3 membres et 31 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 48

Demande d'info sur le SCOOT de chez GUMOTEX

Grégoire - 18 juin 2010
929 messages
Bonjour à tous, j'aimerai savoir si l'un de vous a un retour d'expérience sur le SCOUT de chez GUMOTEX. J'hésite fortement a m'en prendre un pour cet été. Merci.

Outdoorsman - 18 juin 2010
17 messages
Salut,
j'ai un scout rando depuis ce printemps et mes impressions sur ce bateau sont très bonnes :
montage en 15'
bonne stabilité
se manœuvre très bien
impression de solidité pour un gonflable
portage seul assez aisé

seul bémol : prend beaucoup le vent et devient difficile à manoeuvrer par vent de travers.

Si tu as des questions précises, n'hésite pas, par mail ou ici

Grégoire - 18 juin 2010
929 messages
Salut Outdoorsman, je suis très heureux que tu me répondes. Aurais tu des photos à nous mettre en ligne... et je voulais savoir aussi si tu as eu une experience en canoë rigide avant, est ce qu'il est vraiment plus haut que les rigides, est il moins directeur, plus poussif... est il plus directeur chargé avec un vent de travers ?
Et je voulais aussi te demander où tu l'avais acheté. Le magasin où je devais aller ferme (Dienze (B))

Grégoire - 19 juin 2010
929 messages
Dis moi aussi, stp. Le Scout fait quelle largeur ? 95 ou 105 cm ?
Sur la Doc Gumotex, ils indiquent 95 cm et sur tous les site de ventes en ligne 105 cm ! :/

Outdoorsman - 19 juin 2010
17 messages
Quelques photos prises sur le canal de la Robine (Aude) :

Edit modo : photos HS

Le portage :


Pour répondre à tes questions :

J'ai une petite expérience du rigide et je dirais que le Scout n'est pas moins directeur ni plus poussif, sans doute du fait de son faible tirant d'eau (15 cm). Par contre je pense en effet qu'il est plus haut sur l'eau.
Chargé, il est un peu moins sensible au vent mais s'il est chargé, qu'il y a du vent et que tu es seul pagayeur, là ça devient l'enfer.

Note que je n'ai pas encore utilisé le Scout en eau vive. Je l'ai utilisé en rivière large avec un peu de courant, en lac avec vent et vagues de 50 cm (il passe très bien la vague) et en eau calme.

Pour les dimensions, j'ai vu aussi la différence entre le site Gumotex et ce qui est annoncé chez les vendeurs. Si c'est vraiment important pour toi, je pourrais mesurer la prochaine fois que je le gonfle.

Sache aussi qu'entre le River et le Scout, il y a des différences : pas d'auto-vidange bien sûr, mais aussi absence de rail de maintien de filet de bagage, pas de sac de transport. Tu peux l'acheter à part, il vaut environ 55€, c'est un sac à dos de 135l qui de transforme en sac étanche.

Pour l'achat, je l'ai acheté chez KWA à Lyon. Ils sont sérieux et compétents, tu peux les appeler pour avoir des infos fiables et objectives.

Pour finir, je dirais que je ne regrette vraiment pas mon achat. Le bateau a un bon comportement sur l'eau, tant qu'on ne lui demande pas des choses pour lequel il n'est pas fait. Il inspire confiance, tant par sa solidité que par sa stabilité (je compte embarquer mes 2 filles de 3 ans) et surtout il est facile à monter et démonter et rentre facilement dans un coffre de voiture. Cela donne beaucoup de liberté.

huskybandit - 19 juin 2010
101 messages
Eron arrete de tourner autour du pot :D

prend toi un canoé canadien rigide :D maintenant tu as la place, non...:D

pfff faut tout lui dire :D

PS: ce gonflable en vert est tres joli ;)

pour ce qui est du vent, meme avec un rigide, ca peut vite devenir un enfer!! ou alors faut qu'il soit chargé , dans ce cas ca résout quand meme le problème, disons qu'a 2 ca le fait, mais tout seul a vide, c'est une horreur... (il faut constamment changer de place pour faire l'effet girouette :D)
tu as l'impression d'etre un insecte sur une feuille ;)

Outdoorsman - 19 juin 2010
17 messages
C'est sur que dans l'idéal j'aurais moi aussi préféré un rigide, d'autant que l'écart de prix est minime.

