7 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 26

Tente Quechua T2 ultralight pro

Johanna - 29 mai 2008
659 messages
Vos commentaires à propos de la tente Quechua T2 ultralight pro
Voir la fiche de cette tente.
Fait suite au grand dossier tentes 2 personnes, double-toit de moins de 3 kg publié dans Carnets d'Aventures n°12.

Bison - 29 mai 2008
9 messages
Vraiment 2 places? Ou plutôt UNE place spacieuse?

Prix très raisonnable pour un début, poids inférieur à ce qui est annoncé ... ça c'est très bien!

Johanna - 30 mai 2008
659 messages
oui oui 2 vraies places (moyennant que ce ne soit pas 2 mammouths ;))

yvesg83 - 01 juin 2008
2 messages
Johanna :
oui oui 2 vraies places (moyennant que ce ne soit pas 2 mammouths ;))

Je viens de l'acheter et m'en suis servi une seule nuit donc mon avis n'est pas encore définitif mais j'ai du mal à imaginer 2 personnes (avec leurs affaires) dedans.

D'autre part le double toit et la tente se touchent, c'est normal? Ca ne pose pas de soucis en cas de pluie?

felix - 01 juin 2008
27 messages
nous avons cette tente depuis deux ans et avons déjà fait deux voyages de un mois chacun avec (suède et Portugal). nous n'avons pas eut de problèmes avec; meme en cas de pluie. nous avons même planté la tente dans une cuvette qui c'est rempli avec 10cm d'eau et la tente a résisté 3 heures avec comme conséquences a l'intérieur un peu d'humidité. le principal défaut est la taille de l'abside un peu juste pour deux sacs de environ 13 kilo chacun (surtout en cas de pluie, ils touchent et modifient l'imperméabilité).sinon bonne tente rapport qualité prix. nous la reprenons pour l'islande.

Johanna - 01 juin 2008
659 messages
- Volume et place à l'intérieur : en fait, moi, après avoir passé plusieurs nuits à 2 dans la Terra Nova Laser (la plus légère de notre test), je trouve cette Quechua plutôt spacieuse :) Sérieusement, il faut bien voir que toutes les tentes de ce test (2 personnes, moins de 3 kg et double-toit) sont des tentes légères, voire ultralégères, donc de bivouac, et pas vraiment de camping spacieux.
- Nous avons en effet trouvé la tente intérieure un peu flasque, mais il y a moyen de bien tendre le double-toit afin d'éviter des soucis en cas de pluie.

dragonfly - 06 juin 2008
3 messages
Est-il possible de monter le double toit en premier afin de garder la chambre au sec, ou bien de la monter en laissant l'ensemble fixé?
Comment faire pour le savoir quand ce n'est pas précisé dans la description de la tente?
Savez-vous quelle est l'imperméabilité de cette tente en mm pour le tapis de sol ainsi que pour le double-toit?
Merci pour vos réponses:)

ChristopheD - 07 juin 2008
351 messages
Johanna :
.... ce ne soit pas 2 mammouths ;))

Le mammouth te remercie !!! :D:D
Pour ceux qui dépasse le mètre 80 et la barre des 85 kg, c'est un poil juste à deux. Dans ce cas, les T3 Ultralight et T3 Ultralight Pro sont un peu plus habitables.
En dessous, ça roule !! ;)
Par contre pas d'infos sur le site Quechua sur l'imperméabilité en mm. Mais quand on voit leur colonne de douche de la salle de torture fonctionner, on peut être sûr qu'ils s'arrangent pour quelle soit étanche.

Amé - 16 juin 2008
1 messages
Bonjour !

Moi, je cherche une tente pratique pour 2 personnes, pour l'utiliser au moins 40 jours d'affilé cet été, dans les Alpes.

Je me demande si cette tente est de qualité suffisante pour résister à 40 jours de rando itinérante ?

Y a-t-il suffisamment de place pour mettre 2 sacs à dos de 60 L dans l'auvent ?

Merci de me répondre, pour celles et ceux qui l'ont déjà testée !

Boris - 16 juin 2008
56 messages
Bonjour à tous,

Pour ma part çà fait aussi deux ans que j'utilise cette tente, et vu le prix, je n'ai absolument pas à me plaindre de la qualité.

