait l'esprit de cette petite communauté des voyageurs nature et dans laquelle je me retrouve ; pour finir juste pour un clin d'oeil à une reflexion de notre troll qui m'a bien fait rire, carnets de loisirs me conviendrait aussi:p

Cordialement et merci à Alex pour sa grande sagesse

Remonter