Ceci dit, hormis l'avantage du stockage à la maison, ce que je trouve intéressant dans un gonflable, c'est qu'on peut le ranger dans un coffre de voiture. Si tu fais plusieurs activités (rando, vélo, canoë), tu n'es pas obligé de laisser ton bateau sur le toit le jour où tu t'en sert pas. Tu peux aussi décider au dernier moment de l'activité que tu vas choisir, en fonction par exemple de l'état de la rivière.
C'est aussi pour ça que je parlais de liberté.

Grégoire - 19 juin 2010
929 messages
En fait, l'autre fois, j'ai navigué avec des canoës "très très rapide", n'est ce pas Husky ;)
Donc, pour nous mettre au diapason, je me suis dit qu'il valait mieux investir dans un gros tank que de les attendre avec mon kayak de course en ligne :mdr:
Donc, pour répondre surtout a Husky, j'ai de la place mais pas a ce point là. J'en ai déjà deux plus le Guru suspendu a mon chéneau de mon cousin... Je n'ai pas envie d'avoir de remorque et je veux en transporter 2 voir 3 à la fois. J'aimerai qu'a la prochaine Semois, je puisse y mettre mes enfants par exemple...
Non non, je crois vraiment que je vais commander comme tu dis à Lyon mon Scout :)

Grégoire - 19 juin 2010
929 messages
Ca y est, c'est fait. C'est commandé ! Hou Hou Hi HI tralala Pouète Pouète !
Chez KWA aussi, c'est mon cadeau de fête père ! :D

Grégoire - 19 juin 2010
929 messages
Faut dire qu'il y a un an, j'avais loupé l'ocasion de Cariacou Depuis, avec le temps, j'ai pu travailler madame :mdr:
Et non, ça ne fait pas "trop riche" Cariacou ! , je pense à mes enfants ;)

huskybandit - 20 juin 2010
101 messages
En fait, l'autre fois, j'ai navigué avec des canoës "très très rapide", n'est ce pas Husky wink
Donc, pour nous mettre au diapason, je me suis dit qu'il valait mieux investir dans un gros tank que de les attendre avec mon kayak de course en ligne mdr

Qu'entend tu par là?? :D,

Dois je te rappeller que "nous" les canoés, surtout mon navire qui avons joué le jeu à 100% et ce sur les 2 jours ( a savoir etre en autonomie totale pour de prochaine expedition), on avait au minimum 150 kilos de vivre et d'equipement, et que toi tu transporté qu'une petite bouteille d'eau la plupart du temps vide :D:D:D:D

Au fait la prochaine fois , en scoot, ca sera avec une pagaie simple :siffle::siffle::siffle:

:D:D:D

Grégoire - 20 juin 2010
929 messages
Je crois que la prochaine fois, il va falloir surtout m'attendre :huh:
Effectivement, il était très facile de faire le fanfaron avec un suppositoire comme le Ludock.
Maintenant, l'histoire sera différente. J'ai hâte d'essayer cet art de la pagaye simple que vous maniez si bien ;)

Grégoire - 20 juin 2010
929 messages
A priori, le Scout fait le même poids que ton camper et 4cm de plus en largeur... certes, la coque n'est absolument pas la même mais il sera intéressant de comparer les deux bêtes :)
Et puis, si je suis trop fatigué.... je dégonfle et j'embarque sur le tien :p

Une video faite par lesgonflables.com

jean_luc - 20 juin 2010
333 messages
Tiens Grégoire, ton avatar... tu possèdes les droits d'auteur pour utiliser cette photo. :D:D:D :siffle:

J'aime cette position dite "en tcheque" ;)

Grégoire - 20 juin 2010
929 messages
Jean-Luc :
Tiens Grégoire, ton avatar... tu possèdes les droits d'auteur pour utiliser cette photo. :D:D:D :siffle:

Non, mais je vais attaquer son auteur en justice pour publication illégale de mon image (ma tronche) sur son profil Picasaweb :mdr::mdr::mdr:
C'est une autre manière de se faire de l'argent avec les photos des autres ;)

huskybandit - 20 juin 2010
101 messages
ca a l'air de se comporter nickel dans les vagues ;)

une bien belle video:)

Grégoire - 20 juin 2010
929 messages
huskybandit :
ca a l'air de se comporter nickel dans les vagues ;)

une bien belle video:)

Bah oui, ça donne envie... verra bien ! Y a plus qu'a attendre :D

chrisdenice - 21 juin 2010
42 messages
Bonjour, juste parceque je ne suis pas encore en canoe ... on pagaye mieu ou plus vite avec une pagaie simple ou double ???
encore que pour l'instant dans le SUD-EST et vu le niveau d'eau et le courant, pas besoin de pagayer !!!!
merci d'avance ...