Pour ce qui est de tenir 40 jours, Amé, no problème, elle tiendra le coup. Je ne l'ai peut-être pas utilisé sur 40 jours de suite, mais en deux ans, elle a vu bien pire (elle a même dormi à 2800 en plein hiver, c'est pour dire!)

Par contre pour les sacs, çà demande un peu d'organisation. Une chose est certaine, c'est que tu ne mettra pas deux sac de 60 litres pleins dans l'auvent sans toucher les bords. Après selon moi, dans un sac de 60 litres, on a généralement pas mal de truc qui peuvent dormir dehors (popote, baton de rando, ...), donc une fois à moitié vide, tes sacs peuvent normalement tenir.

"Est-il possible de monter le double toit en premier afin de garder la chambre au sec, ou bien de la monter en laissant l'ensemble fixé?" Dragonfly

Pour cette tente normalement tu n'a pas besoin de désolidariser le double toit de la chambre, une fois les arceaux enlevés, tu peux la ranger et la déranger tel quel, ainsi ta chambre est toujours protéjé (et en plus c'est rapide)

Pour moi le seul point faible de cette tente, c'est la fixation arrière, avec simplement une ficelle. Lors du montage, il faut vraiment tendre ce bout et être sur de son encrage si on ne veut pas que le toit nous tombe sur la tête (bien que je n'ai encore jamais eu besoin de la changer, le mieux c'est qd même de mettre un bout de ficelle de rechange au fond du sac à tente) !!

sdidi73 - 19 juin 2008
22 messages
J'en possède une depuis un an environ.
Nombreux bivouacs en montagne, et 3 semaines en islande: rien à redire.

les - :

-la taille: je fais 1m90 et 85 kg. je tiens bien dedans tout seul, éventuellement à deux pour une nuit ou deux, mais pas plus.
- la ventilation n'est pas très bonne: quelque soit les conditions, je me retrouve avec le bout du duvet un peu humide (j'ai un duvet de 2m, qui touche inévitablement le fond de la tente)
- la solidité des lanières élastiques pour les sardines: déja deux de craquer, remplacés par deux bon vieux bouts de cordes...
- l'usure du passant de l'arceau: je ne sais pas combien de temps il tiendra encore..

les plus:
- un rapport qualité prix imbattable
- l'abside bien assez grande (puisque je suis tout seul dedans!)
- assez légère
- et contrairement à ce qui est annoncé dans le test, une rapidité de montage assez bonne

si je dois racheter une tente, je jetterais à nouveau un coup d'œil chez Décat'

cadran stephane - 27 août 2008
1 messages
Super produit, Rapide et simple à monter, et surtout peu de resistance au vent.
tente ideal pour de de la rando de courte periode
Tres bon rapport qualité prix, cela reste du decat', donc pour pour usage periodique.
Autre produit également teste le sac de coudchage, de la meme gamme ultra light.
leger, compact, chaud

jfr - 28 août 2008
1 messages
Bonsoir,

Je vais etre un peu hors sujet, parce que je poste une question à propos de la T3 ultralight pro de d4 (et non pas la T2) et la limelight P3 de Marmot.

Je pars en Australie 2 mois pour voyager, déplacement principalement en bus, quelques balades avec le sac+tente (mais assez rare, on essaiera de les déposer quelque part avant de faire les randos d'1 journée), et avec nuits en camping donc. Nous serons 2 et aimerions une 3 place pour avoir de l'espace à l'intérieur.

J'hésites donc entre la T3 Pro de D4 et la limelight P3 de marmot.
La Marmot a l'air top, mais repliée, elle fait 55x22 cm, ce qui est assez long et les absides ont l'air vraiment petites pour y placer un gros sac 70l pour la nuit.
La T3 a l'air bien, mais un peu plus longue et compliquée a monter a priori et peut-etre moins imperméable et moins solide (d'apres ce qu'on en lit de temps en temps sur le net...).

Est-ce que vous avez des avis la dessus ?

