3 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

Forme de pagaie canoë

Outdoorsman - 21 juin 2010
17 messages
Je voudrais acheter des pagaies en bois pour mon canoë.

J'hésite entre 2 modèles de Carlisle dont seule la forme change :

Queue de castor :



ou classique :



Outre le look, y a t-il une différence plus "technique" entre ces 2 formes (rendement, manœuvrabilité, ...) ?

Merci de vos lumières

jybn - 21 juin 2010
58 messages
La queue de castor est adaptée à l'eau profonde, la classique est préférable pour gratter les cailloux.

Cyril94 - 21 juin 2010
53 messages
En tout cas jolie pagaie :)

huskybandit - 22 juin 2010
101 messages
Je possede la deuxieme, et tout ce que je peux te dire c'est que c'est bien plus agreable qu'une en alu,rien que le touché ca c'est sur;)

Je pense aussi que la deuxième est plus propulsive que la première..., en gros la deuxieme demande plus de force, la première est a mon avis plus douce avec un effort moindre, mais moins efficace forcement... encore ca doit etre sensiblement pareil ;)

Grégoire - 23 juin 2010
929 messages
Et vous avez pris quelle longueur de pagaye, il m'ont conseillé 1m55.
(ca me fait penser qu'il m'avait promis que ça partait ce mardi mais ma commande est toujours en préparation :fouet:)

Outdoorsman - 23 juin 2010
17 messages
Erön Riog :
Et vous avez pris quelle longueur de pagaye, il m'ont conseillé 1m55.
(ca me fait penser qu'il m'avait promis que ça partait ce mardi mais ma commande est toujours en préparation :fouet:)

Respire, détends-toi, ça va bien se passer, tu vas l'avoir ton joujou :D

Pour la longueur de pagaie, je mesure 1.80m et j'ai pris 1.55m. A l'usage, je trouve que c'est un peu juste (il faut prendre en compte qu'un canoë gonflable a une "coque" plus large qu'un classique). Si j'achète une Carlisle, je la prendrai en 1.62m.

huskybandit - 23 juin 2010
101 messages
oui moi aussi je pense qu'il faut un peu plus long ;)

pas facile de te donner une grandeur ideal, sur un bateau qu'on connait pas, deja il y a des differences entre une meme marque de canoé... et personne n'est vraiment d'accord, et n'a pas la meme facon de conseiller a ce sujet..;)

Je pense qu'il faut etre assis dans le canoé, et faire le mouvement le plus naturelle, sans se déhancher, et la pale doit passer a coté et sous le canoé sans toucher, la pale etant le plus possible immergée..., pour moi se serait la longueur ideal...

Grégoire - 26 juin 2010
929 messages
La théorie voudrait que plus on est grand, et plus on a le bras long ! Etant assis, ma main devrait être plus basse que la vôtre.... non ? je crois à la réflexion.
Pour les pagayes, j'en ai reçu trois de 155cm et je vais en couper une à 140cm pour mon fils.
Première essaie demain avec Cyril59 si tout va bien.

huskybandit - 26 juin 2010
101 messages
coupe rien et essaye avant, ca se trouve ca le fera ;)

Remonter