Grégoire - 22 juin 2010
929 messages
Tout est dans le poignée :mdr:

pataphilippe - 22 juin 2010
147 messages
Erön Riog :
Tout est dans le poignée :mdr:

Voilà un excellent jeu de mots Erön (Poignée de la pagaie et poignet du pagayeur... ;) )

Au fait ? Où comptes-tu faire naviguer ton Scout durant ces vacances ?

Grégoire - 22 juin 2010
929 messages
C'est une bonne question ! Je n'en sais rien :/ Mes occasions seront plus des weekends que des vacances. Normalement, il devrait aller voir le Loing et la Manche...

Grégoire - 25 juin 2010
929 messages
Et bien voilà, je peux vous en mettre aussi :D
Les autres sont là



Et si j'étais un de site de vente en ligne, je rectifierai la largeur du canoë parce qu'il fait bien 95cm de large et non 105cm


jean_luc - 25 juin 2010
333 messages
Héé hééeee... J'ai hâte de tester !!! :)

Grégoire - 25 juin 2010
929 messages
Ben oui, quand tu veux ! ;)

huskybandit - 25 juin 2010
101 messages
tres joli,;)

ca sert a quoi l'emplacement noir dessous?

Grégoire - 26 juin 2010
929 messages
C'est le puits moteur :mdr:
Voir en absence du moteur, le vite-vite révolutionnaire de chez Gumotex :siffle:
En fait, quand j'étais parti en Hollande acheter le Honcho Guru, je l'avais vu dans le magasin... mais ça refaisait 7h00 aller/retour pour aller chercher :siffle:


jean_luc - 26 juin 2010
333 messages
Haaa c'est le puits moteur, je croyais que c'était pour pouvoir satisfaire un besoin naturel... :siffle:

Grégoire - 26 juin 2010
929 messages
Jean-Luc :
Haaa c'est le puits moteur, je croyais que c'était pour pouvoir satisfaire un besoin naturel... :siffle:

Aussi, aussi... tout dépend de la contenance de ton réservoir et de la quantité absorbée :mdr:
Tout en devant tenir compte de l'effort fourni et de la transpiration qui en découle ;)
On peut même dire bonjour aux poissons, pêcher l'écrevisse en toute discrétion... :D

Outdoorsman - 26 juin 2010
17 messages
Bienvenu au club, E.R.

Une question : j'envisage d'acheter le sac de transport pour le mien. Comme tu as le modèle River, tu dois l'avoir.
Si c'est bien le cas, comment le trouves-tu ? Facile de mettre le canoë dedans, pratique à porter en sac à dos ? Transformable en sac étanche ?

Si tu as quelques photos, je suis preneur.
Merci, A +

Grégoire - 26 juin 2010
929 messages
Pour le sac à dos, tu vas ailleurs :blink:
Pour l'étanchéité, tu vas voir aussi ailleurs :blink:
Pour le remettre dedans, tu reviens tout de suite m'aider :mdr:
:snif::snif::snif: C'est un sac et juste un sac :snif::snif::snif:


Grégoire - 27 juin 2010
929 messages
Ce matin, premier essai sur eau calme.
Je constate qu'il vaut mieux lier le manchon vers le haut. Faisant 95kg, l'eau rentre un peu par cette manche non étanche et rempli le trou d'eau, voir un peu plus. De cette manière, en la tenant au dessus du niveau d'eau, tout est bien mais compliquera un chargement avec bidon (sauf en eau vive)


Grégoire - 27 juin 2010
929 messages
Autrement, je le trouve très maniable. J'avoue découvrir le canoë et ces coups de pagaye sans courant. J'avoue aussi que le kayak s'apparente plus au train et le canoë à la savonnette. L'univers en eau calme avec ce genre de bête est beaucoup plus technique.
Au lieu de faire une grande baffouille, je dirais que l'on va quelque part en kayak alors que l'on mène quelque part son canoë...
J'aime :D




Outdoorsman - 28 juin 2010
17 messages
Erön Riog :
Pour le sac à dos, tu vas ailleurs :blink:
Pour l'étanchéité, tu vas voir aussi ailleurs :blink:
Pour le remettre dedans, tu reviens tout de suite m'aider :mdr:
:snif::snif::snif: C'est un sac et juste un sac :snif::snif::snif:
http://lh5.ggpht.com/_wUtPub6lgMo/TCYRqHwC1TI/AAAAAAAAH-I/6XIBpuDSPro/PICT0276.JPG

En effet, c'est pas ce type de sac que je souhaite acheter mais celui-là :



Le concept en sac à dos me semble intéressant pour une mise à l'eau après une petite marche d'approche.

