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Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 9

Construire une charette de désert tout-terrain

louphi - 05 janv. 2008
21 messages
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils, idées, astuces...

Je désire construire une charette pour traverser un désert (Simpson en Australie)
Cahier de charges:
* doit pouvoir transporter 200 kg max (140l d'eau+vivres+matos)
* peser autour des 25kg, ou moins
* etre solide, probablement une structure Alu
* éventuellement flotter (je pense utiliser les reservoirs d'eau qui seront vides si besoin de "nager")
* les roues doivent être idéalement de grand diamètre (pas de Carrix vous l'aurez compris).
* pour ne pas s'enfoncer dans le sable, idéal=larges roues

Voila un peu le style de véhicule (je suis déjà en contact avec cette personne):
http://www.escalade.com.au/simp_wag.html

Problèmes de cette solution: parti avec 160 kg sur 2 roues du modèle SURLY 26 pouces de diam et 10 cm de large (=ok pour ne pas s'enfoncer ds le sable) mais il a crevé (= perte de temps) et dans une 2ème expé, le pneu s'est déchiré (le caoutchouc s'est déchiré du cerclage métallique interne au pneu)

Faut savoir que la pluapart du temps, il y a des obstacles et dunes: la charette est inclinée, une grde partie de la charge se retrouve sur 1 roue, de plus risque de casse nette du moyeu.

Les pneux devraient être inclevables pour résister au Spinifex (sorte de buisson en forme d'ousin mais avec de spiques comme des batons de brochettes longs de parfois 50 cm). L'enfer pour les roues.

J'ai déjà pensé à diverses pistes:
www.increvables.com avec les pneux http://www.greentyre.com/ mais pas de modèle assez large pour du 26 pouces.
Mettre 3 roues (aide la charge en début de parcours, mais augmente la friction)
et même le tweel de Michelin mais Michelin et Segway m'ont répondus: pas de produits commercilisés avanr 2012:
http://www.gizmag.com/go/3603/

Bref, j'attends vos idées.

Merci.

PS: Je crois que la solution finale doit partir de design de la roue, doit-on réinventer la roue ?

pierrafeu - 13 janv. 2008
5 messages
Les pneus servent à absorber les chocs, dans ton cas je ne suis pas sur que ce soit important : faible vitesse et transport de matériel .

Donc pourquoi pas des pneus pleins ? le rendement n'en sera que meilleur !

Azraq - 09 oct. 2008
40 messages
Lorsque tu roules dans du sable, ou sur tout support avec une faible portance, il faut baisser la pression des pneus pour en augmenter la portance. Des pneus pleins seront sans doute increvables, mais je crains fort qu'il s'enfoncent de manière irrémédiable dans le sable (principe des raquettes dans la neige).

rubis - 19 nov. 2008
mis à jour le 24 nov. 2008
717 messages
tu mets des roues de moto t'es pas près de les crever ( c'est comme les pneus de voiture çà crève pratiquement plus )
http://www.traineaux-randonnee.com/cadre/materiel/m_terre_kart.php
tu à le tireball motorcycle pour rendre un pneu increvable mais c'est très cher :
http://moto.caradisiac.com/Tireballs-le-pneu-anti-crevaison
http://www.motoshopracing.ch/product_info.php?products_id=9035&st=1ebay
http://www.steahlyoffroad.com/weightsdet.php?s_partnum=W-TB
http://www.gizmag.com/go/5739/gallery/

rubis - 21 nov. 2008
717 messages

loloautourdumonde - 23 nov. 2008
242 messages
Heu... je me vois mal regonfler chacun de ses machins si ca se dégonfle !!!!

rubis - 24 nov. 2008
717 messages
senechalmontagne :
Heu... je me vois mal regonfler chacun de ses machins si ca se dégonfle !!!!

moi aussi :D
mais apparemment c'est fiable : http://www.tireballs.com/images/tbdureetest.jpg

loloautourdumonde - 28 nov. 2008
242 messages
Bon, ben reste plus qu'à faire la même chose pour les vélos !!!

rubis - 28 nov. 2008
717 messages
senechalmontagne :
Bon, ben reste plus qu'à faire la même chose pour les vélos !!!

çà existe aussi pour les vtt : http://www.tireballs.com/mountainbike.html

FrançoisB - 21 déc. 2008
75 messages
Je ne connais pas le Simpson, mais je n'arrive pas imaginer de traverser un désert en tirant une charrette de 225 kg. A mon idée, la moindre petite ravine, la moindre zone un peu molle doit être quasi infranchissable :(
J'ai, il y a bien longtemps, construit et utilisé un certain nombre de carrioles à bras et de remorques pour vélo. Il me semble bien qu'au dessus de 150 kg sur route et 100 kg sur mauvais chemin elles devenaient très difficiles à tirer.
Ceci mis à part, des roues de VTT ne tiendraient surement pas. Des roues de cyclo peut-être.
Un truc simple et pas cher pour limiter les crevaisons : superposer deux pneus sur chaque roue. C'est étonnamment efficace.
Autre truc : sur un terrain mou ou irrégulier, c'est plus le diamètre des roues que la largeur des pneus qui permet de progresser sans dépenser trop d'énergie.

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