Merci.

dim - 28 août 2008
29 messages
jfr :
Bonsoir,

Je vais etre un peu hors sujet, parce que je poste une question à propos de la T3 ultralight pro de d4 (et non pas la T2) et la limelight P3 de Marmot.

Je pars en Australie 2 mois pour voyager, déplacement principalement en bus, quelques balades avec le sac+tente (mais assez rare, on essaiera de les déposer quelque part avant de faire les randos d'1 journée), et avec nuits en camping donc. Nous serons 2 et aimerions une 3 place pour avoir de l'espace à l'intérieur.

J'hésites donc entre la T3 Pro de D4 et la limelight P3 de marmot.
La Marmot a l'air top, mais repliée, elle fait 55x22 cm, ce qui est assez long et les absides ont l'air vraiment petites pour y placer un gros sac 70l pour la nuit.
La T3 a l'air bien, mais un peu plus longue et compliquée a monter a priori et peut-etre moins imperméable et moins solide (d'apres ce qu'on en lit de temps en temps sur le net...).

Est-ce que vous avez des avis la dessus ?

Merci.

Salut,

j'ai utilisé pendant 4 mois la T3 ultralight pro en vélo, elle fait 3 kg, niveau espace c'est bien à 2 avec les sacs (on avait 4x2 sacs), on a fait l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avec... le principal problème est quelle n'est pas auto portante et dans le sable c'est plus dur à planter et dans les hôtel elle ne peut pas être utilisé comme moustiquaire. En Espagne en septembre octobre 2007 il a beaucoup plu et on a pas eu de problèmes d'étanchéité, un soir on a eu 4cm d'eau qui passait sous la tente ça faisait matelas d'eau mais elle est restée étanche. Pour le montage au bout d'une semaine, tu l'as monte les yeux fermés... au bout de 4 mois. Elle est discrète en gris. Elle est pas trop chère je l'avais payé 100 €. Je connais pas la Marmot. Je ne suis pas vendeur chez D4 :D

A+
Dim

jfr - 28 août 2008
1 messages
Salut,

Merci pour le retour sur la T3. Je crois que je vais prendre celle-la alors.

A+

Buffon - 28 août 2008
11 messages
J'apporte ma pierre à l'édifice. La question du choix entre la T2 et la T3 se pose effectivement.
J'ai posté mon propre retour d'expérience sur mon site, et quelques personnes ont apporté leur vision sur la Decathlon T2 Ultralight Pro ici.

Kulikool - 11 avr. 2009
82 messages
Ce sujet est ancien, mais j' y apporte mon avis d'utilisateur.

J'ai acheté cette tente il y a un an et l'ai utilisée sur deux grandes randos.
Je lui trouve un super rapport qualité/poids/prix.

Je la trouve également assez spacieuse.
Seul, c'est royal.
A deux, c'est ok aussi. Pour ma part je mesure 1m90, je suis assez fin, mais j'ai réussi à dormir avec un compagnon de rando qui fait la même taille pour plus de 100kg, et ça a été sans problème. Je pensais en baver plus que ça niveau espace.
Dans l'abside, il y a effectivement moyen d'empiler deux sacs de 60L, en les vidant éventuellement de la popote etc..., mais ça va toucher un peu les bords, donc en cas de bonnes pluies...

Enfin, elle se monte rapidement.

En bref, je conseille fortement cette tente. Légère, pratique, et rapport qualité/prix difficile à battre (je serai tenté de dire imbattable mais je n'ai pas essayé toutes les tentes du marché).

Amé - 20 avr. 2009
1 messages
Et oui !
Je l'ai testée, cette tente, tout l'été 2008, pendant 43 jours consécutifs, lors de ma traversée des Alpes, avec bivouac chaque jour entre 1000 et 2700m d'altitude !

Cette tente est vraiment excellente :
légère, spacieuse seul et très correct à deux, possibilité d'entasser deux gros sacs à dos de 60 litres avec chaussures dans l'auvent ; possibilité de faire la popotte dans l'auvent si les sacs sont aux pieds ; possibilité de la tendre au niveau des genoux grâce aux sardines supplémentaires et 10 minutes de couture ; possibilité de détacher et de ranger la chambre intérieure au sec, si le double-toit est mouillé...