BM - 28 juin 2010
106 messages
Un tuyau : plutôt que d'acheter un sac Gumotex de piètre qualité, j'irai voir chez ORTLIEB les sacs à dos étanches. Il y a toutes les tailles et la qualité est excellente.

Cyril59 - 28 juin 2010
45 messages
Bonjour,

Attention au poid kayak + pagaie + gilet + ... ça grimpe vite
Mon nautiraid 460 pèse 25 kg dans un seul sac. Heureusement il est possible de reduire par la présence de deux sous-sac ( tubes et membrures). Et je ne le transporte plus que comme ça en trois morceaux.
Au début je transportais tout dans le sac principal et bien j'ai réussi à me bloquer l'épaule pendant une semaine.
L'idéal reste de transporter le kayak monté sur son chariot, même sur les petits trajets. Les sacs sont plus des sacs de rangement dans ce cas.


----------------------------------------------------------
Nautiraid 460 EXPE ALU / Nautiraid 390

Vince_38 - 05 juil. 2010
4 messages
Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum, mais je l'ai déjà pas mal parcouru à lire vos expériences et récits.

Vraiment génial!!!:)

Du coup ça m'a donné l'envie de m'y mettre aussi.
Alors après moult hésitations, j'ai aussi acheté le Scout River chez KWA.
Vraiment sympas les gars de chez KWA et de bons conseils pour un novice comme moi.
De plus pas voleur, en n'essayant pas de me vendre du matos hors de prix.

Alors voici mon petit retour d'expérience de "bleuet" avec le Scout River (je précise, je n'avais fait qu'un peu de canoë-kayak en eaux "cool" avec l'Ardèche notamment et un peu de nage en eaux vives):

Je me suis lancé la première fois sur le lac de Paladru, chargé, en solo. Heureusement "chargé", car en fin de journée, pas mal de vent et il à fallu que je sorte les bras... il est vrai que la prise au vent est importante.:huh:
2ème sortie sur le Rhône (en solo aussi), entre le barrage de Reventin-Vaugris et Condrieu. Idem, le retour avec le courant dans le nez, un peu de vent et gros soleil, dur dur les bras... et les coups de soleil...
Je pratique le karaté habituellement, et mes bras n'avaient pas l'habitude de donner comme ça.:D
De plus, étant novice, je pagayais des 2 côtés avec ma simple pagaie. Franchement galère, j'ai même pensé à revendre le tout, car j'ai aussi des soucis de dos et mon khiné fait des bonds dès que je lui dit que je vais faire des activités pas du tout compatible avec mon petit dos...:( mais bon, faut bien se faire plaisir, même si je mets quelques jours à m'en remettre de temps à autres...:D
Bref, j'ai alors décidé de prendre 2 heures de cours avec un moniteur à Saint Pierre de Boeuf (rivière artificielle et plan d'eau), histoire d'apprendre les bonnes bases.
Que du bonheur! Mais il m'a fait pagayer comme une bête durant les 2 heures, avec col de signe débutant, col de cygne compétition, lecture de rivière, sortir d'un rappel avec le Scout en travers, etc... le moniteur sortait de chez les paras, et à fait dans sa "proche" jeunesse des championnats nationaux en kayak et canoë. Une vrai bête avec des gros bras, le gars. Aussi haut que moi, mais beaucoup plus large des épaules... et quand lui faisait des cols de cygnes, j'avais limite l'impression d'être dans un hors-bord...:D
Alors j'ai pu voir que les techniques de pagaies simples sont tout de même plus techniques que la pagaie double.
Il va me falloir quelques heures avant que je maitrise à peu près ce satané col de canard, heu! cygne.
Me suis également mis un bon coup de coude dans un rocher lors d'une sortie dans un rappel qui s'est finit à la flotte...
bref, la rivière, j'ai vu que ça ne se prend pas à la légère, et respect à mère nature.
Sinon, le bateau se comporte plutôt bien en rivière (du moins celle-ci). Le vide vite et très très pratique, sinon bonjour le sous-marin ou l'écopage. ça n'empêche pas d'avoir de l'eau à bord si ça remue bien, mais si le poids est un peu plus important sur l'arrière ça se vide bien (Pas totalement tout de même).
Cette rivière artificielle est une classe 2 avec un passage classe 3 en début de parcours (une chute sympa).
La première fois, j'étais devant, le mono derrière. Lors de ce passage 3, le canoë s'est plié à 90° à ma place... heureusement que j'avais les sangles de genoux, sinon je me faisais catapulter.
Pourtant, le bateau avait ses T-Bones (barre en "T" métallique, qui se place sous les bancs afin de rigidifier au maximum le canoë). Alors pas compris... faut dire que pour prendre la chûte, le mono pagayais comme une brute, donc ont à dù "voler" un peu et plonger direct dans la vague. Avec moi derrière (en pilote) et le mono à l'avant par la suite, le bateau s'est bien comporté. Lui faisait 80Kgs et moi 65Kgs.
Ceci explique peut-être cela, mais le "pliage" de bateau à 90° peu surprendre.
Résultat des courses au bout de 2 heures:
Bonne expérience, content du bateau dans l'ensemble, sauf pour les attaches de sangles au fond du bateau qui se sont arrachées en partie.:( J'ai appelé KWA pour la garantie et m'ont dit de leur envoyer des photos pour voir comment ils allaient procéder pour la réparation. Mail envoyé ce vendredi, donc j'attends leur news.:siffle:
La plupart des monos du club sont venu me voir quand je gonflais la bébête, et étaient assez épatés de ce canoë "gonflable".
L'un d'eux m'a conseillé de rajouter une ou des bande(s) de renfort sur le ou les boudins de la coques, qui s'y ça frotte fort et régulièrement, on risque de voir la toile rapido.
Donc j'ai demandé un devis à KWA également pour cette opération. Je préfère que ce soit des gars qui s'y connaissent qui fasse le boulot, plutôt que moi.
J'ai déjà réparé mes combines de plongée avec de la colle néoprenne et de la rustine, mais là faut que ça tienne bien et la surface n'est pas la même non plus.;)

Voili, voilà pour mon petit retour d'expérience de "bleuet", en attendant que je me chevronne avec le temps:D

Je comptais faire les gorges du Tarn cet été avec ma femme et son petiot, mais elle s'est faite opérer d'une hernie il y'a 1 mois. Donc grillé pour cet été :snif:
Partie remise à plus tard. En attendant j'irai pratiquer avec le petitos et des amis par moment, ou en solo si personne n'ose me suivre...

PS: dans quels coins faites vous du canoë?
Si certains connaissent des rivières pas trop molles et pas trop mouvementées non plus, dans la région Rhône-Alpes, je suis preneur. J'habite à côté de Vienne, en Isère.


Au plaisir de vous lire et bonnes navigations à vous (je ne vous dirais pas "bon vent" comme chez les voileux, car vraiment pas approprié avec le canoë ;) ).

laurent01 - 05 juil. 2010
37 messages
Salut Vince 38, et bravo pour cette bonne décision, je parle de ta séance à Saint Pierre - beaucoup de temps gagné si c' a t' a permit de maitriser le "col de cigne", technique indispensable en canoé, surtout en solo !

Je navigue régulièrement en eau-vive (classe 3 - 4) avec un Scout River depuis Octobre 2009 date de sortie des premiers modèles - jamais eu de "pliage à 90°": je gonfle probablement mon Scout plus "dur", grâce à une K-Pump. Le tissu du Scout est un tissu épais, gonflé avec une forte pression (on ne doit plus voir aucun pli sur le bateau) il est quasiment impossible de plier le bateau. Je conseille ce type de gonflage dés qu' on entreprend une rivière un poil "soutenue" (eau vive continuelle type alpestre). Par contre, cela oblige à dégonfler régulièrement dés qu' on s' arrête, s' il fait chaud ou si on laisse le bateau au soleil, et donc d' emporter le gonfleur ou mieux la "K-Pump" avec soi dans le bateau !

Quelques parcours en rivières entre autres, que je conseille dans ta région:
- Le bas de l' Eyrieux à partir des Ollières jusqu' au Rhone (classe 1, 2 + quelques petits passages 3 s'il y a beaucoup d' eau) - Rivière de printemps et d' automne, en général pas assez d' eau en été sauf jours de pluie consécutifs
- La haute Isère le parcours de Bourg Saint Maurice à Gothard, classe 2 (3), toujours de l' eau en été: lachers d' eau tous les jours par tranches de deux heures vers 10h et 14h (Attention de bien s' arrêter à Gothard: le parcours aval jusqu' à Centron est faisable en Scout River, mais classe 3+ soutenue, voire quelques rapides 4 si le niveau est particulièrement haut)
- La Drôme: rivière facile classe 1 (2), faisable en été même si le niveau est un peu faible en aout
Il y a aussi et bien sur bien sur l' Ardèche qui est superbe, mais surfréquentée en été... et bien d' autres: voir les post "guide du canoé en France" sur ce même forum.