Le tapis de sol de la tente est fin (car léger), donc j'ai rajouté une couverture de survie épaisse afin de le préserver, et ça fonctionne : elle est encore comme neuve !

Bon bivouac à tous !

kodak38 - 27 avr. 2009
3 messages
Bonjour, je voulais simplement vous dire que sur les photos, la tente est mal montée.

AU début je faisais l'erreur d'un montage comme le votre.

En fait, la tente comporte 3 grands fils pour la tendre.

Les 2 fils de devant ne doivent pas etre perpendiculaires a l'axe de la tente, vu d'en haut.

Ils doivent "partir vers l'avant", en faisant un angle, ce qui une fois realisé est tout à fait logique !!!

Amicalement,

Thomas.

:D

Al49 - 28 avr. 2009
21 messages
Kulikool :
.

Je la trouve également assez spacieuse.
Seul, c'est royal.
En bref, je conseille fortement cette tente. Légère, pratique, et rapport qualité/prix difficile à battre (je serai tenté de dire imbattable mais je n'ai pas essayé toutes les tentes du marché).

plutôt d'accord sur le rapport qualité prix, et je trouve même cette tente robuste
mais pour la légereté par rapport au volume je ne suis pas du tout d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai vendu la mienne

maintenant j'utilise selon les conditions

une tente mono paroi 925g y/c sac, montée en utilisant nos batons de rando


14 sardines : 84g
une tente interieure faite maison 349g

la tente + tente interieure ( avant de finir completement celle si on voit qu'elle pend un peu )


l'astuce est que les 2 mats de la tente mono paroi sont suffisemment écartés pour dormir entre longitudinalement

2 demis tapis de sol 2x80g ( nous utilisons nos tapis de sol en sursac à dos pendant la rando)


un rechaud à bois 584g :






poid mini 925 +84+2x80 =1169g
avec tente interieure 925+84+349 =1358g
version hiver : tente + 2 demis tapis de sol + rechaud : 925 +2x 80 +584 =1669g

bref il est possible de faire beaucoup mieux pour le ratio poid / habitabilité que la T2,
mais il lui reste le mérite d'etre une tente sans défaut majeur plutôt robuste et pas trop chere.

m_laurichesse - 29 avr. 2009
11 messages
Salut Al49,

Sympa ta tente, surtout le petit réchaud à l'intérieure. C'est bien sécurisé le passage pour la cheminée?

Pourrais tu nous donner plus de précisions sur le modèle, le prix et comment tu as fait la tente intérieure (tissu et plans si tu as...)

Merci et à bientôt

Mathieu

Kulikool - 30 avr. 2009
82 messages
C'est vrai qu'elle est sympa ta tente, moi aussi, comme Mathieu, j'aime bien le petit réchaud à l'intérieur ! Les photos donnent envie d'en savoir plus ! :)
Et ça vaut peut-être le coup que tu ouvres un nouveau sujet dans Bricolages, techniques, astuces et bidouilles. Que les gens passent moins à côté qu'ici, sujet dédiée à la T2.

Et j'avoue que oui, tu bats cette dernière à plates coutures ! Reste qu'elle est pas chère (comme tu dis) et pratique pour quelqu'un qui n'a pas le talent ou la possibilité de se bricoler sa propre tente.

Pour des tentes/abris très légers à fabriquer soi-même, le site de la MUL (randonner-leger.org) en propose aussi avec explications à l'appui.

cphalite - 09 févr. 2010
2 messages
bonjour, à toutes et à tous;
J'ai utilisé cette tente début juin pour faire la traversé de la Corse (GR 20) . Nous étions deux et je dois dire qu'elle est effectivement légère et compacte et d'un prix très intéressant. A l'usage voici les points faibles que j'ai pu remarquer : Étroite pour deux surtout s'il pleut car il faut veiller à ne pas trop bouger au risque de toucher le double toit et de finir quelques peut mouillé. De plus je n'ai pas réussi à tendre correctement les côtés pour éviter que les toiles se touchent lorsqu'il pleut et que le vent souffle même peu. Enfin l'abside est effectivement très petite pour deux sac de 55 litres et les chaussures. Nous avons tenter de ne pas fixer la tente intérieur devant pour gagner un peu de place pour les sacs mais cela n'a pas été concluant car les toiles ont encore plus de risques de se toucher. Voilà alors si quelqu'un a trouvé un bricolage efficace et qui ne met pas sa fiabilité en cause , je suis preneur.

jaymzwise - 27 mars 2010
1 messages
Salut,

J'envisage d'acheter cette tente pour mon voyage en Islande de cet été.
Je serai seul, pensez-vous que je pourrai, en cas de pluie, "cuisiner" sereinement dans l'abside ?