Personellement je serai sur l' Isère à Bourg saint Maurice le weekend du 24/24 Juillet sur les France de kayak Slalom... avec mon Scout ! A cette occasion si tu veux faire une descente, je me ferai un plaisir de te guider sur cette rivière (que je connais un peu par coeur, ayant guidé des rafts dessus durant de nombreuses saisons !)

Bonne descentes !
Laurent (responsable France pour lamarque Gumotex)

Grégoire - 05 juil. 2010
929 messages
laurent01 :
Laurent (responsable France pour lamarque Gumotex)

C'est toujours bon à savoir ;)

Vince_38 - 05 juil. 2010
4 messages
laurent01 :
Salut Vince 38, et bravo pour cette bonne décision, je parle de ta séance à Saint Pierre - beaucoup de temps gagné si c' a t' a permit de maitriser le "col de cigne", technique indispensable en canoé, surtout en solo !

Je navigue régulièrement en eau-vive (classe 3 - 4) avec un Scout River depuis Octobre 2009 date de sortie des premiers modèles - jamais eu de "pliage à 90°": je gonfle probablement mon Scout plus "dur", grâce à une K-Pump. Le tissu du Scout est un tissu épais, gonflé avec une forte pression (on ne doit plus voir aucun pli sur le bateau) il est quasiment impossible de plier le bateau. Je conseille ce type de gonflage dés qu' on entreprend une rivière un poil "soutenue" (eau vive continuelle type alpestre). Par contre, cela oblige à dégonfler régulièrement dés qu' on s' arrête, s' il fait chaud ou si on laisse le bateau au soleil, et donc d' emporter le gonfleur ou mieux la "K-Pump" avec soi dans le bateau !

Quelques parcours en rivières entre autres, que je conseille dans ta région:
- Le bas de l' Eyrieux à partir des Ollières jusqu' au Rhone (classe 1, 2 + quelques petits passages 3 s'il y a beaucoup d' eau) - Rivière de printemps et d' automne, en général pas assez d' eau en été sauf jours de pluie consécutifs
- La haute Isère le parcours de Bourg Saint Maurice à Gothard, classe 2 (3), toujours de l' eau en été: lachers d' eau tous les jours par tranches de deux heures vers 10h et 14h (Attention de bien s' arrêter à Gothard: le parcours aval jusqu' à Centron est faisable en Scout River, mais classe 3+ soutenue, voire quelques rapides 4 si le niveau est particulièrement haut)
- La Drôme: rivière facile classe 1 (2), faisable en été même si le niveau est un peu faible en aout
Il y a aussi et bien sur bien sur l' Ardèche qui est superbe, mais surfréquentée en été... et bien d' autres: voir les post "guide du canoé en France" sur ce même forum.

Personellement je serai sur l' Isère à Bourg saint Maurice le weekend du 24/24 Juillet sur les France de kayak Slalom... avec mon Scout ! A cette occasion si tu veux faire une descente, je me ferai un plaisir de te guider sur cette rivière (que je connais un peu par coeur, ayant guidé des rafts dessus durant de nombreuses saisons !)

Bonne descentes !
Laurent (responsable France pour lamarque Gumotex)

Merci pour ces encouragements et conseils, ça fait toujours plaisir!;)

Tu dois sûrement avoir raison sur le fait que mon bateau n'était peut-être pas bien gonflé, car il y'a tjrs de petits plis à certains endroits.

J'avais vu cette "K-Pump" aux 2 Alpes l'été dernier quand j'ai fait un peu d'hydrospeed avec un club sympa, à Venosc.
Un des monos gonflé son Hot-Dog Gumotex avec.
Par contre, je ne savais son petit nom, et grâce à toi c'est chose faite.
Je ne l'ai trouvé que chez www.attitude-outdoor.fr, mais le prix et surtout le port ne sont pas donnés... environs 85 euros avec la livraison pour le modèle 2L (le seul d'ailleurs).
Connais-tu un autre endroit où la commander, car chez KWA, il ne semble pas l'avoir sur leur site marchand?

Pour les rivières que tu m'énonces, j'ai pu en lire et voir sur le net à leur sujet, mais je suis content que quelqu'un qui connaisse ces endroits me confirme qu'un débutant (plein d'allant certe, mais débutant:D) comme moi, puisse s'y aventurer avec un minimum de pratique, je le conçois...

Je me suis également commander "le guide du canoë en France" il y'a 3 jours, et j'ai hâte d'y mettre le nez pour me bercer d'un peu de théorie:p
Mais comme le dit un dicton de plongeur:
"1Kg de théorie, ne vaudra jamais 1gr de pratique".
C'est certain, mais la théorie à aussi du bon si tu veux pratiquer en sécurité, du moins c'est ce que j'aurai appris en plongée...

Pour l'invitation du week-end du 24/25 juillet à Bourg Saint Maurice, c'est vraiment très sympa de ta part!:)

Par contre, je bosse le samedi 24 et ne pourrai m'y rendre que le dimanche 25, si je n'ai pas d'autres impératifs entre temps...
mais je ne voudrais pas gâcher ta journée avec un "bleuet" comme moi:D
Si c'est la portion classe 2 avec quelques passages classe 3, je pense bien pouvoir suivre, mais sûrement pas aussi "limpide" que toi... si c'est du classe 3 soutenu, je risque de me "gauffrer" et de me remettre à la plongée, mais en rivière (jamais testé dans ce milieu, mais ça peut être sympa:D).

Si c'est tjrs ok de ton côté, comment puis-je te joindre?
Peut-être par le biais de KWA, car le patron, pas Bruno, l'autre dont j'ai oublié son prénom doit te connaitre il me semble, car lors de la commande de mon Scout River, il me disait qu'il fallait qu'il monte je ne sais plus trop où (Alsace je crois) pour récupérer des bateaux justement, chez le fournisseur Gumotex France.

Bref, en tout cas je te remercie de tes bons conseils et peut-être à bientôt pour une descente;).

Bonne continuation.

laurent01 - 06 juil. 2010
37 messages
(Si c'est tjrs ok de ton côté, comment puis-je te joindre?)

Salut Vince 38 et sorry, je maitrise pas les MP sur ce forum !

Laurent Nicolet RES 04 74 32 99 34

Dimanche 25 juillet, je serai au départ de la descente vers 10h00 du mat.
Ce parcours Bourg-Gottard est un classe 2, mais un VRAI classe 2 alpin avec du courant, des vagues jusqu' à 60cm, quelques petits rochers et drossages à éviter mais visibles longtemps à l' avance, bref que du bonheur pour débuter...
et je ne gache jamais mes journées si j' ai la chance de pouvoir convertir d' autres à ma passion de la rivière !
Alors ce sera avec plaisir ! Avec toi et pourquoi pas d' autres "Scout - Paddlers" intéressés !
Pour plus de détails pratiques, mieux vaut se téléphoner
A bientôt sur la rivière
laurent
Alors

laurent01 - 06 juil. 2010
37 messages
(Si c'est tjrs ok de ton côté, comment puis-je te joindre?)

Salut Vince 38 et sorry, je maitrise pas les MP sur ce forum !

Laurent Nicolet RES 04 74 32 99 34

Dimanche 25 juillet, je serai au départ de la descente vers 10h00 du mat.
Ce parcours Bourg-Gottard est un classe 2, mais un VRAI classe 2 alpin avec du courant, des vagues jusqu' à 60cm, quelques petits rochers et drossages à éviter mais visibles longtemps à l' avance, bref que du bonheur pour débuter...
et je ne gache jamais mes journées si j' ai la chance de pouvoir convertir d' autres à ma passion de la rivière !
Alors ce sera avec plaisir ! Avec toi et pourquoi pas d' autres "Scout - Paddlers" intéressés !
Pour plus de détails pratiques, mieux vaut se téléphoner
A bientôt sur la rivière
laurent

tosca - 06 juil. 2010
97 messages
laurent01 :
Salut Vince 38 et sorry, je maitrise pas les MP sur ce forum !

Clique sur le lien "Courriel" en-dessous du pseudo, à gauche de chaque message.