Jean_Marc 75 - 14 déc. 2010
1 messages
Bonjour,
Avec ma moitié, nous utilisons cette tente depuis qq années pendant nos raids VTT.
La tente est assez légère et l'espace correct mais nous ne sommes pas de grands gabarits.
L'abside est petite et nous ne l'utilisons pas pour stocker nos sacs; les sacoches vélos (étanches) restent dehors sur les vélos. L'abside permet tout juste de stocker les chaussures, casques... et éventuellement de cuisiner un peu. Mais à deux dans la tente, nous n'utilisons l'abside que dans des situations exceptionnelles.
Il n'y a pas de ventilation vraiment efficace et cette tente a tendance à la condensation.
C'est vrai qu'un montage bien "tendu" n'est pas évident. Nous avons donc un "bricolé" la tente et ajouté des tendeurs sur la longueur des cotés (un de chaque coté) pour permettre un montage plus tendu et une meilleure résistance au vent et à la pluie. Nous sommes très satisfaits de l'efficacité et du résultat esthétique.
Voili voilou.
PS J'ai des photos mais je ne sais pas comment les joindre à mon message ! Contactez moi et je vous répondrai par mail.

laupo73 - 14 déc. 2010
26 messages
slt,

sur que pour le prix rien a dire on l'utilise depuis 4 ou 5 ans aumoins 6 semaines par an , bon elle commence a marquer des signes d'usure au niveaux du passage de l 'arceau mais franchement super . l'idee de jm de rajouter un tendeur est bonne car le point faible est la tension de la tente a sa moitiée

Asiatrek - 06 févr. 2012
17 messages
C'est un peu vieux comme sujet, mais elle est toujours en vente !
La T2 Ultralight pro : voilà un bon produit Décathlon. Ma vieille tente The North Face m'a servi une dizaine d'années durant les vacances en camping en France. En mode sac à dos,il n'était pas question de l'emmener en voyage à l'autre bout du monde. Je me suis donc rabattu sur ce modèle Décathlon, séduit par le poids : 2 kg annoncés, moins de deux kilos au final (1900 grammes environ). Testé durant une semaine itinérante en Tunisie en 2006. RAS si ce n'est qu'à deux on est plutôt collés ou collant avec la chaleur (vu mon mètre 87 et mon quintal). Il y a de la place mais c'est un chouilla juste avec de grands sacs à dos...

Les quelques inquiétudes sur le montage que j'avais se sont vite dissipé, grâce à Félix, un cousin du Québec croisé à Roissy CDG. C'était pour moi l'opportunité de tester cette tente pour plus tard (j'avais déjà Asiatrek en tête). C'est donc tout naturellement que je l'ai emmené sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Attaché à l'avant de mon B'twin de l'époque, j'ai passé de nombreuses nuits dedans. Pour une personne en solo, c'est un vrai bonheur. On a vraiment de la place pour le sac, les affaires... Le seul soucis, c'est de bien tendre la tente, car sous une pluie fine, le double toit est mouillé, surtout si l'arrière est mal tendu. Rassurez-vous ce n'est quand même pas la Rigel X2 question humidité. Un regret, elle n'est pas autoportante...

Le seul petit point dérangeant serait la solidité du tapis de sol ! Il s'est quand même pas mal rippé avec le temps. Mais bon, cela reste correct vu ce que je lui ai mis dans la tronche... il faudrait mieux mettre quelque chose en dessous pour ralentir l'effet corrosif du sol...

Quant à cuisiner dans la tente, ça ma coûté le sol qui n'avait pas été rippé, il est brûlé... En bref, je la recommande vivement !
Image

Remonter