Outdoorsman - 06 juil. 2010
17 messages
Pour un débroussaillage sur la technique, je trouve les vidéos de Bill Mason bien faites :

Le solo élémentaire : http://nfb.tv/film/aviron_qui_nous_mene_-_Solo_elementaire/

Le solo en eau vive : http://nfb.tv/film/aviron_qui_nous_mene_Solo_en_eaux_vives/

Le double élémentaire : http://nfb.tv/film/aviron_qui_nous_mene_-_Double_elementaire/

Le double en eau vive : http://nfb.tv/film/aviron_qui_nous_mene_Double_en_eaux_vives/

Vince_38 - 07 juil. 2010
4 messages
Outdoorsman :
Pour un débroussaillage sur la technique, je trouve les vidéos de Bill Mason bien faites :

Le solo élémentaire : http://nfb.tv/film/aviron_qui_nous_mene_-_Solo_elementaire/

Le solo en eau vive : http://nfb.tv/film/aviron_qui_nous_mene_Solo_en_eaux_vives/

Le double élémentaire : http://nfb.tv/film/aviron_qui_nous_mene_-_Double_elementaire/

Le double en eau vive : http://nfb.tv/film/aviron_qui_nous_mene_Double_en_eaux_vives/

Oui, j'étais tombé sur ces vidéos en faisant des recherches justement, sur les techniques de pagaies avec un canoë.
J'espère qu'un jour je pourrai avoir la maîtrise de ce Bill Mason...
Y'a du boulot!!!:/
mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, n'est-ce pas?

En tout cas merci pour vos tuyaux, c'est tjrs bienvenu pour moi.

Grégoire - 08 juil. 2010
929 messages
Ce sont a l'époque, ces vidéos qui m'ont fait comprendre le fonctionnement d'un canoë et tout l'intérêt que j'en ressentais. Dans un premier temps, j'ai malgré tout fait le choix du kayak (plus simple, plus rapide pour un débutant). Maintenant, avec ce Scout, je ne pense pas que nous aurons la même élégance ni la même glisse. Il va falloir mettre des bandes de ragage sur les plats bords et surtout investir dans une pagaye en bois. Perso, j'ai pris des propulsions des chez égalis qui seront très bien dans l'eau vive ou le courant, mais pas en eau calme avec un besoin de technique plus fine en étant seul ;)

Outdoorsman - 08 juil. 2010
17 messages
J'ai fait le même choix que toi et je le regrette déjà.
D'où mon prochain achat : /voyage/viewtopic.php?id=3947

herses - 28 août 2012
mis à jour le 29 août 2012
4 messages
Je confirme les avis positifs ci-dessus : le scout est un très bon bateau, facile et rapide à monter /démonter etc. J'avais choisi un gonflable (à mettre dans le coffre) car j'ai déjà un rigide sur le toit de la voiture quand je pars avec des amis.
Notons que le système d'autovidange ne me convainc pas, il est vrai que sur eau calme ça ne sert à rien ; en effet, ce système (un manchon enroulé sur lui-même) laisse passer l'eau ! Seule solution trouvée, c'est de garder le manchon bien dressé en l'air ; et donc de perdre la place arrière pour un baril étanche (quelqu'un l'a déjà dit sur ce forum). Peut-être n'ai-je pas trouvé le bon truc pour bien le fermer ?
Je gonfle/dégonfle le canoë en toute vitesse avec un gonfleur électrique black&decker puis je "termine" à la pompe à main.
Mais je n'ai jamais réussi à remettre le canoë dégonflé (sans doute pas assez) dans le sac d'origine ! ;)

Gumoyex : un matériel renversant !
Ne vous y trompez pas, le Gumotex est stable ! Mais bon, on arrive toujours à se mouiller quand on le cherche...

Grégoire - 31 août 2012
929 messages
herses :
J
Mais je n'ai jamais réussi à remettre le canoë dégonflé (sans doute pas assez) dans le sac d'origine ! ;)

En fait, il faut prendre le temps de réfléchir un peu et bien dégonfler en aspirant l'air restant en inversant la pompe. Et toujours le plier de la même manière et tout va bien.
Je ne me moque pas en disant "réfléchir" mais il est vrai qu'il faut faire deux trois essais pour adapter la première fois et puis on prend le pli ;) C'est le cas de le dire !
Et je confirme, il se gonfle et dégonfle en un clin d’œil grâce à une pompe électrique :)
Et j'en suis toujours pleinement heureux ! cool

spirou73 - 31 août 2012
14 messages
Mes Miss et moi, avec notre Scout, on a passé 2 jours sur le Tarn, début août. Pas beaucoup d'eau => quelques débarquements obligatoires, une rivière facile dans ces conditions (70 cm à l'échelle du pont de Montbrun):
Les photos sur Picasa web

On habite en Hte Savoie, et ce printemps, nous avions passé une après midi sur le Guiers, du Pont de Beauvoisin jusqu'au rapide du pont de l'autoroute, où le débarquement est obligatoire. Récit ici. Ca ne doit pas être très loin de Vienne.

On avait aussi fait 2 jours sur l'Ain fin octobre 2011.

Remonter